Maurice Cloche (1907-1990)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Maurice Cloche (1907-1990)

Message par Kevin95 »

Image

LE VICOMTE RÈGLE SES COMPTES - Maurice Cloche (1967) révision

Maurice Coche qui s'adonne aux europsy, ne vous emmerdez pas à faire le lit, j'y retourne dans pas longtemps. Le réalisateur, toujours dopé à la tisane sans sucres, filme un bouquin de Jean Bruce avec moins de budget qu'un OSS 117, des comédiens qui glandaient à la cantine et Jean Yanne qui avait des impôts en retard. Le vicomte règle ses comptes ne se raconte pas (puisqu'on y comprend que dalle), il se savoure comme un après-midi d'été. Un moment sans action mais agréable, idéal pour un corps fatigué qui ne demande qu'à gober les mouches pendant une heure et demi sans être bousculé par un récit violent, par une mise en scène impliquée et par de l'argent sur l'écran. Qu'on se rassure, le film de Cloche n'a rien de tout cela, mais propose à sa clientèle de magnifiques décors en carton, un agent spécial aussi charismatique qu'un napperon et de savoureuses vannes aussi drôle que celles de tonton Gaston. Que les fins gourmets quittent le navire au bout de dix minutes n'a aucune importance, cela laissera plus de places aux cancres et autres groupies des 60's (lesquels, et je sais de quoi je parle, boufferait n'importe quoi tant qu'on sente l'odeur de vintage). Creux mais confortable, doté d'une chanson entêtante de Dick Rivers (ahhh, je vois que je vous convaincs) et d'une musique top (comme souvent) de Georges Garvarentz. Merci Vicomte mais il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte. Bonne nuit.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Maurice Cloche (1907-1990)

Message par cinephage »

Je recommande chaudement Monsieur Vincent, qui m'avait bien plu, et avait remporté l'oscar du meilleur film étranger en 1947. La mise en scène était soignée et mettait en valeur l'humanité des personnages du film.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Cloche (1907-1990)

Message par Commissaire Juve »

C'est un nom que je connais. :mrgreen: Mais, en fait, je n'en ai pas tant que ça :

- Coeur de coq (1946) ... savoureux nanar avec Fernandel
- Le Fric (1959) ... honnête polar avec Jean-Claude Pascal
- Cocagne (1961) ... nanar au rabais avec Fernandel... je ne déteste pas, mais ce n'est pas un grand cru.
- Requiem pour un caïd (1964) ... avec Pierre Mondy à la Mondaine... je l'avais bien aimé celui-là !

Et j'ai peut-être vu Baraka pour X-13 quand j'étais gamin dans la salle de ciné d'un VVF du Jura, mais... sans certitude.

J'aimerais bien découvrir L'Invité de la onzième heure (1945). Je me dis qu'un film avec Blanchette Brunoy ne peut pas être complètement inintéressant / mauvais.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Maurice Cloche (1907-1990)

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit :
J'aimerais bien découvrir L'Invité de la onzième heure (1945). Je me dis qu'un film avec Blanchette Brunoy ne peut pas être complètement inintéressant / mauvais.
J'ai vu ça hier soir, c'est une fort bonne surprise.
Le film fonctionne sur le principe d'un whodunit en huis-clos et bénéficie notament d'une très belle qualité de dialogues et d'une chouette galerie de personnage. Après une petite dizaine de minutes d'intro où je me disais que ce serait peut-être un peu mou, le film prend un excellent rythme, révélant au fur et à mesure la noirceur de ses protagonistes dans un jeu de massacre réjouissant. Jean Tissier, qui joue l’enquêteur, est très bien, il fait preuve d'une belle gouaille. (bon, par contre Brunoy a surement le rôle le moins interessant. :mrgreen: )
C'est plaisant, ludique, ça passe comme une lettre à la poste.

Ca vient de sortir dans la petite collection rouge de Gaumont. La copie est fatiguée, surtout au début, mais ça passe.
Commissaire, évite peut-être le résumé du verso qui donne des indices (même si ça peut surtout te mener sur une fausse piste), je sais que tu n'aimes pas ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Maurice Cloche (1907-1990)

Message par Commissaire Juve »

Rick Blaine a écrit : L'Invité de la onzième heure (1945)...

Ca vient de sortir dans la petite collection rouge de Gaumont. La copie est fatiguée, surtout au début, mais ça passe.
Je n'avais pas fait attention. Bien vu ! Et merci.

Commissaire, évite peut-être le résumé du verso qui donne des indices (même si ça peut surtout te mener sur une fausse piste), je sais que tu n'aimes pas ça. :mrgreen:
Les bourricots ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Maurice Cloche (1907-1990)

Message par manuma »

LE TUEUR AIME LES BONBONS (1968)

Image

Dernier des 4 thrillers d'espionnage tournés par Maurice Cloche entre 1964 et 1968. J'ai hésité à copier-coller la notule rédigée plus haut par Kevin sur Le Vicomte règle ses comptes en changeant seulement les noms car c'est le même programme. Un titre destiné essentiellement à l'amateur de ringardises sixties, lequel prendra certainement plaisir à suivre les aventures de cet agent secret harceleur qu'une confiance absolue en lui-même pousse à tomber dans les pièges les plus bateau (le coup du rendez-vous, seul, à minuit, dans une tour en construction, pour obtenir des informations sur le mystérieux tueur aux bonbons du titre). Le fin connaisseur savourera de la même façon le relief comique apporté par le personnage de Venantino Venantini, bras (cassé) droit du héros, gaffeur et ne pensant qu'à la gaudriole. De son côté, Bruno Cremer est impeccable en tueur solitaire méthodique. Dommage qu'il se soit trompé de film. Bref, de l'eurospy à la française, pantouflard, gentiment ridicule mais ludique, quelque part attachant dans son absence de prétention.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Maurice Cloche (1907-1990)

Message par manuma »

BARAKA SUR X 13 (1966)

Image

Le second eurospy à Momo, coproduction italo-franco-espagnole apparemment tournée du côté de Trieste. Certes on n'a jamais été les champions du monde du sous-James Bond, mais là, c'est quand même un peu la honte. Ca trainasse et palabre inutilement dans des intérieurs étriqués, et c'est le plus souvent d'une totale incohérence, à l'image de l'épisode inaugural du crash aérien, se déroulant évidemment hors champ (sans doute valait-il mieux, en la circonstance), qui donne lieu à une croustillante séquence d'inspection d'épave, peuplée de macchabée sans la moindre égratignure. Quant à notre espion gaulois, il ressemble davantage à un vendeur d'encyclopédies à domicile qu'à un implacable soldat de l'ombre, son seul atout étant finalement d'affronter des adversaires encore plus empotés que lui. Bref, uniquement pour les férus d'eurospy (ou les fans de cithare).
Répondre