La critique autrefois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La critique autrefois

Message par Commissaire Juve »

En passant...

13 numéros de Ciné France sur Gallica : années 1937 et 1938
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alexandre Angel »

Torrente a écrit : 24 mars 21, 15:21 J'ai toujours eu du mal avec les notes pour des œuvres artistiques. Je m'en excuse.
(j'ai arrêté de lire mensuellement les Cahiers du cinéma quand ils ont commencé à en attribuer)
Qu'est ce c'est que cette histoire ? :shock:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Le tableau d'étoiles.
Ça ne s'appelait pas "le conseil des dix" ou un truc du genre ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alexandre Angel »

Ah oui mais je n'appelle pas ça "notes".
Pour moi il y a une différence entre les chiffres et les étoiles.
Mais de toutes façons, ça fait un bail qu'il existe ce tableau aux Cahiers : tu t'es désabonné quand ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Il y a une éternité. 15 ans ? 20 ans ? L'année suivant l'apparition de ce tableau qui m'avait fortement contrarié. Ça devait être l'un des derniers bastions qui ne s'était pas résolu à noter ou étoiler. Ça m'avait tellement déçu. "Rassure-toi", je suis tout à fait conscient que c'est absolument stupide. Bon et puis surtout, l'équipe avait beaucoup changé et je ne m'y retrouvais plus. Le départ de Nicolas Saada aussi (mais je ne sais plus la date exacte, là par contre).
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alba »

Torrente a écrit : 24 mars 21, 15:21 (j'ai arrêté de lire mensuellement les Cahiers du cinéma quand ils ont commencé à en attribuer)
En fait, le "Conseil des dix" avait été inauguré en novembre 1955 en fait, à la grande époque donc. Je crois que ça a disparu ensuite, je ne sais pas quand, avant de réapparaitre à l'aube des années 2000.

La preuve en image avec le numéro d'octobre 1956 :
Image

(Robert Lachenay => François Truffaut ?)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Torrente »

Excellent ! Merci.
Delmer Daves n'avait pas bonne presse.... fichtre.

Personnellement, je lisais grâce à mon père qui était abonné (ainsi qu'à Positif) et j'ai continué naturellement ensuite alors qu'il passait à Télérama. Donc les numéros des années 92 à... la fameuse réapparition de ce tableau d'honneurs ainsi qu'aux diverses réorganisations de l'équipe avec Tesson comme rédac' chef puis Tesson + Lalanne.
J'avais déjà trouvé ça moins intéressant au départ de De Baecque du poste de rédac' chef puis au départ de Saada. A mon avis j'ai dû arrêter vers 2003 par là. Mais j'aimerais bien connaître la date exacte de la réapparition de ce tableau.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jeremy Fox »

Alba a écrit : 24 mars 21, 19:46

La preuve en image avec le numéro d'octobre 1956 :
Image

:shock:

Preuve une fois de plus qu'il faut beaucoup de recul et que plusieurs années sont nécessaires avant de faire ressortir les films importants.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Alba »

Torrente a écrit : 24 mars 21, 20:04 Excellent ! Merci.
Delmer Daves n'avait pas bonne presse.... fichtre.

Personnellement, je lisais grâce à mon père qui était abonné (ainsi qu'à Positif) et j'ai continué naturellement ensuite alors qu'il passait à Télérama. Donc les numéros des années 92 à... la fameuse réapparition de ce tableau d'honneurs ainsi qu'aux diverses réorganisations de l'équipe avec Tesson comme rédac' chef puis Tesson + Lalanne.
J'avais déjà trouvé ça moins intéressant au départ de De Baecque du poste de rédac' chef puis au départ de Saada. A mon avis j'ai dû arrêter vers 2003 par là. Mais j'aimerais bien connaître la date exacte de la réapparition de ce tableau.
Octobre 2000, au moment du rachat par Le Monde, d'après google : https://www.letemps.ch/no-section/cahie ... ngent-peau :wink:
Jeremy Fox a écrit : 24 mars 21, 20:45
:shock:

Preuve une fois de plus qu'il faut beaucoup de recul et que plusieurs années sont nécessaires avant de faire ressortir les films importants.
J'avais épluché quasi tous les numéros des cahiers période 1950/60 pour mon mémoire il y a 2-3 ans. C'est très marrant de les voir passer à côté de certains films majeurs. Souvent, c'était malheureusement par posture, pour affirmer leur différence et la singularité de leur goût.
Mais ce serait un peu facile de dénigrer les "Jeunes Turcs" des cahiers de l'époque. Leurs prises de position radicales ont quand même engendrer de nouvelles manières de voir les films, encore largement utilisées pour mettre en valeur des cinéastes oubliés...par les Cahiers ! :)


J'avais récupéré des scans des 300 premiers numéros des Cahiers il y a plusieurs années. (Je vous dis pas le temps de gagner pour mon mémoire grâce à ça !) Si j'ai le temps, ça pourrait être intéressant d'ouvrir un topic pour y poster les Conseils des 10.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement des sorties VOD/DTV/Cinéma 2021

Message par Jeremy Fox »

Alba a écrit : 24 mars 21, 21:06
Mais ce serait un peu facile de dénigrer les "Jeunes Turcs" des cahiers de l'époque. Leurs prises de position radicales ont quand même engendrer de nouvelles manières de voir les films, encore largement utilisées pour mettre en valeur des cinéastes oubliés...par les Cahiers ! :)
Ah mais je ne dénigrais pas ; je constatais simplement une fois encore ce que je n'ai jamais cessé de penser, à savoir que dans le domaine artistique il faut toujours plusieurs années avant de faire ressortir le meilleur de chaque époque et qu'un film dénigré à un instant I peut être considéré plus tard comme un classique. Ca fait quand même tout drôle de voir The Bullfighter and the Lady Le sang à la tête, La Prisonnière du désert et L'homme de nulle part, que je considère comme des chefs d'oeuvre être alors mésestimés de la sorte. Heureusement le temps a réparé bien des injustices.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: La critique autrefois

Message par Karras »

Quelques autres

Janvier 1961
Image

Mars 1966
Image

Janvier 1967
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La critique autrefois

Message par Alexandre Angel »

A noter que dans Le Conseil des Dix, il n'y a pas que les Cahiers qui jugent.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La critique autrefois

Message par cinephage »

Ces critiques devaient déplorer le cinéma en plein déclin, alors qu'il y a 20 ans encore, on avait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16879
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La critique autrefois

Message par Geoffrey Firmin »

cinephage a écrit : 25 mars 21, 08:25 Ces critiques devaient déplorer le cinéma en plein déclin, alors qu'il y a 20 ans encore, on avait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre...
Et certains critiques comme George Sadoul étaient très orientés par leur opinion politique, avec un rejet quasi systématique du cinéma américain .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La critique autrefois

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : 25 mars 21, 08:25 Ces critiques devaient déplorer le cinéma en plein déclin, alors qu'il y a 20 ans encore, on avait chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre...
Bien résumé.
Répondre