LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :Princess Bride est tout de même un excellent film, qui, comme Scream ou Blood Simple dans d'autres registres, parvient à construire un discours sur un genre, tout en se constituant comme oeuvre qui appartient tout de même au genre, et ne crache pas dans la soupe (il y a distance moqueuse, mais aussi et surtout bienveillante à l'égard du conte, du Vrai Amour, des projets de vengeance, de l'aventure et du panache).
Je te le recommande donc chaleureusement, je serais surpris que le film te déplaise, il parvient à lacher l'ironie lorsqu'il le faut (c'est peut-être le meilleur film de Rob Reiner).
Tout à fait.

Mais dans le domaine, ma préférence va tous films confondus à Legend qui me fait toujours autant rêver par son esthétique, son romantisme et sa musique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Jeremy Fox »

Un film plus récent qui ressemble je trouve un peu à Princess Bride dans la démarche, c'est le réjouissant Stardust
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Un film plus récent qui ressemble je trouve un peu à Princess Bride dans la démarche, c'est le réjouissant Stardust
Oui j'ai bien aimé. Mais ce n'était pas parodique.., si ? :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Un film plus récent qui ressemble je trouve un peu à Princess Bride dans la démarche, c'est le réjouissant Stardust
Oui j'ai bien aimé. Mais ce n'était pas parodique.., si ? :uhuh:
Image

Pour en revenir à la comparaison Legend/Ladyhawke, on pourrait dire que les deux films partagent une même naïveté scénaristique mais là où elle me semble clairement préjudiciable dans le cas de Ladyhawke (notamment à cause d'une écriture sans surprise, avare en idées passé le pitch), elle contribue pour moi pleinement au pouvoir du film de Scott, qui en tant que cinéaste ne boxe de toute façon pas dans la même catégorie que Richard Donner. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à verbaliser concernant le film de Scott... ça peut paraître exagéré mais c'est un film qui dépasse mon entendement, Scott parvient à transcender les canons illustratifs du conte en en faisant quelque chose de puissamment évocateur, magique, presque mythologique. C'est sans conteste l'un des films les plus "beaux" que j'aie jamais vus. Flavia avait dit une fois qu'elle se sentait bizarre devant ce film, où l'on passe du rêve au cauchemar, et c'est exactement ce que je ressens aussi. C'est un film-monde comme je les aime, où les choses semblent vivre au-delà de ce que les images nous montrent. Je ne retrouve rien de tout ça dans Ladyhawke, film mainstream sans génie malgré la jolie photo de Storaro (mais il a fait plus impressionnant).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Supfiction »

Demi-Lune a écrit :
Supfiction a écrit : Oui j'ai bien aimé. Mais ce n'était pas parodique.., si ? :uhuh:
Image
Ok mais alors dans ce cas, les 10-15 dernières années de filmo de De Niro sont à ranger dans la même catégorie..
Pour en revenir à la comparaison Legend/Ladyhawke, on pourrait dire que les deux films partagent une même naïveté scénaristique mais là où elle me semble clairement préjudiciable dans le cas de Ladyhawke (notamment à cause d'une écriture sans surprise, avare en idées passé le pitch), elle contribue pour moi pleinement au pouvoir du film de Scott, qui en tant que cinéaste ne boxe de toute façon pas dans la même catégorie que Richard Donner. Il y a quelque chose que je n'arrive pas à verbaliser concernant le film de Scott... ça peut paraître exagéré mais c'est un film qui dépasse mon entendement, Scott parvient à transcender les canons illustratifs du conte en en faisant quelque chose de puissamment évocateur, magique, presque mythologique. C'est sans conteste l'un des films les plus "beaux" que j'aie jamais vus. Flavia avait dit une fois qu'elle se sentait bizarre devant ce film, où l'on passe du rêve au cauchemar, et c'est exactement ce que je ressens aussi. C'est un film-monde comme je les aime, où les choses semblent vivre au-delà de ce que les images nous montrent. Je ne retrouve rien de tout ça dans Ladyhawke, film mainstream sans génie malgré la jolie photo de Storaro (mais il a fait plus impressionnant).
Ladyhawke a quand même comme avantage pour moi d'être un film fait à l'ancienne, sans recul ironique ou second degré alors que Legend est beaucoup plus atypique et outrancié, beaucoup plus 80's.. Je ne l'ai pas revu depuis au moins 20 ans mais c'est le souvenir que j'en ai gardé.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par gnome »

Supfiction a écrit :Je ne l'ai pas revu depuis au moins 20 ans mais c'est le souvenir que j'en ai gardé.
Comme moi... Je l'ai neregistré récemment sur action. Il faut juste que je trouve le temps de le revoir.
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par hellrick »

