
Image
Nouvelle Édition Prestige Limitée pour Carlotta, avec Adieu ma concubine, restauré en 2023 par le laboratoire Hiventy à partir du négatif original scanné au Japon par Imagica. Des travaux extrêmement compétents qui permettent de revoir le film aujourd'hui dans des conditions solides, et pour la première fois au monde en Blu-ray 4K Ultra HD. La restauration a été effectuée de manière très sérieuse, avec un grand respect de la photographie d'origine : on évite ainsi les travaux asiatiques (régulièrement) problématiques, aux rendus parfois boostés ou lissés, souvent dénaturés (type Les Fleurs de Shanghai). Cette restauration est éminemment photochimique, avec une texture respectée qui conserve la granularité, sans lissage, et une patine qui évolue selon les caractéristiques du tournage : on remarque que le niveau de grain, généralement stable et idéalement dosé, peut être parfois soumis à de légères mais fréquentes montées en densité, à l'intérieur même des scènes. Il a été choisi de respecter ces caractéristiques sans uniformiser la texture, et conserver un aspect organique qui n'est jamais pris en défaut par les encodages du Blu-ray et du Blu-ra UHD. À l'exception des plans truqués (fondus au noir, titrages) beaucoup plus épais et presque lissés, l'image du film est d'une très belle précision, fine et très détaillée. Malgré le choix fréquent d'une photographie vaporeuse et ouatée, à base de filtres diffuseurs provoquant des halos autour des hautes lumières, on n'a jamais l'impression d'une douceur affirmée, bien au contraire. L'étalonnage est très solide, bien saturé, assumant avec brio les multiples ambiances et la variété des tonalités, respectant la patine d'origine, le naturel des nuances photochimiques, sans tenter de trop moderniser les rendus. La copie a été stabilisée et complètement nettoyée. Le Blu-ray 4K UHD est proposé en Dolby Vision, compatible HDR10). Des conditions de visionnage très solides qui rendent enfin justice à la magnifique photographie du film, on est loin du vieux transfert qui était jusqu'alors disponible en DVD...
comparatif DVD Aventi (2005) vs. Blu-ray Carlotta (2024) :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Son
La version originale a été restaurée à partir de bandes multipistes numériques DAB88, proposées ici en stéréo et dans un remix 5.1. L'ensemble a été profondément nettoyé, on ne relève aucune trace d'usure. On notera immédiatement la très belle présence des voix et la subtilité d'un mixage très détaillé. La spatialisation est palpable mais mesurée, essentiellement réservée aux effets sonores et aux ambiances, pour un enveloppement discret mais efficace en 5.1, notamment lors les scènes de foule ou de théâtre. Hormis un niveau sonore un tout petit peu plus bas, la version française ne démérite pas, offrant un mixage assez équivalent et des voix encore plus cristallines.
Suppléments
Adieu ma concubine est proposé dans un très beau boitier (limité à 2000 exemplaires) comprenant le Blu-ray HD et le Blu-ray UHD, ainsi que plusieurs memorabilia : un livret de 40 pages reprenant le dossier de presse édité pendant le Festival de Cannes 1993, un jeu de 10 photos de tournage, un marque-page et une affiche de la réédition (38x53cm). Le film est accompagné de plusieurs suppléments (proposés à la fois sur le Blu-ray et le Blu-ray UHD) :
La cinquième génération (24 min - HD)
Un entretien intéressant avec Hubert Niogret, homme multi-tâches (critique, cinéaste, producteur...) et spécialiste du cinéma asiatique, qui contextualise Adieu ma concubine en donnant quelques bribes d'explications sur le système du cinéma chinois. Il rappelle l’importance de l’école de cinéma, où l’on pouvait voir des films jamais sortis en Chine, qui a permis aux 5e et 6e générations de cinéastes de se considérer d'abord artistes plutôt que simples employés de l’État. Des "enfants de Tian'anmen" qui ont impulsé au cinéma chinois une évolution qui fût malheureusement de courte durée, mais qui leur permit d’aborder les questions politiques et historiques, ou la vie quotidienne du pays. Le critique revient sur la production de Adieu ma concubine, initié par Taiwan et l’actrice Hsu Feng, et inspiré d’un livre dont Chen Kaige développera considérablement le rapport à l’Histoire de la Chine. Les personnages dénonciateurs rappellent les propres actes de Chen Kaige, qui avait dénoncé son père pendant la Révolution culturelle. Un père qu’il a retrouvé par hasard plusieurs années plus tard, et qu’il emploiera judicieusement comme consultant historique. Niogret analyse un peu le film, notant a virtuosité de Chen Kaige, la formation des acteurs d’opéra dans la violence, la richesse et l’ambiguité des personnages, ou le destin tragique de Leslie Cheung, "interprète idéal" de la confusion entre le théâtre et le réel, "dans un univers très codé". Niogret rappelle surtout la mainmise totalitaire du gouvernement, que ce soit dans le drame de la Révolution culturelle ou la reprise en main de la culture en 2014, quand les institutions ont choisi de réécrire par les films l’Histoire de la Chine "dans la perspective du Parti". Il rappelle qu’Adieu ma concubine a été "détesté par le Parti", au point de voir réduite sa visibilité dans le pays. Il se demande si Chen Kaige n’a pas d'ailleurs payé le succès international de son film, sa carrière ayant été depuis plutôt discrète...
Making-of (24 min - HD avec upscale - VOSTF)
Repris du DVD de 2005, ce making-of très classique, produit en 2003 et ponctué d'images du tournage, donne la parole à Chen Kaige et à ses acteurs qui évoquent leurs personnages, le travail avec le metteur en scène ou les membres de l'opéra, et livrent quelques anecdotes.Le bonus se poursuit sur une chanson de Leslie Cheung et des images du succès international rencontré par le film.
Bande-annonce "teaser" (2 min 14s - HD)
Bande-annonce 2023 (2min 01s - HD - VOSTF)
Notez que Carlotta fait les choses bien, en proposant également le film dans des éditions Blu-ray simple et Blu-ray UHD simple.
En savoir plus
Blu-ray HD
Taille du Disque : 49 751 302 966 bytes
Taille du Film : 45 040 346 112 bytes
Durée : 2:51:37.704
Total Bitrate: 34,99 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,96 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27961 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Chinese / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1501 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: Chinese / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1044 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 1428 kbps / 16-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 934 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 19,152 kbps
Subtitle: French / 1,570 kbps