Un ticket pour deux (John Hughes - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Un ticket pour deux (John Hughes - 1987)

Message par Frank Bannister »

Neal Page, cadre en voyage d'affaire essaye de rentrer à Chicago à temps pour les fetes de Thanksgiving. C'est sans compter sur une mauvaise météo, la malchance et Del Griffith, un représentant en anneau de douche qui transformera son voyage de retour en un véritable parcours du combattant...


Après avoir marqué nos esprits avec des comédies pour ado, John Hughes met pour la première fois en scène des adultes dans les roles principaux. Ainsi, le duo formé par Steve Martin et le regretté John Candy est vraiment parfait. Ces deux personnages opposés se complètent parfaitement. Les gags et les situations comiques s'enchainent à vitesse grand V. A noter, un caméo de Kevin bacon au début du film.

Comme toujours chez Hughes, il y a cette bonne humeur communicative, cet esprit positif qui nous laisse croire que tout est possible, et une émotion sincère et durable qui touche le spectateur à la fin du film. On sourit, on rit, et finalement, on s'attache très vite à ces deux phénomènes au top de leur forme. La fin est vraiment émouvante, comme toujours dans les films de John Hughes.
Ca me fait toujours quelque chose de revoir John Candy à l'écran. Il nous a quitté bien trop tot.
J'aime beaucoup ce film.

le dvd zone 2 francais assure le minimum syndical: aucun bonus, image moyenne.

Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12484
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Gros souvenir d'enfance, dont je garde des souvenirs tout à fait agréables.
Je crois que le revoir me plongerait facilement dans une profonde mélancolie.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

typiquement le genre de DVD dont je ne suis pas prêt de me débarrasser (à moins qu'une édition HD ne pointe son nez..)!
un film proprement hillarant! :mrgreen: 8)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: UN TICKET POUR DEUX (John Hughes, 1987)

Message par AtCloseRange »

Je crois bien l'avoir découvert hier soir (juste l'impression que je l'aurais peut-être déjà vu mais complètement oublié depuis).
Je ne trouve pas que ça lui aille aussi bien au teint que ses comédies ado mais il a malgré tout toujours ce sens du timing, de la direction d'acteur (John Candy notamment).
Steve Martin est peut-être plus effacé que d'habitude mais rien que pour cette scène:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2212
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Un ticket pour deux (John Hughes, 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

Le film est tout à fait attachant (un gros cran au dessus de Breakfast Club, le seul autre Hughes que j'ai vu), mais est je trouve un peu gâché par sa fin trop larmoyante.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le virage final plus dramatique fonctionne à défaut d'être révolutionnaire, mais c'est surtout la toute fin qui sombre dans le mélo facile, en particulier le plan de l'épouse émue aux larmes alors que tout ce qu'elle a devant elle c'est son mari qu'elle n'a pas vu depuis seulement 48H et un inconnu à l'air penaud. J'en viens à croire qu'il existe une version longue qui fait mieux fonctionner ce point en particulier.
Sorti de là ça fonctionne, il y a une excellente alchimie entre les comédiens et ça devait être surpenant à l'époque de voir Steve Martin en clown blanc et non en cintré absolu. 14/20.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Un ticket pour deux (John Hughes, 1987)

Message par Jean-Pierre Festina »

Superbe surprise que ce film qui ne paye pas de mine, et dont les acteurs et le réalisateur sont chacun en contre-emploi : Steve Martin et John Candy "sobres", et John Hughes qui met en scène autre chose que des adolescents. Le résultat est une comédie de thanksgiving qui évoque Frank Capra bien sûr, mais avec aussi quelques accents lubitschiens au détour de quelques répliques un rien absurdes. A ne pas confondre avec une autre fameuse comédie "à la Capra" du nom d'Un fauteuil pour deux, ni avec Solo pour deux, également avec Steve Martin (il faudrait mettre au bûcher celui qui a répandu la mode des "... pour deux" et des "... mais pas trop" dans les traductions de titres de films américains). C'est très réussi, et souvent très drôle.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre