La Dernière Séance - souvenirs

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

L'enquête de l'inspecteur Graham est un excellent film de campus. à bien des égards supérieurs à Graine de violence et La fureur de vivre: peut-être moins ambitieux mais beaucoup plus efficace dans la description ados-adultes, plus dérangeant aussi.
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Message par Pete Dayton »

Il me semble que c'est avec la Dernière Séance que j'ai vu mon premier film en VO (Brazil, qui fait aujourd'hui partie de mon top 20). Je suis quasiment certain que c'était en deuxième partie de soirée et sur la 3, il doit donc y avoir des chances que ça soit effectivement bien dans cette émission... Si quelqu'un pouvait me retrouver la date je lui serais très reconnaissant :D
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11432
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Pete Dayton a écrit :Il me semble que c'est avec la Dernière Séance que j'ai vu mon premier film en VO (Brazil, qui fait aujourd'hui partie de mon top 20). Je suis quasiment certain que c'était en deuxième partie de soirée et sur la 3, il doit donc y avoir des chances que ça soit effectivement bien dans cette émission... Si quelqu'un pouvait me retrouver la date je lui serais très reconnaissant :D
Brazil à La Dernière séance ? Tu en es bien sûr ? :?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4603
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Pete Dayton a écrit :Il me semble que c'est avec la Dernière Séance que j'ai vu mon premier film en VO (Brazil, qui fait aujourd'hui partie de mon top 20). Je suis quasiment certain que c'était en deuxième partie de soirée et sur la 3, il doit donc y avoir des chances que ça soit effectivement bien dans cette émission... Si quelqu'un pouvait me retrouver la date je lui serais très reconnaissant :D
Impossible...et je te confirme, d'après une source sûr (le fameux listing) que ce film n'a jamais été diffusé chez M.Eddy. :wink:

La date limite était 1972-1973 avec une exception: en juin 91, la diffusion d'Un espion de trop de Don Siegel avec Bronson, réalisé en 1977...et si certains de ces films étaient plus recents, ils représentaient les derniers feux du vieil Hollywood. Il s'agissait de certains films de fin de carrière de grands réalisateurs de la grande époque: Siegel, Aldrich, Mankiewiecz...
Prisonner of Zenda
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 3 mai 06, 10:04
Localisation : Val d'Oise

Message par Prisonner of Zenda »

Hello ! Je suis un petit nouveau en quête d'infos ! :)

Je recherche depuis longtemps maintenant le titre d'un film que je n'ai vu qu'une seule fois dans la "Dernière Séance", mais impossible de m'en souvenir ou de me rappeler qui était l'acteur principal. :oops:

En fait, je ne me souviens que du sujet du film. L'action se déroule en Egypte, un homme élégant (un archéologue mais on en le sait pas encore à ce moment) qui se promène dans le Bazar du Caire est abordé par un égyptien en loque qui lui propose de lui vendre une statue unique. Curieux, il le suit jusqu'à une vieille baraque où il se retrouve devant une statue en or massif de Séthi Ier, dont le trésor n' a jamais été découvert. Comprenant que des pilleurs ont découvert le trésor, il décide de rechercher leur cachette pour sauver ce qui peut l'être.

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma recherche :?:
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Prisonner of Zenda a écrit :Hello ! Je suis un petit nouveau en quête d'infos ! :)

Je recherche depuis longtemps maintenant le titre d'un film que je n'ai vu qu'une seule fois dans la "Dernière Séance", mais impossible de m'en souvenir ou de me rappeler qui était l'acteur principal. :oops:

En fait, je ne me souviens que du sujet du film. L'action se déroule en Egypte, un homme élégant (un archéologue mais on en le sait pas encore à ce moment) qui se promène dans le Bazar du Caire est abordé par un égyptien en loque qui lui propose de lui vendre une statue unique. Curieux, il le suit jusqu'à une vieille baraque où il se retrouve devant une statue en or massif de Séthi Ier, dont le trésor n' a jamais été découvert. Comprenant que des pilleurs ont découvert le trésor, il décide de rechercher leur cachette pour sauver ce qui peut l'être.

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma recherche :?:
N'est ce pas LA VALLEE DES ROIS de Robert Pirosh avec Robert Taylor dans le rôle principal ? Si c'est le cas je l"ai vu en 1986 sur TF1 dans le cadre d'une émission de débat; l'un des premiers films vus à la télé..
Prisonner of Zenda
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 3 mai 06, 10:04
Localisation : Val d'Oise

Message par Prisonner of Zenda »

Merci pour ta réponse Blaisdell, mais non ça n'est pas ce film là. Dans LA VALLEE DES ROIS, Robert Taylor cherche la tombe d'un pharaon dans laquelle se trouverait la preuve que le Joseph de la Bible a bien existé et vécu en Egypte... De plus ce film a été souvent rediffusé, alors que celui que je cherche n'a été diffusé à ma connaissance qu'une seule fois dans la "Dernière Séance".
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Prisonner of Zenda a écrit :Hello ! Je suis un petit nouveau en quête d'infos ! :)

