
Magnum 44 spécial
BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 12 décembre 2023
Image
Suite de la collection Les années de plomb d'Eléphant Films avec Magnum 44 spécial, édité il y a presque deux ans en Allemagne chez Cross Shot. Le transfert ressemble à du 2K un peu doux, avec une définition juste correcte et un niveau de détail moyen. On préférera les gros plans, un peu plus convaincants de ce côté-là. A moins que le laboratoire ait fait du zèle et poussé les curseurs au maximum, cette restauration semble malheureusement se baser sur un élément imparfait et mal conservé. L'étalonnage montre en effet une tendance "bi-goût" assez nette, trahissant sans doute une copie qui a viré avec le temps, où certaines teintes (jaunes ou bleues) ont presque disparu, laissant la place à une bichromie peu naturelle entre des nuances magenta et vertes. Il y a dans le lot une tendance du laboratoire à avoir sans doute gommé une dérive jaune qui aurait pu être un peu mieux conservée. En l'état, la palette reste très pâle, un peu comme du noir & blanc ponctué de rose et de vert. On exagère à peine. Heureusement, la copie reste très propre, assez stable, avec des contrastes bien équilibrés (on relèvera quelques petites pulsations de luminosité) et un grain assumé, un peu épais, qui n'a pas été atténué par l'encodage (invisible).
Son
Magnum 44 Spécial est proposé dans sa version originale italienne, de bonne facture. La piste mono (numérisée en stéréo) offre des voix à la présence correcte et un bon équilibre avec les ambiances et la musique. On note quelques légères sifflantes, quelques saturations, mais surtout un nettoyage général succin : on peut sentir de multiples craquements (façon vinyle) pendant tout le film, heureusement de façon très légère, avec un souffle discret qui n'a pas été gommé. La version anglaise, celle du tournage pour les scènes avec John Saxon et Lee J. Cobb, se montre correcte mais plus étriquée, la numérisation (plus ancienne) n'ayant pas permis d'être aussi précise. La piste est un peu couverte, on sent davantage l'artificialité des voix. L'ensemble est propre mais un peu couvert (ce qui limite le détail), avec un léger bourdonnement en fond qui trahit une possible captation TV, peut-être à partir d'une VHS ? Le film est également proposé dans sa version française d'époque, raccourcie d'une scène (proposée en VO italienne). La piste française ressemble beaucoup à la VO en anglais, avec son ouverture plus limitée et sa précision relative. On retrouve aussi un léger bourdonnement (même s'il est différent) et une clarté des voix fragile. L'ensemble reste très propre. Notez que cette VF a bénéficié d'un casting de doublage assez exceptionnel : vous pourrez reconnaître pas mal de voix familières, notamment celles de Pierre Arditi (Lino Capolicchio), Pierre Murat (John Saxon), Gérard Hernandez ou Francis Lax. Nous sommes quasiment certain que le réalisateur Yves Boisset y a participé (à 57'41). Peut-être l'a-t-il supervisée ?
Suppléments
Magnum 44 spécial, proposé en DVD et Blu-ray, est disponible au choix en boîtier métal Future Pack ou Scanavo (avec jaquette réversible). Les disques sont accompagnés de Les années de plomb - vol. 3, un livret de 24 pages écrit par Alain Petit. Le journaliste donne des informations complémentaires plutôt intéressantes sur les trois films de cette dernière salve, s'intéressant à leur exploitation en France, et aux parcours des réalisateurs ou des acteurs. Il revient sur La police a les mains liées, un poliziottesco "quelque peu au-dessus du niveau habituels de ses prédécesseurs", avec Arthur Kennedy, "l'une des grandes figures du cinéma américain des années 40-50", devenu un habitué du cinéma italien dans les dernières années de sa carrière. Avec sa critique d'une presse parasite, Magnum 44 Spécial n'est "pas tout à fait un néo-polar comme les autres", grâce à Stelvio Massi, l'un des "petits maîtres" du genre avant le "difficile recyclage" des années 80, et les célèbres Lee J. Cobb ou John Saxon, "l'un des comédiens les plus connus des amateurs de séries B". Alain Petit évoque la discrète sortie des Féroces en VHS, "oeuvre maîtresse" de Romolo Girolani, oncle d'Enzo Castellari, et film qui porte "la griffe" de Fernando Di Leo, au scénario. On y retrouve notamment au casting le français Max Delys, qui œuvra avec Paul Morrissey, et le fameux Tomas Milian, "icône du poliziottesco", ici en "vedette invitée mais omniprésente", dans un rôle assez riche.
Entretien avec Gérald Duchaussoy et Romain Vandestichele (23 min - HD)
Retour des deux spécialistes du cinéma italien, également auteurs d'un ouvrage sur Mario Bava en 2019, qui reviennent sur cette œuvre "un peu à part" et "dans le haut du panier" de la filmographie de Stelvio Massi, réalisateur qui n' a pas poursuivi sa carrière avec la même qualité. Ils reviennent très brièvement sur le parcours italien de John Saxon et analysent Magnum 44 spécial, "plus subtil qu'il n'y paraît", dont ils apprécient la partie très documentée sur le monde de la presse, rare dans le genre, qui ancre le film dans l'Italie d'alors tout en contrebalançant l'aspect schématique du poliziottesco. Ils évoquent notamment l'impression de violence sourde, la relation ambiguë entre le policier et le journaliste, le parrain aveugle à l'influence limitée, l'accès à une population délaissée, après les Trente Glorieuses, le couple de fuyards qui incarne la part d'adolescence et de légèreté face au monde des adultes, ou les codes couleurs qui pourraient s'attacher à des personnages.
Entretien avec Lino Capolicchio (15 min - HD avec upscale - VOSTF)
L'acteur, qui interprète Antonio Blasi, raconte comment il a intégré ce film de genre de manière "imprévisible", lui qui était plutôt habitué au cinéma "d'un certain niveau culturel". Il se souvient de la fascination pour l'histoire de son personnage, de certains moments motivants à jouer, ou d'une scène de cascade. Il évoque l'humilité du réalisateur Stelvio Massi, de sa manière de diriger les acteurs sans trop les asséner de directives. Il parle de sa partenaire, la chanteuse Rossana Fratello qui n'était pas toujours à l'aise dans son costume d'actrice, ou de Lee J. Cobb, qu'il était heureux de rencontrer pour parler théâtre. L'acteur évoque enfin sa carrière sur les planches, à la télévision et au cinéma, qu'il a essayé de mener en choisissant ses projets. Une archive à l'intérêt limité.
Bande-annonce 2023 (1 min 23 s - HD - VOSTF)
Bandes annonces (HD - VOSTF) de La trilogie du milieu (1min 45s), Colère noire (1min 54s), Mister Scarface (1min 27s), Deux Flics à abattre (4min 11s), La Guerre des gangs (1min 01s), La Mort remonte à hier soir (1min), Les Féroces (1min 15s), La Police a les mains liées (1min 21s) et Technique d'un meurtre (1min).
On trouve aussi la bande-annonce du documentaire Eurocrime (5 min 15s - HD - VOSTF), sorti chez Ecstacy of Films.
En savoir plus
Taille du Disque : 38 972 798 291 bytes
Taille du Film : 27 434 758 848 bytes
Durée : 1:35:19.000
Total Bitrate: 38,38 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,95 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29952 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1981 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2019 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2020 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 21,991 kbps
Subtitle: French / 21,580 kbps
Subtitle: French / 0,955 kbps
Subtitle: English / 21,236 kbps