Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Rick Blaine a écrit :Deux premiers candidats dans le polar japonais. D'abord Rusty Knife, un des premiers films de Masuda, plongée dans une société corrompue portée par Un Yujiro Ishihara très convainquant, une mise en scène inventive et une très belle photo. Ensuite Cruel Gun Story du cinéaste Takumi Furukawa, que je ne connaissais pas, un pur film de casse, bien noir, efficace et porté par l'inégalable Joe Shishido. Deux approches différentes, l'une plus sociale et la seconde plus liée au genre, mais deux réussites notables.
Films et réals complétement inconnus chez bibi, autant dire que je suis déjà en patrouille pour les choper. Merci de m'avoir réveillé en ce long dimanche.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Miss Nobody a écrit :
G.T.O a écrit : Déception du mois:
Rio Bravo
Image
De même. :oops:
Si peu de voix dissidentes pour démystifier ce western de "papa" (pépère et sympathique certes mais aussi très long et empesé), ça me paraît vraiment étonnant ! :o
Non ce qui est vraiment étonnant, ce sont plutôt vos fines bouches! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par LeRationaliste »

J'ai regardé Fandango juste avant qu'il ne soit plus disponible.

C'était sympathique mais sans plus. Flol avait parlé d'un esprit similaire à American Graffiti. Moi j'ajouterais bien Voyage au Bout de L'Enfer et Point Limite Zéro, ne serait-ce que pour la scène de l'aérodrome avec l'espèce de hippie et l'aviateur débile. La scène du train est assez marrante et celle du cimetière terrible, mais par moment, il y a une baisse de régime. La même année, Retour vers le Futur (dont j'ai rattrapé la trilogie le mois dernier) casait ses références au cinéma de manière plus subtile. Je pense que, retrait de Spielberg ou pas, le film aurait eu du mal à trouver son public, celui d'avant étant déjà passé à autre chose. Sans parler de Platoon et Full Metal Jacket l'année suivante.

Et puis ça reste compréhensible, de ne pas revenir en arrière. Rien que le morceau "Born to Be Wild" donne l'impression d'un film qui a quinze ans de retard. Bref, un point pour Zemeckis.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

John Holden a écrit :Qui ?...Léonard Keigel (1970) : 3/10
Ouais il est pas top.

Romy Schneider, Maurice Ronet et Claude Bolling. Effectivement ça fait trois points, mais j'en rajouterais un autre pour l'ambiance giallo camembert (avec le joli décor de la Samaritaine pour une partie de cache-cache pas très crédible) et les textes de Paul Gégauff (*). Et bon, allez, Romy Schneider vaut bien un deuxième point. :oops:

(*) Scénariste fétiche de la Nouvelle Vague qui, bien que marié, multipliait les conquêtes (ça donnera Une partie de plaisir de Chabrol, dans lequel il joue son propre rôle en fait). Il est mort comme ça (merci wikikeniee) :
Il meurt en Norvège en 1983 dans la nuit de Noël, poignardé de trois coups par sa dernière conquête, une norvégienne de vingt cinq ans, après lui avoir déclaré :

« Tue-moi si tu veux mais arrête de m’emmerder. »
Rock'n'roll!
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Premier candidat sérieux avec Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

G.T.O a écrit :Premier candidat sérieux avec Image
Oui, ça peut.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Oui, ça doit :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7314
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Un premier prétendant avec La rage au cœur de Charles Burnett
Image

Une rare incursion nord-américaine dans le réalisme magique, jamais martelé, à peine en filigrane... Une œuvre touchante sur la dislocation progressive d'une famille afro-américaine en plein South Central suite à l'arrivée d'un vieil ami(?). Un film à la fois tendre et plein de compassion, cherchant à comprendre ses personnages, mais aussi débordant d'une tension permanente, tendu comme un arc. Quand la religion, les superstitions et le folklore prennent le pas à tour de rôle et qu'on ne sait plus sur quel pied danser : quand le vaudou et les croyances, jamais mentionnés, héritées d'un vieux Sud que la famille a quitté pour la modernité, provoquent une ambiguïté passionnante, qu'aucun agissement n'est explicité, ni aucun personnage jugé. Et il faut quelqu'un de la stature de Danny Glover en son centre pour porter tout ça sur ses épaules. Un monstre d'humanité, tour à tour effrayant et attendrissant. Quel dommage que cet immense acteur n'ait pas eu plus de rôles aussi consistants.
Également intéressant de replacer le film dans son contexte, contemporain des Colors et autres Boyz n' the Hood, dont il ne pourrait être plus éloigné.
C2302t
Machino
Messages : 1128
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Premier prétendant du mois avec viva Zapata d'Elia Kazan, que je viens de voir pour la première fois, dans une très belle copie HD(sur arte)qui sublime la photo magnifique de Joseph Macdonald .

Je suis étonné car je n'ai pas connaissance d'un Blu Ray français.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

C2302t a écrit :Premier prétendant du mois avec viva Zapata d'Elia Kazan, que je viens de voir pour la première fois, dans une très belle copie HD(sur arte)qui sublime la photo magnifique de Joseph Macdonald .
8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : Conrack (Martin Ritt, 1974) 7.5
:o Toi qui en plus n'est pas spécialement fan de Ritt, ça m'intrigue sacrément. Il passe sur quelle chaîne ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30354
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Conrack (Martin Ritt, 1974) 7.5
:o Toi qui en plus n'est pas spécialement fan de Ritt, ça m'intrigue sacrément. Il passe sur quelle chaîne ?
c'est tout ou rien, à part Hombre, tous ses Paul Newman m'emmerdent (Hud, Paris Blues, Feux de l'été, L'Outrage), L'insurgé bof, et faudrait que je revois son John Le Carré.
Dans ceux que j'aime, Hombre donc, Norma Rae, Le Prete nom et le genial Molly Maguires.
Conrack, il ne passe nulle part, trouvé chez l'oncle d'amerique, comme d'autres titres que je devrais voir prochainement (Sounder, Pete & Tillie).
Il existe en Bluray US mais sans st, il me semble (ou alors STA)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8964
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par feb »

Il est sorti aux US chez Twilight Time en VO seule :wink: (la copie dispo chez le tonton US est tirée de cette édition et je cherche les STA :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit : Dans ceux que j'aime,Norma Rae, Le Prete nom et le genial Molly Maguires.
Mon tiercé gagnant dans le désordre 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Vous oubliez le très joli Stanley & Iris, les gars.
Même si ok, c'est le genre de films qu'on oublie facilement.
Répondre