Je recherche depuis longtemps maintenant le titre d'un film que je n'ai vu qu'une seule fois dans la "Dernière Séance", mais impossible de m'en souvenir ou de me rappeler qui était l'acteur principal. :oops:

En fait, je ne me souviens que du sujet du film. L'action se déroule en Egypte, un homme élégant (un archéologue mais on en le sait pas encore à ce moment) qui se promène dans le Bazar du Caire est abordé par un égyptien en loque qui lui propose de lui vendre une statue unique. Curieux, il le suit jusqu'à une vieille baraque où il se retrouve devant une statue en or massif de Séthi Ier, dont le trésor n' a jamais été découvert. Comprenant que des pilleurs ont découvert le trésor, il décide de rechercher leur cachette pour sauver ce qui peut l'être.

Quelqu'un aurait-il la réponse à ma recherche :?:
Me rappelle rien aucune infos sur le casting ni le réal pour aider ???? ou la date du film ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99648
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Dans la liste des films diffusés dans l'émission, je ne vois rien qui me fasse penser à cette intrigue.

Profitons de la nouvelle remontée du topic pour continuer ce petit voyage dans le temps avec la programation de

L'ANNEE 1985

Janvier Soirée Lauren Bacall
ECRIT SUR DU VENT (Written on the wind) de Douglas Sirk 1956
LES PASSAGERS DE LA NUIT (Dark passage) de Delmer Daves 1947

Février Soirée Virginia Mayo – Raoul Walsh
CAPITAINE SANS PEUR (Captain Horation Hornblower) de Raoul Walsh 1951
LA FILLE DU DESERT (Colorado territory) de Raoul Walsh 1949

Mars
LA FUREUR DES HOMMES (From hell to Texas) de Henry Hathaway 1958
LE CAUCHEMAR DE DRACULA (Horror of Dracula) de Terence Fisher 1958

Avril
CAPITAINE KING (King of the Khyber Rifles) de Henry King 1953
LE CAVALIER TRAQUE (Riding shotgun) de André De Toth 1954

Avril Soirée John Huston
LES DESAXES (The misfits) de John Huston 1961
LA CHARGE VICTORIEUSE (The red badge of courage) de John Huston 1951

Mai Soirée Robert Mitchum
LA SORCIERE BLANCHE (White witch doctor) de Henry hathaway 1953
LES COMBATTANTS DE LA NUIT (The night fighters) de Tay Garnett 1960

Juin Soirée Don Siegel
LES RODEURS DE LA PLAINE (Flaming star) de Don Siegel 1960
L’INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES (Invasion of the body snatchers) de Don Siegel 1956

Juillet Soirée Western
LA COLLINE DES POTENCES (The hanging tree) de Delmer Daves 1959
EMBUSCADE (Ambush) de Sam Wood 1949

Août Soirée Stewart Granger
TERREUR DANS LA VALLEE (Gun glory) de Roy Rowland 1957
BEAU BRUMMEL (Beau Brummel) de Curtis Bernhardt 1954

Septembre Soirée George Sidney
LA REINE VIERGE (Young Bess) de George Sidney 1953
SHOW BOAT (Show boat) de George Sidney 1950

Octobre Soirée Frank Sinatra
LA PROIE DES VAUTOURS (Never so few) de John Sturges 1959
UN JOUR A NEW YORK (On the town) de Gene Kelly et Stanley Donen 1949

Novembre Soirée Glenn Ford
LA VALLEE DE LA POUDRE (The sheepman) de George Marshall 1958
LES QUATRE CAVALIERS DE L’APOCALYPSE (The four horsemen of the apocalypse) de Vincente Minnelli 1961

Décembre
LE BAL DES SIRENES (Bathing beauty) de George Sidney 1944
ABBOTT ET COSTELLO A HOLLYWOOD (Abbot and Costello in Hollywood) de S. Sylvan Simon 1945

Soirée Noël
GEANT (Geant) de George Stevens 1956
L’HOMME QUI RETRECIT (The incredible shrinking man) de Jack Arnold 1957
Prisonner of Zenda
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 3 mai 06, 10:04
Localisation : Val d'Oise

Message par Prisonner of Zenda »

Bonjour Jérémy,

Dis-moi, où peut-on trouver cette liste dont tu parles (j'ai cherché sans succès sur le web) ? Ca m'intéresse au plus au point ! Peut-être qu'en la lisant je reconnaîtrait le titre...
Outlaw
Assistant(e) machine à café
Messages : 191
Inscription : 20 nov. 05, 19:13

Message par Outlaw »

où peut-on trouver cette liste dont tu parles (j'ai cherché sans succès sur le web) ? Ca m'intéresse au plus au point ! Peut-être qu'en la lisant je reconnaîtrait le titre...
apparement jeremy Fox est un des rares à détenir la liste des diffusions de la Dernière scéance. :wink:

Et son secret est bien gardé. Je crois qu'il possède un vieux plan gravé par nos anciens, qui mène à une petite pièce, ou se trouve un tableau, derrière ce tableau se trouve un levier qu'il actionne, et qui ouvre une petite trappe secrète, ou il doit emprunter une série d'escaliers qui mène à une autre salle, plus vaste celle-ci ou se trouve un coffre, je crois qu'au fond de ce coffre, se trouve une boussole unique qui semble indiquer une direction bien particulière et mener à une sale cachée ou se trouve une colonne sur laquelle est gravée, l'endroit où on peut trouver la clé qui mène en un autre lieu ou se trouverait.... dit-on... la fameuse liste de diffusion de "La Dernière Scéance"

Si tu regarde toute les pages de ce topic, tu y trouveras quelques années de listes dont Jeremy Fox à eu la gentillesse de nous gratifier.
Et dont nous lui sommes tous reconnaissant,
patience petit Scarabé, bientôt il nous délivrera l'année suivante :mrgreen:

PS Le Prisonnier de Zenda est un film fabuleux.
En cas de guerre nucléaire, l'électromagnétisme produit par les bombes thermonucléaires pourrait-il endommager mes Dvd ?
frédéric
1st Degree
Messages : 13656
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Outlaw a écrit :
où peut-on trouver cette liste dont tu parles (j'ai cherché sans succès sur le web) ? Ca m'intéresse au plus au point ! Peut-être qu'en la lisant je reconnaîtrait le titre...
apparement jeremy Fox est un des rares à détenir la liste des diffusions de la Dernière scéance. :wink:

Et son secret est bien gardé. Je crois qu'il possède un vieux plan gravé par nos anciens, qui mène à une petite pièce, ou se trouve un tableau, derrière ce tableau se trouve un levier qu'il actionne, et qui ouvre une petite trappe secrète, ou il doit emprunter une série d'escaliers qui mène à une autre salle, plus vaste celle-ci ou se trouve un coffre, je crois qu'au fond de ce coffre, se trouve une boussole unique qui semble indiquer une direction bien particulière et mener à une sale cachée ou se trouve une colonne sur laquelle est gravée, l'endroit où on peut trouver la clé qui mène en un autre lieu ou se trouverait.... dit-on... la fameuse liste de diffusion de "La Dernière Scéance"
Pire que DREAMCATCHER !! :mrgreen: :arrow:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Le "vieux" renard rusé du forum n'est pas le seul à être dans le secret des dieux puisque je dois aussi avoir quelque part, caché dans un passage secret une liste de diffusions de quelques films dans la cadre de la dernière séance.

Evidemment, question de génération, cette liste perso concerne la période 1993- 1998. Pour le moment, je laisse la priorité à notre grand sachem.

Et puis fin 1998, "c'était le dernière séquence et le rideau sur l'écran et tombé".
Et les programmes tv sont devenus l'équivalent des "garages, buildings et supermarchés" de la chanson d'Eddy

Heureusement qu'il nous reste les dvd

:cry: :cry:
Prisonner of Zenda
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 3 mai 06, 10:04
Localisation : Val d'Oise

Message par Prisonner of Zenda »

Après consultation de la liste en question (non, non, pas la peine d'insister je ne vous dirais rien à ce propos même sous la torture ! :mrgreen: ), j'ai eu la "douleur" de me rendre compte que mes souvenirs me jouent des tours, le film que je recherche n'a pas été diffusé dans le cadre de la Dernière Séance... Mais par contre je reste certain que c'était un mardi soir sur FR3, par contre comme je l'ai dit plus haut je ne me souviens ni du titre (sinon je ne chercherais pas...), ni du casting, ni du réalisateur, mais je crois néanmoins qu'il s'agit d'un film des années 50/60 (dans la même veine que la Vallée des Rois ou les Mines du Roi Salomon).
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Message par blaisdell »

Prisonner of Zenda a écrit :Après consultation de la liste en question (non, non, pas la peine d'insister je ne vous dirais rien à ce propos même sous la torture ! :mrgreen: ), j'ai eu la "douleur" de me rendre compte que mes souvenirs me jouent des tours, le film que je recherche n'a pas été diffusé dans le cadre de la Dernière Séance... Mais par contre je reste certain que c'était un mardi soir sur FR3, par contre comme je l'ai dit plus haut je ne me souviens ni du titre (sinon je ne chercherais pas...), ni du casting, ni du réalisateur, mais je crois néanmoins qu'il s'agit d'un film des années 50/60 (dans la même veine que la Vallée des Rois ou les Mines du Roi Salomon).
Comme j'ai pu parfois le constater, il faut se souvenir que LA DERNIERE SEANCE était vraiment très loin d'avoir le monopole des diffusions de films anciens sur le réseau hertzien ou sur FR3 en particulier.

Donc peut-être as-tu vu ce film en dehors de LA DERNIERE SEANCE..
Répondre