3:10 pour Yuma (James Mangold - 2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tijay
Assistant opérateur
Messages : 2382
Inscription : 17 août 04, 19:24
Liste DVD
Localisation : A jamais à Fort Alamo ...

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par tijay »

Adorant le travail de Mangold jusqu'à présent (énormissime Walk the line), j'attend beaucoup de ce remake, après avoir vu l'original fabuleux de Daves cette semaine ...
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13653
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par frédéric »

C'est vraiment le retour du western classique avec les moyens d'aujourd'hui cependant. Le film suit d'assez près la trame de l'original (dans mon souvenir). Christian Bale et Russel Crowe sont vraiment formidables et les scènes d'actions rondements menées.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Cela dit, ils changent quand même la fin, conformément au code d'aujourd'hui, où dans beaucoup de films, le héros principal finit par mourir. Bref, j'aurais préféré qu'ils gardent la fin initiale, mais c'est tout ce qui fait l'originalité du film.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Ubik »

J'attendais beaucoup de ce remake. Autant Open Range est un vrai western classique ; autant 3:10 est un honnête film de faiseur, série B regardable sans ambition ni prétention. Déçu. Le vrai bon western "classique" de Mangold reste définitivement Copland. Ca c 'est autre chose. 8)
Dernière modification par Ubik le 28 mars 08, 17:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52282
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Boubakar »

Ubik a écrit :sans ambition ni prétention. Déçu. Le vrai bon western "classique" de Mongold
Oups ! :fiou:
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Ubik »

Un lapsus ! :mrgreen:
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Jericho »

Un western classique, efficace et bien servit par des acteurs au diapason !
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par nobody smith »

J’ai retrouvé beaucoup des défauts de walk the line dans ce 3.10 to Yuma : récit souvent balourd (on perd tout le caractère direct et incisif de l’original), mise en scène pesante, esthétisme trop propre et artificiel... Reste néanmoins un joli hommage au western regroupant avec joie les différentes figures de style du genre. James Mangold extrapole de manière intéressante le propos anti-manichéen du film original (la présence plus appuyée du fils du fermier, l’intervention des apaches) et mène assez efficacement sa barque. Mais je reste assez désappointé de certains éléments comme le caractère chien fou du personnage de Ben Forster (faut qu’il passe à autre chose maintenant) et surtout ces deux derniers plans qui arrivent à ridiculiser toute la puissance dramatique des dernières minutes. Sympathique mais j’espérais quelque chose de plus dynamique.
Dernière modification par nobody smith le 30 mars 08, 10:56, modifié 1 fois.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par angel with dirty face »

nobody smith a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
(impressionnante fusillade finale)
C'est le genre d'info qu'il serait préférable de cacher pour éviter de gacher le plaisir à ceux qui n'ont pas encore vu la version de James Mangold...
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par pak »

N'oublions pas que c'est un remake. On peut être allergique au cinéma de (grand) papa, pas moi... Le film de Delmer Daves avait pour lui la sincérité, celui de Mangold semble vouloir recycler sans bien savoir où aller. Des westerns récents comme Impitoyable, Danse avec les loups ou Open range ont su gérer le lourd héritage du genre ; ici, on reste limite dans l'amateurisme. Reste le casting, impeccable, car l'émotion passe par le jeu du duo Crowe/Bale.
Et pour anticiper certaines réactions, oui, j'aime le western, j'en ai même plus de 100 en DVD (non mais ! ).
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par angel with dirty face »

pak a écrit :Et pour anticiper certaines réactions, oui, j'aime le western, j'en ai même plus de 100 en DVD (non mais ! ).
Excellent !
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5168
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par nobody smith »

angel with dirty face a écrit :
nobody smith a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
(impressionnante fusillade finale)
C'est le genre d'info qu'il serait préférable de cacher pour éviter de gacher le plaisir à ceux qui n'ont pas encore vu la version de James Mangold...
J’ai édité mon message.
En même temps, c’était déjà dans le film original (à une moindre envergure) et plus ou moins présenté dans la bande annonce.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par lowtek »

Un film pour petit garçon attardé, en mal d'actions et de réparties viriles, de code de l'honneur et de froncements de sourcils sous les chapeaux. Un western qui prétends réactiver les codes périmés d'un genre, comme si Eastwood n'avait jamais tourné Pale Rider et Impitoyable. J'ai trouvé la toute fin particulièrement risible (c'est je pense assez difficile de prendre le film au premier degré, malgré le sérieux de l'ensemble).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Watkinssien »

lowtek a écrit :Un film pour petit garçon attardé, en mal d'actions et de réparties viriles, de code de l'honneur et de froncements de sourcils sous les chapeaux.

Ah ben frédéric il paraît que tu es comme cela vu que tu as beaucoup aimé le film ! :roll:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par Flol »

Et moi, j'ai plutôt aimé aussi. Dans quelle catégorie me range-t-on, du coup ?
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: 3:10 pour Yuma (James Mangold, 2007)

Message par pol gornek »

Je dirai bien quelque chose, mais on va encore me reprocher de jouer le même morceau...
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre