TOP 10 WWW :
LA NUIT DES PRETENDANTS SUIVANTS
La Nuit de l'Homme oublié/
The Night of the Fire and Brimstone(saison 4, 1968)
scénario : Joel Kane et Milton Smith
réalisation: Bernard McEveety
Ce épisode trépidant ne paie pas de mine au début avec son approche westernienne archi-conventionnelle (des bandits vus partout ailleurs, une mine désaffectée..). C'est sans compter sur l'entrain imprévisible qui peut présider à la confection d'un bon épisode pour peu que l'équipe ait la pêche. Ce qui est le cas ici tant on perçoit une sorte de bonne humeur que vient souligner une bonne pulsation narrative.
La Nuit de l'Homme oublié fait d'une ville abandonnée du far-west une attraction ludique avec ses émanations de soufre, ses corridors miniers poussiéreux, son vieil officier sudiste à moitié fou (l'"oublié" du titre français) et son rutilant trésor caché derrière une carte. Déguisé en docteur, l'excellent Ross Martin fait le pitre en faisant croire aux malfrats qu'ils ont la jaunisse : prélude à une sensationnelle bagarre qui ne vole pas le téléspectateur.
La Nuit des Barreaux de l'Enfer /
The Night of the Bars of Hell (Saison 1, 1966)
scénario : Bob Wright
réalisation : Richard Donner
Appartenant à la veine "film de prison" des
Mystères de l'Ouest, cet épisode bénéficie du bon boulot de son réalisateur, Richard Donner, qui soigne les mouvements d'appareil, la photographie et les angles de prises de vue et rend, par ce travail, assez attractif un pitch qui aurait pu être plus routinier. D'habiles rebondissements viennent relancer la machine alors même que l'on s'apprête à fermer boutique et Robert Conrad y réalise une de ses plus surprenantes cascades, aussi spectaculaire qu'inattendue. Il faudrait d'ailleurs, à l'occasion, étudier sa gestuelle dynamique toujours au service du baroquisme ambiant.
La Nuit de la Mariée/
The Night of the Vicious Valentine(saison 2, 1967)
scénario : Leigh Chapman
réalisation : Irving J. Moore
Il suffit de voir Agnes Moorehead apparaître pour comprendre immédiatement que
La Nuit de la Mariée est un très sérieux prétendant au cercle des 10. Méchante à la présence digne d'un bon divertissement de cinéma, l'actrice apporte à l'épisode une distinction, un raffinement que sentent parfaitement les décorateurs de la série qui soignent tout particulièrement les détails et les couleurs des intérieurs du personnage. L'épisode en acquiert une texture exquise, marque des meilleurs épisodes de la saison 2. Le scénario se montre, du reste, affûté et contribue à cette éclatante réussite.
Même le pote cascadeur à Robert Conrad, pas Red West mais l'autre, le nabot dont j'ai oublié le nom (je le retrouverai), présent dans presque tous les épisodes, se fend ici d'une composition, en homme de main qui ricane comme une hyène tout en se bagarrant.
La Nuit de la Flèche :
The Night of the Arrow (saison 3, 1967)
scénario : Leigh Chapman
réalisation : Alex Nicol
A surveiller ce Leigh Chapman au scénario car
La Nuit de la Flèche s'avère un épisode tout à fait fréquentable, assez marrant et pro-indien puisque plaçant au centre de l'argument des soldats dévoyés, commettant toutes sortes de forfaits déguisés en indiens. Les meilleurs épisodes de la saison 3 me ravissent tout particulièrement en cela qu'ils essaiment l'étrange et le phantasmagorique dans le décorum le plus classiquement westernien, respectant par là-même ce qui est annoncé par le générique animé.
La Nuit de la Flèche possède ce charme et grâce à Ross Martin, l'humour et la finesse emportent le morceau. Une séquence est inoubliable : Jim West est dangereusement accroché aux rebords d'un puits de soufre et la jeune femme un peu gourde de l'épisode, qui est en fait une vénéneuse salope, lui écrase les doigts à la façon d'une petite fille espiègle.