Les adaptations d'oeuvres littéraires

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :
phylute a écrit :Très bonne joute Solal / Blackwell... du haut niveau... j'ai rien compris. J'ai eu l'impression de me replonger dans Villa Vortex de Dantec !

Par contre à la fin, quand tout le monde s'est pouillé j'ai tout saisi ! Il y'a encore de l'espoir pour moi...
+1 :lol:
Sympa les mecs, à quoi ça a servi que je me casse à mettre des smileys ?

En tout cas, me voilà définitivement décrédibilisé - ça m'apprendra à vouloir ouvrir un peu les horizons du sieur Blackwell. A choisir, je préfèrerais encore être associé à Kurtz.
Image
I would prefer not to
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cinetudes a écrit : Donc je te réitère ma proposition car malgré ta mauvaise volonté et mauvaise foi affichée je pense que tu vaut le coup
Que d'éloges :shock: :lol:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Solal a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
+1 :lol:
Sympa les mecs, à quoi ça a servi que je me casse à mettre des smileys ?

En tout cas, me voilà définitivement décrédibilisé - ça m'apprendra à vouloir ouvrir un peu les horizons du sieur Blackwell. A choisir, je préfèrerais encore être associé à Kurtz.
Image
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ca pipeaulogise un max dans le coin. :wink:

Moi aussi je me considère comme un mystique et les réflexions de Alex me semblent très intéressantes même si je relève aussi les contardictions et parfois la trop grande solennité du ton (à la limite de la suffisance).
Et plutôt que d'écarter la remarque de Cinetudes d'un revers de la mains, je préfère l'amender en donnant mon opinion : le cinéma n'est pas la synthèse de tous les arts mais un art qui part des enseignements et des méthodologies fournis par ces derniers pour acquérir un langage propre.
Et maintenant, si on arrêtait de faire des classements sans objet autre que le goût (c'est mon cinéma qui a la plus grosse... non c'est la musique... vos gueules, c'est la litérrature...) :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Roy Neary a écrit :Ca pipeaulogise un max dans le coin. :wink:

Moi aussi je me considère comme un mystique et les réflexions de Alex me semblent très intéressantes même si je relève aussi les contardictions et parfois la trop grande solennité du ton (à la limite de la suffisance).
Et plutôt que d'écarter la remarque de Cinetudes d'un revers de la mains, je préfère l'amender en donnant mon opinion : le cinéma n'est pas la synthèse de tous les arts mais un art qui part des enseignements et des méthodologies fournis par ces derniers pour acquérir un langage propre.
Et maintenant, si on arrêtait de faire des classements sans objet autre que le goût (c'est mon cinéma qui a la plus grosse... non c'est la musique... vos gueules, c'est la litérrature...) :lol:
L'émender plutôt, non ?
Everybody's clever nowadays
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Roy Neary a écrit :Ca pipeaulogise un max dans le coin. :wink:

Moi aussi je me considère comme un mystique et les réflexions de Alex me semblent très intéressantes même si je relève aussi les contardictions et parfois la trop grande solennité du ton (à la limite de la suffisance).
Suffisance :shock: malgré les Image et autres Image
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Alex Blackwell a écrit :Suffisance :shock: malgré les Image et autres Image
Oui mais là tu t'en étais déjà rendu compte par toi-même. :wink:
Image
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Eh Roy tu joue sur les mots la quand même non ? :wink:

Au bout du compte on est d'accord sur le fait que les plus grandes oeuvres cinématographiques savent tirer la substantifique moelle des arts dont elle si'nspire ou qu'elle utilise pour effectivement en tirer un language qui leur est propre.

En tout cas merci de ne pas avoir balayé ma remarque d'un revers de la main, merci mon bon, mon magnanime. 8)

Alex, t'a tjs pas répondu à ma proposition c'est oui ou c'est non ou tu veux qu'on en parles.

Stefan
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Cinetudes a écrit :Eh Roy tu joue sur les mots la quand même non ? :wink:

Au bout du compte on est d'accord sur le fait que les plus grandes oeuvres cinématographiques savent tirer la substantifique moelle des arts dont elle si'nspire ou qu'elle utilise pour effectivement en tirer un language qui leur est propre.

En tout cas merci de ne pas avoir balayé ma remarque d'un revers de la main, merci mon bon, mon magnanime. 8)

Alex, t'a tjs pas répondu à ma proposition c'est oui ou c'est non ou tu veux qu'on en parles.
Tu veux que j'écrive pour ton site en voie de gestation? Pourquoi pas mais je ne te cache pas qu'en ce moment je ne vis que pour voir une seule chose: la parution de mon livre sur la Nuit du chasseur...
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Cinetudes a écrit : Au bout du compte on est d'accord sur le fait que les plus grandes oeuvres cinématographiques savent tirer la substantifique moelle des arts dont elle si'nspire ou qu'elle utilise pour effectivement en tirer un language qui leur est propre.
Non, nulle logomachie dans le discours de Roy, ta formulation laisse entendre que l'art cinématographique se trouve à al croisée des autres arts pour opérer à une transcendance des langages qui leurs sont propres en n'en retenant justement que la "substantifique moelle", ce que Roy et moi même nous réfutons, puisque le cinéma résulte certes d'un amalgame théorique issu des autres arts, mais cet amalgame ne constitue pas un langage en lui même, constitué comme un "best of", c'est un héritage, détail qui a son importance, qui permet lui la naissance d'un nouveau langage, propre au cinéma, même s'il entretient des rapports de consubstantialité avec d'autres et qu'il n'est pas fermé à l'intrusion nouvelle d'éléments allogènes, issus de l'évolution parallèle des autres arts. :wink:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Requiem a écrit :Non, nulle logomachie dans le discours de Roy, ta formulation laisse entendre que l'art cinématographique se trouve à al croisée des autres arts pour opérer à une transcendance des langages qui leurs sont propres en n'en retenant justement que la "substantifique moelle", ce que Roy et moi même nous réfutons, puisque le cinéma résulte certes d'un amalgame théorique issu des autres arts, mais cet amalgame ne constitue pas un langage en lui même, constitué comme un "best of", c'est un héritage, détail qui a son importance, qui permet lui la naissance d'un nouveau langage, propre au cinéma, même s'il entretient des rapports de consubstantialité avec d'autres et qu'il n'est pas fermé à l'intrusion nouvelle d'éléments allogènes, issus de l'évolution parallèle des autres arts. :wink:
Euh... voila ! :mrgreen:
Image
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Requiem a écrit :
Cinetudes a écrit : Au bout du compte on est d'accord sur le fait que les plus grandes oeuvres cinématographiques savent tirer la substantifique moelle des arts dont elle si'nspire ou qu'elle utilise pour effectivement en tirer un language qui leur est propre.
Non, nulle logomachie dans le discours de Roy, ta formulation laisse entendre que l'art cinématographique se trouve à al croisée des autres arts pour opérer à une transcendance des langages qui leurs sont propres en n'en retenant justement que la "substantifique moelle", ce que Roy et moi même nous réfutons, puisque le cinéma résulte certes d'un amalgame théorique issu des autres arts, mais cet amalgame ne constitue pas un langage en lui même, constitué comme un "best of", c'est un héritage, détail qui a son importance, qui permet lui la naissance d'un nouveau langage, propre au cinéma, même s'il entretient des rapports de consubstantialité avec d'autres et qu'il n'est pas fermé à l'intrusion nouvelle d'éléments allogènes, issus de l'évolution parallèle des autres arts. :wink:
Quelle suffisance :shock: et Roy qui ne dit rien :roll:
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Cinetudes
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 14 avr. 03, 12:25
Localisation : Jersey ( Iles Anglo Normandes- Channel Islands)

Message par Cinetudes »

Ouh lala mon Requiem que de mots savants !!

Mais ceci dit si je me base sur ce que j'ai compris tu n'a effectivement pas tort et je suis plutôt d'accord avec toi m'étant mal exprimé dans mon message.

Le cinéma s'appuie sur les autres arts pour créer son language propre !!

J'ai bon ? :wink:

Stefan
Image
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Cinetudes a écrit :Ouh lala mon Requiem que de mots savants !!

Mais ceci dit si je me base sur ce que j'ai compris tu n'a effectivement pas tort et je suis plutôt d'accord avec toi m'étant mal exprimé dans mon message.

Le cinéma s'appuie sur les autres arts pour créer son language propre !!

J'ai bon ? :wink:

Stefan
Tu tranches dans le vif mais c'est à peu près ça... :lol:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

De toute manière il ne s'agit pas de citer à tort et à travers des noms de philosophes pour se créer une pensée. Il est normal que des références puissent être décelées lorsque l'on s'exprime car après tout des penseurs nombreux nous ont précédé.

Néanmoins j'affirme que je pense par moi même et que ce que je dis ne doit pas grand chose à quiconque, voilà, et j'emmerde heidegger aussi bien que hegel. Re voilà.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Répondre