Black Book (Paul Verhoeven - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2717
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)

Message par shubby »

Un peu comme Soldier of orange, on suit un point de vue distant, ironique et consterné. Tout passe très vite. 40-45, c'est quoi ? Un quinquennat ? Et sur ce segment, un beau bordel, des choix à faire quand tout s'emballe.
Les deux films sont feuilletonesques, parfois décousus, mais réservent leurs lots de morceaux de bravoure. Dans Soldier (...) j'avais suivi, fasciné, le destin du gars qui y croyait et souriait face à la mort après une série de tortures dégueulasses. A ces instants, on tutoyait l'armée des ombres de Melville. Puis on basculait dans le vaudeville, où là on cherchait la règle du jeu de renoir - "dansons sur un volcan" - sans vraiment l'atteindre mais non sans panache, provocation et bon esprit.
Dans Black Book, c'est toute la fin avec ces femmes humiliées qui marquent. une scène est théâtrale mais très parlante, choquante, formidablement réussie. Ces quelques vignettes issues de la fiction, renseignées, rendent foi en ce support cinéma. Tout comme le vieux fusil d'enrico, mètre étalon dans le genre, qui immortalisa l'horreur Oradour auprès du plus grand nombre plus efficacement que n'importe quel documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit :Dans Black Book, c'est toute la fin avec ces femmes humiliées qui marquent. une scène est théâtrale mais très parlante, choquante, formidablement réussie.
J'avais trouvé que c'était une métaphore radicale et gonflée. Car enfin, qu'est ce que la guerre, sinon un tsunami de merde?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)

Message par Carlito Brigante »

AtCloseRange a écrit :C'est clair, Showgirls, c'est du Depardon.
Depardon sur Las Vegas, ça aurait enfin peut-être de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
shubby a écrit :Dans Black Book, c'est toute la fin avec ces femmes humiliées qui marquent. une scène est théâtrale mais très parlante, choquante, formidablement réussie.
J'avais trouvé que c'était une métaphore radicale et gonflée. Car enfin, qu'est ce que la guerre, sinon un tsunami de merde?
Oui, c'est gonflé et enthousiasmant (hormis ce dénouement abracadabrant) , j'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver ça académique. Verhoeven semble s'etre largement inspiré de l'autobiographie de Hélène Moszkiewiez, Ma guerre dans la Gestapo, qui avait d'ailleurs fait l'objet d'un film avec Eric Stolz.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Black Book (Paul Verhoeven - 2006)

Message par harry »

Revu pour la "jesaispascombientieme" fois ce soir, toujours aussi palpitant, mordant et cruel. Un de mes Verhoeven prefere.

Et comme a chaque vision, je retombe amoureux de Carice van Houten :oops:
Image
Répondre