Hellraiser (1987-2011)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54911
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hellraiser

Message par Flol »

Ah très bien merci (cela veut donc dire que je n'ai vu que les 4 premiers épisodes de cette saga).
Et ce coffret m'intéresse (malgré l'absence du 3, dont j'ai plutôt de bons souvenirs).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films : mai 2010

Message par hellrick »

HELLRAISER V: INFERNO
Image

Un chapitre pas encore vu (me reste plus que le 8 à regarder) et tout à fait correct, au moins l'intrigue change un peu de la tradition "j'ouvre une drôle de boite je me fais torturer par des démons au début j'aime pas mais après j'aime bien" :D Le scénario est plutôt original, les visions cauchemardesques réussies et la progression est efficace quoique tout en lenteur. Nettement moins démonstratif que les précédents INFERNO ne fait intervenir Pinhead que durant les dernières minutes même si sa présence pèse sur le film.
Une bonne surprise pour une saga globalement plutôt moyenne...
4/6
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5174
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez les films : mai 2010

Message par nobody smith »

hellrick a écrit :HELLRAISER V: INFERNO
hellseeker était à mon sens beaucoup plus convaincant dans cette volonté de s'écarter de la tradition de la série (effectivement très moyenne).
Sinon, tu n'as pas regarder le 8 et c'est très bien comme ça. Il ne faut pas que tu vois le 8. Le monde doit oublier que cet épisode 8 existe.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Notez les films : mai 2010

Message par hellrick »

nobody smith a écrit :
hellrick a écrit :HELLRAISER V: INFERNO
hellseeker était à mon sens beaucoup plus convaincant dans cette volonté de s'écarter de la tradition de la série (effectivement très moyenne).
Sinon, tu n'as pas regarder le 8 et c'est très bien comme ça. Il ne faut pas que tu vois le 8. Le monde doit oublier que cet épisode 8 existe.
J'avais trouvé Hellseeker plutôt sympa aussi malgré un twist un peu téléphoné, en tout cas bien supérieur à Bloodline et Deader...Pour le 8 je vais quand même le regarder, je sais je suis maso...

Mon classement serait celui-là (mais c'est de mémoire):

- Hellraiser
- Hellbound
- Inferno
- Hellseeker
- Hellraiser 3
- Bloodline (néanmoins certains critiques me donnent envie de lui rendre une petite chance :wink: )
- Deader
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5174
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Hellraiser

Message par nobody smith »

Image

Après avoir découvert la quasi-intégralité de la série (faut toujours que je dégote le si alléchant bloodline), je me suis dit qu’il serait de bon ton de redonner une chance à ce troisième opus. Je ne change cela dit guère mon avis sur cet épisode ni fait ni à faire. Thématiquement, c’est du rabattage fainéant de tout ce qui avait entrepris dans les deux premiers films. L’histoire est inintéressante et Hickox n’arrange pas les choses par sa vision du projet. Considérant qu’il est impossible de prendre au sérieux des personnages comme les cenobites (ce qui nous vaut de nouvelles créatures férocement ridicules), Hickox injecte un humour discutable au projet et imprègne le tout d’une ambiance rock bien loin des explorations gothiques de Clive Barker. Mais bon, Hickox reste assez compétent dans ce qu’il choisit de faire pour offrir un spectacle agréable à suivre. Il aligne donc consciencieusement les scènes d’horreur au gore joyeusement dingue en composant avec ses limites de moyens. La mise en scène est ainsi diablement efficace et balance son lot d’images marquantes magré des effets spéciaux inégaux (le maquillage de pinhead m’apparaît d’ailleurs comme le plus faiblard de toute la franchise). Bref, ça ne prétend pas offrir grand-chose et si on accepte de se contenter de si peu, c’est assez fun au bout du compte.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14981
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Hellraiser

Message par Demi-Lune »

J'ai tâché de combler une de mes lacunes en fantastique 80's et me suis donc fait le diptyque Hellraiser/Hellbound... putain le choc. Choc évidemment devant le graphisme des situations horrifiques, parfois franchement insoutenable. Mais choc aussi face à l'incroyable imagination et singularité qui caractérisent l'univers proposé (les Cénobites, le cube enluminé, les écorchés vifs, l'esthétique 80's décadente, les scènes oniriques maculées de sang, la musique quasi liturgique de Christopher Young... putain ! :o ). Un univers d'esthète déviant, suintant une angoisse et une cruauté des fins fonds de l'enfer, comme n'en avait probablement jamais connu le ciné de genre de cette époque. Les mots de Stephen King en 1987 devant Hellraiser me reviennent en mémoire : il disait avoir vu en Clive Barker le futur du cinéma d'horreur. Force est pourtant de constater que l'univers cauchemardesque de Barker est resté unique et sans grande descendance... mis à part quelques échos dans L'échelle de Jacob et des influences manifestes dans Silent Hill. C'est sans doute parce que le réalisateur avait couché sur pellicule un univers si personnel, si extrême, qu'il était difficilement assimilable et récupérable pour le cinéma d'horreur en général... Pris dans sa globalité, le diptyque Hellraiser/Hellbound m'a paru être l'une des plus grandes représentations cinématographiques du cauchemar, déployant une imagerie de la peur et de l'horreur d'une puissance souvent exceptionnelle. Hellbound pousse les bases de Hellraiser dans des retranchements complètement frappadingues et incroyablement fascinants (le film est une succession de morceaux de bravoure sans queue ni tête et pour moi l'errance dans le Labyrinthe est un parangon de cauchemar viscéral). Le trip doloriste de Barker a tendance à m'horrifier (pour sa santé mentale :mrgreen: ) mais cela est source d'une inspiration tellement fulgurante en son genre que ces créations torturées exsudent quelque part nos peurs primales les plus universelles. Vous allez trouver ça excessif, mais pour moi cette œuvre est une sorte d'équivalent moderne de ce que Murnau, notamment, avait accompli pour les spectateurs du muet avec Nosferatu : une fixation sur pellicule d'images gorgées d'un profond malaise, touchant du doigt les peurs humaines les plus enfouies et les libérant dans une matérialisation physique aux accents de symphonie de terreur.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23941
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Hellraiser

Message par cinephage »

La fameuse phrase de King concernait les écrits de Clive Barker, plutôt que son cinéma... :wink:

Sinon, en effet, la bande originale de C.Young est vraiment extraordinaire (et le film n'est pas mal du tout, mais il faudrait que je le revoie).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54911
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hellraiser

Message par Flol »

cinephage a écrit :Sinon, en effet, la bande originale de C.Young est vraiment extraordinaire
Que l'on peut également entendre dans Spider-Man II.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Hellraiser

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit :J'ai tâché de combler une de mes lacunes en fantastique 80's et me suis donc fait le diptyque Hellraiser/Hellbound... putain le choc. Choc évidemment devant le graphisme des situations horrifiques, parfois franchement insoutenable. Mais choc aussi face à l'incroyable imagination et singularité qui caractérisent l'univers proposé (les Cénobites, le cube enluminé, les écorchés vifs, l'esthétique 80's décadente, les scènes oniriques maculées de sang, la musique quasi liturgique de Christopher Young... putain ! :o ). Un univers d'esthète déviant, suintant une angoisse et une cruauté des fins fonds de l'enfer, comme n'en avait probablement jamais connu le ciné de genre de cette époque. Les mots de Stephen King en 1987 devant Hellraiser me reviennent en mémoire : il disait avoir vu en Clive Barker le futur du cinéma d'horreur. Force est pourtant de constater que l'univers cauchemardesque de Barker est resté unique et sans grande descendance... mis à part quelques échos dans L'échelle de Jacob et des influences manifestes dans Silent Hill. C'est sans doute parce que le réalisateur avait couché sur pellicule un univers si personnel, si extrême, qu'il était difficilement assimilable et récupérable pour le cinéma d'horreur en général... Pris dans sa globalité, le diptyque Hellraiser/Hellbound m'a paru être l'une des plus grandes représentations cinématographiques du cauchemar, déployant une imagerie de la peur et de l'horreur d'une puissance souvent exceptionnelle. Hellbound pousse les bases de Hellraiser dans des retranchements complètement frappadingues et incroyablement fascinants (le film est une succession de morceaux de bravoure sans queue ni tête et pour moi l'errance dans le Labyrinthe est un parangon de cauchemar viscéral). Le trip doloriste de Barker a tendance à m'horrifier (pour sa santé mentale :mrgreen: ) mais cela est source d'une inspiration tellement fulgurante en son genre que ces créations torturées exsudent quelque part nos peurs primales les plus universelles. Vous allez trouver ça excessif, mais pour moi cette œuvre est une sorte d'équivalent moderne de ce que Murnau, notamment, avait accompli pour les spectateurs du muet avec Nosferatu : une fixation sur pellicule d'images gorgées d'un profond malaise, touchant du doigt les peurs humaines les plus enfouies et les libérant dans une matérialisation physique aux accents de symphonie de terreur.
J'apprécie ton lyrisme et ce d'autant plus quand il vante les charmes délétères d'un genre qui m'est très cher ...

Donc, :wink:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Hellraiser

Message par hellrick »

Sinon un neuvième film vient de sortir en dvd...mais la critique de Mad Movies ne me donne vraiment pas envie j'en resterais donc à ce classement de la saga:

Très bon:
- Hellraiser
- Hellraiser 2: Hellbound
Bon:
- Hellraiser 5: Inferno
Plaisant:
- Hellraiser 6: Hellseeker
- Hellraiser 3
Moyen:
- Hellraiser4: Bloodline
- Deader
Pas Terrible:
- Hellraiser 8: Hellworld

Pas vu et pas envie
- Hellraiser: Revelations

A noter que les chapitres 5 à 8 n'avaient au départ (au niveau des scénarios) rien à voir avec l'univers Hellraiser et ça se voit
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3777
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Hellraiser

Message par Akrocine »

Yeah! Demi-Lune je suis content que tu es adoré l'univers d'Hellraiser!

Films cultes pour ma part, je ne m'en lasse pas de les voirs. Le 3 vaut le détour pour la franche rigolade qu'il offre et pour une scène très osée
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans l'église
:shock:

Pour le reste de la saga inutile de se déranger...
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Hellraiser

Message par Anorya »

Akrocine a écrit :Yeah! Demi-Lune je suis content que tu es adoré l'univers d'Hellraiser!

Films cultes pour ma part, je ne m'en lasse pas de les voirs. Le 3 vaut le détour pour la franche rigolade qu'il offre et pour une scène très osée
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans l'église
:shock:

Pour le reste de la saga inutile de se déranger...
Tiens je me rappelles plus du tout de cette scène (déjà revendu le dvd :oops: ) mais l'une des rares choses que j'avais bien aimé de ce 3e volet était le look des nouveaux cénobites.
Image
Miss G
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 6 août 14, 01:30

Re: Hellraiser (1987-2011)

Message par Miss G »

O_O

La vision de Clive Barker pour un troisième film
http://bloody-disgusting.com/news/34035 ... lraiser-3/

Clive had a plan for a third ‘Hellraiser’ movie which he was working on while we were filming ‘Hellbound’ that didn’t involve Pinhead at all,” Bradley explained. “It was a story set in Ancient Egypt. The Great Pyramid was the first Lament Configuration that was built to raise the great Pharaoh, who was the first Cenobite.”

O_O

Je veux ce film.
xxxx

“If I had Instagram it would just be pictures of my son… who is a cat.”
Kate McKinnon
1kult
Directeur photo
Messages : 5340
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Hellraiser (1987-2011)

Message par 1kult »

Très étonnamment, si j'ai englouti énormément de bandes horrifiques des années 80 et 90 pour le meilleur et aussi pour le pire, j'avais toujours manqué deux sagas : Hellraser et Phantasm. Or, j'ai reçu la semaine dernière le coffret Hellraiser sorti chez Arrow, et les deux premiers films furent une excellente surprise. L'inventivité, la noirceur, le look bondage horrifique, la photo et les jeux de lumière, les nombreuses références picturales (L'escalier de Penrose en tête), font de ces deux films la plus belle découverte de ce début d'année.

Le premier, sous ses allures lointainement classiques (une maison hantée, un fantôme dans le grenier, etc...) est un film fondateur qui met en place toute la mythologie de la saga. La folie géniale de Clive Barker est là, grandiose, et c'est tellement plaisant de voir de l'horreur pour adultes. Les apparitions de l'au-delà sont à chaque fois des claques, et tout le monde semble prendre son pied à façonner un cauchemar hallucinatoire.

Le second pousse les potards encore plus loin. Après quelques minutes, qui viennent laborieusement retrouver les personnages qui ont accepté de revenir dans cette séquelle, on commence à s'enfoncer dans un labyrinthe incroyable, tout en conservant la même folie créatrice. Les passages aux Enfers est du génie pur. Du bonheur !

J'ai commencé le troisième... Je laisserai mon avis dans quelques jours, mais ça part pas bien du tout. C'est moche, tape à l'oeil, régressif (par rapport aux deux premiers, c'est plus que flagrant), caricatural... Je comptais sur cette version "unrated", mais pour le moment, à part un plan nichon d'une gratuité confondante, on n'a que de l'anecdotique qui alourdissent le tout. Il y a bien deux-trois mouvements de caméra un peu plus énergiques, mais bon, arrivé à la moitié, je suis allé me coucher. Espérons que ça monte en qualité par la suite...

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54911
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hellraiser (1987-2011)

Message par Flol »

1kult a écrit :Espérons que ça monte en qualité par la suite...
Ouhla non, c'est plutôt une descente aux enfers qui t'attend (oh oh oh !).
Le pire étant atteint pour moi avec le 8ème opus Hellraiser : Hellworld, un machin aussi ringard que moche qui tourne autour d'une soirée avec des jeunes cons et un jeu vidéo tout moisi.

Sinon pour m'être refait les 3 premiers il y a quelques mois grâce à Arrow, mon amour pour le second opus a grimpé en flèche, tant il est blindé d'idées visuelles totalement dingues et de délires gores pendant minimum 1 heure.
Et le 1er est toujours aussi fort, tout Barker est déjà là : sensuel, sexuel, déviant, troublant. J'adore. Et le score défonce tout.
Répondre