Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par tenia »

Spongebob a écrit :un argument de poids
C'est le cas de le dire. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Le blues des achats...

Message par damdouss »

Spongebob a écrit :C'est un argument de poids quand on vit en région parisienne dans un logement exigu.
Certes mais les appartements exigus des cinéphiles ont toujours existé !! (il y a 50, 30, 10 ans et encore aujourd'hui). Est-ce à dire que ces cinéphiles-là étaient frustrés de voir des films sur Paris ou en ville en Province ? Parfois peut-être mais la majorité arrivait toujours à voir des films : il y a eu ou il y a encore les cinémas de quartiers, les cinémathèques puis sont arrivés les VHS, les dvd/blu ray et là encore pas obligé de tout acheter : cela faisait vivre les médiathèques, les magasins de location ou de revente d'occasion etc..).

Les plateformes : c'est surtout l'offre qui crée la demande.A chacun d'y plonger ou non. On peut aussi se dire que trop d'offre tue l'envie... Et puis on sait que consommer en ligne (et de surcroit en HD) est un gouffre en empreinte carbone ! Personnellement je préfèrerai toujours un choix de matérialisé (même limité selon la place de chacun) qui se garde, s'échange bref qui fait vivre autant l’œuvre que le produit culturel (le matérialisé c'est un rapport personnel à l’œuvre finalement plutôt que de voir disparaître un jour un film en ligne qu'on adore)... Les plateformes pourraient éventuellement me séduire pour découvrir des séries (à part quelques titres emblématiques, j'en garde assez peu en dvd/blu ray) mais je ne crois pas céder avant un moment : j'ai tant de films en attente à voir en dvd/blu ray que cela me suffit amplement et si c'est mieux pour l'environnement c'est tout bénéf !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le blues des achats...

Message par Flol »

Rockatansky a écrit :C'est un peu facile d'opposer cinéphilie et streaming/svod/etc en se basant uniquement sur Netflix et Amazon qui sont les plus faibles catalogues disponibles en france.
Ce qui devient quand même de moins en moins vrai pour Amazon Prime (il faudrait juste que leur plateforme toute naze soit à la hauteur).
Spongebob a écrit :Il ne faut pas oublier l'argument du prix : ce sera toujours moins cher de s'abonner à un ou plusieurs services de streaming que de commander des dizaines de Blu-ray tous les mois. Je suis abonné depuis peu à l'offre Canal qui regroupe toutes les chaînes Canal (et leur replay), TCM, Paramount Channel, Netflix, OCS et Disney+ (en plus de Prime Video). Il y a laaaargement de quoi s'occuper quand on est un cinéphile, même un peu pointu
Je suis exactement dans la même situation que toi, et ce que propose Mycanal, en terme de contenus et de diversité, c'est ébouriffant, c'en est même presque étourdissant tant ça semble être un puits sans fond.
Je pourrais facilement me désabonner de Netflix et me concentrer exclusivement sur Mycanal. Mais il n'y a pas Peppa Pig sur Mycanal. :(
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le blues des achats

Message par Arn »

Je fais aussi parti des récents abonnés à mycanal pour en gros les mêmes raisons : problème de place dans l'appartement, et objectif de réduire le budget d'achat de BR, et je pense que ça va marcher vu la taille de ma watchlist et son renouvellement fréquent !
Ca ne me fera pas arrêter d'acheter, mais je pense que mes achats seronts plus réfléchis, plus ciblés que juste "tiens je verrais bien ce film" ou pire "ouais celui ci me tente bien aussi, puis ça permet de completer mon lot de 10 pour la promo". Le fait est que j'ai déjà quasi la moitié des blurays que je possède à voir (à vu d'oeil), et que pour 80/90% d'entre eux je ne les vois qu'une fois... A partir de là j'ai bien été forcé de constater que je balançait un peu l'argent par les fenêtres.

Et j'avoue que je fatiguais aussi de la course à la quantité que j'ai connu au début, avec des promos où je prenais des trucs que je ne verrais probablement jamais. Je ne vais pas cracher sur une promo bien senti mais j'y suis nettement moins sensible, j'ai pas craqué pour une promo fnac ou même arrow depuis un moment. Et puis même ça ne me dérange pas de régulièrement payer le prix de sortie chez l'éditeur pour un boulot et un film que j'apprécie, que ce soit chez La Rabbia, Le Chat, Indicator, Carlotta ou bien d'autres. Quand je vois maintenant les comparaisons qui sont faite dès qu'un film sort où on compte combien de BR ça fait lors d'une promo 4=50% fnac, ou le "attendons le black friday" au moindre coffret, mouais. En plus je doute que ce soit aider le média et le secteur que de toujours tout rapporté aux prix promos, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Le blues des achats

Message par Prolls »

Arn a écrit :pour 80/90% d'entre eux je ne les vois qu'une fois... A partir de là j'ai bien été forcé de constater que je balançait un peu l'argent par les fenêtres.
C'est un peu le cas d'une sortie au cinéma alors.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec ton deuxième paragraphe.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Le blues des achats

Message par Arn »

Prolls a écrit :
Arn a écrit :pour 80/90% d'entre eux je ne les vois qu'une fois... A partir de là j'ai bien été forcé de constater que je balançait un peu l'argent par les fenêtres.
C'est un peu le cas d'une sortie au cinéma alors.
Par contre je suis tout à fait d'accord avec ton deuxième paragraphe.
Pas sûr de comprendre la comparaison avec le cinéma ?
Non seulement je ne paie pas mal place 20€, je n'encombre pas mon appartement, et surtout le cinéma est quand même une expérience bien différente selon moi à laquelle j'aurais bien du mal de donner une valeur (et la carte illimitée m'évite de me poser la question :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Prolls
Doublure lumière
Messages : 333
Inscription : 16 oct. 19, 14:13

Re: Le blues des achats

Message par Prolls »

Effectivement, j'avais vu le problème de mon prisme de provincial dont la carte illimitée la plus proche est à plus d'une heure de route.
Dans ce cas, même en le voyant une seule fois, un blu-ray est souvent moins cher qu'une sortie ciné en couple. Et comme j'ai tendance à beaucoup les prêter, j'estime que ça les rentabilise (même si c'est juste psychologique car je ne fais pas de location). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5212
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par bocina »

Je ne suis pas sur que le blues des achats de certains soit totalement dû à la possibilité de voir une multitude de films via des abonnements X ou Y. Je me trompe peut être.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats

Message par Torrente »

Anecdote absolument pas intéressante pour apporter de l'eau aux moulins des streamers cinéphiles avant-gardistes... ou la tristesse du collectionneur de supports physiques qui n'a pas le blues mais qui devrait !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je consulte la liste de films que je rechigne à voir (pour des tas de raisons) et qu'il me reste à engloutir sur Netflix pour boucler mon tour complet du site.
J'hésite principalement entre Blade of the immortal et Catfight.
Mais comme le Miike est trop long, j'opte pour Catfight.
Le film fini, je me demande si ce n'était pas sorti en Blu-ray.
Sur blu-ray.com, je le vois chez Arrow.
Je fonce dans ma boîte mail, je tape "catfight" en mot clé, et 'bingo' !
Commande Amazon UK du 9 Novembre 2017.
J'en suis à oublier que j'ai acheté un film en Blu-ray et à le mater compressé sur Netflix à la place. La honte.
Par acquis de conscience, je tape "blade immortal" dans la barre de recherches, au cas où... re 'bingo' !
Au moins, celui-là, je le visionnerais en Blu-ray mais c'est quand même encore la honte.

Ça ne s'arrête pas là puisque, après cet épisode tragique et misérable, il faut bien que je recherche dans mes cartons et sur mes étagères, le fameux Catfight pour le mettre en vente (oui parce que ce n'était pas bien glorieux), même pas déballé, donc (de mieux en mieux).
Je mets quand même 1h10 à retrouver ce satané Blu-ray dans la collec'. La honte, toujours.
Au moins, je l'ai retrouvé... je cherche toujours le Pulse acheté dans la même commande... d'ailleurs, je me dis qu'il faudrait que je le regarde rapidement en vue d'une probable revente parce que la trilogie Urban Legend vient de me coûter un rein et que ça aussi, c'est la honte.

Bilan :
J'aurais pu mater 1 film de Herschell Gordon Lewis ou Ed Wood à la place ! Catfight m'aura ainsi fait perdre 2 fois plus de temps que sa durée réelle. J'en retire au moins le plaisir d'avoir revu Alicia Silverstone et d'avoir apprécié le personnage campé par Anne Heche mais à part ça...
Accessoirement, je ne sais pas si j'ai été emballé outre mesure par un seul film contemporain sorti chez Arrow.
Au moins, je n'ai pas tout perdu : plus de commandes à l'aveugle de films contemporains chez Arrow. Et partout ailleurs aussi, tant que j'y suis. Cochon qui s'en dédit !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le blues des achats

Message par Rockatansky »

Story of my life
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le blues des achats

Message par odelay »

Ca m'est arrivé une fois d'acheter un film en blu ray que j'avais déjà en en BR dans une édition exactement similaire. Aussi pour un CD. T'as l'air con quand tout à coup il y a une image de toi tenant l'objet, une sorte de déjà vu (ou "deïjaaa vous" comme disent les Américains) qui apparait au fin fond de ta tête quand tu es train de déballer ce que tu viens d'acheter et que tu le trouves après avoir vérifiés dans tes étagères.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le blues des achats

Message par tenia »

Surtout que c'est pas terrible, Catfight.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats

Message par Torrente »

Grave.
4/10 grâce au deuxième segment, à Alicia Silverstone et Anne Heche en mode clément sinon, c'est du 2,5/10.
Au moins je ne l'ai pas acheté 2 fois celui-là... mais oui, j'ai aussi vécu la même expérience qu'odelay.
J'ai même déjà racheter un film que je savais que j'avais déjà mais que je ne retrouvais pas dans ma collec'... et que j'ai évidemment retrouvé juste après avoir reçu le nouvel exemplaire.

C'est quand même tragique, mais au lieu de tout remettre en question, je vais tout bien compartimenter/confiner/oublier pour vite passer une nouvelle commande en ligne............ pffff.

En tout cas, merci pour votre soutien, les gars.
C2302t
Machino
Messages : 1128
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Le blues des achats

Message par C2302t »

Est-ce si grave que ça?(ça m'est arrivé aussi).
Quand je vois certains complétistes qui rachètent le même film 10 fois dans des éditions parfois tellement semblables à une autre que tu te demandes si elles sont vraiment différentes, je finis par me demander qui est le plus atteint. :fiou:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Le blues des achats

Message par Torrente »

Bah comme ça m'arrive aussi... ahahah
Répondre