[concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Interviews, concours, projections, invitations : tout ce qui fait l'actualité Dvdclassik.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit : Et je ne dis pas ça pour juger, moi même ferait la même chose, parce qu'il est simplement de ces totems dont on a du mal à mettre quelque chose ou quelqu'un d'autre à la place.
Je pense que, plus précisément, un classement établi sur la base du vote de plusieurs personnes abouti à ça. SI tu regardes les classements individuels, tous contiennent leur lot de singularité par rapport aux "totems", mais en moyenne ils réapparaissent tous (car ce ne sont pas devenus des totems par hasard justement). Je n'ai pas du tout pensé aux "indispensables" en établissant ma liste, et mes camarades non plus je pense. Il n'est pas difficile de mettre quelqu'un à la place d'un grand nom lorsque l'on vote individuellement, mais dans une synthèse ils apparaissent naturellement, parce que ce sont de grands cinéastes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit : Je n'ai pas du tout pensé aux "indispensables" en établissant ma liste, et mes camarades non plus je pense. Il n'est pas difficile de mettre quelqu'un à la place d'un grand nom lorsque l'on vote individuellement, mais dans une synthèse ils apparaissent naturellement, parce que ce sont de grands cinéastes.
Pas mieux !
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24407
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

C'est en ça que je trouve les listes individuelles éclairantes : y'a quand même certains couples de listes dans lesquelles il n'y a rien en commun.

Après, personnellement, on m'aurait demandé d'anticiper, je n'aurai pas imaginé Duvivier si haut, ou Carné (et Rivette que tu cites, classé une seule fois) si bas.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :
Après, personnellement, on m'aurait demandé d'anticiper,
Moi aussi ; je n'aurais même pas proposé 3 noms du top final ; comme quoi moi et les jeux...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30667
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par tenia »

Oui, il y a aussi un aspect de lissage par la masse, même si je pense que ça donne aussi, forcément, une direction générale. Je veux dire, ce top 5 n'est pas sorti par hasard non plus. Chacun doit avoir son réalisateur "à lui", mais finalement, presque tous reviennent sur les mêmes réalisateurs "à tous". 1 Bonnello à gauche, 1 Capellani à droite, mais des Godard et des Truffaut partout.

Après, à nouveau, je ne juge rien de façon positive ou négative. C'est juste un résultat qui me parait finalement "logique" en un sens, parce que c'est un peu, comme tu l'écris, l'apanage des aggrégations du genre.
ed a écrit :je n'aurai pas imaginé Duvivier si haut, ou Carné (et Rivette que tu cites, classé une seule fois) si bas.
Duvivier a très fortement la cote en ce moment avec tout le travail de ressortie effectué en ce moment. Je ne sais pas s'il aurait été aussi haut il y a 3 ou 4 ans (je me trompe peut-être évidemment).
Par contre, Carné et Rivette, oui, je les aurais vu beaucoup plus haut. Rivette, je le croyais dans le top 10. Fastoche.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rick Blaine »

tenia a écrit :mais des Godard et des Truffaut partout.
Par exemple je n'ai cité ni l'un, ni l'autre (et je ne suis pas le seul). Godard a été aux portes de ma deuxième sélection mais ne pouvais pas intégrer la première, Truffaut a été vite éliminé (ce qui en veut pas dire que je n'aime pas)
tenia a écrit :Rivette, je le croyais dans le top 10. Fastoche.
Perso je l'aurais mis dans mon worst 10 si on me l'avait demandé... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Major Tom »

  • Philippe Paul
    Catégorie 2 (Deray, Duvivier, Lautner, Molinaro, Rohmer)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24045
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Rick Blaine »

8)
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24519
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Commissaire Juve »

Je ne joue à rien.

Cela dit, je viens de mater les trois classements et... :o aucun des trois ne me convient.

Mais n'allez surtout pas me demander ce qui m'aurait convenu. Pas ces classements-là, en tout cas (et surtout pas Renoir en King of the world).

Accessoirement : je ne connais aucun des forumeurs gagnants (je dis ça parce que sais que j'ai connu la soeur d'un Classikien :mrgreen: ... Si ça se trouve, je connais d'autres gens ici, sans le savoir).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par phylute »

Commissaire Juve a écrit : Accessoirement : je ne connais aucun des forumeurs gagnants (je dis ça parce que sais que j'ai connu la soeur d'un Classikien :mrgreen: ... Si ça se trouve, je connais d'autres gens ici, sans le savoir).
A première vue, un seul forumeur parmi les gagnants, les autres ne sont pas inscrits, ce sont des lecteurs du site. Mais il s'en cache peut-être d'autres ?
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24407
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

phylute a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Accessoirement : je ne connais aucun des forumeurs gagnants (je dis ça parce que sais que j'ai connu la soeur d'un Classikien :mrgreen: ... Si ça se trouve, je connais d'autres gens ici, sans le savoir).
A première vue, un seul forumeur parmi les gagnants, les autres ne sont pas inscrits, ce sont des lecteurs du site. Mais il s'en cache peut-être d'autres ?
il y en a en effet d'autres (notamment des forumeurs inscrits mais qui postent assez peu)
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 682
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par La Scoumoune »

ed a écrit : il y en a en effet d'autres (notamment des forumeurs inscrits mais qui postent assez peu)
Dont moi.
Clouzot , Melville et Renoir font partie de mon Top 5.
J’ai ajouté Godard et Truffaut en imaginant qu’au moins l’un des deux ferait partie du Top 5 de la rédaction.
Surpris par la 5ème place de Duvivier même si la sortie récente de plusieurs de ses films en HD a du jouer.
Pour compléter mon propre TOP 5 j’aurais mis Becker en 4 et Sautet en 5.

Merci en tout cas pour ce concours et content d’avoir gagné 2 éditions 8)
Avatar de l’utilisateur
La Scoumoune
Doublure lumière
Messages : 682
Inscription : 4 août 04, 09:26

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par La Scoumoune »

Je viens de recevoir les 3 éditions (je m’attendais à 2 , excellente surprise! :D )

Un grand merci à toute l’équipe et bonnes fêtes à tous.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par Jeremy Fox »

Bonnes fêtes à toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24407
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: [concours] Quel est le plus grand cinéaste français ?

Message par ed »

Oui, quand il y avait un titre parmi vos préférences qu'on n'avait plus, on en a mis un de plus quand on pouvait...
Joyeux noël!
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Répondre