Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
J'annonce déjà la couleur sans fausse modestie: je connais très bien le cinéma de Paul Verhoeven. J'ai vu tous ses films (je dis bien tous) j'ai pondu mon mémoire de maîtrise sur le bonhomme, je pense donc avoir un avis "autorisé".
Et si Black books est très loin d'être un mauvais film, c'est aussi à mon sens loin d'être un Verhoeven passionnant. Car nous parlons d'un film franchement, horreur, académique.
Bien sûr il y a quelques petites touches (le pubis décoloré, le "flingue érectile", la seau d'excréments, les gentils nazis, les méchants résistants), mais ça a beau être appliqué, ça a beau respirer la bonne volonté, reste que ce n'est pas si palpitant que ça ; Verhoeven avait déjà tout dit sur la résistance hollandaise avec son phénoménal Soldiers of Orange (son meilleur film?) et tout foireux soit-il, Showgirls donne beaucoup plus de matière à réflexion sur son sujet. Black books n'est qu'un "film de plus" sur la Résistance et l'occupation, son relatif exotisme ne suffisant pas à en "justifier" l'existence.
En fait Black books me fait avec le recul penser aux 3 royaumes de John Woo (l'autre sujet de mon mémoire... De quoi, je me la joue?): un film de retour au pays, soigné, plein d'ambition, mais qui manque au final un peu de niaque. Woo et Verhoeven tourneront sans doute quelques autres films honorables (encore que Black books n'a absolument pas aidé la carrière de Verhoeven), mais le meilleur est pour moi clairement derrière eux (même si on est loin des naufrages de Carpenter ou Argento). Je ne peux pas décemment mettre moins de 15/20 à Black books, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en attendre plus. Pas forcément "mieux", juste "plus".
PS: j'avais déjà exposé ma théorie sur Inglourious Basterds, je la ressors ici: c'est pour moi le film terminal sur la 2ème guerre mondiale. Même des films aussi fantaisistes que les Indiana Jones se déroulaient dans les coulisses de l'Histoire, Basterds lui montre SPOILER la gueule d'Hitler hachée à la mitraillette, en gros plan, pour ce qui constitue un énorme doigt d'honneur à l'idée de "responsabilité" que même Verhoeven applique à sa manière FIN SPOILER. Si Impitoyable "tuait" le western, genre bien souvent mythologique, par une approche plus ancrée dans le réel, Basters lui "tue" le film de 2ème guerre mondiale (tenu à un minimum de respect historique) en osant le n'importe quoi frontal. Ce sera dur de raconter autre chose sur le sujet après ça... Et vous noterez qu'aucun gros film n'est en prépartion sur le conflit, en Europe ou ailleurs.
Et si Black books est très loin d'être un mauvais film, c'est aussi à mon sens loin d'être un Verhoeven passionnant. Car nous parlons d'un film franchement, horreur, académique.
Bien sûr il y a quelques petites touches (le pubis décoloré, le "flingue érectile", la seau d'excréments, les gentils nazis, les méchants résistants), mais ça a beau être appliqué, ça a beau respirer la bonne volonté, reste que ce n'est pas si palpitant que ça ; Verhoeven avait déjà tout dit sur la résistance hollandaise avec son phénoménal Soldiers of Orange (son meilleur film?) et tout foireux soit-il, Showgirls donne beaucoup plus de matière à réflexion sur son sujet. Black books n'est qu'un "film de plus" sur la Résistance et l'occupation, son relatif exotisme ne suffisant pas à en "justifier" l'existence.
En fait Black books me fait avec le recul penser aux 3 royaumes de John Woo (l'autre sujet de mon mémoire... De quoi, je me la joue?): un film de retour au pays, soigné, plein d'ambition, mais qui manque au final un peu de niaque. Woo et Verhoeven tourneront sans doute quelques autres films honorables (encore que Black books n'a absolument pas aidé la carrière de Verhoeven), mais le meilleur est pour moi clairement derrière eux (même si on est loin des naufrages de Carpenter ou Argento). Je ne peux pas décemment mettre moins de 15/20 à Black books, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'en attendre plus. Pas forcément "mieux", juste "plus".
PS: j'avais déjà exposé ma théorie sur Inglourious Basterds, je la ressors ici: c'est pour moi le film terminal sur la 2ème guerre mondiale. Même des films aussi fantaisistes que les Indiana Jones se déroulaient dans les coulisses de l'Histoire, Basterds lui montre SPOILER la gueule d'Hitler hachée à la mitraillette, en gros plan, pour ce qui constitue un énorme doigt d'honneur à l'idée de "responsabilité" que même Verhoeven applique à sa manière FIN SPOILER. Si Impitoyable "tuait" le western, genre bien souvent mythologique, par une approche plus ancrée dans le réel, Basters lui "tue" le film de 2ème guerre mondiale (tenu à un minimum de respect historique) en osant le n'importe quoi frontal. Ce sera dur de raconter autre chose sur le sujet après ça... Et vous noterez qu'aucun gros film n'est en prépartion sur le conflit, en Europe ou ailleurs.
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Peut-être mais en attendant, tu n'as pas écrit 1 seule fois correctement le titre de son dernier film.Shin Cyberlapinou a écrit :J'annonce déjà la couleur sans fausse modestie: je connais très bien le cinéma de Paul Verhoeven. J'ai vu tous ses films (je dis bien tous) j'ai pondu mon mémoire de maîtrise sur le bonhomme, je pense donc avoir un avis "autorisé"
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Et Captain America tu l'oublies?Shin Cyberlapinou a écrit : Ce sera dur de raconter autre chose sur le sujet après ça... Et vous noterez qu'aucun gros film n'est en prépartion sur le conflit, en Europe ou ailleurs.
(et je ne parle même pas du film ultime et définitif sur le sujet, le Auschwitz de Uwe Boll)
Bon ok
(et sinon gros fan de Black Book quand même)
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Ratatouille a écrit :Peut-être mais en attendant, tu n'as pas écrit 1 seule fois correctement le titre de son dernier film.Shin Cyberlapinou a écrit :J'annonce déjà la couleur sans fausse modestie: je connais très bien le cinéma de Paul Verhoeven. J'ai vu tous ses films (je dis bien tous) j'ai pondu mon mémoire de maîtrise sur le bonhomme, je pense donc avoir un avis "autorisé"
Sinon, je ne trouve décidément pas ce film académique. Pour moi, il est clair que Verhoeven a choisi la voie de la sobriété visuelle, qui n'empêche ni la beauté de la mise en scène (certains plans sont d'une élégance et d'une élaboration remarquables), ni un regard frontal caractéristique de son auteur, ni l'énergie savamment contrôlé, ni le parfait dosage entre romance, espionnage, histoire et drame psychologique.
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Doh, 5 ans quand même que j'étais persuadé que c'était Black Books. C'est moche de vieillir...
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
C'est ce qui fait pour moi de Black Book l'aboutissement de sa carrière (j'ai vu et j'aime tous ses films), quand bien même il n'est pas visuellement le plus frappant (l'efficacité de Starship Troopers reste de ce point de vue indépassable). Je me faisais la remarque récemment que ma conception de ce qu'est un grand cinéaste, quelqu'un qui sait donner corps à une idée (typiquement: Bergman, Hitchcock, Cronenberg, Ozu) achoppe un peu sur Verhoeven, qui n'est pas à proprement à parler un grand créateur de formes - ce qui encore une fois n'empêche pas l'efficacité visuelle. Mais je crois qu'il y a dans ce regard frontal dont tu parles, son style, et donc son éthique: face à ce que les autres soit cachent, soit se décident à "dévoiler", il décide systématiquement de prendre le chemin le plus court et le plus direct en terme de représentation. On retrouve parfois cela chez Barbet Schroeder, mais pas de manière aussi forte et conséquente que chez le Hollandais Violent et c'est ce qui en fait, envers et contre tout, pour moi un cinéaste de première importance.Watkinssien a écrit : Pour moi, il est clair que Verhoeven a choisi la voie de la sobriété visuelle, qui n'empêche ni la beauté de la mise en scène (certains plans sont d'une élégance et d'une élaboration remarquables), ni un regard frontal caractéristique de son auteur, ni l'énergie savamment contrôlé, ni le parfait dosage entre romance, espionnage, histoire et drame psychologique.
Comme promis je n'entrerai pas dans le débat, sauf pour saluer l'avatar qu'il a inspiré à Demi-Lune.Stark a écrit :(chapeau bas à la remarque de MJ au passage, qui aura provoqué l'effet exactement inverse de ce à quoi elle était destinée )
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Je viens de revoir une nouvelle fois Black Book qui fait définitivement partie de mes favoris. Si j'aime profondément cet exceptionnel divertissement, cela ne m'empêche pas à chaque visionnage d'avoir du mal avec les 20 dernières minutes typique des fins à la Verhoeven (Total Recall, Basic Instinct entre autres) qui font perdre pas mal de crédibilité au récit.
Il y a notamment cette scène où Muntze / Sebastian Koch subit les "conséquences" d'un soit disant accord entre l'armée allemande et l'armée alliée. Cela me parait totalement improbable mais dans le doute je demande quand même au cas où si quelqu'un parmi vous est au courant de faits historiques vaguement similaires.
De fait, Black Book est avant tout un divertissement historique à l'ancienne (je pense à certains Errol Flynn avec sauce piquante hollandaise en plus) même s'il a souvent des allures de film historiquement réaliste.
A noter, je ne le connaissais pas en 2006, la présence de Matthias Schoenaerts dans un rôle de résistant.
Il y a notamment cette scène où Muntze / Sebastian Koch subit les "conséquences" d'un soit disant accord entre l'armée allemande et l'armée alliée. Cela me parait totalement improbable mais dans le doute je demande quand même au cas où si quelqu'un parmi vous est au courant de faits historiques vaguement similaires.
De fait, Black Book est avant tout un divertissement historique à l'ancienne (je pense à certains Errol Flynn avec sauce piquante hollandaise en plus) même s'il a souvent des allures de film historiquement réaliste.
A noter, je ne le connaissais pas en 2006, la présence de Matthias Schoenaerts dans un rôle de résistant.
Quelle belle chose la jeunesse. Quel crime de la laisser gâcher par les jeunes.
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Dix ans après...enfin vu et pas déçu par son rythme effréné (un peu trop parfois?), la qualité de l'interprétation de la reconstitution et de l'écriture...peut-être plus "sage" que ce que fait Verhoeven d'habitude mais je suis nettement plus convaincu que par son dernier opus...
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Revu aussi hier soir. Un peu de mal à rentrer dans le film mais le récit feuilletonesque à plein régime reste assez captivant. On aimerait parfois que ça se calme un peu pour libérer un peu d'émotion (c'est pas dans les intentions du cinéaste non plus)... Musique un peu fatigante et omniprésente aussi
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Voilà. Je trouve ce film chaque fois moins intéressant... je crois que je préfère encore Elle et ses problèmes en tous genres (de facture, d'interprétation, de scénario).Shin Cyberlapinou a écrit :Et si Black books est très loin d'être un mauvais film, c'est aussi à mon sens loin d'être un Verhoeven passionnant. Car nous parlons d'un film franchement, horreur, académique.
Bien sûr il y a quelques petites touches (le pubis décoloré, le "flingue érectile", la seau d'excréments, les gentils nazis, les méchants résistants), mais ça a beau être appliqué, ça a beau respirer la bonne volonté, reste que ce n'est pas si palpitant que ça
Je ne goûte pas à Soldier of Orange non plus, à croire que Verhoeven et la Seconde Guerre mondiale ça ne marche pas.
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
d'accord aussi avec tes quelques réserves surtout la musique omniprésente...mais entre celui-là et "Elle" j'avais l'impression de voir deux cinéastes différents.Jack Griffin a écrit :On aimerait parfois que ça se calme un peu... Musique un peu fatigante et omniprésente aussi
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Revu hier soir, ça reste bien supérieur à son dernier essai archi-bancale, pour moi et un de ses meilleurs films.
Il y a une énergie folle qui se dégage de ce film, volontairement feuilletonesque, ou un rebondissement en chasse un autre, sans laisser souvent au spectateur le temps de respirer. C'est peut-être là, dans cette incapacité à s'appesantir un peu plus sur le destin de certains personnage, qu'on trouve les limites émotionnelles du cinéma de Verhoeven, mais il transparait malgré tout du film une immense tristesse qui m'a touché épisodiquement. Alors que je gardais en mémoire un film tonitruant, libertaire et violent, j'y ai trouvé un peu plus hier soir, dans la très belle relation Van Houten / Koch et dans son avant dernière scène assez forte. Quand Paulo lâche la bride de la surenchère un peu vulgaire (du cul à tous les étages, du gore un peu déplacé, un écart scato pas nécessaire), il parvient à toucher à quelque chose que j'expérience rarement dans son cinéma. Je pense quand même que le jeu impressionnant de Carice Van Houten et l'empathie générée par son personnage aident beaucoup.
Il y a une énergie folle qui se dégage de ce film, volontairement feuilletonesque, ou un rebondissement en chasse un autre, sans laisser souvent au spectateur le temps de respirer. C'est peut-être là, dans cette incapacité à s'appesantir un peu plus sur le destin de certains personnage, qu'on trouve les limites émotionnelles du cinéma de Verhoeven, mais il transparait malgré tout du film une immense tristesse qui m'a touché épisodiquement. Alors que je gardais en mémoire un film tonitruant, libertaire et violent, j'y ai trouvé un peu plus hier soir, dans la très belle relation Van Houten / Koch et dans son avant dernière scène assez forte. Quand Paulo lâche la bride de la surenchère un peu vulgaire (du cul à tous les étages, du gore un peu déplacé, un écart scato pas nécessaire), il parvient à toucher à quelque chose que j'expérience rarement dans son cinéma. Je pense quand même que le jeu impressionnant de Carice Van Houten et l'empathie générée par son personnage aident beaucoup.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
- Any point?
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- Jack Griffin
- Goinfrard
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Il y a un passage dans lequel Van Houten descend dans un sous-sol, ça m'a rappelé la fameuse scène de "Elle" avec la même chaudière au fond.mannhunter a écrit :d'accord aussi avec tes quelques réserves surtout la musique omniprésente...mais entre celui-là et "Elle" j'avais l'impression de voir deux cinéastes différents.Jack Griffin a écrit :On aimerait parfois que ça se calme un peu... Musique un peu fatigante et omniprésente aussi
Un autre point: Je regrette un peu la photographie de Black Book très "classique hollywoodien" mais sans réelle saveur.
- G.T.O
- Egal à lui-même
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
D'accord avec tous ces commentaires positifs.
On ne peut que constater amèrement le fossé séparant ce véneneux Black Book au terriblement mal foutu et auto-parodique ELLE. Tout y est meilleur : de la mise en scène ultra dynamique, à l'actrice charismatique, en passant par la gestion du rythme ou bien encore la force émotionnelle. C'est un film qui, dans l'esprit et l'exécution, est presque désuet. Que ce soit la multitude de péripéties, l'esthétique, le jeu parfois outrancier de certains acteurs, la musique omniprésente accentuant chaque moment, tout y est délibérément décalé et artificiel, probablement pour désamorcer d'avance la question épineuse de la véracité historique et pour rejoindre celui de la fable morale. De ce point de vue, je trouve la démarche aux antipodes de celle d'un Spielberg et de son hyper réaliste La liste de Schindler voire même de la guerre comme si vous y étiez Saving private Ryan .
On ne peut que constater amèrement le fossé séparant ce véneneux Black Book au terriblement mal foutu et auto-parodique ELLE. Tout y est meilleur : de la mise en scène ultra dynamique, à l'actrice charismatique, en passant par la gestion du rythme ou bien encore la force émotionnelle. C'est un film qui, dans l'esprit et l'exécution, est presque désuet. Que ce soit la multitude de péripéties, l'esthétique, le jeu parfois outrancier de certains acteurs, la musique omniprésente accentuant chaque moment, tout y est délibérément décalé et artificiel, probablement pour désamorcer d'avance la question épineuse de la véracité historique et pour rejoindre celui de la fable morale. De ce point de vue, je trouve la démarche aux antipodes de celle d'un Spielberg et de son hyper réaliste La liste de Schindler voire même de la guerre comme si vous y étiez Saving private Ryan .
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Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)
Ce qui est amusant au final c'est qu'il ait fallu qu'il revienne aux Pays-Bas pour faire son film le plus ouvertement hollywoodien.
Mais hollywoodien à l'ancienne heureusement.
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