Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit :la musique, faite de nappes et de loops synthétiques (agrémentées parfois de chœurs chelous mais moi j'aime bien) dans la droite lignée d'un Vangelis période Blade Runner.
Et je trouve ce son 80's (devenu presque la norme aujourd'hui) particulièrement en phase avec l'esthétique du film
J'ai moi aussi pensé au Vangelis de Blade Runner.
Et même Akira, en particulier sur un titre ( Windows ).
Très bonne b.o, je l'écoute pas mal en ce moment : Fuck You Howard m'éclate.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Scottie_
Stagiaire
Messages : 37
Inscription : 7 févr. 20, 12:16

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Scottie_ »

Watkinssien a écrit :
Supfiction a écrit : On se rejoint bien sur ces adjectifs là.
Pour être très méchant, on pourrait résumer Uncut Gems de cette manière:
Image
C'est, à mon sens, tout l'intérêt du film. Bien sûr que c'est une proposition clivante mais ça le distingue déjà pas mal de "Good Time" qui était une sacrée coquille vide.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Dunn »

Watkinssien a écrit : Pour être très méchant, on pourrait résumer Uncut Gems de cette manière:
Image
Tu oublies les milliers de Fuck :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Watkinssien »

Ils y sont, avec les têtes de morts qui remplacent les insultes.

Quelques jours après visionnage, j'ai quasiment tout oublié de l'intrigue, des enjeux, sauf des personnages qui hurlent entre eux. Et Julia Fox... :oops:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Farnaby »

Après la sonorisation du monde (centres commerciaux, restaurants, boutiques etc.), la sonorisation des films. Attention : non pas le travail sur le son, la bande son, les bruits du monde, les voix, la musique : non, la vraie sonorisation, c’est-à-dire le robinet, le fond sonore, le néant qui absorbe tout.

Au début, mélange sonorisation/musiquette et son diégétique : bon, ok, c’est le générique, le début, il va y avoir un moment où la première va s’arrêter et où on va enfin pouvoir entendre une phrase, un mot, un bruit, une musique, un silence. Mais non, sonorisation/musiquette continue, et j’ai dû fermer VLC.

Peut-être qu’ensuite il y a deux heures sans sonorisation ? Peut-être que j’ai raté un grand film ? Je ne le saurai jamais, impossible physiquement de supporter cette horreur-là, cette torture-là.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par batfunk »

Un film qui ne recherche pas à être agréable, qui agresse les sens, avec une bande son qui m'a semblé complètement à côté de la plaque notamment.
Cette ambiance hystérique m'a mis au bord de la crise de nerfs, j'étais dans un état d'agacement permanent.
Mais cette peinture des liens interlopes entre le milieu du luxe(ici, les diamantaires) et le show-biz est à l'image du film:, clinquant, futile et artificiel.
Et qui mieux qu'un adolescent irrécupérable de 50 ans(Adam Sandler, étonnant) pour faire la passerelle entre ces deux mondes?
Ça me fait penser que je n'ai Jamais maté un Zukawski(j'ai Possession en dvd), je crois que je vais enchainer... :mrgreen:

7/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Flol »

Farnaby a écrit :Après la sonorisation du monde (centres commerciaux, restaurants, boutiques etc.), la sonorisation des films. Attention : non pas le travail sur le son, la bande son, les bruits du monde, les voix, la musique : non, la vraie sonorisation, c’est-à-dire le robinet, le fond sonore, le néant qui absorbe tout.

Au début, mélange sonorisation/musiquette et son diégétique : bon, ok, c’est le générique, le début, il va y avoir un moment où la première va s’arrêter et où on va enfin pouvoir entendre une phrase, un mot, un bruit, une musique, un silence. Mais non, sonorisation/musiquette continue, et j’ai dû fermer VLC.

