Emmanuelle Devos

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Emmanuelle Devos

Message par Phnom&Penh »

Parmi les actrices de "ma" génération, c'est probablement ma préférée avec Sandrine Kiberlain.
Image
Elle a 56 ans. Ce n'est pas très élégant de le préciser, mais je trouve que pour elle, ça ajoute à son charme.

C'est avant tout une actrice Desplechin, ça marque
Image
Mais ses deux césars, elle les a eu sans lui. Sur mes lèvres de Jacques Audiard:
Image
Et A l'origine, de Xavier Giannoli:
Image
C'est une (très) vieille citation, j'espère que Swan ne m'en voudras pas de le citer:
Swan a écrit :Enfin, je dirais juste ceci : Emmanuelle Devos est une déesse.
Un regret. Je vois quasiment tous ses films, et je les trouve souvent en-dessous de son talent. Parmi les récents, elle donne quand même un sacré plus à des films, sinon médiocres, oubliables.

Je note:

Violette, de Martin Provost:
Image
Ou elle joue une Violette Leduc, "amie" de Simone de Beauvoir, attachiante, un rôle qui lui va à merveille. Mais il faut reconnaître que dans ce film, c'est Sandrine Kiberlain qui joue une Simone de Beauvoir magistrale.

Numéro Une, de Tonie Marshall:
Image
Et surtout le dernier, Les parfums, de Grégory Magne:
Image
Où, même si elle ne joue pas avec elle dans le film, j'ai du mal à penser qu'elle n'a pas pris sous sa coupe la très jeune Zélie Rixhon:
Image
Juste une intuition, mais cette Zélie Rixhon, je l'ai trouvé géniale.
Tant qu'à Emmanuelle Devos, je l'adore, et je souhaite juste quelques grands rôles à sa mesure, qui est très élevée.

Je termine sur l'un de ses meilleurs rôles, Rois et Reine, avec Catherine Deneuve, en lui souhaitant les grands rôles qu'elle mérite:
Image
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Emmanuelle Devos

Message par odelay »

Très bonne idée de topic car c’est sans doute mon actrice préférée (pourtant je ne suis pas fan de Desplechin...). Une des rares pour lesquelles je suis capable de rester devant un film qui à la base ne m’aurait pas forcément attiré. Elle a cette capacité physique de jouer sans trop en rajouter les filles belles et sexy ou les filles pas franchement gâtées par la nature tout en restant totalement crédible.
Il y a un film que j’adore et que je revois très souvent avec elle qui est La Moustache où avec Lindon elle perd pied devant ce qui semble être la folie de son compagnon pour une histoire de moustache qu’il n’aurait jamais portée contrairement à ce qu’il affirme. A moins que... bref ce film est comme un tourbillon qui rend fou sur la musique de Philip Glass.
Sinon j’ai aimé la voir en numéro une d’un groupe du cac 40, en cocotte du début du XXeme dans Coco avant Chanel, en fille sourde qui va plonger du mauvais côté dans Sur mes lèvres, et même en mère vengeresse dans le pas mal du tout Moka. Elle est capable de marquer un film le temps d’une petite apparition. En tout cas je vais aller voir le Parfum.

Devos c’est la classe.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Emmanuelle Devos

Message par Jeremy Fox »

L'une de mes actrices préférées également
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Emmanuelle Devos

Message par Flol »

Drôle d'actrice me concernant, capable en l'espace de quelques plans, quelques scènes, de passer d'excellente à étrangement fausse, à côté.
Et j'ai la même sensation avec son physique : je la trouve parfois très belle, et d'autres fois pas très gracieuse (et ça peut être au sein d'un même film).
Sinon vous n'avez pas encore cité le tres bon La vie domestique d'Isabelle Czajka. Donc voilà je le fais, parce qu'elle est géniale dedans.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Emmanuelle Devos

Message par ed »

