Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

Les cinéphiles et les vieux retourneront au cinéma très probablement et progressivement.
Par contre la Covid risque d’avoir des conséquences plus durables en accentuant la desertion des cinémas des jeunes dont la part dans le total des entrées avait déjà sensiblement baissé il me semble.
L’époque actuelle pourrait être l’occasion en revanche de choix de programmation plus éclectiques (plus de films non américains) et de ressorties. Malheureusement ça reste très timide et les grosses ressorties dans les Pathé Gaumont UGC sont surtout (et encore) Harry Potter et James Bond. L’homme sans pitié de Renato de Maria sort par exemple directement sur MyCANAL au lieu de profiter de la place laissée par les américains.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

tenia a écrit :Mais je pense que j'y retournerai bientôt (d'un autre côté, vu mon planning d'août, ce ne sera probablement pas avant septembre :lol: ), .
En Belgique faudra voir si les salles seront encore ouvertes en septembre ou si on ne sera pas reconfiné (même partiellement) :fiou:

J'ai pas été au ciné depuis février et c'est bon j'ai pas envie d'y retourner actuellement, de toutes façons je peux me passer de revoir Harry Potter ou Titanic j'ai les bluray à la maison, et Ducobu 3 et T'as pas pécho ça me botte moyen :mrgreen:

Je pensais retourner pour James Bond mais j'ai de plus en plus de doute qu'il ne soit pas à nouveau reporté donc ça sera pour plus tard...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16088
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : Compte tenu des chiffres du chômage et du BO FR ces 30 dernières années, on peut facilement estimer qu'une augmentation du chômage, même massive, n'a jamais été corrélée à une baisse des entrées en salles. D'ailleurs, le BO FR a atteint son rythme de croisière autour de 200m par an en... 2008-2009, pendant/juste après la crise liées aux subprimes. 2009 a été la plus grosse année depuis 1982 (199.7m). Entre 2010 et 2019, seul 2013 était sous la barre des 200m (191m).
Sauf qu'on n'a jamais connu une augmentation du chômage aussi massive que celle attendue d'ici la fin de l'année ...
Le marasme économique consécutif aux subprimes est loin d'avoir été aussi marqué en France par rapport aux USA.

Et le sevrage brutal du cinéma pendant 4 mois peu avoir des conséquences même chez des amateurs de ciné ...
En 2008-09 la VOD/SVOD était balbutiante
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

7swans a écrit :Tout le monde (enfin surtout les ânes bâtés sur Twitter) se plaint de la "pauvreté" des sorties cinéma du moment. Tout ça parce que la Warner tient en otage Tenet, le film du messie Nolan qui doit venir SAUVER le cinéma. Rien que ça (j'ironise, mais je comprends l'enjeux et la portée potentiel du film... qui ne m’intéresse pas :mrgreen: )
Il ne me semble pas qu'on en ait parlé, mais Tenet a finalement sa date de sortie en France et à l'international (avant une sortie au compte-gouttes dans quelques villes US) : ce sera le 26 août.
J'imagine que c'est la folie chez les cinéphiles de Twitter.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11662
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Joshua Baskin »

3 séances pour moi : tout simplement noir, été 85 et the king of Staten Island.
Des salles quasi vides à chaque fois mais des séances matinales et en semaine.

A noter toutefois que lorsque j'ai voulu aller voir le Apatow jeudi dernier aux halles, je n'ai pas pu car la salle (1) était annoncée complète ! Impossible de savoir si c'était un bug ou si les règles de distanciation sociale devant être respectées, la salle s'est vite retrouvée aux limites de sa capacité, ce qui ferait tout de même au moins 200 tickets vendus un jeudi midi.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Malheureusement ça reste très timide et les grosses ressorties dans les Pathé Gaumont UGC sont surtout (et encore) Harry Potter et James Bond.
... et pour les réseaux CGR, c'est la même chose avec en plus un partenariat avec Universal(e) pour diffuser à partir de demain jusqu'à fin août des concerts du genre The Cure (pour le meilleur) ; Imagine Dragon (le pire) ... ets ... ets ... Honnêtement, qu'ils aillent en enfer, je leur crache à la gueule, je leurs dit I love U Fuck Off , et qu'ils ferment leurs putain de gueule de merde à c dire pia pia piaaa ... ouais vous pouvez pas vendre en combo X100 vos bonbons à la con ... c la merde chez nous nanana ... la même gueule que chez les patrons de discothèques, eux, qu'ils crèvent la gueule ouverte avec leurs anciens monde des années 80.

Pardon pour cet énervement, et pourtant, je suis calme, j'ai revu en deux jours Les fleurs de Shanghai (MASTERPIECE).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24394
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Nestor Almendros »

Une petite tisane, Alibabass ? Ou un peu de repos?
Tu sembles en avoir besoin :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Ahah justement je viens d'en prendre une, et là, je vais bien ^^ .
Désolé pour mon énervement qui n'a rien fait avancer :( .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

Alibabass a écrit :Ahah justement je viens d'en prendre une, et là, je vais bien ^^ .
Désolé pour mon énervement qui n'a rien fait avancer :( .
J'aurais bien aimé être d'accord avec toi, malheureusement j'ai rien compris.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par 7swans »

Flol a écrit : J'aurais bien aimé être d'accord avec toi, malheureusement j'ai rien compris.
Alibabass a écrit : pia pia piaaa ...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23921
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Flol »

7swans a écrit :
Flol a écrit : J'aurais bien aimé être d'accord avec toi, malheureusement j'ai rien compris.
Alibabass a écrit : pia pia piaaa ...
J'ai trouvé ça dans Google, ça semble être la seule explication possible :

7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par 7swans »

Image
Image
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Ohhhhhhhh My Holly Molly ^^
Super le Pantin Pantine. Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

ImageImage
Image
Image
Répondre