Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par LéoL »

Harkento a écrit :Excellent Top 100 Léol, vraiment ! J'irais aussi y piocher des films très prochainement ! 8)

Et puis super idée de les classer par année et pays .... je vais faire pareil de suite pour voir ce que ça donne ! :D
Merci.

Pour les stats, je tiens un petit fichier pour les "films du mois" depuis l'année dernière, je me suis dit pourquoi pas faire pareil ici.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par El Dadal »

Dans le top de Miss Nobody, je note surtout la présence de Sue perdue dans Manhattan d'Amos Kollek... Y-a-t'il un moyen d'obtenir une copie acceptable de ce film (et des autres Kollek tant qu'à faire), en France ou ailleurs? Depuis que les disques Arte sont OOP, seul Fast Food, Fast Women est disponible il me semble... :(
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par Miss Nobody »

J'avais trouvé le dvd à peu cher dans un Ocd, il y a presque 10 ans de cela. Depuis, je garde la précieuse copie de ce film précieux bien précieusement. :) Et gare à celui qui voudrait me le voler! :evil:



Malheureusement, cela fait bien longtemps que je n'ai pas entendu parlé d'un bon plan concernant le dvd, qui se vend encore entre 50 et 100 euros sur internet ( :roll: ).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par El Dadal »

Miss Nobody a écrit :Et gare à celui qui voudrait me le voler! :evil:
Des voleurs ici? Moi qui croyait que nous étions entre gens de bonne compagnie sur Classik...
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par homerwell »

julien a écrit :
homerwell a écrit :Moi aussi j'ai posté mon top 100... :arrow:
Ouais ! Y'a un film de Tony Gatlif.
(Mais bon je préfère "Les Princes".)
Je n'ai vu que 3 films de Gatlif, Gadjo Dilo est l'un des tous premiers dvd que j'ai acheté et j'ai toujours adoré ce film. :wink:
Pas vu Les Princes.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par julien »

On le voit pas assez souvent ce film mais il est excellent. À la fois drôle et tragique et c'est probablement le meilleur rôle de Darmon à l'écran. Muse Dalbray en vieille gitane est trés bien aussi. À l'opposé de ses rôles de duchesse et de bourgeoise qu'elle incarnait dans ses précédents films.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par Jack Griffin »

Top 10 (ordre alphabétique):

Ami américain (L') - Wim Wenders
Avventura (L') - Antonioni
Blue velvet - Lynch
Evangile selon saint matthieu (L') - Pasolini
Excalibur- Boorman
M le maudit - Lang
Mamma roma - Pasolini
Médée - Pasolini
Ordet - Dreyer
Sept samourais (Les) - Kurosawa




Aguirre ou la colère de dieu -Werner Herzog
Ailes du désir (Les) - Wim Wenders
Alien - Ridley Scott
Ami américain (L') - Wim Wenders
Andrei Roublev - Andrei Tarkovski
Ange exterminateur (L') - Luis Bunuel
Avventura (L') - Antonioni
Au fil du temps - Wim Wenders

Bête humaine (La) de Jean Renoir
Blow out - Brian de palma
Blow up - Antonioni
Blue velvet - David Lynch
Body double - Brian de palma
Bonnie and Clyde - Penn

Cérémonie (La) - Claude Chabrol
Close-up de Abbas Kiarostami
Condamné à mort s'est échappé (Un) - Robert Bresson
Conte d'hiver - Rohmer
Cuisinier, sa femme, le voleur et son amant (Le) - Greenaway

Délits flagrants de Raymond Depardon
Délivrance de John Boorman
Dernier des hommes (Le)- Murnau
Dr. Mabuse le joueur de Fritz Lang
Dressé pour tuer - Fuller

Enchainés (Les) de Alfred Hitchcock
Enfance nue (L') - Pialat
Evangile selon saint matthieu (L') - Pasolini
Excalibur de John Boorman
Eyes wide shut de Stanley Kubrick

Farenheit 451 de François Truffaut
Fargo de Joel et Ethan Coen
Freaks de Tod Browning
French connection de William Friedkin

Goût de la cerise (Le) - Kiarostami
Gremlins 2 de Joe Dante
Grotte des rêves perdus (La) de Werner Herzog

Halloween de John Carpenter
Haut bas fragile de Jacques Rivette
Histoires du cinéma - Godard
Honor de cavalleria - Albert Serra
Horde sauvage (La) - Sam Peckinpah

Inferno de Dario Argento
Jackie brown de Quentin Tarantino

Je suis un aventurier - Anthony Mann
Je vous salue marie - Godard
Jules et jim de Truffaut

Kes de Loach
Killer (The) de John Woo

Los Olvidados - Bunuel

M, le maudit- Lang
Ma nuit chez maud - Rohmer
Macbeth - Welles
Mamma roma - Pasolini
Massacre à la tronçonneuse - Hooper
Médée - Pasolini
Melancholia - Lars von Trier
Meurtre d'un bookmaker chinois - Cassavetes
Mon oncle d'amérique - Resnais
Mouchette - Bresson
Muriel, ou le Temps d'un retour - Resnais

New york new york - Scorsese
Nibelungen (Les) - Lang
Nosferatu - Herzog

Opening Night - Cassavetes
Ordet - Dreyer
Othello - Welles
Où est la maison de mon ami? - Kiarostami

Police federal L.A - Friedkin
Pont du nord (Le) - Rivette
Ponyo sur la falaise - Miyasaki
Prince des ténèbres (Le) - Carpenter
Procès (Le) - Welles
Profils paysans, chapitre 1 : l'approche - Depardon
Promenade avec l'amour et la mort - Huston
Psychose - Hitchcock

Règle du jeu (La) - Renoir

Sacrifice (Le) - Tarkovski
Sang des bêtes (le) - Franju
Sans toit ni loi - Varda
Satantango - Bela Tarr
Sept samourais (Les) - Kurosawa
Série noire - Corneau
Shining - Kubrick
Showgirls - Verhoeven
Sixème sens (Le)- Mann
Soigne ta droite - Godard
Sonatine - Kitano
Sous le soleil de satan - Pialat
Stalker - Tarkovski
Storytelling - Solondz
Stromboli - Rosselini
Suspiria - Argento

Temps modernes (Les) - Chaplin
Tetsuo - Tsukamoto
Thing (The) - Carpenter
Twin Peaks, fire walk with me - Lynch

Ventre de l'architecte (L')- Greenaway
Voyage en Italie -Rosselini

Welfare- Wiseman

Zombie - Romero
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par scottspeed »

nobody smith a écrit : Bad Boys 2 - Michael Bay
Plan 9 From Outer Space - Edward D. Wood Jr.
:?:
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par El Dadal »

Selon l'orientation que l'on donne à son top, ça me parait tout à fait justifiable. Si l'on ambitionne de faire un top objectif des "100 plus grands films de la galaxie", on risque de déchanter. Mais dans un top de nos 100 films favoris (pour des raisons très diverses et très personnelles), ce que me semble représenter nos sélections, ces films peuvent avoir leur place. J'ai moi-même hésité à y placer un autre Michael Bay, The Rock, mais faut pas pousser... :wink:
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par scottspeed »

Oui oui ce n'est pas un jugement bien sûr, c'est juste étonnant de voir ces films dans un Top 100. Mais tant mieux, sinon tous les tops finissent par se ressembler.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par El Dadal »

Dans cette optique, voilà une idée à la con: les titres les plus représentés seraient bannis des tops futurs, histoire de laisser un peu de place aux autres! Au placard les Hitchcock, Leone, Murnau, Lang, Renoir, Melville, Ozu, Kurosawa, Ophuls, Cimino, Scorsese, Coppola, Kubrick, Welles et co! Ça serait à la fois très bancal et très rafraichissant. Une sorte de monde alternatif.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par 7swans »

El Dadal a écrit :Dans cette optique, voilà une idée à la con: les titres les plus représentés seraient bannis des tops futurs, histoire de laisser un peu de place aux autres! Au placard les Hitchcock, Leone, Murnau, Lang, Renoir, Melville, Ozu, Kurosawa, Ophuls, Cimino, Scorsese, Coppola, Kubrick, Welles et co! Ça serait à la fois très bancal et très rafraichissant. Une sorte de monde alternatif.
Back to 2008 et le fameux "TOP ALTERNATIF" de DVDCLASSIK :
Une seconde, un top 100 alternatif pour promouvoir des films moins connus et rarement cités : une liste dans laquelle ne devront figurer aucun des 100 films désignés comme "le top 100 des classikiens" par les éditions précédentes et dans laquelle inclure des coups de coeur sous-estimés.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p1775378
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par Gounou »

El Dadal a écrit :Dans cette optique, voilà une idée à la con: les titres les plus représentés seraient bannis des tops futurs, histoire de laisser un peu de place aux autres!
Je ne sais pas si cette démarche en dira long sur tout le monde... me concernant par exemple, l' "alternative" en question va correspondre à beaucoup de films vus et revus entre mes 10-14 ans que je ne renie pas mais qui ne sont pas spécialement représentatifs du goût que je me suis forgé par la suite, quand bien même ce goût paraisse trop "officiel" pour être honnête.
Par exemple, je ne suis pas un nostalgique de mes années Hughes, même si j'ai toujours de l'affection pour ses films. Je ne les revois plus que très ponctuellement. Robocop est un très bon film, pertinent, plus encore pour des raisons que je ne percevais pas à l'époque, mais si je dois partir demain sur une île déserte et qu'il joue sa place avec un Bergman comme, au hasard, La Source (tout aussi violent), bah je prends La Source... ce n'est pas du snobisme, juste un rapport temps/sensibilité.
Qui sait, dans dix ans Malick se fera peut-être bouter hors du top par Rohmer ou Rivette... on n'est pas à l'abri ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
El Dadal a écrit :Dans cette optique, voilà une idée à la con: les titres les plus représentés seraient bannis des tops futurs, histoire de laisser un peu de place aux autres!
Je ne sais pas si cette démarche en dira long sur tout le monde... me concernant par exemple, l' "alternative" en question va correspondre à beaucoup de films vus et revus entre mes 10-14 ans que je ne renie pas mais qui ne sont pas spécialement représentatifs du goût que je me suis forgé par la suite, quand bien même ce goût paraisse trop "officiel" pour être honnête.
Par exemple, je ne suis pas un nostalgique de mes années Hughes, même si j'ai toujours de l'affection pour ses films. Je ne les revois plus que très ponctuellement. Robocop est un très bon film, pertinent, plus encore pour des raisons que je ne percevais pas à l'époque, mais si je dois partir demain sur une île déserte et qu'il joue sa place avec un Bergman comme, au hasard, La Source (tout aussi violent), bah je prends La Source... ce n'est pas du snobisme, juste un rapport temps/sensibilité.
Qui sait, dans dix ans Malick se fera peut-être bouter hors du top par Rohmer ou Rivette... on n'est pas à l'abri ! :mrgreen:
En fait, ça dépend.
Si on fait un top en enlevant tous les réalisateurs qui apparaissent dans le top 100 actuel, on va forcément avoir une liste amoindrie mais le top alternatif de 2008 se contentait juste d'enlever les films et pas les réalisateurs.
ça peut permettre de faire apparaître des titres moins unanimement célébrés de grands réalisateurs, ce qui n'est pas si mal.

Sinon, je proposerais bien un Flop 100 avec les 100 titres que vous trouvez les plus surestimés :mrgreen:
ça pourrait être intéressant... je crois que je vais m'y coller.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Top 100 DVDClassik | Edition 2012

Message par El Dadal »

7swans a écrit : Back to 2008 et le fameux "TOP ALTERNATIF" de DVDCLASSIK :
Une seconde, un top 100 alternatif pour promouvoir des films moins connus et rarement cités : une liste dans laquelle ne devront figurer aucun des 100 films désignés comme "le top 100 des classikiens" par les éditions précédentes et dans laquelle inclure des coups de coeur sous-estimés.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 8#p1775378
Ça fait du bien de voir qu'une idée à la con a un grand frère!

Mais comme le suggère AtCloseRange, dans mon esprit, ce sont bien les cinéastes apparaissant dans le top 100 qu'il faudrait mettre de côté. En parcourant le top alternatif de 2008, je me suis aperçu, comme je m'en doutais, que quand un forumeur ne pouvait pas inclure son Hitchcock favori, il allait en chercher un autre. C'est dommage car cette pratique ne révèle en définitive pas grand chose. L'intérêt serait effectivement de laisser une place totale aux outsiders. Après, Gounou, j'en conviens, c'est très bancal comme situation et un peu faussé/forcé. Mais le top "traditionnel" reste là pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin (même si on a déjà 2-3 trucs à piocher dans les présentes listes et que ça peut s'avérer suffisant pour beaucoup).
Répondre