Les DVD René Chateau

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Re: DVD René Chateau

Message par Commissaire Juve »

Test de "Retour à l'aube" au commissariat.

Cette nuit, j'ai visionné "Quartier latin" (1939)... Prenez un "Gaumont à la demande" année 30 et vous savez à quoi vous en tenir. Dans les 20 premières minutes, la piste audio est plus ou moins à la peine (il y a un passage de 2 minutes et demie qui est bien destroyed). Mais l'encodage tien la route, c'est déjà bien.

Artistiquement parlant, le fim est "sympa", mais il ne m'a convaincu qu'à moitié. Ok pour la romance entre Bernard et Michèle (Blanchette Brunoy). Malheureusement, elle est parasitée par l'exubérance des étudiants qui les entourent. Tout ces comédiens qui se donnent du mal à jouer les djeunz en faisant du bruit, c'est fatigant au bout d'un moment.

Au passage : Yves Deniaux imitant Raimu (imitation vocale, hein)... étonnant.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Commissaire Juve a écrit :Test de "Retour à l'aube" au commissariat.

Cette nuit, j'ai visionné "Quartier latin" (1939)... Prenez un "Gaumont à la demande" année 30 et vous savez à quoi vous en tenir. Dans les 20 premières minutes, la piste audio est plus ou moins à la peine (il y a un passage de 2 minutes et demie qui est bien destroyed). Mais l'encodage tien la route, c'est déjà bien.

Artistiquement parlant, le fim est "sympa", mais il ne m'a convaincu qu'à moitié. Ok pour la romance entre Bernard et Michèle (Blanchette Brunoy). Malheureusement, elle est parasitée par l'exubérance des étudiants qui les entourent. Tout ces comédiens qui se donnent du mal à jouer les djeunz en faisant du bruit, c'est fatigant au bout d'un moment.

Au passage : Yves Deniaux imitant Raimu (imitation vocale, hein)... étonnant.

merci pour ce retour commmissaire , j'attend ma commandé validée ce jour :roll:
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Tout à l'heure, je visionnerai Les musiciens du ciel (bizarrement, ma commande est arrivée très vite). Là, je peux déjà dire qu'on a un encodage "pénible" (avec un tas de petites "mouvances" au voisinage des zones claires et des zones sombres).
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Test de Quartier latin au commissariat.

J'ai visionné Les musiciens du ciel : à moins d'être allergique à l'armée du Salut, le film est sympa. Michèle Morgan est très jolie dans son uniforme. Enfin, au début du film, toute la partie "bas fonds" -- avec des dialogues pas possibles, dans un argot "croquant gourmand" :mrgreen: -- est assez "poilante" (c'est une façon de parler). Moi qui suis plutôt à la recherche de films montrant le petit peuple, eh bien, j'étais à la fête.

Techniquement parlant : image propre, son ok... mais, comme prévu, encodage fait avec des moufles. Ce n'est pas aussi scandaleux que sur "Le Coupable" (1937), mais ça gonfle (surtout sur "le" plan à suspense du film... là, on peut se mettre en colère).

EDIT : et voilà le test... les musiciens du ciel. Incidemment : ayé, sur mon site, René Chateau est passé devant StudioCanal ! 223 tests contre 222 ! Ahouuu ! :mrgreen:
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Message par Rick Blaine »

Parmi ce que j'ai reçu, deux sorties récentes sur lesquelles il n'y a pas encore eu de retour:

Le Rendez-vous :arrow: Format respecté mais non anamorphique. :? L'image n'a pas l'air géniale, ça fourmille et ça tremblote.
Femmes d'un été :arrow: Format respecté mais non anamorphique. Et là c'est du 2.35, bonjour le timbre-poste. :x Enfin, je préfère tout de même ça aux recadrages Universal. L'image m'a l'air un peu terne, mais ça me semble correct.
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Rick Blaine a écrit :Parmi ce que j'ai reçu, deux sorties récentes sur lesquelles il n'y a pas encore eu de retour:

Le Rendez-vous :arrow: Format respecté mais non anamorphique. :? L'image n'a pas l'air géniale, ça fourmille et ça tremblote.
Femmes d'un été :arrow: Format respecté mais non anamorphique. Et là c'est du 2.35, bonjour le timbre-poste. :x
:x Merci !

2.35 non-anamorphique, en 2013, ça revient vraiment à nous cracher à la gu*** !

Le rendez-vous... c'est quel format ? 1.66 ?

Finalement, je vais zapper ces titres. Mes prochains achats seront :

- Donnez-moi ma chance
- L'escadron blanc
phibes
Réalisateur

Message par phibes »

Rick Blaine a écrit :Parmi ce que j'ai reçu, deux sorties récentes sur lesquelles il n'y a pas encore eu de retour:

Femmes d'un été :arrow: Format respecté mais non anamorphique. Et là c'est du 2.35, bonjour le timbre-poste. :x Enfin, je préfère tout de même ça aux recadrages Universal. L'image m'a l'air un peu terne, mais ça me semble correct.

c'est gonflant , je vais être obliger de passer par mon lecteur dvd via péritel pour éviter le format timbre poste :?
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Commissaire Juve a écrit :
Le rendez-vous... c'est quel format ? 1.66 ?
Pas mesuré, mais je dirais que c'est ça.

