Les films de Super-héros : une certaine tendance du cinéma contemporain
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Ah, la crise de l'inspiration... Tristes années 2000. Rien à voir avec les années 40 ou s’enchaînaient des oeuvres aussi prestigieuses que La main de la momie, l'homme invisible contre la Gestapo, La maison de Dracula, Frankenstein contre le loup-garou et autres Deux nigauds contre Frankenstein.
Puis ben c'est passé. Jacques Lourcelles a pleuré, la série Z s'est portée vers la SF et les critiques ont arrêté de dire du mal d'Erle C Kenton pour en dire de Fred Wilcox. Et si les Jon Favreau et les Joe Johnston d'aujourd'hui étaient simplement les successeurs de ces cinéastes ?
Sinon, est-ce qu'on est en droit de trouver certains films de super-héros très bons ? Captain America, Avengers ou X-Men 2 étaient à chaque fois dans mon top 10 de l'année, comme Spiderman 2 ou Blade 2. Et je me fiche copieusement que des Daredevil et des Blade Trinity soient produits en chaîne tant que j'arrive à trouver mon petit bonheur occasionnellement là-dedans. Donc pour, et de toute façon on ne me demande pas mon avis et c'est très bien comme ça : le public veut voir des super-héros, on leur en donne donc et bizarrement quand Tim Burton en réalisait on n'entendait personne gloser sur la bêtise du genre ( un peu comme on peut souvent lire par des gens qui n'y connaissent rien que le western italien c'était des films idiots et surnageant dans tout ça l'unique Sergio Leone ).
Enfin bref, je suis infoutu de structurer un texte. On a eu les films de monstres, les slashers, les gialli, les westerns italiens, le kung-fu, le wu xia pian et j'en passe. Il faut bien que chaque époque ait son sous-genre avec ses fanboys et la critique qui s'offusque devant si peu de profondeur, comme si un bon film se caractérisait uniquement à son ambition thématique, avec derrière le sentiment évident de faire partie de l'élite, pas de la masse idiote incapable de s'intéresser au vrai grand cinéma.
PS : Jeremy Fox est mon grand-père adoptif
Puis ben c'est passé. Jacques Lourcelles a pleuré, la série Z s'est portée vers la SF et les critiques ont arrêté de dire du mal d'Erle C Kenton pour en dire de Fred Wilcox. Et si les Jon Favreau et les Joe Johnston d'aujourd'hui étaient simplement les successeurs de ces cinéastes ?
Sinon, est-ce qu'on est en droit de trouver certains films de super-héros très bons ? Captain America, Avengers ou X-Men 2 étaient à chaque fois dans mon top 10 de l'année, comme Spiderman 2 ou Blade 2. Et je me fiche copieusement que des Daredevil et des Blade Trinity soient produits en chaîne tant que j'arrive à trouver mon petit bonheur occasionnellement là-dedans. Donc pour, et de toute façon on ne me demande pas mon avis et c'est très bien comme ça : le public veut voir des super-héros, on leur en donne donc et bizarrement quand Tim Burton en réalisait on n'entendait personne gloser sur la bêtise du genre ( un peu comme on peut souvent lire par des gens qui n'y connaissent rien que le western italien c'était des films idiots et surnageant dans tout ça l'unique Sergio Leone ).
Enfin bref, je suis infoutu de structurer un texte. On a eu les films de monstres, les slashers, les gialli, les westerns italiens, le kung-fu, le wu xia pian et j'en passe. Il faut bien que chaque époque ait son sous-genre avec ses fanboys et la critique qui s'offusque devant si peu de profondeur, comme si un bon film se caractérisait uniquement à son ambition thématique, avec derrière le sentiment évident de faire partie de l'élite, pas de la masse idiote incapable de s'intéresser au vrai grand cinéma.
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Dernière modification par Borislehachoir le 13 déc. 12, 16:20, modifié 1 fois.
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
C'est pas tant la question de la confiance qui entre en ligne de compte. Personnellement, moi qui suis un inconditionnel de Kurosawa par exemple, je suis toujours intrigué par les avis (même négatifs) de personnes qui ne connaissent pratiquement rien au cinéma nippon.Jeremy Fox a écrit :
Je me suis sans doute mal exprimé. Faites-vous confiance sur un sujet particulier à des personnes ne s'intéressant pas à l'origine à ce sujet ????
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Me concernant je n'ai jamais prétendu qu'il n'y en avait pas.Borislehachoir a écrit :Sinon, est-ce qu'on est en droit de trouver certains films de super-héros très bons ?
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Je ne parle pas de connaissance, je parle d'intérêt à la base ! Ce qui n'a rien à voir.Père Jules a écrit :C'est pas tant la question de la confiance qui entre en ligne de compte. Personnellement, moi qui suis un inconditionnel de Kurosawa par exemple, je suis toujours intrigué par les avis (même négatifs) de personnes qui ne connaissent pratiquement rien au cinéma nippon.Jeremy Fox a écrit :
Je me suis sans doute mal exprimé. Faites-vous confiance sur un sujet particulier à des personnes ne s'intéressant pas à l'origine à ce sujet ????
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Connaissance ou intérêt, là encore, je ne vois pas en quoi l'avis d'un néophyte serait moins recevable que celui d'un passionné.
On tourne en rond bordel. Faut que Demi-Lune tranche dans tout ça !
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
La Shaw Brothers tout d'abord c'est un studio donc dire "les films SB c'est nul" c'est comme dire les films MGM c'est nul...La SB a produit plus de 500 films et ce dans tous les genres même si ils sont essentiellement associés aux Wu Xia Pian ils ont produits de l'érotisme, de la comédie, des films sociaux, des Women In Prison, des films d'horreur, des films pour enfants, des monstres géants, de la sf et même un film de super héros (Super Inframan )... ils se sont aussi associés à la Hammer...Donc quand Tavernier parle des séries Z de la Shaw de quoi parle t'il? En a t'il seulement vu plus de 2 ou 3? Déjà, à l'échelle de HK ce sont des films à gros moyens avec de vraies Hong Kong Stars donc rien à voir avec le Z qui veut dire pas de budget et acteurs au rabais.
Après on peut ne pas aimer les films martiaux de la SB (je suppose que c'est de ceux là que Tavernier parle) mais bon, sachant qu'ils ont souvent été distribué dans des copies tronquées, doublées de manière horrible avec des accents à la Michel Leeb et sous des titres comme "Karaté à mort pour une poignée de soja", "Ca branle dans les bambous" ou "j'irais verser du nuoc nam sur tes tripes" (tout ça est authentique!) difficile de les prendre au sérieux en effet...
Maintenant il y a une marge entre un minable Oily Maniac et un film comme La guerre des clans ou La rage du tigre. Les films de Lui Chia Liang ou Chu Yuan sont pour la plupart tous de belles réussites et l'équivalent "culturel" du western pour l'Asia....Chang Cheh a livré pas mal de classiques qui sont de grands films noirs / polars violents et désespérés.
Mais on peut être allergique au cinéma asiatique, à ses acteurs outranciers et à ses décors de studio tout comme on peut rejeter en bloc le cinéma bollywood à cause des chansons...bizarrement de mon côté le bollywood me plait bien (enfin pas tous les jours non plus) alors que la comédie musicale US je ne supporte pas, j'ai fait l'effort de regarder Singing in the rain et j'ai pas aimé du tout donc j'ai bien un problème avec le film (et le genre auquel il se rattache), j'en reste là dans mon exploration sans aller hurler "la comédie musicale c'est nul".
De la même façon passe moi n'importe quel morceau de rap et demande moi ce que j'en pense je dirais "c'est de la merde"...j'ai un problème avec le rap (mais aussi avec le black metal par exemple) même si il doit forcément y avoir de bonnes choses la-dedans (où? ) puisque beaucoup en écoute..
Edit: je ne suis pas néophite du black metal (du rap oui) je connais les grands noms, les groupes importants, etc. Mais comme dit Jeremy à la base ça ne m'intéresse pas et je n'aime pas ça donc je suis objectivement incapable de dire "c'est bien, c'est pas bien", c'est juste inécoutable pour moi au bout de 2 minutes... pourtant c'est du métal donc je devrais m'y intéresser mais non!!!
Après on peut ne pas aimer les films martiaux de la SB (je suppose que c'est de ceux là que Tavernier parle) mais bon, sachant qu'ils ont souvent été distribué dans des copies tronquées, doublées de manière horrible avec des accents à la Michel Leeb et sous des titres comme "Karaté à mort pour une poignée de soja", "Ca branle dans les bambous" ou "j'irais verser du nuoc nam sur tes tripes" (tout ça est authentique!) difficile de les prendre au sérieux en effet...
Maintenant il y a une marge entre un minable Oily Maniac et un film comme La guerre des clans ou La rage du tigre. Les films de Lui Chia Liang ou Chu Yuan sont pour la plupart tous de belles réussites et l'équivalent "culturel" du western pour l'Asia....Chang Cheh a livré pas mal de classiques qui sont de grands films noirs / polars violents et désespérés.
Mais on peut être allergique au cinéma asiatique, à ses acteurs outranciers et à ses décors de studio tout comme on peut rejeter en bloc le cinéma bollywood à cause des chansons...bizarrement de mon côté le bollywood me plait bien (enfin pas tous les jours non plus) alors que la comédie musicale US je ne supporte pas, j'ai fait l'effort de regarder Singing in the rain et j'ai pas aimé du tout donc j'ai bien un problème avec le film (et le genre auquel il se rattache), j'en reste là dans mon exploration sans aller hurler "la comédie musicale c'est nul".
De la même façon passe moi n'importe quel morceau de rap et demande moi ce que j'en pense je dirais "c'est de la merde"...j'ai un problème avec le rap (mais aussi avec le black metal par exemple) même si il doit forcément y avoir de bonnes choses la-dedans (où? ) puisque beaucoup en écoute..
Edit: je ne suis pas néophite du black metal (du rap oui) je connais les grands noms, les groupes importants, etc. Mais comme dit Jeremy à la base ça ne m'intéresse pas et je n'aime pas ça donc je suis objectivement incapable de dire "c'est bien, c'est pas bien", c'est juste inécoutable pour moi au bout de 2 minutes... pourtant c'est du métal donc je devrais m'y intéresser mais non!!!
Dernière modification par hellrick le 13 déc. 12, 16:29, modifié 1 fois.
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
hellrick a écrit :Après on peut ne pas aimer les films martiaux de la SB (je suppose que c'est de ceux là que Tavernier parle) mais bon, sachant qu'ils ont souvent été distribué dans des copies tronquées, doublées de manière horrible avec des accents à la Michel Leeb et sous des titres comme "Karaté à mort pour une poignée de soja", "Ca branle dans les bambous" ou "j'irais verser du nuoc nam sur tes tripes" (tout ça est authentique!) difficile de les prendre au sérieux en effet...
rien que pour ce paragraphe, je ne regrette pas d'avoir inspiré ce topic.
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Voilà de parfaits exemples de ce que j'essayais d'expliquer. Quel intérêt de lire l'avis d'Hellrick sur n'importe quel album de rap si au départ le rap l'insupporte ? c'est pourtant clair non ?hellrick a écrit : Mais on peut être allergique au cinéma asiatique, à ses acteurs outranciers et à ses décors de studio tout comme on peut rejeter en bloc le cinéma bollywood à cause des chansons...bizarrement de mon côté le bollywood me plait bien (enfin pas tous les jours non plus) alors que la comédie musicale US je ne supporte pas, j'ai fait l'effort de regarder Singing in the rain et j'ai pas aimé du tout donc j'ai bien un problème avec le film (et le genre auquel il se rattache), j'en reste là dans mon exploration sans aller hurler "la comédie musicale c'est nul".
De la même façon passe moi n'importe quel morceau de rap et demande moi ce que j'en pense je dirais "c'est de la merde"...j'ai un problème avec le rap (mais aussi avec le black metal par exemple) même si il doit forcément y avoir de bonnes choses la-dedans (où? ) puisque beaucoup en écoute..
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Ca c'est un autre sujet : c'est avoir des avis sur tout sans même avoir été vérifié par soi-même. Et ça pullule à tous les étages y compris chez certains enseignants qui sortent aussi de tels clichés (sur d'autres sujets) à nos enfants. Et ça c'est encore plus rageant.Borislehachoir a écrit : un peu comme on peut souvent lire par des gens qui n'y connaissent rien que le western italien c'était des films idiots et surnageant dans tout ça l'unique Sergio Leone ).
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Jeremy Fox a écrit :c'est pourtant clair non ?
ouais gros !
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Si problème il y a, il n'est pas, à mon avis que les films de super-héros sont tous nuls (dans leur genre, il y en a de bons) ou qu'ils soient moins bons que les films de SF ou fantastiques des années 40-50 ou les films de Kung-Fu des années 70, il est que les films de super-héros accaparent (i) une grande partie, sinon la majorité, des coûts de développement et de production des grands studios aujourd'hui au détriment d'autres films plus adultes, (ii) une grande partie, sinon la majorité, des écrans aujourd'hui au détriment d'autres films plus adultes et (iii) une grande partie, sinon la majorité, des formats publicitaires utilisés par le cinéma. On frôle donc l'overdose. Jamais les séries B et Z d'antan n'avaient bénéficié d'une telle visibilité.
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Mais en termes de critique non plus, tout ne se vaut pas. Tout critique ne peut pas tout critiquer avec la même pertinence...Père Jules a écrit :Oui et non. A partir de ce moment-là, tout ce vaut, plus rien n'a de valeur puisque la critique est irrecevable.Jeremy Fox a écrit :A partir du moment où on adhère pas à un genre, on ne devrait pas se permettre d'émettre un avis autre sur celui-ci que le fait de ne pas y adhérer justement.
L'avis d'un néophyte sur un cinéma très codifié n'a pas la même valeur que celle d'un connaisseur. L'un ignore les codes utilisés, passe à coté de pans de l'intrigue et de certaines références qui peuvent être importantes.
A l'inverse, un bon critique sera celui qui saisira les références, mettra en valeur les éléments à souligner, et ne se limitera pas à une certaine perplexité face à des cabrioles...
L'art est une activité à apprentissage, dont on acquiert les code par la pratique et l'étude. Je veux bien qu'on n'aime pas le cinéma chinois de la période , ou le cinéma indien, mais j'ai du mal à croire que ces types de cinéma ne comptent des navets, juste parce que les codes narratifs et esthétiques qu'ils utilisent nous sont difficilement accessibles.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Je suis d'accord avec Jeremy, je vois mal comment avoir de la crédibilité et de la consistance quand on critique un film d'un genre auquel on adhère pas du tout. L'avis est tronqué à la base.
Reprenons un exemple avec le western: comment peux critiquer un film si le genre même te hérisse le poil ? Tu ne parts pas neutre, ça a beau être du cinéma, c'est quand même, à la base, quelque chose que tu n'aimes pas. Tu ne peux pas en parler sereinement. Et ça ne veut pas du tout dire que "tout se vaut": tous les westerns ne sont pas égaux, tous ceux qui aiment le western n'aiment pas tous les westerns.
Pas non plus le peine de tomber dans l’excès en disant que seul, alors, les spécialistes du western peuvent critiquer un western. Il suffit juste de ne pas être opposé au genre, pour moi, ça fait une différence.
Reprenons un exemple avec le western: comment peux critiquer un film si le genre même te hérisse le poil ? Tu ne parts pas neutre, ça a beau être du cinéma, c'est quand même, à la base, quelque chose que tu n'aimes pas. Tu ne peux pas en parler sereinement. Et ça ne veut pas du tout dire que "tout se vaut": tous les westerns ne sont pas égaux, tous ceux qui aiment le western n'aiment pas tous les westerns.
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Même pas en fait.Borislehachoir a écrit : un peu comme on peut souvent lire par des gens qui n'y connaissent rien que le western italien c'était des films idiots et surnageant dans tout ça l'unique Sergio Leone ).
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Re: Super-héros : une certaine tendance du cinéma contempora
Personne n'a dit le contraire ; mais ce n'est pas vraiment le sujet de départStrum a écrit :Si problème il y a, il n'est pas, à mon avis que les films de super-héros sont tous nuls (dans leur genre, il y en a de bons) ou qu'ils soient moins bons que les films de SF ou fantastiques des années 40-50 ou les films de Kung-Fu des années 70, il est que les films de super-héros accaparent (i) une grande partie, sinon la majorité, des coûts de développement et de production des grands studios aujourd'hui au détriment d'autres films, (ii) une grande partie, sinon la majorité, des écrans aujourd'hui au détriment d'autres films et (iii) une grande partie, sinon la majorité, des formats publicitaires utilisés par le cinéma. On frôle donc l'overdose.
Et pour cause ; les médias n'étaient pas ce quils sont. On ne va quand même pas mettre sur le dos des films la monstrueuse publicité faite autour. On ne va pas juger de la qualité d'un film en rapport à son marketing ; enfin, on ne devrait pas.Jamais les séries B et Z d'antan n'avaient bénéficié d'une telle visibilité.