50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par odelay »

J 'ai aussi la dernière édition, et comme bcp ici le consulte souvent.
Je ne suis pas tout le temps d'accord avec eux (je les trouve dur par exemple pour Carpenter ou De Palma, pour ce dernier on peut comprendre vu tous les pompages à première vue, mais la mise en scène est tellement personnelle et inventive dans son oeuvre qu'une réévaluation devrait quand même jouer en sa faveur si le livre était réédité), mais même dans ces cas, j'apprécie tout le temps leur argumentation. Ils aussi mettre en valeur des films moins connus de certains réalisateurs.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par AtCloseRange »

angel with dirty face a écrit :
AtCloseRange a écrit :Mes désaccords sont finalement peu nombreux (cas flagrant: Carpenter).
En te lisant, je pense que la partie sur Brian De Palma doit faire partie de tes quelques désaccords...
Bizarrement pas vraiment.
Même si j'adore de Palma et si je suis évidemment beaucoup moins sévère qu'ils ne le sont, je comprends globalement leurs griefs.
Pour Carpenter, je les trouve vraiment complètement à côté de la plaque.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Nomorereasons »

Strum a écrit :Et puisque l'on évoque aussi la question des notations : j'éprouve de très grandes difficultés à noter un film avec une appréciation chiffrée. J'en suis la plupart du temps incapable, l'exercice me plongeant dans des abîmes d'incertitudes et de réflexions stériles. La note ne me semble jamais refléter ce que je pense.
C'est un coup à prendre. Je note toujours un film, sans doute par une réaction naturelle qui consiste à vouloir classer et hiérarchiser ce qui ressort de l'ineffable, ce serait peut-être un reflexe de collectionneur de papillons (ou le signe d'un esprit un peu borné).
Et puis c'est tout de même pratique: d'un coup d'oeil sur la colonne de mon cahier, je repère les mauvais films, les mauvais films avec de bonnes idées, les films moyens, les films corrects, les films parfaits et ceux qui possèdent une grâce unique.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par cinephage »

yaplusdsaisons a écrit :
Strum a écrit :Et puisque l'on évoque aussi la question des notations : j'éprouve de très grandes difficultés à noter un film avec une appréciation chiffrée. J'en suis la plupart du temps incapable, l'exercice me plongeant dans des abîmes d'incertitudes et de réflexions stériles. La note ne me semble jamais refléter ce que je pense.
C'est un coup à prendre. Je note toujours un film, sans doute par une réaction naturelle qui consiste à vouloir classer et hiérarchiser ce qui ressort de l'ineffable, ce serait peut-être un reflexe de collectionneur de papillons (ou le signe d'un esprit un peu borné).
Et puis c'est tout de même pratique: d'un coup d'oeil sur la colonne de mon cahier, je repère les mauvais films, les mauvais films avec de bonnes idées, les films moyens, les films corrects, les films parfaits et ceux qui possèdent une grâce unique.
En acceptant l'aspect totalement arbitraire de cette notation, et en considérant que je note plus un visionnage que le film proprement dit (un bon film vu dans de mauvaises conditions pourrait décrocher une mauvaise note, par exemple), le fait est que c'est un systême très pratique. J'aime bien repasser dans mes listes de films vus, et retrouver mon avis sur tel ou tel film... Parfois, ça me donne envie de les revoir, ou je m'étonne d'avoir pensé tant de bien d'un film désormais oublié, ou tant de mal d'un film qui, après coup, me laisse plutôt de bons souvenirs...

Bref, pour que ça marche, il faut, à mon sens, accepter que ce soit un exercice hautement relatif, et qu'un même film puisse obtenir un 2/10 comme un 8, selon les jours, les humeurs, et les gouts du moment (un peu comme pour les top. La liste d'un jour n'est pas celle du lendemain)...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Nomorereasons »

cinephage a écrit : pour que ça marche, il faut, à mon sens, accepter que ce soit un exercice hautement relatif, et qu'un même film puisse obtenir un 2/10 comme un 8, selon les jours, les humeurs, et les gouts du moment (un peu comme pour les top. La liste d'un jour n'est pas celle du lendemain)...
Voilà.
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par Frank Einstein »

cinephage a écrit : En acceptant l'aspect totalement arbitraire de cette notation, et en considérant que je note plus un visionnage que le film proprement dit (un bon film vu dans de mauvaises conditions pourrait décrocher une mauvaise note, par exemple), le fait est que c'est un systême très pratique. J'aime bien repasser dans mes listes de films vus, et retrouver mon avis sur tel ou tel film... Parfois, ça me donne envie de les revoir, ou je m'étonne d'avoir pensé tant de bien d'un film désormais oublié, ou tant de mal d'un film qui, après coup, me laisse plutôt de bons souvenirs...

Bref, pour que ça marche, il faut, à mon sens, accepter que ce soit un exercice hautement relatif, et qu'un même film puisse obtenir un 2/10 comme un 8, selon les jours, les humeurs, et les gouts du moment (un peu comme pour les top. La liste d'un jour n'est pas celle du lendemain)...
Ben non alors ! :shock:
Voilà comment "The happening" de Shyshy se retrouve saccagé par une humeur chagrine... pour exemple, je suis allé le voir dans deux salles différentes : la première l'écran était grand mais la copie avait une bizzarerie sur une des bobines (une tache gênante en haut à gauche de l'image) et un son déplorable, j'ai voulu vérifier avec une autre salle plus petite s'il s'agissait d'un choix du cinéaste (!), mais aucune tache à l'horizon et un son ample.
Si l'on devait noter un film à cause de l'imcompétence des projectionnistes, où va le monde ? : :|

J'en conclu que vu les mauvaises notes ramassé par le film... la copie tachée a été distribuée dans beaucoup de salles ! :mrgreen:
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Tavernier Coursodon

Message par someone1600 »

yaplusdsaisons a écrit :
cinephage a écrit : pour que ça marche, il faut, à mon sens, accepter que ce soit un exercice hautement relatif, et qu'un même film puisse obtenir un 2/10 comme un 8, selon les jours, les humeurs, et les gouts du moment (un peu comme pour les top. La liste d'un jour n'est pas celle du lendemain)...
Voilà.
C'est clair selon moi. Pour ma part j'ai tendance a etre assez généreux car je prends plaisir a regarder a peu pres n'importe quoi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par hellrick »

Je viens de l'acheter (tout comme Amis Américains) et la sévérité des critiques me parait souvent excessives...Ce qui m'étonne c'est que j'avais voulu l'acheter en voyant les bonus de Tavernier dans la collection western et en lisant son blog...là je le trouve enthousiaste, donnant vraiment envie de découvrir les films...Ici le jugement est souvent arbitraire et agressif, le massacre de Carpenter et de John Sturges frise la mauvaise foi manifeste, l'attaque sur certains titres d'Aldrich ou de DePalme me laisse perplexe...j'ai surtout l'impression qu'ils descendent énormément le cinéma d'horreur même ancien (le classique The Unninvited est juste "sympathique) et qu'ils détestent les films d'horreur récents, exceptés ceux de Romero et Cronenberg, qualifiés de "répugnants" à longueur de chronique (cf. celle de L'exorciste). La SF ne trouve pas grâce à leurs yeux (pour eux un genre mineur au ciné contrairement à la littérature qu'ils apprécient) et même pour le western je les trouve souvent très très sévère avec nombre de cinéastes certes pas de la trempe d'un Ford ou d'un Mann mais qui méritent mieux à mon sens qu'un assassinat pur et simple et une distinction assez définitive entre auteur et artisan...Ne parlons pas des titres à l'idéologie manifestement à l'opposé de leur conviction (en gros les cinéastes réac s'en prennent plein la gueule à commencer par Milius et son Conan :wink: )

La somme de travail force le respect et le livre se dévore mais je ne retrouve pas, et je le déplore, ce ton beaucoup plus enthousiaste des bonus dvd et même du blog de Tavernier qui donne, à mon sens, bien davantage envie de se plonger dans les films présentés.

Par contre "Amis américains" se dévore (et je suis d'autant plus surpris - mais heureux - de l'admiration qu'il a pour Joe Dante)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Rick Blaine »

hellrick a écrit :Je viens de l'acheter (tout comme Amis Américains) et la sévérité des critiques me parait souvent excessives...Ce qui m'étonne c'est que j'avais voulu l'acheter en voyant les bonus de Tavernier dans la collection western et en lisant son blog...là je le trouve enthousiaste, donnant vraiment envie de découvrir les films...
Le propre de Tavernier c'est de souvent revenir sur ses jugements, il y a des films qui sont critiqués dans 50 ans et qu'il réévalue dans certains de ses commentaires DVD ou posts sur son blog (voir les nombreux posts "repentir..." du blog. Le bouquin révèle ses gouts (et ceux de Coursodon) à un instant T, sachant qu'ils n'avaient pas vu certains films depuis un moment.

On retrouve quand même beaucoup d'enthousiasme sur certains auteurs, un ton critique sur d'autres, dans tous les cas, même si on peut trouver ça agressif, ceux sont les gouts des auteurs, c'est ce que je trouve appréciable dans ce bouquin, ils n'assènent pas un absolu, ils parle avec passion de ce qu'ils aiment et n'aiment pas.

Il est certains que si ils avaient la possibilité de sortir une nouvelle édition beaucoup des appréciations auraient évoluées, ce qui n'empêche pas que certains genre ou certains auteur leur déplairont toujours, c'est une question de goût...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Profondo Rosso »

Rick Blaine a écrit : Il est certains que si ils avaient la possibilité de sortir une nouvelle édition beaucoup des appréciations auraient évoluées...
D'ailleurs des nouvelles pour une rééditions éventuelle un jour ? Ce serait très intéressant d'avoir leur avis sur le cinéastes apparus ces 20 dernières années... Sinon comme tout le monde lecture passionnante même si pas toujours d'accord (j'ai nettement moins le reflexe d'aller lire après avoir vu un film désormais et comme Hellrick je préfère le ton de son blog) notamment sur le cinéma populaire et certains artisans qui se font massacrer (Sturges, je ne reparle pas de Logan et Picnic :lol: ) mais certains cinéastes oubliés superbement mis en avant comme Richard Quine que j'ai vraiment découvert cette année (je ne connaissais que "Strangers When we meet" merci Jeremy Fox!).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Rick Blaine »