Commissaire Juve a écrit : - L'escadron blanc
Au fait, je l'ai pris aussi celui là. Il y a un avertissement... ils ont bien fait. :mrgreen:

C'est du 4/3 encapsulé, et l'image à l'air fort sale:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Tommy Udo
Producteur

Message par Tommy Udo »

Quel est l'intérêt de proposer le film en 4/3 encapsulé ?
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Last.fm

Tommy Udo a écrit :Quel est l'intérêt de proposer le film en 4/3 encapsulé ?

Excellente question!

Cacher la misère la copie? Plus c'est petit, moins les défauts se voient?
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

ça, normalement, c'est pour gommer les effets de l'overscan (des anciens téléviseurs). Ce qui est embêtant, c'est que personne n'a osé dire à René que les téléviseur 4.3e, c'était fini.

Ou alors... on nous aurait menti ?

Certains éditeurs utilisent ce procédé uniquement sur le générique pour éviter que les noms soient tronçonnés aux extrêmités à cause de l'overscan. Dans ce cas, on est à peu près sûr que l'image a subi un zoom plus ou moins conséquent (autrement dit : si on voyait le négatif de départ, on serait sûrement étonnés par la quantité d'image massicotée).
Tommy Udo a écrit :... 4/3 encapsulé ?
On dit "windowboxed" normalement... Je crois que "encapsulé" est un terme plus récent qui correspond aux films 1.33 proposés dans un cadre 16.9e (comme certains Tourneur édités récemment chez Pathé).

http://en.wikipedia.org/wiki/Windowbox_(film)
... This is to compensate for the overscan on many 4:3 TVs, which cuts off part of all four sides of the image. Windowboxing ensures that either more or all of the image is visible on these TVs; in a best case scenario the TV overscan cuts off nothing but the windowbox borders.
Rick Blaine a écrit :... et l'image à l'air fort sale...
Les collections "à la demande", "archive" et autres "trésor" ont un fâcheux effet collatéral : en banalisant la mise en vente des fonds de tiroir, ben, elles ont bien déculpabilisé les éditeurs qui ne s'emmerdaient pas trop pour restaurer les films. "Puisque tout le monde le fait... puisqu'un tas de gogos sont disposés à allonger la thune... allons-y gaîment !"

Vous noterez que j'écris "déculpabilisé". Mais y avait-il seulement un sentiment de culpabilité ? Même pas sûr. En tout cas, maintenant, pour le cinéma de patrimoine, c'est le vide-grenier permanent, c'est la grande braderie de Bucarest tous les mois ! (ou de "Tirana"... comme vous voulez !) :mrgreen:
joe-ernst
Décorateur

Message par joe-ernst »

Commissaire Juve a écrit :Les collections "à la demande", "archive" et autres "trésor" ont un fâcheux effet collatéral : en banalisant la mise en vente des fonds de tiroir, ben, elles ont bien déculpabilisé les éditeurs qui ne s'emmerdaient pas trop pour restaurer les films. "Puisque tout le monde le fait... puisqu'un tas de gogos sont disposés à allonger la thune... allons-y gaîment !"

Vous noterez que j'écris "déculpabilisé". Mais y avait-il seulement un sentiment de culpabilité ? Même pas sûr. En tout cas, maintenant, pour le cinéma de patrimoine, c'est le vide-grenier permanent, c'est la grande braderie de Bucarest tous les mois ! (ou de "Tirana"... comme vous voulez !) :mrgreen:
Cela ne me dérange pas plus que ça, pour autant que cela soit clairement spécifié, comme le fait Gaumont. Après, c'est à chacun de décider s'il veut ou non acheter un dvd sur lequel figure un film non restauré. Si cela ne le dérange pas et qu'il est d'accord de mettre le prix demandé, je ne vois vraiment pas où est le problème. 8)
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Je comprends très bien ton point de vue. Perso, cela fait un moment que j'ai mis un peu d'eau dans mon vin et que j'accepte des choses qui m'auraient fait crier au scandale il y a 10 ou 15 ans.
joe-ernst a écrit :... cela soit clairement spécifié, comme le fait Gaumont.
Comme le fait "à moitié" ! :mrgreen: Tu noteras que ça n'est jamais précisé sur la jaquette*. Il faut mettre le disque dans la platine pour apprendre qu'il n'y a pas eu de restauration de l'image et du son.

* la mention "image et son d'origine" ne veut rien dire. Heureusement que l'image et le son sont d'origine... Sinon, quand René appose la mention "image et son restaurés" sur des DVD qui ne le méritent vraiment pas, là, euh... y a comme une tromperie sur la marchandise.

PS : sur mes 2.261 DVD, je n'ai vu qu'une fois la mention "image partiellement restaurée" sur une jaquette... et tu sais quoi ? l'image était vraiment bien. Excès de prudence ? Parfois, je me demande si les éditeurs n'annoncent pas le pire exprès pour que les clients finissent par penser "Ah ben, ce n'est pas si mal !". Mais annoncer le pire, est-ce une bonne méthode marketing ? :mrgreen:
joe-ernst
Décorateur

Message par joe-ernst »

Commissaire Juve a écrit :Comme le fait "à moitié" ! :mrgreen: Tu noteras que ça n'est jamais précisé sur la jaquette*. Il faut mettre le disque dans la platine pour apprendre qu'il n'y a pas eu de restauration de l'image et du son.
Euh si... il est mentionné au dos du boîtier "image et son d'origine". :mrgreen: On peut trouver la formule un peu obscure, mais il n'y a donc pas tromperie sur la marchandise... :wink:
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
pak
Electro
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.

Message par pak »

Avec les acteurs d'origine ?
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
Répondre