Je suis également fan.
Et, même si je dois demeurer le seul au monde à aimer le film, je la trouve irrésistible dans Gentille, de Sophie Fillières
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Emmanuelle Devos

Message par Phnom&Penh »

odelay a écrit :Il y a un film que j’adore et que je revois très souvent avec elle qui est La Moustache où avec Lindon elle perd pied devant ce qui semble être la folie de son compagnon pour une histoire de moustache qu’il n’aurait jamais portée contrairement à ce qu’il affirme. A moins que... bref ce film est comme un tourbillon qui rend fou sur la musique de Philip Glass.
Ca, je note, je l'avais raté à sa sortie. Le sujet est amusant, la distribution excellente, et j'ignorais pour Philip Glass. Ca devrait être une très bonne surprise.
odelay a écrit : j’ai aimé la voir en numéro une d’un groupe du cac 40, en cocotte du début du XXeme dans Coco avant Chanel, en fille sourde qui va plonger du mauvais côté dans Sur mes lèvres, et même en mère vengeresse dans le pas mal du tout Moka. Elle est capable de marquer un film le temps d’une petite apparition. En tout cas je vais aller voir le Parfum.

Devos c’est la classe.
Numéro une, c'est très bien. Mais voilà, ça fait partie des films qui passent et qu'on oublie. C'est dommage, elle en fait beaucoup dans cette catégorie.
Sur mes lèvres, j'ai vu pour ceux que ça intéresse, qu'il est sur Amazon Prime actuellement.
Si tu vois Les parfums, je serai curieux de savoir ce que tu penses de la gamine, Zélie Rixhon. Pour le reste, c'est très sympa, le sujet du "nez" est amusant, mais idem, ça se voit et ça s'oublie assez vite.
ed a écrit :Je suis également fan.
Et, même si je dois demeurer le seul au monde à aimer le film, je la trouve irrésistible dans Gentille, de Sophie Fillières
Pas vu, mais c'est la réalisatrice du très bon La belle et la belle. Sujet un peu capillotracté, mais bon film au final, cette fois avec Sandrine Kiberlain.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Emmanuelle Devos

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : Sinon vous n'avez pas encore cité le tres bon La vie domestique d'Isabelle Czajka. Donc voilà je le fais, parce qu'elle est géniale dedans.
Ah oui ; excellent film : je crois que je vais me le revoir cette semaine. Très intéressé de découvrir le Fillières d'autant que j'ai vraiment beaucoup apprécié La belle et la belle.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Emmanuelle Devos

Message par Phnom&Penh »

Sur mes lèvres

Donc, en visionnage actuellement chez Amazon Drive.

Elle est excellente mais avec ce côté, noté par Flol:
Flol a écrit :Drôle d'actrice me concernant, capable en l'espace de quelques plans, quelques scènes, de passer d'excellente à étrangement fausse, à côté.
Et j'ai la même sensation avec son physique : je la trouve parfois très belle, et d'autres fois pas très gracieuse (et ça peut être au sein d'un même film).
Ce n'est pas la seule fois, c'est comme si elle apprenait son rôle au fur et à mesure du film. "Cageot" au début, c'est elle qui le dit, puis très attrayante au final. E(t Vincent Cassel super jeune, merde le temps passe vite, Il était vraiment vieux sur Fleuve noir...

Actrice de composition, mais très grande actrice. Je l'aime, je l'adore, d'ailleurs c'est elle qui l'a créé, d'après le film :)
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6940
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Emmanuelle Devos

Message par Alphonse Tram »

Phnom&Penh a écrit :Sur mes lèvresActrice de composition, mais très grande actrice. Je l'aime, je l'adore, d'ailleurs c'est elle qui l'a créé, d'après le film :)
:lol: Rien capté. Tu veux dire qu’elle aurait participé à la composition de son rôle pour ce film ?
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Emmanuelle Devos

Message par cinéfile »

