Edward Norton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Edward Norton

The 25th Hour (Lee)
14
25%
Keeping The Face (Norton)
0
Aucun vote
Fight Club (Fincher)
20
36%
American History X (Kaye)
17
31%
Rounders (Dahl)
1
2%
The People Vs Larry Flynt (Forman)
1
2%
The Score (Oz)
0
Aucun vote
Red Dragon (Ratner)
0
Aucun vote
Everyone says I love you (Allen)
2
4%
autres (Primal Fear/Frida/Death to Smoochy...)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 55

Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Edward Norton

Message par Nestor Almendros »

Et dans Brooklyn Affairs il a des tocs et des tics. Je n'avais pas remarqué ça, qu'il jouait souvent des personnages psychiquement perturbés...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Edward Norton

Message par Supfiction »

Nestor Almendros a écrit :Et dans Brooklyn Affairs il a des tocs et des tics. Je n'avais pas remarqué ça, qu'il jouait souvent des personnages psychiquement perturbés...
Alors que finalement c'est dans La 25ème heure où il est saint d'esprit qu'il est le meilleur, je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Edward Norton

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit :
Nestor Almendros a écrit :Et dans Brooklyn Affairs il a des tocs et des tics. Je n'avais pas remarqué ça, qu'il jouait souvent des personnages psychiquement perturbés...
Alors que finalement c'est dans La 25ème heure où il est saint d'esprit qu'il est le meilleur, je trouve.
Son plus beau rôle également pour moi. Il y est impeccable.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Edward Norton

Message par cinéfile »

Le hasard a voulu que je revois Brooklyn Affairs (Motherless Brooklyn), ce soir.

La première vision datait d'il y a trois semaines.

Malgré des faiblesses évidentes, il s'agit d'un vrai bel effort pour sortir un minimum des carcans actuels du cinéma hollywoodien (franchises et cie).

Le projet est porté par un seul homme : Ed Norton (directed, adapted for the screen and produced by himself). Un film à l'image de l'acteur. Du moins, ce que les interviews laissent à penser. Le type a l'air honnête, concerné et animé par une mémoire du cinéma classique américain (voir le passage sympa chez Konbini).

Pour le dire rapidement, la mise en images m'est apparue essentiellement fonctionnelle : mise en scène bien sage, image pas extra (les séquences oniriques sont moches, par exemple), reconstitution qui tend même un peu trop vers le pastiche. C'est entre autres là que la comparaison avec Chinatown ne tient pas une seconde (citée pourtant à plusieurs reprises dans la presse). Le film de Polanski avait beau se situer dans les années 30, il faisait montre d'une mise en scène absolument moderne et sans aucun clin d'oeil, là où Brooklyn Affairs appuie trop sur le côté rétro de bazar sans aucune originalité formelle. Ce sera mon principal reproche, avec la durée excessive (2h30).

Non, la qualité très remarquable du long-métrage se situe dans cette ambition de proposer un film "de personnages". On n'hésite pas à laisser de côté l'investigation pour explorer leurs caractérisations, établir les liens et les rapports de force, donner à chacun voix au chapitre. Cela en devient le coeur (battant) de l'histoire. Quitte à sacrifier une part de rythme à l'ensemble. Pas étonnant que le film se soit croûté au box-office ricain. En l'état, il s'agit d'un très bel hommage aux outsiders, aux freaks que Norton n'a cessé de jouer pendant toute sa carrière d'acteur. Il est à noter que chaque protagoniste possède un handicap, une faiblesse, une blessure. Là réside, l'émotion et la noblesse du projet (et probablement celle de celui-ci qui l'a conçu). Interprétation vraiment excellente d'Alec Baldwin dans le rôle du salaud de service, massif et inquiétant. L'idée
Spoiler (cliquez pour afficher)
d'organiser l'affrontement final autour d'une scène absolument non spectaculaire (le dialogue dans la piscine municipal déserte)
est brillante. D'autant que les scènes "d'actions" sont loin d'être les plus réussies.

Bien que le versant reconstitution et hommage au film noir me semble assez quelconque (au mieux, très secondaire), il n'en est rien au sujet de la superbe partition musicale. Loin d'être simplement illustrative, elle mélange avec bonheur divers thèmes jazzy, des arrangements à cordes et un morceau chanté par Thom Yorke : Daily battles, sous-titre tout à fait approprié pour cette attachante production.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edward Norton

Message par Rick Blaine »

Je rebondis directement sur Brooklyn Affairs

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'aspect mise en image. Autant effectivement les quelques scènes oniriques sont moyennes, autant le reste m'a plu, et m'a même semblé parfois très inspiré, notamment les séquences musicales, auxquelles Norton et son directeur photo semblent avoir apporté un soin particulier. La musique est d'ailleurs une des forces du film, par la qualité brute de la B.O. mais aussi par la manière dont la musique intervient dans le film, existe réellement (même par extension comme élément de l'intrigue, quand la trompette se transforme en arme :D ).
J'aime aussi ce rythme faussement lent, qui ne cède ni au spectaculaire, ni à une frénésie excessive, et qui est totalement maîtrisé.
Je reprocherais seulement parfois une vision un peu trop tranchée de certains personnages, le film n'est peut-être pas assez "noir" ou plutôt assez gris, même si la qualité des interprètes, Baldwin en tête, vient apporter la nuance qui manque parfois dans l'écriture.
Mais ce n'est pour moi qu'une petite faiblesse, et je retiens d'abord la qualité d'ensemble du casting et des personnages, et la manière dont, comme le dit cinefil, Norton leur donne voix au chapitre, je retiens aussi la sincérité évidente de l'ensemble, la beauté de nombreux plans, la très belle réussite du final.
Au global, c'est une très belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Edward Norton

Message par cinéfile »

Rick Blaine a écrit : La musique est d'ailleurs une des forces du film, par la qualité brute de la B.O.
Ce thème-ci en particulier, absolument magnifique :



Quelle entrée de la section rythmique à 1'22 ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Edward Norton

Message par Rick Blaine »

Oui, ce morceau est excellent.
Répondre