Fabrice Luchini

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14094
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Fabrice Luchini

Message par Alexandre Angel »

D'abord par effet ricochet, merci à Cinéphile pour son retour, notamment sur l'émotion qui nous étreint à la fin des Nuits de la pleine lune.

Sinon, je suis assez d'accord avec Supfiction : Les Nuits, c'est l'acte de naissance de la "star" Lucchini.
Il est déjà remarquable dans Perceval Le Gallois et même dans Le Genou de Claire.

Cela dit, je l'ai, pour ma part, remarqué pour la première fois dans un téléfilm très cinglant de 1980, où il était le rôle principal. C'était un film de Michel Polac : Le Beau Monde.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2273
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Fabrice Luchini

Message par cinéfile »

Je comprends tout à fait la réaction de Supfiction. C'est vrai que ma formule peut sembler paradoxale dans la mesure où ce rôle-ci a joué avant tout comme un tremplin vers une carrière d'acteur de tout premier plan avec beaucoup de rôles principaux, de performances remarquées etc... Mais pour reformuler, je dirais qu'il ne m'a jamais sembler aussi bon que dans ce rôle, à la fois secondaire vis-à-vis de l'intrigue, mais totalement majeur et emblématique. Je vous avouerais que je ne suis pas un gros amateur de ses rôles "en soliste". Même si j'aime beaucoup La Discrète, que j'aimerais bien revoir d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22254
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fabrice Luchini

Message par Supfiction »

Rendons à Cinéphile ce qui appartient à Cinéphile :
Le « personnage Luchini » nait sous nos yeux, mais pas encore dans ses travers excessivement cabotins.
En fait il y a a plusieurs Luchini, mais celui qui l’a rendu célèbre est l’intellectuel pédant et dragueur de La discrète qui est peut-être une version approfondie du personnage des nuits de la pleine Lune.

Pour ma part, j’ai beaucoup d’affection pour le Luchini plus sympathique et parfois coincé de Gemma Bovery, La fille de Monaco et des femmes du sixième étage.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2273
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Fabrice Luchini

Message par cinéfile »

cinéfile a écrit : 11 avr. 21, 11:46 Je comprends tout à fait la réaction de Supfiction. C'est vrai que ma formule peut sembler paradoxale dans la mesure où ce rôle-ci a joué avant tout comme un tremplin vers une carrière d'acteur de tout premier plan avec beaucoup de rôles principaux, de performances remarquées etc... Mais pour reformuler, je dirais qu'il ne m'a jamais sembler aussi bon que dans ce rôle, à la fois secondaire vis-à-vis de l'intrigue, mais totalement majeur et emblématique. Je vous avouerais que je ne suis pas un gros amateur de ses rôles "en soliste". Même si j'aime beaucoup La Discrète, que j'aimerais bien revoir d'ailleurs.
De mémoire récente, j'avais également adoré Dans La Maison de Ozon.

Je me regarde régulièrement cette discussion enregistrée à la Cinémathèque avec Frédéric Bonnaud à propos de Rohmer :
https://www.cinematheque.fr/video/1497.html

On est quasi dans le registre du One-Man Show (je crois même qu'il y reprend des anecdotes de son spectacle "Le Point sur Robert" d'ailleurs), mais c'est super poilant. Pour rester sur Les Nuits de la pleine lune, l'anecdote de Tchéky Karyo proposant à Rohmer de se frapper la tête contre le mur, et la réponse du cinéaste, est irrésistible (à 13'30) :lol:.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17407
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Fabrice Luchini

Message par mannhunter »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fabrice Luchini

Message par Flol »

"J'ai fait un peu mon numéro, là"
Oh non tu trouves ? :mrgreen:
(même si dans le fond, il a pas tort)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22254
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fabrice Luchini

Message par Supfiction »

Flol a écrit : 23 mars 22, 14:52 (même si dans le fond, il a pas tort)
C’est à dire ?
Mettre dans le même panier Bigard et Luchini, fallait oser. Tout ça parce que Luchini avait fait une vidéo en octobre 2020 où il évoquait Knock pour parler de son incompréhension face à l’arrêt des spectacles lors du confinement. Ça s’est arrêté là il me semble, pas de quoi fouetter un chat, c’était un mouvement d’humeur sans insultes contrairement à beaucoup d’autres.

Entre Luchini et Cluzet, mon choix est vite fait. Et pour le grand public également, il me semble qui va voir le dernier Luchini comme on allait voir un Gabin, un Belmondo, un De Funès (toutes comparaisons gardées). C’est l’un des seuls à réussir à faire ça aujourd’hui. Ce n’est absolument pas le cas de Cluzet, que j’aimais bien au début de sa carrière mais depuis quelques temps, il commence à m’agacer avec ce genre d’interventions.

C’est dans La cloche a sonné en 2005 que Cluzet et Luchini ont partagé la même affiche, Luchini était la vedette..

Bigard a répondu sinon. Visiblement il a desoulé depuis la dernière fois:
Je t’adore mon Cluclu. Faut qu’on aille boire une camomille ensemble !
Dernière modification par Supfiction le 23 mars 22, 17:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54865
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fabrice Luchini

Message par Flol »

Je sais pas, j'ai trouvé son coup de gueule assez sain finalement (notamment si c'est surtout Bigard qui en prend pour sa grosse gueule de con).
Même s'il en fait évidemment des caisses et qu'il est parfaitement dans le rôle que l'on attend de lui (on croirait presque sa caricature).
Répondre