Profondo Rosso a écrit : D'ailleurs des nouvelles pour une rééditions éventuelle un jour ? Ce serait très intéressant d'avoir leur avis sur le cinéastes apparus ces 20 dernières années...
Si j'ai bien compris, eux seraient intéressés, les éditeurs pas forcément. Pourtant il est vrai que ce serait passionnant.
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Jeanpop2 »

Rick Blaine a écrit :
hellrick a écrit :Je viens de l'acheter (tout comme Amis Américains) et la sévérité des critiques me parait souvent excessives...Ce qui m'étonne c'est que j'avais voulu l'acheter en voyant les bonus de Tavernier dans la collection western et en lisant son blog...là je le trouve enthousiaste, donnant vraiment envie de découvrir les films...
Le propre de Tavernier c'est de souvent revenir sur ses jugements, il y a des films qui sont critiqués dans 50 ans et qu'il réévalue dans certains de ses commentaires DVD ou posts sur son blog (voir les nombreux posts "repentir..." du blog. Le bouquin révèle ses gouts (et ceux de Coursodon) à un instant T, sachant qu'ils n'avaient pas vu certains films depuis un moment.

On retrouve quand même beaucoup d'enthousiasme sur certains auteurs, un ton critique sur d'autres, dans tous les cas, même si on peut trouver ça agressif, ceux sont les gouts des auteurs, c'est ce que je trouve appréciable dans ce bouquin, ils n'assènent pas un absolu, ils parle avec passion de ce qu'ils aiment et n'aiment pas.

Il est certains que si ils avaient la possibilité de sortir une nouvelle édition beaucoup des appréciations auraient évoluées, ce qui n'empêche pas que certains genre ou certains auteur leur déplairont toujours, c'est une question de goût...
Tout à fait d'accord.

Ils revendiquent même cette subjectivité dans l'introduction au livre, où ils citent cette belle phrase de Victor Hugo : "J'aime comme une brute."

Imaginez un instant ce projet encyclopédique réalisé sans parti pris, ce serait aussi passionnant à lire qu'une liste de courses. De plus n'oubliez pas que dans l'édition de 90, ils reviennent largement sur ce qu'ils avaient écrit dans les éditions précédentes, parfois jusqu'à qualifier de chef d'œuvre un film qu'ils avaient éreinté (comme "Les passagers de la nuit" ou "Les plus belles années de notre vie"), ce qui est très symptomatique des courants critiques et de leur positionnement souvent iconoclaste par rapport à ces derniers, sur lesquels ils reviennent avec l'expérience (et l'âge !).

Quand au fait de noter à la Maltin, je suis bien heureux qu'ils ne le fassent pas, parce que je trouve ceci tout simplement stérile, et ne tenant pas compte de la complexité du sentiment de réception d'une œuvre. Par exemple, et pour parler de manière absolument personnelle, certains cinéastes que je suis d'accord pour qualifier de géniaux (le meilleur exemple étant Kubrick pour ma part, ou Preminger dans un autre style) ne me touchent pas.
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par ballantrae »

B Tavernier a réagi en décembre sur son blog à des demandes sur une réédition augmentée: cela semble ne marche avec déjà des rédactions d'articles par Coursodon et lui-même.Je me suis permis de lui demander si d'autres dictionnaires ( chefs opérateurs par ex) pouvaient compléter la partie scénaristes du début...il ne semblat pas dire non mais évoquait un chantier déjà pharaonique!!!
Jeanpop2
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 4 sept. 09, 12:31

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par Jeanpop2 »

ballantrae a écrit :B Tavernier a réagi en décembre sur son blog à des demandes sur une réédition augmentée: cela semble ne marche avec déjà des rédactions d'articles par Coursodon et lui-même.Je me suis permis de lui demander si d'autres dictionnaires ( chefs opérateurs par ex) pouvaient compléter la partie scénaristes du début...il ne semblat pas dire non mais évoquait un chantier déjà pharaonique!!!
Excellente nouvelle ! Merci.
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: 50 ans de cinéma américain (Tavernier/Coursodon)

Message par blaisdell »

Un de ces livres indispensables de la cinéphilie,comme le dictionnaire de Lourcelles..
Mais comme il a été dit, ils sont beaucoup plus convaincants dans les enthousiasmes (Mackendrick, Boetticher, Parrish, Karel Reisz, le Frankenheimer des sixties etc) que dans leurs détestations (Sturges, Carpenter, Star Wars) ou leurs réticences (Peckinpah).

Pas mal de mes films préférés ne sont pas trés bien vus: à commencer par La colline des hommes perdus :(

A noter que fut paru en 1975 un excellent équivalent de leur 30 ans de cinéma américain pour le cinéma britannique

Image
Répondre