Peut-être qu’ensuite il y a deux heures sans sonorisation ? Peut-être que j’ai raté un grand film ? Je ne le saurai jamais, impossible physiquement de supporter cette horreur-là, cette torture-là.
Le mec qui exagère à peine.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Dunn »

Je l'ai écoutais au casque c'est moi qui devrait exagérer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9634
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Mosin-Nagant »

Farnaby a écrit :sonorisation/musiquette continue, et j’ai dû fermer VLC.(...)Peut-être que j’ai raté un grand film ? Je ne le saurai jamais
Je confirme que tu rates quelque chose.
Regarde-le en coupant le son. Avec les sous-titres, ça ne devrait pas poser de problème.
Je suis sûr que le film reste très bon, même sans l'excellent habillage sonore. C'est dire.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 827
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par HarryCoveR »

Par rapport à Dunkerque, c'est plus ou moins assourdissant ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Flol »

Il n'y a pas de Hans Zimmer chez les Safdie, donc c'est clairement plus audible.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Watkinssien »

Non, c'est clairement le film le plus assourdissant depuis belle lurette. Mais c'est fait exprès, alors tout va bien... :mrgreen:

Et puis ce n'est pas au niveau de la musique ou des bruitages, c'est les personnages qui se hurlent les uns après les autres dans 99% des séquences qui donnent le mal de crâne.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Supfiction »

HarryCoveR a écrit :Par rapport à Dunkerque, c'est plus ou moins assourdissant ?
Rien à voir. Mille fois plus assourdissant.
Zimmer on peut trouver ça pompier mais ce n’est pas assourdissant (sauf si le projectionniste met les manettes à fond... au fait Inception c’était Hans Zimmer ? j’ai un doute du coup :mrgreen: ).

Édit : retour après vérification. C’est donc le film le plus assourdissant depuis Inception.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par Flol »

C'est quand même incroyable cette sensation de ne pas avoir vu le même film que vous.
Je l'ai pourtant vu dans de parfaites conditions, noir complet et casque sur les oreilles, et je n'ai absolument jamais ressenti de gêne quant à son supposé côté assourdissant.
Vous parlez de Inception et Dunkirk, là oui j'ai vraiment eu cette gêne au niveau des basses poussées à fond, avec la musique de Zizi qui balance ses grosses tartines de sound design qui font mal aux oreilles.
Et avec cette discussion, tout ce que vous avez réussi à faire c'est de me donner envie de revoir le film des Safdie :idea:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30883
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Uncut Gems (Benny & Josh Safdie - 2019)

Message par tenia »

Il y a de la matière sonore dans Uncut Gems, et qui m'a instantanément rappelé mon expérience d'une semaine à NY, où j'ai cru que le bruit urbain constant, y compris la nuit, allait me rendre fou, et où tous les New Yorkais y semblaient s'en être parfaitement accomodés au point que faire du bruit PAR-DESSUS le bruit était devenu la norme : les gens chantent à voix haute, parlent fort, les camions ont des klaxons à 120dB, les marteaux-piqueurs continuent de taper même à 23h30.
Du bruit, du bruit, du bruit.

Cependant, les analyses spectrales d'AVS pour Uncut Gems me font demander ce que fument ceux ici qui y ont trouvé un truc hyperboliquement assourdissant sans aucun répit, vu qu'il y a pléthore d'acalmies entre les points chauds et que la piste n'est pas particulièrement mixée fort. Ca n'a rien à voir avec, par exemple et pour rester autour de Zimmer, Blade Runner 2049 que j'ai du regarder avec le son diminué de moitié tellement la piste son est mixée fort. Uncut Gems passe par contre parfaitement à mon volume d'écoute standard.

Cela étant dit, Inception et Dunkirk étaient surtout mixés et diffusés bien trop fort en salles. Une fois en vidéo, leurs pistes sons n'ont en fait rien de particulier (ni côté basses, qui ne descendent pas bien bas, ni côté volume global). Ce n'est ni, disons, Star Trek Into Darkness, Cloverfield, ou (parait-il) Transformers 4 et Terminator Genysis, 2 films aux pistes sons mixées façon Loudness War.
Farnaby a écrit :Au début, mélange sonorisation/musiquette et son diégétique : bon, ok, c’est le générique, le début, il va y avoir un moment où la première va s’arrêter et où on va enfin pouvoir entendre une phrase, un mot, un bruit, une musique, un silence. Mais non, sonorisation/musiquette continue, et j’ai dû fermer VLC.
Visiblement, tu as donc tenu moins de 12 minutes.
Répondre