Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Xav83 a écrit :Une possibilité de regain pour l'édition vidéo, vu que les salles devront être exploitées à 50% max (4m²) par personne, beaucoup risquent de ne plus y mettre les pieds soit par peur du covid ou par peur de "l'emmerdement" que cela risque de créer (il va falloir doubler les séances), quand on voit le "boxon" que c'était déjà en temps normal: trouver une place, venir à l'avance, manger sur place($$$) etc..
Vu les dynamiques en cours avant et pendant le confinement, je crois qu'au contraire, la vidéo ET les salles vont continuer de morfler en parallèle, au profit de la SVOD.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Blue »

Je crois également que la svod sort grande gagnante. Des éditeurs, à l'image de Carlotta, ont proposé des films en VOD durant le confinement, et je me demande si cela a été positif pour eux. Par ailleurs, même si les Français ont pu épargner, ce n'est pas dit que ce qui a été mis de côte sera dépensé dans des films plutôt que dans des choses de première nécessité ou mis de côté/placé en prévision des risques de problèmes économiques à venir.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

Xav83 a écrit :Intéressant!

Une possibilité de regain pour l'édition vidéo, vu que les salles devront être exploitées à 50% max (4m²) par personne, beaucoup risquent de ne plus y mettre les pieds soit par peur du covid ou par peur de "l'emmerdement" que cela risque de créer (il va falloir doubler les séances), quand on voit le "boxon" que c'était déjà en temps normal: trouver une place, venir à l'avance, manger sur place($$$) etc..
On a une idée précise des mesures qui accompagnent la réouverture des salles :?:
Je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit d'officiel ait été annoncé jusqu'a présent!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1043
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Driv3n »

Merci pour cet article très intéressant.
Espérons qu'ils soient écoutés, et que le marché physique survive encore longtemps !

Etrange : Gaumont, Pathé, M6, et TF1 ne font pas partie des signataires ?
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Xav83 »

J'ai vu passer ça dans mon fil d'actualité de je ne sais plus quel média, voici un autre article: http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 90408.html

les 4m² c'est pas très clair.
Limiter le nombre de personnes à l’intérieur des ascenseurs pour respecter la distance minimale d’un mètre et garantir l’espace sans contact d’environ 4 m2 par personne (à l’exception de personne en situation de handicap et la personne qui l'accompagne comme prévue dans l’article 14 du décret n°2020-548 du 11 mai 2020).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

Blue a écrit :Je crois également que la svod sort grande gagnante. Des éditeurs, à l'image de Carlotta, ont proposé des films en VOD durant le confinement, et je me demande si cela a été positif pour eux.
Vincent Paul-Boncour a été interviewé sur le sujet et semble plutôt content du lancement, avec déjà 1000 abonnés.
Blue a écrit :Par ailleurs, même si les Français ont pu épargner, ce n'est pas dit que ce qui a été mis de côte sera dépensé dans des films plutôt que dans des choses de première nécessité ou mis de côté/placé en prévision des risques de problèmes économiques à venir.
Oui et non. C'est surtout, je pense, la question de comment les oeuvres AV vont être vues qu'autre chose. Si tu consacres 3h par jour à en regarder et que les plate-formes de SVOD te permettent de remplir parfaitement ce temps libre, pourquoi t'embarrasser à acheter des films en physique ou à aller en salles ? Ce n'est donc pas forcément, je pense, une question de report des dépenses sur d'autres domaines jugés plus ou moins importants qu'un aspect plus bêtement utilitariste. C'est d'ailleurs ce qu'on voit quand on remonte les chiffres du marché vidéo dans son ensemble : le marché a commencé à chuter en valeur dès 2004, avant le BR et avant Netflix.
Donc si tu trouves ton bonheur (légalement) ailleurs, pourquoi dépenser plus ?


Ce qui me fait penser que les chiffres du 1er trimestre 2020 physique avaient été publiés début mai par le CNC et qu'ils suivent les chiffres très mauvais de 2018 et 2019 : -17% en valeur et -20% en volume. Le CNC les attribuent sans nuance aux fermetures des commerces à partir de la mi-mars, mais ça ne semble pas très plausible : ces 2-3 semaines ne représentent même pas 20% d'une période relativement lisse dans les sorties (ce n'est pas comme si on omettait Noel du dernier trimestre).
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Driv3n a écrit :Etrange : Gaumont, Pathé, M6, et TF1 ne font pas partie des signataires ?
Pour Gaumont, c'est peut-être parce qu'ESC les distribue et qu'ils sont eux-mêmes signataires :idea:
Quant à TF1, j'avais cru comprendre qu'ils avaient quasi abandonné le format physique. Avec seulement 15 sorties en 18 mois (dont un musical, une réédition, un doc' et un one man show et avant ça, aucune sortie entre Décembre 2018 et Juillet 2019)... je les vois mal signer une telle pétition. Ce serait un peu étrange alors même qu'ils ont fait un choix clair, contradictoire avec l'esprit de ce texte.
D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ce soit pareil pour M6. Qui sait...
Dernière modification par Torrente le 5 juin 20, 03:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

J'ai plutôt eu l'impression que ces différents éditeurs étaient plus considérés comme des studios que des indépendants, mais Studio Canal participent à l'appel alors allez savoir...
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Torrente »

Oui c'est ce qui m'a fait voir les choses de la sorte. Studio Canal a signé.
V'là un boulot pour un journaliste ! Découvrir le fin mot de cette affaire.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hellrick »

hansolo a écrit : On a une idée précise des mesures qui accompagnent la réouverture des salles :?:
Je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit d'officiel ait été annoncé jusqu'a présent!
En Belgique les règles seront probablement très contraignantes....forte distanciation sociale et masque recommandé

mais bon en Belgique ça évolue vite, d'ici le 1er juillet si ça tombe on lèvera toutes les mesures comme pour l'école :mrgreen:

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10515388
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24395
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par Nestor Almendros »

Un théâtre rouvre à Rouen ce soir. Public avec masque. Un siège d'écart entre les groupes, couples ou personnes seules.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : Ce qui me fait penser que les chiffres du 1er trimestre 2020 physique avaient été publiés début mai par le CNC et qu'ils suivent les chiffres très mauvais de 2018 et 2019 : -17% en valeur et -20% en volume. Le CNC les attribuent sans nuance aux fermetures des commerces à partir de la mi-mars, mais ça ne semble pas très plausible : ces 2-3 semaines ne représentent même pas 20% d'une période relativement lisse dans les sorties (ce n'est pas comme si on omettait Noel du dernier trimestre).
2 a 3 semaines sur 3 mois; ça représente en effet environ 20% ...
Donc une baisse de 17 a 20% en volume/valeur; c'est parfaitement cohérent avec l'impact du confinement.

Et c'est dans la droite ligne du rapport de l'OFCE qui note que la France est un des pays les plus touchés par la crise économique.
"L'Espagne, l'Italie et la France font partie des pays les plus affectés" avec une chute de leur valeur ajoutée "de plus de 30 points", détaille l'Observatoire français des conjonctures économiques, organisme indépendant de recherches.

A l'inverse, les Etats-Unis (-22 points) ou l'Allemagne (-24 points) s'en sortent un peu moins mal, tandis que les économies émergentes résistent mieux à ce stade (-15 points).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :2 a 3 semaines sur 3 mois; ça représente en effet environ 20% ... Donc une baisse de 17 a 20% en volume/valeur; c'est parfaitement cohérent avec l'impact du confinement.
Ton analogie "20% de fermeture = 20% de baisse" revient à mettre les ventes complètement à 0 sur cette période et à considérer que le marché est à peu près stable. Or, le marché se casse la gueule depuis des années, et les ventes n'ont bien sûr pas été de zero à la fermeture des points de vente. Cela se vérifie dans les chiffres : si ça avait été le cas, la baisse structurelle du marché (en moyenne 11% en valeur et 13.5% en volume) combinée à la crise aurait plutôt donné un résultat final autour de -30% que de -17-20%. :wink:

Tous calculs faits, la fermeture à la mi-mars explique seulement environ 1 tiers de la baisse constatée, d'où ma remarque qu'ils vont vite en besogne en écrivant "Cette forte diminution s’explique par la fermeture de nombreuses enseignes de distribution à compter de la mi-mars en raison de l’épidémie de coronavirus." C'est l'aggravation de la diminution qui s'explique par la fermeture.

Cela n'empêche pas que la crise a évidemment accentué la tendance, et que les chiffres du 2nd trimestre vont sans doute être abominables (probablement -40%).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16095
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par hansolo »

tenia a écrit : Tous calculs faits, la fermeture à la mi-mars explique seulement environ 1 tiers de la baisse constatée, d'où ma remarque qu'ils vont vite en besogne en écrivant "Cette forte diminution s’explique par la fermeture de nombreuses enseignes de distribution à compter de la mi-mars en raison de l’épidémie de coronavirus." C'est l'aggravation de la diminution qui s'explique par la fermeture
Je n'ai pas l'impression qu'en début de confinement la priorité était de commander des Blu & Dvd; sans compter que le mode "pénurie" de la Poste induisait des délais de livraison entre 2 jours ... et 3 semaines (sic) en France métropolitaine; il etait donc urgent d'attendre des jours meilleurs pour commander (sans compter qu'il n'y avait évidemment aucune promo a cette période; donc l'interet de commander était très réduit).

Donc une baisse de 17% en valeur sur le 1e Trimestre, ca ne me semble pas très surprenant.
Je n'ai jamais prétendu que ces -17% sont a mettre intégralement sur le compte du Covid-19; mais je suis persuadé que ca peut expliquer plus du 1/3 de la baisse trimestrielle!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30898
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blu-ray/Dvd : évolution du marché

Message par tenia »

hansolo a écrit :Je n'ai jamais prétendu que ces -17% sont a mettre intégralement sur le compte du Covid-19
Moi non plus, mais c'est ce que semble faire le CNC dans son bilan et ce qui me gêne.
hansolo a écrit :mais je suis persuadé que ca peut expliquer plus du 1/3 de la baisse trimestrielle!
En reprenant les chutes moyennes du marché sur ces 5-6 dernières années, en les appliquant de janvier jusqu'à la mi-mars et en complétant les 3 semaines restantes pour retomber sur le résultat trimestriel du CNC, c'est pourtant ce que j'ai trouvé (bon aller, disons plutôt 40% que 33%) : ces 3 semaines de confinement seraient responsables de 7 des 17% de baisse en valeur (41%) et de 9 des 20.4% de baisse en volume (44%). Quoiqu'il en soit, cela reste donc une part minotaire du résultat sur Q1.

Il en sera évidemment autrement sur Q2, quand les chiffres du confinement couvriront une part bien plus importante de la période et que la reprise derrière sera à une vitesse très incertaine... Là, évidemment, la baisse structurelle du marché sera minoritaire dans le résultat.
hansolo a écrit :Je n'ai pas l'impression qu'en début de confinement la priorité était de commander des Blu & Dvd; sans compter que le mode "pénurie" de la Poste induisait des délais de livraison entre 2 jours ... et 3 semaines (sic) en France métropolitaine.
Tout ce que je sais, c'est que si je mets les ventes à 0 pour cette période, c'est bien pire que le chiffre du CNC, et il faut que je les mette autour de 50% pour retomber dessus, donc il y a bien eu des achats sur cette période, à hauteur de 50% de 2019. C'est une baisse plus que significative, mais ça ne signifie pas 0 non plus.
Répondre