On n'en fera jamais le tour, alors c'est pas vraiment un problème de rater certains titres. Mais j'avoue retirer une certaine fierté de n'avoir jamais vu :
Les Bronzés Les Bronzé font du ski Le Père Noël est une ordure Papy fait de la résistance, etc.
Pourtant je n'ai jamais vécu sur une île deserte et je me suis enchainé chaque été les Louis de Funès sur FR3. Du coup, je manque un pan de la culture française...
Aujourd'hui, j'ai pas forcément envie de prendre du temps pour mater ça. Je me sens plus légitimement handicapé par le fait qu'il me manque plein de Bergman, de Woody Allen ou de Clouzot (plutôt des naphtalinés en fait...)
Citizen Kane
Chantons sous la pluie
Rashomon
Lawrence d'Arabie
Docteur Folamour
Sunset Boulevard
Casablanca
Le Mépris
A bout de souffle
Le Septième Sceau
Jules et Jim
Le Miroir
La Vie est belle
Chinatown
Les 400 coups
La Mort aux trousses
La Ruée vers l'or
Intolérance
Les Temps modernes
Le Magicien d'Oz
Pierrot le fou
L'Homme qui tua Liberty Valance
Le Guépard
Eve
L'Homme à la caméra
...
A celà je pourrais rajouter tous les films de Bergman.
Ah oui mince... (jamais vu de film de Leone d’ailleurs).
zemat a écrit :
Farnaby a écrit :
Pas d'excitation (sexuelle) à aller vers ces films. Mais aucun a priori négatif non plus. C'est seulement que rien ne m'excite, ni les affiches, ni les distributions, ni les synopsis. Mais je suis certain qu'un jour (promo BR, hasard, vol long courrier ???) je verrai un film de Leone.
Désolé d'en remettre une couche mais pourquoi tu ne les as pas découverts jeune, avant d'avoir des a priori sur les films (bon, je peux me taire, je hais les films "à la Rohmer", mais au moins j'ai souffert en en voyant un) ? Je crois que je les avais déjà tous vus au collège... En fait c'est comme si tu disais que tu n'avais jamais vu de film avec Louis de Funès, il y a un trou béant dans ta vie de cinéphile.
Citizen Kane
Chantons sous la pluie
Rashomon
Lawrence d'Arabie
Docteur Folamour
Sunset Boulevard
Casablanca
Le Mépris
A bout de souffle
Le Septième Sceau
Jules et Jim
Le Miroir
La Vie est belle
Chinatown
Les 400 coups
La Mort aux trousses
La Ruée vers l'or
Intolérance
Les Temps modernes
Le Magicien d'Oz
Pierrot le fou
L'Homme qui tua Liberty Valance
Le Guépard
Eve
L'Homme à la caméra
...
A celà je pourrais rajouter tous les films de Bergman.
Farnaby a écrit :
Ah oui mince... (jamais vu de film de Leone d’ailleurs).
zemat a écrit :
Désolé d'en remettre une couche mais pourquoi tu ne les as pas découverts jeune, avant d'avoir des a priori sur les films (bon, je peux me taire, je hais les films "à la Rohmer", mais au moins j'ai souffert en en voyant un) ? Je crois que je les avais déjà tous vus au collège... En fait c'est comme si tu disais que tu n'avais jamais vu de film avec Louis de Funès, il y a un trou béant dans ta vie de cinéphile.
J'ai essayé de les revoir les Leone, qu'est-ce que ça traîne ! Le seul que je sauve (avec Pour une poignée de dollars et -peut-être- Il était une fois dans l'ouest) c'est précisément ce Il était une fois en Amérique, rare moment dans la carrière de Leone où l'intrigue colle parfaitement à la musique sentimentale de Morricone.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"
Citizen Kane
Chantons sous la pluie
Rashomon
Lawrence d'Arabie
Docteur Folamour
Sunset Boulevard
Casablanca
Le Mépris
A bout de souffle
Le Septième Sceau
Jules et Jim
Le Miroir
La Vie est belle
Chinatown
Les 400 coups
La Mort aux trousses
La Ruée vers l'or
Intolérance
Les Temps modernes
Le Magicien d'Oz
Pierrot le fou
L'Homme qui tua Liberty Valance
Le Guépard
Eve
L'Homme à la caméra
...
A celà je pourrais rajouter tous les films de Bergman.
Et quinze ans après, tu en es où ?
