La Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20878
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Message par gnome »

Blue.Velvet a écrit :
Boubakar a écrit :Days of Heaven est-il aussi très bien ?
Imagine du Malick en état de grâce, mis en musique par Morricone.
BONNE DESCRIPTION DE LA CHOSE...
Image
Angrom
Doublure lumière
Messages : 329
Inscription : 10 mars 05, 09:03
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Angrom »

J'avais vraiment aimé Badlands lorsque je l'ai récemment vu. La prestation de Sissy Spacek est formidable et celle de Martin Sheen également. Un film Malickien en diable, et à ce titre, un chef d'oeuvre.

Néanmoins ayant vu depuis Days Of Heaven, j'aurais tendance à mettre en deça Badlands tant l'émotion qui m'a submergé lorsque j'ai regardé ce dernier a été forte.

Bien entendu tout ceci dit après une seule vision (DVD) des deux films donc aucun avis définitif
- You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of...
- What do you call this?
- Well, this piece is called "Lick My Love Pump".
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Message par 7swans »

J'viens de remarquer que le groupe dEUS dans leur chanson Nothing Really Ends faisait référence au film de Malick a travers ces lyrics :

"Don't say goodbye
let accusations fly
like in that movie
You know the one where Martin Sheen
waves his arm to the girl on the street"

Apparement, cela ferait référence a ce passage du film: http://tinyurl.com/yfos2e
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17131
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1974)

Message par Watkinssien »

Au fait, j'ai revu hier soir ce film brillant, atypique et poétique.

Les émotions se bousculent entre sentiments purs, malaise évident dans un parcours sanglant et féerique qui conserve sa force dramatique.

Et Martin Sheen a la classe !
Image

Mother, I miss you :(
François Sanders
Assistant(e) machine à café
Messages : 247
Inscription : 10 juil. 07, 10:22

Re:

Message par François Sanders »

Angrom a écrit :J'avais vraiment aimé Badlands lorsque je l'ai récemment vu. La prestation de Sissy Spacek est formidable et celle de Martin Sheen également. Un film Malickien en diable, et à ce titre, un chef d'oeuvre.

Néanmoins ayant vu depuis Days Of Heaven, j'aurais tendance à mettre en deça Badlands tant l'émotion qui m'a submergé lorsque j'ai regardé ce dernier a été forte.

Bien entendu tout ceci dit après une seule vision (DVD) des deux films donc aucun avis définitif
Je le mets, pour ma part, légèrement derrière Les moissons du ciel et La ligne rouge (pas encore vu le Nouveau monde). Je le trouvbe un peu moins abouti esthétqiuement que les deux suivants. Mais pour un premier film ça dénote déjà une extraordinaire maturité...
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Re:

Message par NotBillyTheKid »

François Sanders a écrit :
Angrom a écrit :J'avais vraiment aimé Badlands lorsque je l'ai récemment vu. La prestation de Sissy Spacek est formidable et celle de Martin Sheen également. Un film Malickien en diable, et à ce titre, un chef d'oeuvre.

Néanmoins ayant vu depuis Days Of Heaven, j'aurais tendance à mettre en deça Badlands tant l'émotion qui m'a submergé lorsque j'ai regardé ce dernier a été forte.

Bien entendu tout ceci dit après une seule vision (DVD) des deux films donc aucun avis définitif
Je le mets, pour ma part, légèrement derrière Les moissons du ciel et La ligne rouge (pas encore vu le Nouveau monde). Je le trouvbe un peu moins abouti esthétqiuement que les deux suivants. Mais pour un premier film ça dénote déjà une extraordinaire maturité...
Perso, Je préfère largement Badlands aux autres Mallick... comme quoi...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films naphtalinés d'octobre 2008

Message par Anorya »

La ballade sauvage

Image

Premier film de Malick et carrément tout son cinéma se retrouve là, en filigrane dès le départ. C'est hallucinant d'avoir déjà quasiment un style personnel comme ça, qui va en plus se renouveler et s'approfondir encore plus avec les films à venir. On retrouve la voix-off, la relation de l'humain avec la nature, une mythologie de l'Amérique inscrite dans les photogrammes et autres images d'un autre temps (que le cinéaste approfondira ensuite avec d'autres grandes Histoires Américaines emplissant tout un film que ce soit la bataille de Guadalcanal --La ligne rouge-- ou la légende de Pocahontas ainsi que l'arrivée des premiers colons --Le nouveau Monde--) à travers la "ballade" des désaxés rêveurs que sont Holly et Kit.

Image

Tout le film lui-même (malgré une violence sourde) est une sorte de rêve entier à travers ses plans de la nature (sorte d'eden perdu, une idée que l'on retrouve à tous ses films) et d'une musique refusant volontairement de prendre parti, d'accentuer les émotions ou pas (ce que Cronenberg appellerait "pousser des boutons pour faire chialer le spectateur" à propos de l'utilisation de la musique très souvent au cinéma. :mrgreen: ) et qui pour celà, déjà dans ce premier film, se tourne vers la grandeur de la musique classique (Satie, Orff...) malgré quelques rares percées folk (James Taylor), musique tournée entièrement vers un ailleurs, un monde que les humains cherchent au plus profond d'eux-mêmes et qu'ils n'aperçoivent que furtivement... dans leurs rêves.

Image

5/6 et possible film du mois quoi. :D
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1973)

Message par wontolla »

Quelle expérience que ce film !
On sait par quel itinéraire je suis passé pour avoir connaissance de l’existence de ce film et de son réalisateur.
J’ai été très rapidement pris par la beauté des images, par l’histoire de ce couple dont l’un des protagonistes, Martin Sheen - que j’apprécie énormément - ici six ans avant Apocalypse Now ! - a une ressemblance avec James Dean. L’histoire est passionnante. Kit disjoncte parfois alors qu’il est très lucide à d’autres moments.

Deux choses m’ont marqué durant ce road movie. La première, une étrange, très étrange sensation de déjà vu ! Or, je n’avais jamais vu ce film mais curieusement j’étais en « pays de connaissance ». C’est bien autre chose que les « marques de fabrique » de Malick. Elles sont certes présentes, en germe: la voix off, la lumière, les images ciselées,... non simplement cette étrange sensation d’avoir vécu cela dans une autre vie. Bizarre !

La deuxième, plus surprenante encore! Ma tête me criait constamment « Gus van Sant! Gus Van Sant ». Je me suis longtemps demandé après le film ce qui conduisait à une telle association. J’ai vu tous ses films mais aucun, même pas My Own Private Idaho (1991), ne semblait correspondre à l’intrigue.

Une obsession aussi. Un des thèmes du film me troublait dès les premières notes, toutes simples, enfantines:
Mes recherches, une quête au fond de la mémoire, de mes sentiments, trouvèrent leur aboutissement. Je savais pourquoi mes neurones criaient « Gus Van Sant ». C’était parce que le même morceau était joué dans Finding Forrester (À la rencontre de Forrester, 2000), lorsque William Forrester part sur son vélo, si j’ai bonne mémoire, vers la fin du film.

Je suis surpris que cette musique, toute simple, une pièce pour enfant, Gassenhauer de Carl Orff ait pu me toucher à ce point, qu’elle puisse m’émouvoir de manière aussi forte. Depuis, je passe ce morceau régulièrement en boucle...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1973)

Message par Major Tom »

wontolla a écrit :Mes recherches, une quête au fond de la mémoire, de mes sentiments, trouvèrent leur aboutissement. Je savais pourquoi mes neurones criaient « Gus Van Sant ». C’était parce que le même morceau était joué dans Finding Forrester (À la rencontre de Forrester, 2000), lorsque William Forrester part sur son vélo, si j’ai bonne mémoire, vers la fin du film.
Elle a surtout été pompée sans vergogne dans True Romance.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3143
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Grimmy »

Dans le Positif HS Spécial 70 et 80, on peut lire un formidable entretien donné par Terrence Malick, repris d'un numéro de 1975. Le metteur en scène explique la genese et le tournage difficile du film, ainsi que les choix de la voix off, de la musique etc... Très instructif !
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1973)

Message par Jericho »

Major Tom a écrit :
wontolla a écrit :Mes recherches, une quête au fond de la mémoire, de mes sentiments, trouvèrent leur aboutissement. Je savais pourquoi mes neurones criaient « Gus Van Sant ». C’était parce que le même morceau était joué dans Finding Forrester (À la rencontre de Forrester, 2000), lorsque William Forrester part sur son vélo, si j’ai bonne mémoire, vers la fin du film.
Elle a surtout été pompée sans vergogne dans True Romance.
Je dirais même plus, Hans Zimmer l'a pompé comme un cochon.

Malick ne lui en a pas voulu pour l'avoir engagé dans La Ligne Rouge.
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1973)

Message par wontolla »

Jericho a écrit : Je dirais même plus, Hans Zimmer l'a pompé comme un cochon.
Mais n'est-ce pas le cas de Malick qui va chercher cette musique dans Gassenhauer, une pièce pour enfants de Karl Orff ?
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44860
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par Rockatansky »

Ben Malick utilise une musique pour son film, rien à voir avec Zimmer qui met son nom sur une copie note pour note du morceau.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick - 1973)

Message par wontolla »

Rockatansky a écrit :Ben Malick utilise une musique pour son film, rien à voir avec Zimmer qui met son nom sur une copie note pour note du morceau.
Merci de la précision.
Je n'ai pas (encore ?) vu True romance.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Badlands / la Balade sauvage (Terrence Malick, 1973)

Message par -Kaonashi- »

Major Tom a écrit :
wontolla a écrit :Mes recherches, une quête au fond de la mémoire, de mes sentiments, trouvèrent leur aboutissement. Je savais pourquoi mes neurones criaient « Gus Van Sant ». C’était parce que le même morceau était joué dans Finding Forrester (À la rencontre de Forrester, 2000), lorsque William Forrester part sur son vélo, si j’ai bonne mémoire, vers la fin du film.
Elle a surtout été pompée sans vergogne dans True Romance.
Comme tu y vas... Bon c'est vrai que finalement le morceau est officiellement l'oeuvre de Zimmer, mais la réutilisation du morceau de Carl Orff vient, me semble-t-il, d'une intention totalement revendiquée de Tony Scott et Tarantino dès son scénario. Tarantino, à l'époque, criait déjà son admiration pour les deux films de Malick.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre