Peinture & peintres
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Doublure lumière
- Messages : 646
- Inscription : 29 janv. 11, 16:28
Re: Peinture & peintres
Bonington
T.Rousseau
Chintreuil
Jordaens
Heade
Kensett
Gifford
Lefebvre
Rochegrosse
Amaury Duval
Beaury-Sorel
Bonnat
De Blass
Fernand Pelez
T.Rousseau
Chintreuil
Jordaens
Heade
Kensett
Gifford
Lefebvre
Rochegrosse
Amaury Duval
Beaury-Sorel
Bonnat
De Blass
Fernand Pelez
Code : Tout sélectionner
Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger!
- Alphonse Tram
- Réalisateur
- Messages : 6940
- Inscription : 7 juil. 03, 08:50
Re: Peinture & peintres
Vous avez lu cela ?
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... r=RSS-3208
Le papy designer peignait avec Paint, pixel par pixel, 10 heures par jour.
son website : hallasko.com
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... r=RSS-3208
Le papy designer peignait avec Paint, pixel par pixel, 10 heures par jour.
son website : hallasko.com
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Peinture & peintres
Foutralistiquement génial.Alphonse Tram a écrit :Vous avez lu cela ?
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... r=RSS-3208
Le papy designer peignait avec Paint, pixel par pixel, 10 heures par jour.
son website : hallasko.com
- Jack Griffin
- Goinfrard
- Messages : 12389
- Inscription : 17 févr. 05, 19:45
Re: Peinture & peintres
Nan c'est nul ! Un truc de reality show ou de guiness book. A quand le canevas de ma grand-mère érigé en oeuvre d'art ?
- moonfleet
- Décorateur
- Messages : 3618
- Inscription : 13 août 09, 21:46
- Localisation : fondue enchaînée
Re: Peinture & peintres
Dessinateurs, graveursMargo a écrit :
Bref, quels sont les tableaux et peintres qui vous touchent plus que tout, que ce soit en musée ou en reproduction papier ?
Marg'
Les dessins et esquisses de Rembrandt, les gravures de Piranese, ceux de Rodin, Michel-Ange, Hans Bellmer...
Peintres
Yves Tanguy, Jérôme Bosh, Francis Bacon, George Grosz, C.D Frederich, Felicien Rops, Henri de Toulouse-Lautrec, Leonora Carrington, Van Gogh et d'une manière générale les peintures surréalistes franco-belges des années 1930....et les collages de Jacques Prévert
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Peinture & peintres
Bah c'est ni génial ni nul mais bon...Jack Griffin a écrit :Nan c'est nul ! Un truc de reality show ou de guiness book. A quand le canevas de ma grand-mère érigé en oeuvre d'art ?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Peinture & peintres
Raimund Girke - Contraste (1992) - 200x220cm
Lucio Fontana - Concetto Spatiale (1965)
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Peinture & peintres
Georges Braque - Le billard (1945)
-
- Réalisateur
- Messages : 6629
- Inscription : 8 févr. 04, 12:25
- Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
- Contact :
Re: Peinture & peintres
Marine avec pêcheurs (Salvator Rosa, 1637-38)
Avant d’aller à l’exposition “L'âge d’or de la peinture à Naples” au Musée Fabre de 2015, je n’avais jamais entendu parler de Salvator Rosa.
J’ai été étonnamment touché par cette “marine aux pêcheurs”, exécutée entre 1637 et 1638. De prime abord, il m’arrive d'être sensible au genre paysagiste, mais dans la multitude, je peux plus souvent passer à côté sans émoi. Or, devant cette toile a priori ordinaire, je fus arrêté par l'espèce de contraste entre l’espace pris par le paysage et celui pris par les figures de pêcheurs, mais également par la capacité, la touche du peintre à faire scintiller les personnages, par la minutie manifeste avec laquelle il a amoureusement traité ces figures. Elles sortent littéralement de la toile, comme en relief.
Autre curiosité qui m’attache à l’oeuvre au point d’en v’nir causer ici ma pov’ dame, c’est que l’ensemble “personnages-paysages” entre saillie et gigantisme forme malgré tout un amalgame d’une incroyable cohésion.
Après, il y a peut-être quelque chose d’autre qui est en jeu, difficile à cerner pour le profane que je suis. J’aime beaucoup cette toile, alors qu’a priori, elle pourrait être vue comme une œuvre banale, en tout cas pour un inculte comme mézigue. Or, le tableau ne me paraît pas du tout ordinaire. Je ne sais trop pourquoi. Je manque cruellement de culture picturale pour savoir.
Quoiqu'il en soit, il me touche, je l’aime beaucoup, j’aime comment les pêcheurs se fondent dans le paysage tout en étant bien distincts : pfff, difficile à expliquer. Pour le coup, c’est mon discours qui manque de cohérence ! Mes sentiments sont confus, mais bon, sans doute s’agit-il aussi de ce qu’on appelle habilement la magie? Vous savez ce petit truc commode qui permet d’expliquer l’inexplicable.
Depuis, j’ai un peu cherché à savoir qui était ce Salvator Rosa, bien entendu. Il apparaît que le bonhomme était un spécialiste des paysages de bords de mer napolitains, qu’il n’hésitait pas à parcourir en barque pour en croquer la nature et qu’il fignolait dans son atelier, y insérant des détails naturels ou des figures humaines. Un peu poète, tendance tiraillé par les tourments existentiels, il a pu verser parfois vers des visions fantastiques. Pour ce tableau, il reste sobre, mais peut-être cette “magie” que j’évoquais plus haut provient de cette propension du peintre à laisser une part de fantaisie dans ses toiles. La façon dont les pêcheurs sortent du tableau doit y être pour une bonne part. Malheureusement, la reproduction ne rend pas du tout compte du relief ni de l’éclat coloré de ces personnages. Il faut le voir physiquement pour s’en rendre compte. Le tableau se trouve à Naples (Chartreuse et Musée Nationale San Martino).
A noter également que le charme discret qu’exercent ces paysages m’a fait penser à celui qui émane de nombre d'œuvres de Claude Lorrain. Ce qui peut en partie expliquer le pouvoir d’attraction de cette toile.
Salvator Rosa a fait également beaucoup d’autoportraits. J’y ai été moins sensible.
J’ai appris aussi qu’il avait confectionné énormément de gravures qui eurent grand succès auprès des collectionneurs. Je les comprends sans peine. J’ai pu en admirer par ailleurs quelques unes sur le net. Faites-en autant, voilà un bon conseil. Elles m’ont incité à penser qu’il faudrait que je m'intéresse sérieusement à ce domaine. Là encore j’ai un retard culturel conséquent : à défricher et explorer au plus tôt ! Riches découvertes potentielles. J’en ai des choses à apprendre !
http://alligatographe.blogspot.fr/2016/ ... -rosa.html
Avant d’aller à l’exposition “L'âge d’or de la peinture à Naples” au Musée Fabre de 2015, je n’avais jamais entendu parler de Salvator Rosa.
J’ai été étonnamment touché par cette “marine aux pêcheurs”, exécutée entre 1637 et 1638. De prime abord, il m’arrive d'être sensible au genre paysagiste, mais dans la multitude, je peux plus souvent passer à côté sans émoi. Or, devant cette toile a priori ordinaire, je fus arrêté par l'espèce de contraste entre l’espace pris par le paysage et celui pris par les figures de pêcheurs, mais également par la capacité, la touche du peintre à faire scintiller les personnages, par la minutie manifeste avec laquelle il a amoureusement traité ces figures. Elles sortent littéralement de la toile, comme en relief.
Autre curiosité qui m’attache à l’oeuvre au point d’en v’nir causer ici ma pov’ dame, c’est que l’ensemble “personnages-paysages” entre saillie et gigantisme forme malgré tout un amalgame d’une incroyable cohésion.
Après, il y a peut-être quelque chose d’autre qui est en jeu, difficile à cerner pour le profane que je suis. J’aime beaucoup cette toile, alors qu’a priori, elle pourrait être vue comme une œuvre banale, en tout cas pour un inculte comme mézigue. Or, le tableau ne me paraît pas du tout ordinaire. Je ne sais trop pourquoi. Je manque cruellement de culture picturale pour savoir.
Quoiqu'il en soit, il me touche, je l’aime beaucoup, j’aime comment les pêcheurs se fondent dans le paysage tout en étant bien distincts : pfff, difficile à expliquer. Pour le coup, c’est mon discours qui manque de cohérence ! Mes sentiments sont confus, mais bon, sans doute s’agit-il aussi de ce qu’on appelle habilement la magie? Vous savez ce petit truc commode qui permet d’expliquer l’inexplicable.
Depuis, j’ai un peu cherché à savoir qui était ce Salvator Rosa, bien entendu. Il apparaît que le bonhomme était un spécialiste des paysages de bords de mer napolitains, qu’il n’hésitait pas à parcourir en barque pour en croquer la nature et qu’il fignolait dans son atelier, y insérant des détails naturels ou des figures humaines. Un peu poète, tendance tiraillé par les tourments existentiels, il a pu verser parfois vers des visions fantastiques. Pour ce tableau, il reste sobre, mais peut-être cette “magie” que j’évoquais plus haut provient de cette propension du peintre à laisser une part de fantaisie dans ses toiles. La façon dont les pêcheurs sortent du tableau doit y être pour une bonne part. Malheureusement, la reproduction ne rend pas du tout compte du relief ni de l’éclat coloré de ces personnages. Il faut le voir physiquement pour s’en rendre compte. Le tableau se trouve à Naples (Chartreuse et Musée Nationale San Martino).
A noter également que le charme discret qu’exercent ces paysages m’a fait penser à celui qui émane de nombre d'œuvres de Claude Lorrain. Ce qui peut en partie expliquer le pouvoir d’attraction de cette toile.
Salvator Rosa a fait également beaucoup d’autoportraits. J’y ai été moins sensible.
J’ai appris aussi qu’il avait confectionné énormément de gravures qui eurent grand succès auprès des collectionneurs. Je les comprends sans peine. J’ai pu en admirer par ailleurs quelques unes sur le net. Faites-en autant, voilà un bon conseil. Elles m’ont incité à penser qu’il faudrait que je m'intéresse sérieusement à ce domaine. Là encore j’ai un retard culturel conséquent : à défricher et explorer au plus tôt ! Riches découvertes potentielles. J’en ai des choses à apprendre !
http://alligatographe.blogspot.fr/2016/ ... -rosa.html
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Peinture & peintres
Yves Klein - IKB 191 (1962)
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 119
- Inscription : 6 août 14, 01:30
Re: Peinture & peintres
C'est de l'art?
xxxx
“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44847
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Peinture & peintres
Le bleu Klein est très connu
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 119
- Inscription : 6 août 14, 01:30
Re: Peinture & peintres
Je ne connais pas du tout désolé.
C'est très particulier et le côté artistique ne me saute pas aux yeux.
C'est très particulier et le côté artistique ne me saute pas aux yeux.
xxxx
“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Peinture & peintres
Miss G a écrit :ne me saute pas aux yeux.
-
- Touchez pas au grisbi
- Messages : 17373
- Inscription : 23 févr. 05, 19:05
- Localisation : location
Re: Peinture & peintres
C'est un bleu ultramarine (lol) breveté par Yves Klein dans les années 60 qui a pour nom International Klein Blue. Quant à la photo en dessous, c'est bien l'artiste (Yves Klein donc) qui saute dans le vide.