Haha bonne question ! Merci d'avoir remonté cette (très) vieille liste que j'avais complètement oublié
Depuis j'ai vu :
Citizen Kane
Chantons sous la pluie
Lawrence d'Arabie
Docteur Folamour
Sunset Boulevard
Casablanca
Le Mépris
A bout de souffle
Jules et Jim
Le Miroir
La Vie est belle
Chinatown
Les 400 coups
La Mort aux trousses
La Ruée vers l'or
Les Temps modernes
Le Magicien d'Oz
L'Homme qui tua Liberty Valance
Le Guépard
Eve
Et je n'ai toujours pas vu :
Rashomon Le Septième Sceau Intolérance (mais j'ai reçu aujourd'hui-même le Blu-ray de chez Eureka) Pierrot le fou (que je vois passer régulièrement sur l'appli OCS sans oser me lancer) L'Homme à la caméra (reçu également le Bluy-ray aujourd'hui-même)
A ça je pourrais ajouter la plupart des Rhomer (puisqu'on en parle ici) ou encore tous les Pialat. J'ai pas mal de lacunes concernant le cinéma français. Puisque je parlais de Chaplin plus haut, il me manque encore la plupart des Keaton. Retard que je suis en train de rattraper en ce moment même avec l'achat d'un coffret courts-métrage après avoir découvert très récemment Sherlock Jr. (d'où mon avatar) et Steamboat Bill Jr. On va dire qu'en ce moment je suis dans ma période muette.
J’ai l’impression que lorsque l’on traine pendant des années des films qu'il faut avoir vu, c’est rarement une bonne surprise.
Par exemple pour ma part, je me suis littéralement forcé à voir Shinning, seul Kubrick que je n’avais pas vu (parce que les films d’horreur ne m’attirent pas), et le film ne m’a fait aucun effet, je l’ai regardé froidement pour la performance de Nicholson sans me soucier une seconde de ce qui arrivait à la petite famille. Voilà, je suis content, je l’ai vu, c’est fait. Le cinéma devrait rester uniquement un plaisir pourtant. En contre exemple, de la même manière, je me suis forcé à enfin voir Twin Peaks il y a deux ans et j’ai finalement bien apprécié.
Personnellement, je ne me sens pas du tout concerné par cette idée de films qu'il faut avoir vu. Je ne me force jamais pour regarder un film. A chaque fois c'est l'envie et la curiosité qui me guident. Je ne dis pas que je ne me lance pas dans certains visionnages avec une forme d'appréhension, mais ce n'est jamais à contre-coeur ou pour satisfaire ce que je considérerais comme un "devoir" à accomplir un peu à reculons. Et pour revenir à la question initiale, j'ai découvert tous les classiques sans jamais m'y contraindre. Après, que j'y aie pris plaisir ou que je les ai aimés ou non est une autre question.
Le seul cineaste dont je me soit "forcé" à voir les films est Von Stroheim. Alors que je n'avais pas vaiment aimé le 1er que j'ai vu (Folies de femmes), j'ai mis du mien pour voir Les rapaces, merry go round ou Queen Kelly. J'etais jeune et me disais qu'il fallait avoir vu ces films pour avoir une culture cinematographique digne de ce nom. C'etait la periode ou je voyais tout ce qui passait d'americain ou d'us au cineclub ou cinema de minuit....
Le seul film "classique" que je pretend ne pas avoir vu est Theoreme, dont le bluray prend la pousiere depuis 2 ans sur mon etagere. C'est grotesque bien sur sachant que je ne connait pas grand chose de l'oeuvre de Bergman ou Satiajit Ray.... et rien de Dreyer.
Yaplusdsaumon a écrit :
c'est précisément ce Il était une fois en Amérique, rare moment dans la carrière de Leone où l'intrigue colle parfaitement à la musique sentimentale de Morricone.
Que ce soit à sa decouverte à sa sortie ou lors des revoyure, j'ai toujours trouvé que la musique de Morricone est le point faible de ce chef d'oeuvre: trop sirupeux!
Thaddeus a écrit :Personnellement, je ne me sens pas du tout concerné par cette idée de films qu'il faut avoir vu. Je ne me force jamais pour regarder un film. A chaque fois c'est l'envie et la curiosité qui me guident. Je ne dis pas que je ne me lance pas dans certains visionnages avec une forme d'appréhension, mais ce n'est jamais à contre-coeur ou pour satisfaire ce que je considérerais comme un "devoir" à accomplir un peu à reculons. Et pour revenir à la question initiale, j'ai découvert tous les classiques sans jamais m'y contraindre. Après, que j'y aie pris plaisir ou que je les ai aimés ou non est une autre question.
C'est tout à fait ça : il ne faut rien. La curiosité est tout. Le hasard, les rencontres, les passerelles. L'amour et la haine. L'excitation et le désir.
(A moins bien sûr que l'on écrive une somme ou un article encyclopédique sur le cinéma.)