Phnom&Penh a écrit :
odelay a écrit :Il y a un film que j’adore et que je revois très souvent avec elle qui est La Moustache où avec Lindon elle perd pied devant ce qui semble être la folie de son compagnon pour une histoire de moustache qu’il n’aurait jamais portée contrairement à ce qu’il affirme. A moins que... bref ce film est comme un tourbillon qui rend fou sur la musique de Philip Glass.
Ca, je note, je l'avais raté à sa sortie. Le sujet est amusant, la distribution excellente, et j'ignorais pour Philip Glass. Ca devrait être une très bonne surprise.
Je conseille également cette auto-adaptation d'Emmanuel Carrère. J'avais lu le livre dans la foulée et acheté le Concerto pour Violon de Glass !
C'est très intéressant de lire le court roman que Carrère écrivit presque 20 ans avant le film et de noter une différence majeure (que je ne dévoilerai pas).
On vogue entre drame psychologique et intrigue fantastique (avant de devenir une sorte de Truman Capote français, l'auteur s'était d'abord intéressé à l'uchronie et à Phlip K. Dick).

Pour en revenir à E. Devos, je citerais le relativement méconnu Ceux qui Restent, premier long-métrage de Anne Le Ny, avec de nouveau Lindon en partenaire masculin. Ce film appartient à mon petit panthéon du cinéma français des années 2000. Sujet délicat et magistralement traité, sur fond de comédie romantique (une rencontre). Vu au ciné, Il m'avait bouleversé. Revu depuis, même constat.

Les deux films qu'elle a fait avec le suisse Frédéric Mermoud sont aussi plutôt pas mal : Complices (où elle a un rôle secondaire), et surtout Moka (que citait déjà Odelay), bon thriller dramatique où elle "affrontait" Nathalie Baye. Les paysages du Léman suisse y sont magnifiques et magnifiés.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Emmanuelle Devos

Message par batfunk »

Ouuuuh là, La Moustache, merci de me rappeller que je l'avais vu au ciné en 2005 :mrgreen:.
Chouette film, qui vire fantastique, rare dans le cinéma francais d'aujourd'hui.
Devos dans Sur mes lèvres est formidable! :D
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Emmanuelle Devos

Message par Karras »

Flol a écrit : Sinon vous n'avez pas encore cité le très bon La vie domestique d'Isabelle Czajka. Donc voilà je le fais, parce qu'elle est géniale dedans.
J'approuve, et Le Temps de l'aventure, sorti la même année (2013) ou elle rencontre Gabriel Byrne dans un mélo emprunt de sensualité. Deux films qui ont eu une plutôt bonne presse à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Emmanuelle Devos

Message par Phnom&Penh »

Alphonse Tram a écrit :
Phnom&Penh a écrit :Sur mes lèvresActrice de composition, mais très grande actrice. Je l'aime, je l'adore, d'ailleurs c'est elle qui l'a créé, d'après le film :)
:lol: Rien capté. Tu veux dire qu’elle aurait participé à la composition de son rôle pour ce film ?
Dans le film, elle a crée J'adore de Dior. Mais je reconnais que la phrase n'était pas claire :uhuh:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Emmanuelle Devos

Message par Flol »

Karras a écrit :
Flol a écrit : Sinon vous n'avez pas encore cité le très bon La vie domestique d'Isabelle Czajka. Donc voilà je le fais, parce qu'elle est géniale dedans.
J'approuve, et Le Temps de l'aventure, sorti la même année (2013) ou elle rencontre Gabriel Byrne dans un mélo emprunt de sensualité. Deux films qui ont eu une plutôt bonne presse à l'époque.
Ah oui Le temps de l'aventure, du Jérôme Bonnell donc du très bon.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Emmanuelle Devos

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : Et j'ai la même sensation avec son physique : je la trouve parfois très belle, et d'autres fois pas très gracieuse (et ça peut être au sein d'un même film).
Je reste malheureusement pour moi du mauvais côté de l'oscillation. Gros gros problème avec son physique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre