Top 100 films Anorya 2012
Et comme pour beaucoup, c'est un véritable crève-coeur...
Dur exercice que celui de sélectionner une centaine de films parmi ses préférés pour cette année 2012 en se doutant qu'au fil des années à venir, ça risque encore de se modifier imperceptiblement et lentement à l'intérieur. Comme souvent je privilégie à la fois le sensitif et l'ambiance au détriment d'autre chose. Il y a donc des grands films et des choses qu'on ne s'attendrait pas forcément à voir. Quand il y a un film qui a un même titre que bien d'autres, je précise son réalisateur à côté.
Non parce que je veux bien faire un top mais faut pas demander plus à mon côté grosse feignasse.
2001 L'odyssée de l'espace
2 ou 3 choses que je sais d'elle
Les 400 coups
Les ailes du désir
Alien
Amarcord
Andréï Roublev
L'anguille
Annie Hall
L'Antre de la folie
L'Argent (Bresson)
L'Armée des ombres
Ascenseur pour l'échaffaud
Assurance sur la mort
L'Aurore
Barry Lyndon
Blade Runner
La Bon, la brute et le truand
Boulevard du Crépuscule
Blow-up
Brazil
Le cercle rouge
Le Château de l'Araignée
Chungking Express
Chromosome 3
Contes de la lune vague après la pluie
Cris et chuchotements
Danse avec les loups
Dark water (Nakata)
Les deux anglaises et le continent
Le dictateur
La dolce vita
Duel
L'eclipse
En quatrième vitesse
Entre le ciel et l'enfer
L'Etat des choses
Eyes wide shut
Faux-semblants
La femme des sables
La Garçonnière
Ghost in the shell
Hana-bi
Heat
Hiroshima mon amour
L'Homme qui rétrécit
La horde sauvage.
The Host (Bong Joon-Ho)
Huit et demi
Il était une fois en Amérique
Les Innocents
L'invasion des profanateurs (Kaufman)
La Jetée
Kaïro
Koyaanisqatsi
Le Locataire
Lucia et le sexe
MacBeth (Polanski)
Manhattan
Match Point
Memories of murder
Millenium actress
Le Miroir
Les moissons du ciel
Monika
La mouche (Cronenberg)
Le narcisse noir
Nausicäa de la vallée du vent
Near Dark, aux frontières de l'aube
New-York 1997
Nosferatu (Murnau)
Le nouveau monde
Nuit et brouillard
Paris Texas
Patlabor 2
Persona
La planète sauvage
Police fédérale Los Angeles
La porte du paradis
Profession Reporter
Quatre nuits d'un rêveur
Rashomon
Rencontres du troisième type
Requiem pour un massacre
Le roi et l'oiseau
Les salauds dorment en paix
Le samouraï
Schizophrenia
Les sept samouraïs
Se7en
Sorcerer
La source
Soy Cuba
Stalker
Suspiria
The thing (Carpenter)
To be or not to be
Twin peaks : fire walk with me
Un condamné à mort s'est échappé
Le Voyeur
Zodiac (Fincher)
Comparé aux précédents tops 100 films du même accabit que j'avais pu faire, il y a quand même des changements drastiques qui s'opèrent. Certains cinéastes ou films se font littéralement éjecter. Au revoir De Palma, Le boucher, Abyss ou Certains l'aiment chaud. C'est encore plus resserré qu'avant. Et bienvenue Polanski, La femme des sables, Godard ou Eyes wide shut. Après tout ce temps je continue néanmoins d'avoir des lacunes en cinéma, il y a tellement de choses à voir que je n'ai pas vu aussi bien dans le cinoche américain que français ou mondial. Si par exemple un film comme Taxi driver n'y est toujours pas, c'est tout simplement parce que je ne l'ai pas vu (eh oui !). D'autres films que j'adore n'y sont pas, de justesse mais auraient mérités d'y être si seulement c'était un top 200. Il y aurait donc non loin The killer, The blade, La cérémonie, Le boucher et Certains l'aiment chaud donc, Shara, West side story, les deux premiers Indiana Jones et pas mal encore que j'oublie sûrement. Well, well, on verra plus tard... en 2013 ?