Les classiques que vous n'avez pas vus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Jean-Pierre Festina »

The Eye Of Doom a écrit :
Yaplusdsaumon a écrit : c'est précisément ce Il était une fois en Amérique, rare moment dans la carrière de Leone où l'intrigue colle parfaitement à la musique sentimentale de Morricone.
Que ce soit à sa decouverte à sa sortie ou lors des revoyure, j'ai toujours trouvé que la musique de Morricone est le point faible de ce chef d'oeuvre: trop sirupeux!
Elle est sans doute inférieure à celle d'Il était une fois la Révolution, mais attention, il y a aussi que je suis gourmand de saccharose comme un vieux chat !
Personnellement, je ne me sens pas du tout concerné par cette idée de films qu'il faut avoir vu. Je ne me force jamais pour regarder un film. A chaque fois c'est l'envie et la curiosité qui me guident. Je ne dis pas que je ne me lance pas dans certains visionnages avec une forme d'appréhension, mais ce n'est jamais à contre-coeur ou pour satisfaire ce que je considérerais comme un "devoir" à accomplir un peu à reculons. Et pour revenir à la question initiale, j'ai découvert tous les classiques sans jamais m'y contraindre. Après, que j'y aie pris plaisir ou que je les ai aimés ou non est une autre question.
C'est tout à fait ça : il ne faut rien. La curiosité est tout. Le hasard, les rencontres, les passerelles. L'amour et la haine. L'excitation et le désir.

(A moins bien sûr que l'on écrive une somme ou un article encyclopédique sur le cinéma.)
De mon côté j'ai été porté par une frénésie très "didactique" de la cinéphilie en ayant méthodiquement acheté tous les grands classiques en dvd que proposait Cdiscount il y a quinze ans, dans des copies approximatives qui imitaient parfaitement les conditions de projection d'un ciné-club étudiant. C'était d'abord un désir de découverte indifférente, parfaitement circonscrit par un impératif de culture générale que je m'étais fixé, sans m'attacher à un réalisateur en particulier et en mettant mes propres goûts en sourdine. Quel a été le plaisir exact que j'en ai tiré ? Celui d'aborder un continent, celui de rentrer dans le rang d'une culture académique, et parfois aussi celui d'être sensible à des classiques des générations antérieures. Et plus profondément encore, celui de flatter une obscure vanité d'esthète dont Louise de Vilmorin parle mieux que moi : "nous aimons les livres qui nous renvoient une image flatteuse de nous-mêmes".
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Supfiction »

Yaplusdsaumon a écrit :De mon côté j'ai été porté par une frénésie très "didactique" de la cinéphilie en ayant méthodiquement acheté tous les grands classiques en dvd que proposait Cdiscount il y a quinze ans, dans des copies approximatives qui imitaient parfaitement les conditions de projection d'un ciné-club étudiant. C'était d'abord un désir de découverte indifférente, parfaitement circonscrit par un impératif de culture générale que je m'étais fixé, sans m'attacher à un réalisateur en particulier et en mettant mes propres goûts en sourdine. Quel a été le plaisir exact que j'en ai tiré ? Celui d'aborder un continent, celui de rentrer dans le rang d'une culture académique, et parfois aussi celui d'être sensible à des classiques des générations antérieures. Et plus profondément encore, celui de flatter une obscure vanité d'esthète dont Louise de Vilmorin parle mieux que moi : "nous aimons les livres qui nous renvoient une image flatteuse de nous-mêmes".
Bien dit. Franchement, à 20 ans j'ai eu un peu la même démarche même si j'ai très rapidement dévié sur des choses que j'aimais plus spontanément (les Capra, Lubitsch, Wilder..). Jusque là, je n'avais pas de démarche "cinéphile". Ma culture classique s'était fondée sur le plaisir des soirées télés de la dernière séance entre autres, sans avoir conscience de me cultiver et de découvrir des auteurs ou des genres.
Parfois se faire un peu violence porte ses fruits ultérieurement. Même si le visionnage du film ne procure pas un plaisir immédiat, il peut s'avérer un pari et une promesse de plaisirs futures.
zemat a écrit :
Farnaby a écrit :Par ailleurs, je n'ai pas vu beaucoup de film, enfant. Télé interdite. Peu de cinéma... et pratiquement pas de Louis de Funès non plus... Ma vie d'amateur de cinéma a pratiquement commencé avec Le rayon vert, justement... et je me retrouve aujourd'hui, comme beaucoup, ou davantage que beaucoup, avec, oui, des trous.
Ok, je m’étais un peu douté de cette hypothèse, car ceci explique bien cela.
Personnellement j’ai découvert énormément de films avec mon père alors que j'étais en primaire, des Delon, Belmondo, des James Bond, des Terrence Hill & Bud Spencer,... bref, du ciné populaire.
Ce n’est qu’à partir du lycée que j’ai commencé à écumer la section VHS de ma bibliothèque où j’empruntais pas mal de films « pour ma culture ».
C'est intéressant comme vécu. Et pas si atypique que ça puisque de "nombreux" parents font ce choix (contestable, avec ses avantages et inconvénients) de totalement contrôler l'éducation culturelle de leurs enfants en les privant de télé. C'est un peu différent aujourd’hui cela dit où priver un gosse de smartphone est devenu un choix extrêmement radical et particulièrement difficile.
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7737
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par zemat »

