Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

5 découvertes en décembre...

MACBETH - Orson Welles (1948)

Image

HEREDITARY - Ari Aster (2018)

Image

KAIRO - Kiyoshi Kurosawa (2001)

Image

SE PERMETTETE PARLIAMO DI DONNE - Ettore Scola (1964)

Image

THE INTERNECINE PROJECT - Ken Hughes (1974)

Image

Et puis une mention spéciale pour la troisième et dernière saison de THE DEUCE. Une saison imparfaite, prise par des impératifs économico-artistiques (HBO a visiblement demandé aux créateurs boucler la série au pas de course) ou politiques (coucou Metoo) mais le final très Fellini-en m'a arraché des larmes et boucle la boucle avec dignité et mélancolie.

Image

La totale...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Décembre 2019

Vu

VIDANGE - Jean-Pierre Mocky (1998) : 5/10
POINT OF TERROR - Alex Nicol (1971) : 6/10
LADY GANGSTER - Robert Florey (1942) : 6,5/10
THE STEWARDESSES - Al Silliman Jr. (1969) : 6,5/10
STAR OF INDIA - Arthur Lubin (1954) : 5,5/10
TIMBUKTU - Abderrahmane Sissako (2014) : 8/10
LE GANG DES ANTILLAIS - Jean-Claude Flamand-Barny (2016) : 4/10
THE BAIT - Leonard J. Horn (1973) : 7/10
TERROR IN BEVERLY HILLS - John Myhers (1989) : 5/10
DON'T ANSWER THE PHONE ! - Robert Hammer (1980) : 7,5/10
UNA QUESTIONE D'ONORE - Luigi Zampa (1966) : 8/10
THE PRISONER OF ZENDA - Richard Thorpe (1952) : 8/10
BLOOD MANIA - Robert Vincent O'Neil (1970) : 6/10
LE GENDRE DE MA VIE - François Desagnat (2018) : 1,5/10
SELON MATTHIEU - Xavier Beauvois (2000) : 7/10
VALLEY OF LOVE - Guillaume Nicloux (2015) : 7,5/10
MACBETH - Orson Welles (1948) : 9/10
THE MAJOR AND THE MINOR - Billy Wilder (1942) : 8/10
COPIE CONFORME - Abbas Kiarostami (2010) : 5/10
21 & OVER - Jon Lucas, Scott Moore (2013) : 2/10
TELLEMENT PROCHES - Olivier Nakache, Éric Toledano (2009): 6,5/10
BLACK SPURS - R.G. Springsteen (1965) : 5,5/10
D'AMOUR ET D'EAU FRAÎCHE - Jean-Pierre Blanc (1976) : 6/10
LOOPHOLE - John Quested (1981) : 8/10
RENOIR - Gilles Bourdos (2012) : 5/10
OFFICE - Johnnie To (2015) : 4/10
THE WOLFMAN - Joe Johnston (2010) : 6,5/10
GANGSTERDAM - Romain Lévy (2017) : 3/10
LA COLLECTIONNEUSE - Éric Rohmer (1967) : 5,5/10
KAIRO - Kiyoshi Kurosawa (2001) : 8,5/10
GROSSE POINTE BLANK - George Armitage (1997) : 8/10
HOSTEL - Eli Roth (2005) : 5/10
THE INTERNECINE PROJECT - Ken Hughes (1974) : 8/10
ALL INCLUSIVE - Fabien Onteniente (2019) : 2/10
HEREDITARY - Ari Aster (2018) : 8,5/10
THE VANQUISHED - Edward Ludwig (1953) : 6/10
SE PERMETTETE PARLIAMO DI DONNE - Ettore Scola (1964) : 8/10
SOMETHING BIG - Andrew V. McLaglen (1971) : 7,5/10
BRADDOCK : MISSING IN ACTION III - Aaron Norris (1988) : 7/10
SOLOMON NORTHUP'S ODYSSEY - Gordon Parks (1984) : 6/10
DIS-MOI QUE TU M'AIMES - Michel Boisrond (1974) : 7/10
REVERENDO COLT - León Klimovsky (1970) : 5,5/10
HOTEL ARTEMIS - Drew Pearce (2018) : 6,5/10
THE MEN'S CLUB - Peter Medak (1986) : 8/10