Jeremy Fox a écrit :Un film plus récent qui ressemble je trouve un peu à Princess Bride dans la démarche, c'est le réjouissant Stardust
Le magnifique The Fall aussi fait pas mal penser à Princess Bride par sa manière d'aborder l'imaginaire et d'opposer le réel et le conte, même si The Fall est plus "triste".
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Demi-Lune »

Supfiction a écrit :Ladyhawke a quand même comme avantage pour moi d'être un film fait à l'ancienne, sans recul ironique ou second degré alors que Legend est beaucoup plus atypique et outrancier, beaucoup plus 80's.. Je ne l'ai pas revu depuis au moins 20 ans mais c'est le souvenir que j'en ai gardé.
Ladyhawke a un cadre qui peut vaguement passer pour réaliste. Le postulat le rattache au conte fantastique, mais le contexte et l'exécution ne font pas appel au merveilleux. Legend, comme son titre l'indique, s'inscrit lui absolument dans une approche de mythes/imaginaire et revendique le fantastique comme élément à part entière du conte (fée, Diable, gobelins, licornes...). Il traite tout cela au premier degré, sans recul ironique, le formalisme absolu de Ridley Scott étant la traduction de la magie qu'inspire cette faune, cet univers. Après l'échec public de Blade Runner, je reste persuadé que celui consécutif de Legend a "brisé" quelque chose en Ridley Scott qui, s'il n'abandonnera pas ses ambitions esthétiques, ne manifestera plus guère de tels élans artistiques pour des films-mondes autarciques (comme peut l'être aussi Alien), par la suite. En ce sens, Legend est effectivement beaucoup plus atypique et même hors-normes que Ladyhawke.
Dernière modification par Demi-Lune le 2 sept. 13, 16:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Un film plus récent qui ressemble je trouve un peu à Princess Bride dans la démarche, c'est le réjouissant Stardust
Le magnifique The Fall aussi fait pas mal penser à Princess Bride par sa manière d'aborder l'imaginaire et d'opposer le réel et le conte, même si The Fall est plus "triste".
Au delà du ton, la question de fond de The Fall, c'est le cinéma et sa puissance d'évocation, pas vraiment le conte de fée. Celui de Princess Bride est écrit, lu par un grand-père, et non pas improvisé par un cascadeur autodestructeur...

Dans un cas, on reprend "toujours la même histoire", en évoquant les divers passages obligés, pour constater, mi-convaincu, mi-amusé, qu'elle marche toujours, on parle du conte de fée, de sa structure, de son rôle social, affectif, et du plaisir qu'il apporte.

Dans l'autre, le récit est le prolongement du rêve qu'apportait déja le cascadeur avant son accident. Même incapacité, il fait toujours rêver, même s'il n'y prête pas attention, l'image le fait pour nous. Ce qui est raconté est ici avant tout récit, il s'agit d'ailleurs à peine d'un conte, plutôt d'une histoire un peu bancale... On nous parle avant tout d'images, de transmission, d'échange : l'histoire est racontée pour plusieurs objectifs (passer le temps, créer une amitié, se procurer un médicament...), mais au final en sert toujours un seul : celui de faire rêver la petite fille, de lui donner de belles images mentales (et de nous éblouir au passage). Lorsqu'il comprend et admet cela, le cascadeur peut revenir de son état de choc, pour (par un raccourci en épilogue) finir par retourner devant les caméras et continuer à nous éblouir.
C'est sans doute pour ça que The Fall m'a si fortement ému, et que je le place loin devant les autres films évoqués...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Supfiction »

Vous parlez de ça ?
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par hellrick »

Supfiction a écrit :Vous parlez de ça ?
Image
Oui! Pur chef d'oeuvre! Prépare les kleenex!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par cinephage »

hellrick a écrit :
Supfiction a écrit :Vous parlez de ça ?
Image
Oui! Pur chef d'oeuvre! Prépare les kleenex!
Mon film du mois en décembre 2008 ! :D
(bon, tout le monde n'a pas été aussi convaincu que nous, mais rien que visuellement, c'est franchement un film à voir)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par gnome »

cinephage a écrit :
hellrick a écrit : Oui! Pur chef d'oeuvre! Prépare les kleenex!
Mon film du mois en décembre 2008 ! :D
(bon, tout le monde n'a pas été aussi convaincu que nous, mais rien que visuellement, c'est franchement un film à voir)
Je lui avais mis 9/10 en avril.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par cinephage »

gnome a écrit :
Supfiction a écrit :Vous parlez de ça ?
Image
Je lui avais mis 9/10 en avril.
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: LadyHawke, la femme de la nuit (Richard Donner - 1985)

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit :
hellrick a écrit : Oui! Pur chef d'oeuvre! Prépare les kleenex!
Mon film du mois en décembre 2008 ! :D
(bon, tout le monde n'a pas été aussi convaincu que nous, mais rien que visuellement, c'est franchement un film à voir)
Dans ma wishlist
Répondre