De notre côté nos enfants ne regardent jamais "la TV", pareil pour nous (0h de sport, de talk show, de variétés, d'infos,... à la TV en 2019).
Par contre quand je suis seul à la maison et que je prépare le diner en semaine sans vouloir les entendre hurler à côté, je leur mets un ou deux dessins animés que j'ai pré-sélectionné sur Netflix ou OCS.
Le WE ils ont droit à une session de dessins animés de 1h / 1h30, et à un long métrage d'animation issu de mes BR.
Pour mon fils qui a 7 ans, j'essaye de regarder au moins un film par semaine avec lui qui puisse lui plaire : on a vu les Star Wars 4 à 6, des De Funès, des Belmondo, des Chaplin, les Keaton du coffret Eureka (je lui traduis les intertitres à la volée), deux 007 période Sean Connery,... Bref, toute une éducation à faire...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Supfiction »

Du muet avec intertitres en anglais ? :shock: :D Tu fais dans le hard direct. :D

Bon, ton fils semble bien parti ..
Le risque c'est toujours de susciter un rejet. Cela me fait penser au film de Michel Leclerc La lutte des classes dans lequel Edouard Baer et Ramzy imaginent un stratagème pour pousser les gosses à aller au cinéma. Au lieu de leur dire d'y aller, Ramzy le directeur d'école vient se plaindre en classe que des petits malfrats se sont introduits dans le cinéma municipale pour voir des films pour adultes avec du "humhum", en expliquant en détail comment ils sont passés par la porte de derrière, que c'était un scandale et qu'il ne fallait surtout pas faire pareil.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12890
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit :Du muet avec intertitres en anglais ? :shock: :D Tu fais dans le hard direct. :D
Il y a pire : le réalisateur Nicolas Boukhrief a raconté dans un des dernier Piffcast avoir montré Autant en emporte le vent en VOST à ses enfants tout en leur lisant les sous-titres à voix haute. L'enfer.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Flol »

Spongebob a écrit :Il y a pire : le réalisateur Nicolas Boukhrief a raconté dans un des dernier Piffcast avoir montré Autant en emporte le vent en VOST à ses enfants tout en leur lisant les sous-titres à voix haute. L'enfer.
Un gros film de racistes, en plus.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit :Un gros film de racistes, en plus.
C'est pas tout à fait faux quand même.
Spoiler (cliquez pour afficher)
"m'aam Scarlett....li pi ti ti pi mi ti ti pi pi mi....m'aam Scarlett...." ne trouvez-vous pas que j'imite Butterfly McQueen à la perfection?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Flol a écrit :Un gros film de racistes, en plus.
C'est pas tout à fait faux quand même.
Spoiler (cliquez pour afficher)
"m'aam Scarlet....li pi ti ti pi mi ti ti pi pi mi....m'aam Scarlett...."
Si on prive un individu et sa famille de toute source d’éducation et qu’on l’habitue à la soumission dès le plus jeune âge et ce sur plusieurs générations, cela ne me paraît pas invraisemblable de s’exprimer ainsi. Quelque soit sa couleur de peau.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Si on prive un individu et sa famille de toute source d’éducation et qu’on l’habitue à la soumission dès le plus jeune âge et ce sur plusieurs générations, cela ne me paraît pas invraisemblable de s’exprimer ainsi. Quelque soit sa couleur de peau.
A ceci près que là on est en plein dans les clichés "oncletomistes" avec infantilisation des noirs (voir aussi , hélas, Le Retour de Frank James) sans l'ombre d'une mise en perspective comme celle que tu viens de faire.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Si on prive un individu et sa famille de toute source d’éducation et qu’on l’habitue à la soumission dès le plus jeune âge et ce sur plusieurs générations, cela ne me paraît pas invraisemblable de s’exprimer ainsi. Quelque soit sa couleur de peau.
A ceci près que là on est en plein dans les clichés "oncletomistes" avec infantilisation des noirs (voir aussi , hélas, Le Retour de Frank James) sans l'ombre d'une mise en perspective comme celle que tu viens de faire.
Le livre est bien pire, à ce niveau-là!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Farnaby »

Supfiction a écrit : C'est intéressant comme vécu. Et pas si atypique que ça puisque de "nombreux" parents font ce choix (contestable, avec ses avantages et inconvénients) de totalement contrôler l'éducation culturelle de leurs enfants en les privant de télé. C'est un peu différent aujourd’hui cela dit où priver un gosse de smartphone est devenu un choix extrêmement radical et particulièrement difficile.
Mes parents ne contrôlaient pas mon éducation culturelle en général : tout était lisible et écoutable pour moi. En revanche pas de télé. Et je les remercie tous les jours. D'ailleurs si j'avais des enfants, ce serait "Pas de télé + pas de portable + maxi 30 minutes d'écran par jour". Mais heureusement ou malheureusement pour eux, ils n'existent pas et mes règles abstraites et imaginaires restent des règles abstraites et imaginaires.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Si on prive un individu et sa famille de toute source d’éducation et qu’on l’habitue à la soumission dès le plus jeune âge et ce sur plusieurs générations, cela ne me paraît pas invraisemblable de s’exprimer ainsi. Quelque soit sa couleur de peau.
A ceci près que là on est en plein dans les clichés "oncletomistes" avec infantilisation des noirs (voir aussi , hélas, Le Retour de Frank James) sans l'ombre d'une mise en perspective comme celle que tu viens de faire.
A noter que l'on est en fait pas du tout hors-sujet, n'ayant toujours pas vu le film (alors que j'ai bien le BR depuis des années).
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Kevin95 »

Yaplusdsaumon a écrit :De mon côté j'ai été porté par une frénésie très "didactique" de la cinéphilie en ayant méthodiquement acheté tous les grands classiques en dvd que proposait Cdiscount il y a quinze ans.
Ahhh la section "classiques" de cdiscount, que de souvenirs ! Des torrents de DVD à moins de deux euros, qui m'ont permis au début des 2000's de combler mes manques en Godard, Chabrol, Kurosawa et d'autres. Aujourd'hui, lesdits DVD sont irregardables (intro interminable sur la voix de Claude Berri qui cite François Truffaut, menu cheap, copie VHS B- et des bonus à crever de rire, coucou les déroulés de filmographies à deux à l'heure). Lorsque je tombe sur l'une des galettes abandonnées lors de brocantes, déménagements ou autres, je me prends un coup de vieux terrible dans les dents.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit :Ahhh la section "classiques" de cdiscount, que de souvenirs !
C'est dingue. Pour moi, ça date de 2003 mais c'est comme si ça avait 30 ans!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22222
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les classiques que vous n'avez pas vus

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Kevin95 a écrit :Ahhh la section "classiques" de cdiscount, que de souvenirs !
C'est dingue. Pour moi, ça date de 2003 mais c'est comme si ça avait 30 ans!
L'époque préhistorique de pere-noel.fr et d'avant Amazon.
Répondre