Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7737
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par zemat »

Blue a écrit :Cette semaine j'ai revendu 50 euros un dvd mk2 d'un film qui sort en Blu-ray chez Criterion le mois prochain mais qui n'est pas prévu pour l'instant en blu chez nous ou dispo autrement avec des stf.

Après, c'est régi par la loi de l'offre et de la demande, et tout ce qui est rare est cher...

J'ai récolté 11700 euros sur Rakuten pour 1325 ventes, essentiellement sur les 3 dernières années, rien qu'en revendant des dvd et blu-ray, 1 appareil photo, des objectifs et 2 ou 3 téléphones. Allez, si on part sur 10000 gagnés sur les galettes, ça fait 7-8 euros de moyenne par galette, ce qui n'est pas la cata.
1325 ventes, tu dois passer ton temps à la poste !... :roll:
Enfin, c'était mon sentiment quand je faisais une ou 2 ventes par semaine il y a quelques années... Maintenant je dois tourner à une par mois et j'imprime mes étiquettes directement au boulot.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Dunn »

Blue a écrit :Cette semaine j'ai revendu 50 euros un dvd mk2 d'un film qui sort en Blu-ray chez Criterion le mois prochain mais qui n'est pas prévu pour l'instant en blu chez nous ou dispo autrement avec des stf.

Après, c'est régi par la loi de l'offre et de la demande, et tout ce qui est rare est cher...

J'ai récolté 11700 euros sur Rakuten pour 1325 ventes, essentiellement sur les 3 dernières années, rien qu'en revendant des dvd et blu-ray, 1 appareil photo, des objectifs et 2 ou 3 téléphones. Allez, si on part sur 10000 gagnés sur les galettes, ça fait 7-8 euros de moyenne par galette, ce qui n'est pas la cata.
C'est quoi le dvd MK2?
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1042
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Driv3n »

Blue a écrit :Cette semaine j'ai revendu 50 euros un dvd mk2 d'un film qui sort en Blu-ray chez Criterion le mois prochain mais qui n'est pas prévu pour l'instant en blu chez nous ou dispo autrement avec des stf.

Après, c'est régi par la loi de l'offre et de la demande, et tout ce qui est rare est cher...

J'ai récolté 11700 euros sur Rakuten pour 1325 ventes, essentiellement sur les 3 dernières années, rien qu'en revendant des dvd et blu-ray, 1 appareil photo, des objectifs et 2 ou 3 téléphones. Allez, si on part sur 10000 gagnés sur les galettes, ça fait 7-8 euros de moyenne par galette, ce qui n'est pas la cata.
7-8 en moyenne, ça me parais ultra élevé !! Tu ne cherches donc pas à être le moins cher ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Driv3n a écrit :Tu ne cherches donc pas à être le moins cher ?
Je crois qu'à première vue, même sur le marché d'occasion, les gens cherchent plutôt le prix MAXIMUM auquel ils peuvent vendre leurs trucs.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

J'ai commencé à rédiger une réponse, à deux reprises, mais à chaque fois je me dis "non Blue, tu peux pas leur donner trop d'infos et d'astuces, tu vas ruiner ton propre business" :mrgreen: mais si ça peut vous rassurer, toutes mes ventes ont été réalisées justement parce que je suis le plus compétitif, ou alors ça serait considérer que les acheteurs sont stupides :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boubakar »

Blue a écrit :J'ai récolté 11700 euros sur Rakuten pour 1325 ventes, essentiellement sur les 3 dernières années
Tu ne risques pas quelque chose vis-à-vis du Fisc, ou par rapport à l'auto-entreprenariat, si tu fais (près de) 4000 euros par an en plus de ton salaire ?
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Non puisque ça va dans mon porte monnaie Rakuten, que je vide pratiquement en permanence en rachetant des choses sur Rakuten. Il m'est arrivé quelques fois de faire des reversements sur mes comptes, mais c'est rare et pour des petits montants. Donc je vis essentiellement de mon petit salaire !

Par ailleurs, je revends des dvd de ma collection personnelle, donc ce ne serait même pas soumis à impôts...

Et puis quand on voit la commission que prend Rakuten. Et l'achat de mes films dans le commerce, sur lesquels j'ai déjà payé de la TVA. A un moment faut arrêter, c'est bon je ne fais pas que m'empiffrer non plus.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16089
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Netflix pourrait peser plus lourd que la vente de DVD et de Blu-Ray en France cette année
https://m.universfreebox.com/article/51 ... ette-annee
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Boba Fett 69 »

Boubakar a écrit :
Blue a écrit :J'ai récolté 11700 euros sur Rakuten pour 1325 ventes, essentiellement sur les 3 dernières années
Tu ne risques pas quelque chose vis-à-vis du Fisc, ou par rapport à l'auto-entreprenariat, si tu fais (près de) 4000 euros par an en plus de ton salaire ?
4000 par an ça fait un peu plus de 300 € par mois, je crois qu'on est dans le seuil de tolérance.
De plus, il s'agit de revente d'articles qui ont été achetés à la base, si on ajoute les commissions du site, et les frais de ports à rajouter éventuellement, le bénéfice net réel est infiniment inférieur à ces 4000 €.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

https://www.nextinpact.com/news/107467- ... emploi.htm

"Une « dispense » de déclaration automatisée a été introduite pour les biens vendus d’occasion entre particuliers, ainsi qu’en cas de service « sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires » (de type covoiturage).
Cette dérogation ne s’applique cependant qu’à condition de ne pas dépasser certains seuils d’activité. Concrètement, il ne faut pas qu’un utilisateur réalise, sur une même plateforme et au cours de la même année :
Plus de 3 000 euros de transaction(s)
Plus de 19 transactions

Autrement dit, si vous vendez votre voiture 4 000 euros via une plateforme, cette dernière devra le déclarer au fisc. Et ce même s’il s’agit de votre seule vente de l’année.
Il en va de même si vous réalisez 20 transactions via un site de co-voiturage, pour un montant total inférieur à 3 000 euros (150 euros par exemple)."

Ce n'est pas calculé en bénéfice net mais en transaction, qui plus est.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Article de décembre 2018 dont certains éléments ont été reformulés et/ou démentis depuis.

A prendre avec des pincettes.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30890
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Blue a écrit :Article de décembre 2018 dont certains éléments ont été reformulés et/ou démentis depuis.

A prendre avec des pincettes.
C'est bon à savoir.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Par exemple ici : https://www.bforbank.com/mag/impots/imp ... mploi.html

Seront dispensées de transmission les données relatives aux activités de co-consommation (covoiturage notamment) ou résultant de la vente de certains biens meubles (voitures, mobilier), si deux conditions sont respectées :

l'utilisateur ne réalise pas plus de 3000 euros de transactions et,
il ne réalise pas plus de 20 transactions.
Ces données s’entendent par un même utilisateur sur une même pour une même année.

Concrètement, ne verrait pas ses données de transactions transférées à l’administration celui qui réalise sur une plateforme donnée :

un grand nombre de transactions mais pour un montant total inférieur à 3 000 €
pour plus de 3 000 € de transactions mais en un petit nombre de transactions (moins de 20).

Et aussi :

sont en théorie pas imposables, les sommes perçues en cas de service « sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires » de type covoiturage, ou les biens d’occasion vendus entre particuliers, en général sans profit. En revanche, si vous achetez -ou fabriquez- des biens pour les revendre, cette activité est considérée comme relevant d’un acte de commerce, quels que soient les montants qu’elle génère et imposables à ce titre (par exemple régime du micro-bic).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16089
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Blue a écrit : sont en théorie pas imposables, les sommes perçues en cas de service « sans objectif lucratif et avec partage de frais avec les bénéficiaires » de type covoiturage, ou les biens d’occasion vendus entre particuliers, en général sans profit.
Sont donc exclus, de facto, toute revente de produits d'occasion ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Toujours aussi intéressants les articles de Lechevallier :
https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 891315.htm

Et notamment pour ce qui nous intéresse le plus ici :
Spoiler (cliquez pour afficher)
pourquoi punir le secteur français de la vidéo (physique et dématérialisé) qui est en difficultés depuis plusieurs années : le marché de la vidéo physique est en repli de 12,4% en valeur au premier semestre 2019 et celui de la location dématérialisée en repli de 24% sur les huit premiers mois de l’année selon les statistiques publiées par le CNC. Si on additionne la TVA, la TSV et les sommes dues aux sociétés de gestion collective, les recettes nettes de la vidéo vont se trouver amputées de quelques points supplémentaires qui vont accélérer les difficultés des acteurs les plus fragiles. Reste à savoir quelles seront les modalités d’application de la taxe, en particulier en ce qui concerne les éventuels abattements évoqués dans le projet de loi de finances 2020 : « Cette mesure s’accompagne d’un dispositif d’abattements permettant de protéger les redevables les plus fragiles (outre-mer, vendeurs de vidéo physique, petits éditeurs et distributeurs, etc.) » Pour mémoire, l'article 1609 sexdecies du code général des impôts prévoit ces abattements. Mais au final, c’est à se demander si cette mesure n’est pas un coup fatal pour le marché vidéo tel qu’il existe depuis le début des années 2000, à savoir un mix entre le DVD, le Blu-ray, la TVOD et l’EST.
Et moi aussi je ne saurais que trop vous conseiller la lecture du récent livre d'Alain Le Diberder.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre