Richard T. Heffron (1930-2007)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Richard T. Heffron (1930-2007)

Message par shubby »

Voir passer le nom de John Flynn et me dire qu'on a un beau cousinage avec Richard T. Heffron que j'ai découvert il y a peu (il faut le vouloir, c'est rude à défricher tout ça). J'ai l'impression peut-être erronée qu'il reste dans son ombre à ce jour, pourtant ils ont grosso modo le même cursus. Ils sont nés à 2 ans d'intervalle et sont morts la même année. Et ont pondu du chouette polar hard boiled avec en point commun la Larry Cohen touch ici et là.

Image

On a trahi un flic (Newman's Law, 1974) : Georges Peppard, excellent, campe le parfait flic hard boiled (alcoolique comme l'acteur, largué par sa femme, rien à foutre de rien). Il se fait balancer par sa hiérarchie à l'issue d'une chouette enquête, puis entreprend de remonter la chaîne alimentaire pour dézinguer tout le monde. Super jouissif, bien foutu, bien incarné, émouvant et très fin dans son rapport avec son collègue noir (Peppard était un vrai militant démocrate, peut-être que ça a joué). Une vraie pépite pour ma part. Après m'être bien amusé devant Un cri dans l'ombre (House of cards, 1968) et surtout Syndicat du meurtre (PJ, 1967) j'avoue découvrir sur le tard les formidables péripéties de jeunesse de l'acteur. Un passage culte pour ma pomme : en plein gunfight - rappelant un peu celui du Busting de Peter Hyams - accroupi derrière un bac dans un simili-NOZ de l'époque, alors que les balles pleuvent au-dessus de lui Peppard se mouche.

Image

La grande traque (Trackdown, 1976). James Mitchum a des airs à son père, mais joue comme un cochon, même du monolithique à la Charles Bronson - sa moustache joue mieux que lui- sur ce très fréquentable Rape & Revenge Movie. Le perso de petite frappe avé des scrupules Erik - Poncherello - Estrada apporte quelques nuances à un canevas connu qui n'en a d'habitude aucune. De la belle oeuvre sur ce schéma que j'apprécie moyennement. Le film est connu pour une séquence de gunfight originale dans une cage d'ascenseur. Elle est en effet très sympa, mais, ayant déjà vu celle complètement dingue du radical The Big Heat HK, j'émettrais un léger bémol sur le wow effect. Mais pour l'époque, ok ça envoie du bois.

Image

J'aurai ta peau (I, the jury, 1982). Du Mike Hammer incarné par Armand Assante en mode teigneux avec la belle Laurene Landon pas loin. Celui-là est plus connu, il avait été bien défendu je crois dans Starfix à l'époque. C'est de la bombe d'action avec des dialogues bien trash - dûs à Larry Cohen ou au bouquin ? - de la fesse, du rythme et c'est pas trop moral (ça tire dans le dos youpi tralala et c'est peu dire que ça n'est pas vraiment #metoo compatible). Je ne connais pas la version de 1953.

Pas vu : Les rescapés du futur (1976, la suite de Mondwest) et je ne me souviens plus bien de sa Révolution française qu'il avait co-réalisé avec Robert Enrico, sinon que ça m'avait emballé gamin alors qu'on me forçait pourtant à voir ça en classe. Il avait assuré sur la mini-série V : La bataille finale. Je ne suis pas contre découvrir à l'occasion qq uns de ses téléfilms.
Dernière modification par shubby le 21 févr. 24, 10:27, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14976
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Richard T. Henton (1930 - 2007)

Message par Demi-Lune »

Richard T. Heffron, pas Henton :wink:
Je ne l'ai jamais vue mais sa mini-série Nord et Sud avec Patrick Swayze semblait avoir plutôt bonne réputation, non ?
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2718
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Richard T. Henton (1930 - 2007)

Message par shubby »

Demi-Lune a écrit : 21 janv. 24, 20:27 Richard T. Heffron, pas Henton :wink:
Ah bravo. Corrigé, merci.
Demi-Lune a écrit : 21 janv. 24, 20:27 Je ne l'ai jamais vue mais sa mini-série Nord et Sud avec Patrick Swayze semblait avoir plutôt bonne réputation, non ?
Je l'ai tjrs snobée, sûrement à tort.
Dernière modification par shubby le 25 janv. 24, 21:48, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3707
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Richard T. Henton (1930 - 2007)

Message par manuma »

Intéressant, le parallèle avec John Flynn. Après, Flynn ne s'est tourné qu'assez tard vers le petit écran tandis qu'Heffron me semble à l'inverse y avoir fait ses classes, et être resté jusqu'au bout un homme de télévision avant tout.

Côté ciné, on lui doit aussi ce titre :

FOOLIN' AROUND (1980)

Image

Pas désagréable, mais sa plus belle réussite ciné non plus, que ce mélange de romcom à l’ancienne et de slapstick façon Blake Edwards / Richard Quine, qui m'avait semblé avoir une ou deux décennies de retard sur son époque dans l'écriture. Handicap d’autant plus regrettable que, pour le reste, l’œuvre se défendait plutôt bien, tant niveau interprétation, avec un charmant petit couple vedette - quand bien même Gary Busey en lead romantique, il faut un petit temps d’adaptation - que réalisation qui, à défaut de se montrer d’une grande inventivité sur les scènes comiques, menait globalement bien sa barque, avec poigne et même un certain éclat dans toute la partie finale, cartoonesque course-poursuite contre-la-montre.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3707
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Richard T. Heffron (1930-2007)

Message par manuma »

Autre découverte récente signée Heffron :

I WILL FIGHT NO MORE FOREVER (1975)

Image

Solide western historique pro-indien qui compense le caractère un brin trop scolaire de son script par un rythme sans faille et une utilisation avisée d’extérieurs naturels. Avec côté interprétation la bonne surprise de croiser un presque jeune Sam Elliott déjà débordant de charisme (dans un personnage de militaire grandement désabusé, par ailleurs intéressant à rapprocher de celui qu'il interprète dans 1883). De l'excellente télé seventies, et un joli galop d'essai dans le genre pour Heffron (qui poursuivra 2 ans plus tard avec un remake télé de True Grit, interprété par Warren Oates, que je serais curieux de découvrir).
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3707
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Richard T. Heffron (1930-2007)

Message par manuma »

Tiens, on va lui faire une petite place ici, pour ne pas que ça se perde :
Addis-Abeba a écrit : 8 févr. 24, 17:25 Image

Bon dieu que j'aime ces films policiers ambiance années 70 8) , il lui manque qu'une BO marquante, mais en flic incorruptible, fatigué, désabusé, George Peppard est parfait.
Il me semble qu'il y n'est jamais sorti en vidéo chez nous , c'est assez incompréhensible.
Bande policière seventies classique mais sans temps mort, avec quelques bons morceaux d'action dedans (la poursuite / fusillade dans le supermarché, le règlement de compte chez le boss de la pègre).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Richard T. Heffron (1930-2007)

Message par Addis-Abeba »

Ah merci Manuma je n'avais pas vu qu'il y avait un topic, très récent en plus 8)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24149
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Richard T. Heffron (1930-2007)

Message par Rick Blaine »

Et c'est bien sorti en DVD chez nous, il y a un bout de temps, c'est d'ailleurs épuisé : https://www.amazon.fr/Newmans-Law-Louis ... dvd&sr=1-1
Toujours pas vu d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16018
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Richard T. Heffron (1930-2007)

Message par Addis-Abeba »

Rick Blaine a écrit : 21 févr. 24, 15:19 Et c'est bien sorti en DVD chez nous, il y a un bout de temps, c'est d'ailleurs épuisé : https://www.amazon.fr/Newmans-Law-Louis ... dvd&sr=1-1
Toujours pas vu d'ailleurs.
Ah comme quoi complètement passé à coté de cette édition.
Vu de toute façon en HD 8)
Répondre