Revu

STORIE DI ORDINARIA FOLLIA - Marco Ferreri (1981) : 9/10
EVERYTHING YOU ALWAYS WANTED TO KNOW ABOUT SEX * BUT WERE AFRAID TO ASK - Woody Allen (1972) : 9/10
STOP MAKING SENSE - Jonathan Demme (1984) : 8,5/10
DERNIER DOMICILE CONNU - José Giovanni (1970) : 8,5/10
TREIZE À TABLE - André Hunebelle (1955) : 6,5/10
ANNI DIFFICILI - Luigi Zampa (1948) : 7,5/10
DEADLY EYES - Robert Clouse (1982) : 6/10
L'AFFAIRE D'UNE NUIT - Henri Verneuil (1960) : 6,5/10
THE LAST EMPEROR - Bernardo Bertolucci (1987) : 8,5/10
THE WIZARD OF OZ - Victor Fleming (1939) : 6/10
LE PÈRE NOËL A LES YEUX BLEUS - Jean Eustache (1966) : 9/10
SAFETY LAST ! - Fred C. Newmeyer, Sam Taylor (1923) : 8,5/10
SOURCE CODE - Duncan Jones (2011) : 8/10
DESTINATION GOBI - Robert Wise (1953) : 7/10
EATEN ALIVE - Tobe Hooper (1976) : 7,5/10
CRAZY PEOPLE - Tony Bill, Barry L. Young (1990) : 6,5/10
CRY OF THE CITY - Robert Siodmak (1948) : 8,5/10

Bonus

THE DEUCE - Saison 03 (2019) : 9/10
IRON FISTS AND KUNG FU KICKS - Serge Ou (2019) : 8,5/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17126
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Kevin95 a écrit :5 découvertes en décembre...

MACBETH - Orson Welles (1948)

Image

Image
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

Films de décembre 2019 :

1. Une jeune fille à la dérive (Hiko shōjo - Kirio Urayama, 1963)

Image


2. Qui veut tuer Jessie ? (Kdo chce zabít Jessii ? - Václav Vorlíček, 1966)
Image


3. Mon deuxième frère (Nianchan - Shohei Imamura, 1959)
Image

4. Elle (Paul Verhoeven, 2016)
Image

5. Everybody knows (Todos lo saben - Asghar Farhadi, 2018)
Image
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Pour le mois de décembre, 94 (!) films vus, dont 85 découvertes. Je retiens surtout les épatants Marriage story, Le Locataire et Les Moissons du ciel.

ImageImageImage

Puis :

Une histoire banale (A. Estrougo - 2014)
Trois jours et une vie (N. Boukhrief - 2019)
Le Dernier des Mohicans (M. Mann - 1992)
Respire (M. Laurent - 2014)
L’Arnaque (GR. Hill - 1973)
Portrait de la jeune fille en feu (C. Sciamma - 2019)
Docteur Folamour (S. Kubrick - 1964)
The Lighthouse (R. Eggers - 2019)

Bilan 2019

Découverte naphta de l’année : Rashōmon (Akira Kurosawa - 1950)
Découverte contemporaine de l’année : Mustang (Deniz Gamze Ergüven - 2015)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

-magik- a écrit :Pour le mois de décembre, 94 (!) films vus,
Les achats de Blue, les listes de visionnages de Bruce ou Cinéphage... Je pensais avoir tout vu... mais là... :shock: :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Jeremy Fox a écrit :
-magik- a écrit :Pour le mois de décembre, 94 (!) films vus,
Les achats de Blue, les listes de visionnages de Bruce ou Cinéphage... Je pensais avoir tout vu... mais là... :shock: :shock: :shock:
Je suis moi-même étonné, mais je dors peu et j’ai un métier qui me laisse pas mal de temps libre à la maison quand les enfants sont à l’école. Rajouté à ça que j’étais bloqué au boulot à rien faire pendant presque toutes les vacances de Noël avec comme unique moyen de m’occuper un lecteur blu-ray et une TV, et ça explique en partie le nombre.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en décembre

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Finis Terrae (Jean Epstein, 1929) **
Sur l'île finistérienne de Bannec, un jeune goémonier se blesse au couteau, la plaie s'infecte, ses compagnons prennent soin de lui. Entre fiction et documentaire, un film d'extérieurs et d'acteurs non professionnels qui repose sur la beauté rude du paysage et des hommes. On peut trouver des thèmes symboliques dans le récit mais c'est la poésie des images qui s'impose. L'accompagnement musical contemporain de Roch Havet est éprouvant. BR FR

First man : le premier homme sur la Lune / First man (Damien Chazelle, 2018) ***
L'histoire de la première mission sur la Lune à travers l'aventure individuelle de Neil Armstrong. Un sentiment de tragédie existentielle traverse le film qui panache le grandiose et l'intime autour du portrait d'un homme marqué par le deuil et le dépassement de soi. Les effets spéciaux et le travail du son plongent le spectateur dans la dynamique effrayante des modules lancés vers la Lune et Ryan Gosling est admirable de profondeur retenue. BR UK

Triple écho / The triple echo (Michael Apted, 1972) **
Pendant la Seconde Guerre Mondiale dans la campagne anglaise, une fermière (Glenda Jackson) accueille un déserteur (Brian Deacon) qu'elle travestit en le faisant passer pour sa soeur. Un sergent macho (Oliver Reed) est attiré par la femme étrange. Sur un sujet propice à l'outrance, un drame intimiste porté par le jeu des acteurs, entre retenue et hyperbole. La tension sexuelle genrée (hétéro, homo, intersexuelle) est à couper au couteau. BR UK

Montparnasse (Mikhaël Hers, 2009) **
Un soir à Montparnasse, des individus se retrouvent. Trois rencontres (deux soeurs, un homme et son gendre, deux connaissances) en trois histoires indépendantes forment la trame de ce moyen métrage (1h) où les dits et les non-dits dessinent des fêlures cicatrisables ou pas. Entièrement centrée sur les discussions de ses personnages, l'écriture donne à ceux-ci une réalité et une profondeur rares. Un film sur quelques gens qui sont nous tous. DVD Z2 FR

100 days before the command / Sto dney do prikaza (Hussein Erkenov, 1991) **
A la fin de l'URSS, le quotidien de quelques jeunes soldats d'une caserne. Interdit en Russie depuis sa sortie, un court (65') film de toute évidence inspiré par Tarkovski dont il reprend le rythme et le symbolisme. La dureté du service militaire et des rapports humains russes sont dénoncés par des séquences élégiaques qui orientent l'ensemble vers le film d'art et d'essai. L'homoérotisme ambiant n'a pas du aider la réception à l'époque. DVD Z1 US

Apollo 11 (Todd Douglas Miller, 2019) ***
Du jour de leur départ à celui de leur retour sur Terre, les étapes du voyage d'Armstrong, Collins et Aldrin sur la Lune en juillet 1969. Un formidable documentaire fait d'extraordinaires images de la NASA retrouvées récemment qui tient en haleine du début à la fin. La grandeur de l'exploit triomphe et les vues lunaires sont incroyables mais ce sont peut-être les Américains de 1969 qui m'ont le plus touché. On est avec eux, souffle coupé. BR DE

Gwendoline (Just Jaeckin, 1984) **
Une jeune femme, son amie et un baroudeur traversent la jungle pour arriver au Royaume féminin de Yik-Yak gouverné par une reine cruelle. D'après une BD fétichiste, un pastiche d'aventures à la Barbarella qui n'en n'a pas les moyens mais qui compense par un casting étonnant (Tawny Kitaen et Brent Huff, sexys mais incapables), Zabou et Bernadette Lafont et des décors et costumes imaginatifs. C'est fun, très camp et totalement décérébré. BR UK

Sexy beast (Jonathan Glazer, 2000) **
En retraite avec sa compagne en Espagne, un ex-malfrat doit reprendre du service malgré lui. Une comédie, un thriller, un drame des nerfs et une romance : un film étonnant dont le scénario et les images réservent leur lot d'originalité et de surprise. Le thème du passé auquel on n'échappe est l'occasion d'une performance en nuance par Ray Winstone en retraité bousculé et en tour de force par Ben Kingsley en psychopathe prolixe. BR UK

Tout sur ma mère / Todo sobre mi madre (Pedro Almodovar, 1999) *** Mon film du mois
Une femme (Cecilia Roth) dont le fils a été tué dans un accident part prévenir son père à Barcelone et y fait des rencontres déterminantes. Mon Almodovar préféré (avec "Douleur et gloire" de 2019), un film qui réussit un miracle d'équilibre entre drame et mélodrame, comédie et profondeur, originalité et cinéphilie. Chaque scène est inoubliable, toutes portées par un casting exceptionnellement accordé. Un condensé d'humanité. BR FR

Désordre (Olivier Assayas, 1986) *
Suite à un cambriolage qui a mal tourné, l'amitié des membres d'un petit groupe de rock amateur se délite. Terriblement daté avec son éprouvante musique de synthé et ses néons dans la nuit, le premier film d'Assayas n'a pas résisté au temps. Le jeu approximatif de son casting de jeunes premiers (Wadeck Stanczak en tête) n'aide pas. Mais certains plans sont superbes et le découpage original annonce les chefs-d'oeuvre à venir du réalisateur. BR UK

Week-end à Zuydcoote (Henri Verneuil, 1964) **
En juin 1940 près de Dunkerque, un soldat français attend avec des milliers d'autres une évacuation vers l'Angleterre quand les Allemands approchent. Le quotidien fait d'attente, de conversations, de rencontres et de raids aériens donne à ce film existentialiste une atmosphère et une dynamique peu habituelles dans le genre du film de guerre. Jean-Paul Belmondo est formidable dans le rôle d'un type sympathique pris au piège d'une plage. BR FR

Liens d'amour et de sang / Beatrice Cenci (Lucio Fulci, 1969) **
En 1599 à Rome, Beatrice Cenci et ses deux frères font tuer leur père abusif (Georges Wilson) et sont exécutés avec leur mère. L'Italie de la Renaissance sert de décor à ce drame historique et familial d'une noirceur totale où règnent la violence et la corruption. Quelques scènes de torture montrent le goût du gore qui deviendra la signature de Fulci mais on est loin d'un film d'exploitation. Le casting est très bon, comme la reconstitution de l'époque. BR UK
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Déjà un prétendant pour janvier

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Joshua Baskin a écrit :Bonne année 1974 à tous
Ça tombe bien, mon film du mois de décembre est Conversation secrète !

Image
Dernière modification par Alexandre Angel le 5 janv. 20, 17:01, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4846
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Films du mois de décembre: 4 films d'époque, 4 regards portés sur une époque.

1 - Une Vie Cachée de Terrence Malick
Image

Peut-être le film-somme du cinéma de Malick, dénué de tout assagissement et "aura du film de fin de carrière" ; volontiers funeste. Une forme ouverte, constamment sur la ligne de crête du récit, cherchant à faire jaillir l'empreinte du monde de l'intérieur d'une quotidienneté et d'une existence, tournée vers un choix aussi évident que mystérieux, qui scinde le film en deux: le travail répétitif aux champs et l'immobilité de l'esprit détenu en geôle. La forme de la quête que prend ici le film, aux accents parfois hallucinatoires, n'a jamais été aussi près des visages et des sentiments. Loin du film de vieux, un film qui respire l'audace et la jeunesse, comme à l'affut.



2 - La Notte de Michaelangelo Antonioni
Image

Autre film troué, interstitiel. Récit d'un délitement: La Notte que Michelangelo Antonioni organise en une suite de rencontres fortuites, de lieux anonymes; yeux disant quelque chose de la béance d'un couple et modernisation d'un pays. Forme évidée, espace de rencontre impossible, d'où jaillit des personnages errants diables en boite d'un récit n'ayant plus besoin d'eux.



3 -We blew it de Jean-Baptiste Thoret
Image

Moins prolongement du travail critique de Thoret sur le ciné américain des 70's que balade réflexive sur les aspirations et idéaux des années 60/ 70. Plateau où s'invite conjointement témoins actuels, anonymes (portraits frontaux impressionnants), et témoins du passé, personnalités du cinéma.


Redécouverte du mois : Donnie Darko de Richard Kelly.
Image

Le trouble adolescent vu comme fin du monde. Brume et étrangeté quasi lynchéenne, un film crépusculaire diffusant sa mélancolie depuis le secret d'un deuil que l'on comprendra et fin d'une époque -les années 80 - que l'on ressentira.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18530
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Film du mois

1 Valentino de Ken Russell

Image

2 The Irishman de Martin Scorsese

Image

3 The Soong Sisters de Clara Cheung

Image

4 New York, deux heures du matin d'Abel Ferrara

Image

5 Lost Chapter of snow : Passion de Shinji Somai

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Premier candidat, extrêmement solide, Douleur et Gloire. Un film qui suscite l'émotion à chaque plan, à la fluidité impressionante, et qui brille tout particulièrement par l'interprétation d'Antonio Banderas - une des performance d'acteurs les plus époustouflantes que j'ai pu voir - et par la sublime musique de Alberto Iglesias.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99641
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :Premier candidat, extrêmement solide, Douleur et Gloire. Un film qui suscite l'émotion à chaque plan, à la fluidité impressionante, et qui brille tout particulièrement par l'interprétation d'Antonio Banderas - une des performance d'acteurs les plus époustouflantes que j'ai pu voir - et par la sublime musique de Alberto Iglesias.
Image

100% d'accord avec tout ce que tu écris et notamment sur la performance extraordinaire de Banderas qui jusqu'ici était un acteur qui m'avait laissé de marbre.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :la performance extraordinaire de Banderas qui jusqu'ici était un acteur qui m'avait laissé de marbre.
J'ai fait un tour de sa filmo, et c'est finalement un acteur que j'ai très peu vu. Mais moi aussi, jusqu'ici il me laissait un peu de marbre. Il faut dire que longtemps, Almodóvar m'a aussi laissé de marbre. Ca semble changer, il faut que je me plonge dans sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :la performance extraordinaire de Banderas qui jusqu'ici était un acteur qui m'avait laissé de marbre.
J'ai fait un tour de sa filmo, et c'est finalement un acteur que j'ai très peu vu. Mais moi aussi, jusqu'ici il me laissait un peu de marbre. Il faut dire que longtemps, Almodóvar m'a aussi laissé de marbre. Ca semble changer, il faut que je me plonge dans sa filmo.
Peut être aussi parce que sa carrière hollywoodienne, qui l'a accaparé pendant deux bonnes décennies, n'est pas bien fameuse. Ou du moins, ne lui a pas permis de montrer son réel talent comme acteur.

Chez Almodóvar, il est régulièrement excellent : Matador, Attache-moi, La piel que habito... et bien sûr Douleur et Gloire (que ce dernier plan est magnifique et bouleversant !).
Répondre