Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par ed »

tenia a écrit :c'est quand même un peu réducteur de le réduire ...
:lol:
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Alexandre Angel »

Ikebukuro a écrit : Et puis les Avengers, captain America, Gardiens de la Galaxie... quand tu as grandi avec Strange, eh bien tu replonges en enfance en retrouvant des potes de collège perdus de vue depuis 20 ans.
Et bien justement...non!

Après j'ai grandi avec Strange au fil d'histoires conçues et dessinées à tout casser jusqu'en 1979. Tout ce qui est postérieur ne peut susciter ni tendresse, ni intérêt chez moi. Je suis obligé de le reconnaître.
Je continue d'aimer le look des dessins d'avant ce point de repères et plus je remonte vers les origines, plus j'aime bien même si je ne remets plus le nez dedans parce que j'en ai bêtement perdu plein et surtout parce que je n'ai jamais réussi à collectionner les plus vieux numéros (Strange et avant cela Marvel et Fantask).
Maintenant c'est trop tard (500 € pièce, c'est juste pas possible)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Ikebukuro »

tenia a écrit :Quant à Speed Racer, c'est quand même un peu réducteur de le réduire au seul conte pour enfants quand tu vois son contenu assez subversif.
:shock: :shock:
Des explications détaillées seraient un vrai plus!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30888
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par tenia »

L'Ouvreuse avaient écrit plusieurs articles pointant notamment le sous-texte critique du poids des sponsors sportifs et de la société du spectacle en général au milieu d'une intrigue sur fond d'OPA clairement incomprehensible pour des gamins, ainsi qu'un final orgasmique à peine voilé.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Mosin-Nagant »

Ikebukuro a écrit :les films de super-héros sont les westerns du 21ème siècle, et c'est comme ça!
Ah non. On fait encore des westerns, au 21ème siècle.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par harry »

Ikebukuro a écrit :Mais qu'est-ce que vous avez contre les films de super-héros?
C'est un genre à part entière maintenant, on aime ou non mais force est de constater qu'ils sont là pour encore TRES TRES longtemps vu le fric qu'ils ramènent!

Et puis les Avengers, captain America, Gardiens de la Galaxie... quand tu as grandi avec Strange, eh bien tu replonges en enfance en retrouvant des potes de collège perdus de vue depuis 20 ans.
C'est comme ceux qui critiquent Speed racer alors qu'ils n'aiment pas les contes pour enfants : leur avis est biaisé à la base!

Bref, les films de super-héros sont les westerns du 21ème siècle, et c'est comme ça!
Dans le principe on a rien contre, on peut adapter tout ce qu'on veut au cinema... tant que ca donne des bons films.
Tu compares avec les westerns, oui, c'est un autre genre populaire qui a domine le BO pendant des décennies, mais tous étaient loin d’être des chef d’œuvres ou voire simplement bons. Et ils ne coûtaient pas 200 millions a faire non plus. Pas la meme pression.
Ou alors, certains aiment les films de super-héros mais pas les Marvel parce qu'ils les trouvent simplement cinématographiquement pas terribles ?
Ne pas aimer une franchise n'implique pas une détestation du genre tout entier hein.

Quant à Speed Racer, c'est quand même un peu réducteur de le réduire au seul conte pour enfants quand tu vois son contenu assez subversif.
Sur ce que j'ai vu du MCU, je dois en compter 1 ou 2 qui m'ont laisses une bonne impression, voire impression tout court. Ce sont des films fait sur une chaine de montage, calcules et programmes pour plaire au plus grand nombre, sans rien qui depasse, qui ne prennent aucun risque et racontent peu voire pas grand chose tant ils sont identiques dans leur formatage. Leur seul but est de faire marcher la license et de servir a chaque fois de long trailer pour le prochain qui fera pareil, etc...
J'ai grandi avec les Marvel chez Lug et les DC chez Aredit, le genre superheroique au cinema a apporte de grands films (Superman the movie, Batman 89, Dark Knight, Watchmen, X-Men, etc...) mais aussi de cuisants ratages (beaucoup de trucs des 80s/90s), la réappropriation de la culture "pop/geek" par les majors au tournant des annees 2000/2010 a fait beaucoup de mal au genre pendant qu'il gagnait en succes financier et populaire. La ou des blockbos anciens servaient a reinjecter de l'argent dans d'autres prods, aujourd'hui le reinjecte dans d'autres blockbos de la meme franchise dans une boucle perpetuelle. je ne sais pas quand et comment ce modele va s'arreter ou s'effondrer mais j'ai peur pour les ruines qu'il va laisser.

ps: Quand a Speed Racer c'est un pari gonfle des Wachos, un film "pour enfants" qui parle de corruption, critique le business des studios, fait de la japanime en live et se conclue sur une course climax en mode porte des etoiles de 2001, j'ai pas vu ca ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par harry »

Mosin-Nagant a écrit :
Ikebukuro a écrit :les films de super-héros sont les westerns du 21ème siècle, et c'est comme ça!
Ah non. On fait encore des westerns, au 21ème siècle.
C'est a prendre dans le sens "genre populaire qui représente une grosse part de la production".

Les western aujourd'hui, c'est soit des trucs de prestige pour des stars nostalgiques ou bien des petits films de genre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Mosin-Nagant »

harry a écrit :C'est a prendre dans le sens "genre populaire(...)".
C'était du second degré, harry...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain

Message par Ikebukuro »

tenia a écrit :L'Ouvreuse avaient écrit plusieurs articles pointant notamment le sous-texte critique du poids des sponsors sportifs et de la société du spectacle en général au milieu d'une intrigue sur fond d'OPA clairement incomprehensible pour des gamins, ainsi qu'un final orgasmique à peine voilé.
Ah d'accord, ça j'avais compris quand même mais bon, de là à dire que c'était subversif... sinon SMALL SOLDIERS l'était encore plus
Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre