Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Les Comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Suite à la défense enthousiaste l'autre jour de Thaddeus sur Love Actually, je me suis dit que ça serait sympa de recenser vos comédies romantiques préférées depuis les années 90.
J'ai choisi cette date car elle correspond à un certain renouveau du genre notamment du côté des anglais avec 4 Mariages et Un Enterrement.

Pour commencer par les évidentes, j'ai toujours une faiblesse pour Notting Hill même si c'est une machine infiniment calibrée, je dois dire que ça fonctionne à peu près toujours pour moi.
Pour continuer avec Julia, Le Mariage de Mon Meilleur Ami bien sûr (pour Julia, Cameron, Rupert et les chansons de Bacharach).

Pour aller dans des terrains moins (re)connus, je citerais:
Un Jour Peut-être (Definitely Maybe) d'Adam Brooks
Wimbledon (Richard Loncraine) - là encore, territoire ultrabalisé mais les acteurs (et le contexte) font la différence
Hitch était plutôt réussi dans mes souvenirs.
Et une des derniéres réussites serait Last Chance for Love avec Dustin Hoffman et Emma Thompson.

J'en oublie sans doute mais comme je suis plutôt friand du genre, j'attends les conseils de Thaddeus avec impatience :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Jack Griffin »

Je trouve le genre assez imbuvable mais des forumeurs vont certainement sortir des titres que j'ai aimé.
Là je pense à Before Sunset mais c'est peut être pas à classer dans ce genre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Ah mais l'imbuvabilité fait aussi le charme de la chose.
C'est un peu du cinéma d'"exploitation" d'une certaine façon :mrgreen:
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Grimmy »

Last chance for love avec Dustin Hoffman et Emma Thompson était effectivement une très bonne surprise. Sur le papier, ça n'avait pas l'air bien emballant et puis en fait, grâce à ces deux comédiens (surtout Dustin Hoffman qui trouvait là son meilleur rôle depuis depuis ....heu..) et à un scénario plutot bien écrit, la surprise fut totale.
Plus lointain, j'aime bien aussi Franckie et Johnny, de Garry Marshall, avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer. L'ambiance prolo autour du film ajoute une touche d'originalité à cette belle histoire, un rien téléphonée, mais l'interprétation est exceptionnelle (le couple star comme les petits seconds rôles) et les dialoguessont hilarants. C'est tiré d'une pièce de théâtre, je crois.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par jacques 2 »

Vraiment pas ma tasse de thé : qui a dit "évidemment" ? :fiou:

Deux exceptions toutefois :

"The holiday" because Kate Winslet (évidemment) Cameron Diaz et le charme de l'ensemble :)

Et surtout : "le mariage de mon meilleur ami" que je considère comme un vrai chef d'oeuvre (Et Julia Roberts et Burt Bacharach - que j'idolâtre - n'y sont pas pour peu ...)
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par 7swans »

Un genre propice aux plaisirs coupables, mes exemples :
Un amour à New York (Serendipity) - Peter Chelsom
Le Porteur de cercueil (The Pallbearer) - Matt Reeves

Un peu de mal avec les GROSSES comédies romantiques, je n'aime pas du tout Julia Roberts ou Cameron Diaz ou zzzzzzzzzz... ça limite.

A suivre...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Grimmy »

Moi non plus c'est pas ma tasse de thé ! Et The holiday, c'était très très mauvais. Le problème majeur venait d'une grosse erreur de casting : Kate Winslet et Cameron Diaz auraient dû intervertir leurs rôles. Et c'était bien trop long !! Et mal fichu.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par jacques 2 »

Grimmy a écrit :Moi non plus c'est pas ma tasse de thé ! Et The holiday, c'était très très mauvais. Le problème majeur venait d'une grosse erreur de casting : Kate Winslet et Cameron Diaz auraient dû intervertir leurs rôles. Et c'était bien trop long !! Et mal fichu.
Pas d'accord du tout mais je ne me fâcherais pas avec toi pour si peu ... et du moment que tu ne dis pas de mal de Kate elle même :wink:

Ceci dit, faut vraiment être dans le contexte particulier pour apprécier ce genre de film sinon attention au diabète ...
MrDeeds
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 31 janv. 09, 15:21
Localisation : Mandrake Falls - Vermont

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par MrDeeds »

Pas vraiment fan non plus du genre mais j'ai aimé 4 mariages et un enterrement qui ressemble aux com' rom' americaines (quand vont-ils finir ensemble ?, baiser sous la pluie, etc...) mais qui a ce si délectable humour british.
Dans la lignée, il me semble que Coup de foudre à Notting Hill était sympa mais je n'en garde que très peu de souvenirs...
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Flol »

En plus des 2 cités par 7swans (notamment Serendipity, que j'adore), il y en a un autre que j'aime beaucoup, dont j'aime notamment le principe plutôt malin, c'est Sliding Doors de Peter Howitt avec Gwyneth Paltrow.
Et je déteste Julia Roberts, sinon.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25425
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :Et je déteste Julia Roberts, sinon.
7swans a écrit :je n'aime pas du tout Julia Roberts
Vous êtes tous les 2 bannis de mon topic :roll:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Federico »

AtCloseRange a écrit : Wimbledon (Richard Loncraine) - là encore, territoire ultrabalisé mais les acteurs (et le contexte) font la différence
Celui-là, c'est une catastrophe. Je ne l'ai regardé que pour le tennis (j'aurais mieux fait de m'intéresser au curling :mrgreen: ) et pour Kirsten Dunst (là, par contre... :fiou: ).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2474
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par locktal »

Rapidement, je citerai (parmi les rom com US ou au moins anglo-saxonnes) :

Pretty woman de Garry Marshall
Coup de foudre à Notting Hill de Roger Michell
Le mariage de mon meilleur ami de P. J. Hogan
Sans Sarah rien ne va de Nicholas Stoller
Lolita malgré moi de Mark Waters
Love actually de Richard Curtis
Punch-drunk love de Paul Thomas Anderson
40 ans toujours puceau de Judd Apatow
(500) jours ensemble de Marc Webb
Love & autres drogues d'Edward Zwick

Sans doute d'autres, encore...
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Federico »

7swans a écrit :Un genre propice aux plaisirs coupables, mes exemples :
Un amour à New York (Serendipity) - Peter Chelsom
Le Porteur de cercueil (The Pallbearer) - Matt Reeves
Un peu de mal avec les GROSSES comédies romantiques, je n'aime pas du tout Julia Roberts ou Cameron Diaz ou zzzzzzzzzz... ça limite.
Je vais faire comme si je n'avais rien lu parce que tu as cité Le porteur de cercueil, petit film que j'ai la faiblesse de bien aimer. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Les comédies romantiques des années 90 à aujourd'hui

Message par Federico »

Pas honte d'avouer le plaisir pas du tout coupable ressenti à la vision de certains de ces films qualifiés parfois avec un dédain macho de "films de gonzesses". Sans doute fais-je partie d'une minorité mais je prends autant mon pied avec Predator qu'avec 4 mariages et un enterrement. :mrgreen:
Evidemment, comme l'écrit AtCloseRange, il y a un indéniable aspect "exploitation". C'est un cinéma à recette(s), mais guère plus que 95% de la production. Une recette qui ne fait souvent que reprendre celle des grandes comédies américaines des années 30-40. N'empêche, quand c'est bien foutu, je suis client.
Aux titres déjà cités, j'ajouterai Un jour sans fin (comédie romantique nimbée de fantastique, dans la lignée de ce que faisait René Clair à Hollywood), Mariage à l'anglaise (This year's love 1999) et ses zozos un peu trash de Camden, Garçon d'honneur, Pour le pire et pour le meilleur...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre