A la recherche de lignes de basse...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

A la recherche de lignes de basse...

Message par boulgakov »

Voilà, j'me suis mis à la basse ces dernières semaines pour occuper mes nuits et faire chier mes voisins qui le méritent... bon, surtout parce que c'est l'instrument dont je rêve depuis mon adolescence...
Toujours épaté par la culture musicale de certains par ici je suis à la recherche de quelques inspirations. Non pas que je n'ai pas déjà de quoi m'occuper, il y a toujours du plaisir même à jouer les lignes les plus simples, mais voilà, ce serait cool si vous aviez quelques idées à proposer... je suis assez ouvert même si peu friand de variété française (tiens, je me suis surpris à m'éclater sur la basse de maldon de zouk machine alors que le morceau, par ailleurs, m'intéresse peu)... Une seule chose m'irrite: les virtuoses qui sacrifient la musicalité au nom de la technique (certains noms évoqués dans le guitar&bass corner par exemple :oops: )(marcus miller etc).
Je suis venu à ça via Flea et Les Claypool quand j'ai découvert leurs groupes respectifs il y a maintenant une bonne quinzaine d'années, maintenant je trouve que ces deux là sont un peu du style "one trick pony" même si je suis loin de prétendre pouvoir jouer leur répertoire... Celui qui m'intéresse le plus actuellement c'est Trevor Dunn ex-Mr Bungle, maintenant dans Fantomas, chez John Zorn... ce qu'il fait avec Zorn est un peu hard pour un débutant, Fantomas les basses sont un peu moins bonnes, par contre je prends plaisir avec ses compos pour Mr Bungle...

Voilà, trois noms, trois bassistes, c'est peu :oops: (bon, y'a des Pastorius... mais c'est clairement inabordable pour moi, et puis je préfère les bassistes au service d'un groupe). et vous qu'en pensez vous? (coryright Jean Marc Morandini)(qui la semaine dernière à trouver le moyende parler sur son blog de la mort d'un traducteur d'HeIdegger... tiens pour rire:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par boulgakov le 26 août 10, 12:28, modifié 2 fois.
Mathématiques : dessèchent le coeur
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: A la recherche de lignes de basses... (ça peux virer au

Message par bronski »

A froid le matin, je complèterai:

Les Rolling Stones - Fingerprint File (ligne de basse démente mais balèze mais géniale)
Patrick Coutin - J'aime regarder les filles (la ligne de basse qui fait le succès d'un morceau, bon, avec les paroles, d'accord)

Tu peux chercher dans le funk, la soul, le reggae bien sûr, tous très friands des basses bien grasses (dans le sens noble du terme, Jean-Pierre Coffe approved).

edit: désolé, mon ordi est trop vieux pour les liens youtube.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6941
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: A la recherche de lignes de basses... (ça peux virer au

Message par Alphonse Tram »

Parait-il que la ligne de basse de la musique d'Yves Simon pour Diabolo menthe est encore très prisée (c'est lui qui le dit dans le bonus).
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: A la recherche de lignes de basses... (ça peux virer au

Message par Karras »

boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basses... (ça peux virer au

Message par boulgakov »

Merci les gars!
Je viens d'écouter Fingerprint File que je ne connaissais pas, en effet très beau morceau et belle ligne de basse, je me penche dessus dans les jours qui viennent.
Reggae, Soul, Funk... musique noire ("Token, t'es black, t'as forcément une basse dans ta cave""Token, t'es black, tu sais forcément jouer de la basse")... c'est vrai que c'est toujours excellent.
Diabolo Menthe! je vais voir ça :wink: (je n'y aurais pas pensé...)
Hook, bien sûr! C'est vrai qu'il balance un bon son de basse! (rien que dead souls, la première qui me vienne à l'esprit, c'est "simple" et bonnard).
Mathématiques : dessèchent le coeur
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Jordan White »

Celle de Cannonball des Breeders est basique mais j'ai toujours aimé le son brut de l'album.
Une fantastique, celle de Legs of lamb de Queens of the stone age (notamment dans le pont).
Aeroplane des Red Hot Chili Peppers sur One Hot Minute.
Another One Bites the Dust de Queen.
Celle de Seven Nation Army a été utilisée à peu près partout, c'est simple et efficace.
Come together des Beatles
Une que j'ai toujours trouvée marquante : celle de Boys and Girls de Blur.
Another brick in the wall de Pink Floyd.
J'adore celles de l'album About Love de Plastiscines (et parce que j'avais envie de place le nom du groupe). Barcelona et Bitch par exemple.
J'aime beaucoup ce que fait Gail Ann Dorsey.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par bronski »

Jolie liste, Jordan.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Karras »







boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

Ah oui! que du bon. Merci Jordan, comme le dis Bronski, très belle liste (même si je ne connaissais pas Gail Ann Dorsey)(et puis, les plasticines, j'ai écouté, hein, pour pas rester sur mes préjugés, c'est pas ma came)(par contre merci de m'avoir remis en tête Leg of lamb).
Karras, du très bon aussi! je m'étais déjà exercé sur les clash... j'aime beaucoup celle de Bauhaus, cette ligne efficace et nonchalente.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Jordan White »

boulgakov a écrit :Ah oui! que du bon. Merci Jordan, comme le dis Bronski, très belle liste (même si je ne connaissais pas Gail Ann Dorsey)(et puis, les plasticines, j'ai écouté, hein, pour pas rester sur mes préjugés, c'est pas ma came)(par contre merci de m'avoir remis en tête Leg of lamb).
Karras, du très bon aussi! je m'étais déjà exercé sur les clash... j'aime beaucoup celle de Bauhaus, cette ligne efficace et nonchalente.

T'as eu raison de corriger le titre de la chanson des Queens of the stone age, c'est bien Leg of lamb.
Celle de The Cure est fabuleuse. L'ambiance, le synthé, la caisse claire au son très sec et précis, la ligne de basse. Robert Smith a vingt piges, les cheveux pas encore ébouriffés, et les lèvres pas encore dessinées au rouge à lèvres. C'est une de mes préférées du groupe. The Love Cats aussi est pas mal niveau basse. Impossible de ne pas citer celle de Just like heaven du même groupe.
Gail Ann Dorsey est une très grande bassiste (dans tous les sens du terme) qui a tourné avec Bowie (live mémorable lors de ses cinquante ans).
Pour les Plastiscines, c'est le second album que tu as écouté ? Le premier était franchement pas terrible, hormis quelques titres dont Loser (qui sonne mieux en live), pour moi c'était un peu du BB Brunes version féminine, groupe un peu "hypé" sur le moment avec couv' de Rock & Folk et tout, et cela dès le premier album, ce qui était assez gonflé, même si le canard a peu faire une centaine de couv' sur The Libertines ou leur leader -j'exagère à peine-. C'est leur deuxième album qui a transfiguré la donne et le genre en même temps. Une pierre deux coups : une décharge d'énergie pop communicative, quasiment pas de déchets à mon sens, mais évidemment ça se discute sachant que le disque n'est pas parfait mais qu'il joue en revanche parfaitement sur tous les clichés pop : petites tenues de lycéennes, look de lolitas, gloss et eyeliner façon sixties avec des yeux dessinés façon oeil de chat, comme à la BB et Le Mépris, bottines et jean serré, mélodies sucrées et refrains entêtants. C'était pas un pari réussi d'avance. C'était pas forcément très risqué, mais ça change des chansons introspectives, à la mélancolie surannée façon Delerm ou virant à la pose nombriliste à la Fleurent-Didier. Le groupe sonne parfois comme The Runaways ressuscité mais avec des touches purement françaises et à d'autres moments comme du Elastica. J'ai lu une cinquantaine de commentaires super énervés de mecs apparemment frustrés de voir qu'elles réussissent ce qu'ils ne parviennent pas à faire avec une gratte, une basse (ton instrument de prédilection) ou une batterie. Et une voix (enfin plusieurs dans le cas présent). Je trouve cela plus que positif qu'un groupe de jeunes filles, moyenne d'âge vingt deux ans, renouvellent la pop française. On peut trouver cela super basique (pour moi la pop à la base ça reste ça, des chansons pour le plus grand nombre, qu'on aime écouter souvent et qu'on peut chanter facilement sans se prendre la tête),moi je trouve cela réjouissant.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Cortez The Killer »

boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

Merci pour les dernières contributions!
Jordan, j'avais écouté le premier album des plasticines et une partie du live que tu as posté ici il y a quelques semaines... je n'accroche vraiment pas.

J'en poste une, pour ceux que ça intéresse... toujours mr bungle. J'aime bien la chanson, la basse est vraiment sympa à jouer et très simple:



L'album California, quand on connait l'oeuvre de Mr Bungle, me fait penser à ce que dit Bruno Dumont dans cette vidéo entre 2'30 et 4'45.

http://www.dailymotion.com/video/xd7hzn ... shortfilms

le sommet c'est Retrovertigo.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par Roy Neary »



:fiou:
Image
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

Ah oui! bien sûr :D
Mathématiques : dessèchent le coeur
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: A la recherche de lignes de basse... (ça peux virer au t

Message par boulgakov »

Dans un autre genre il y a:

Tool Schism + quasiment toutes les chansons du chef d'oeuvre Ænima

Pantera Cowboys from hell

Slayer Raining blood (bon là, comment dire, après le deuxième riff, ça va vraiment trop vite)(enfin, je viens de trouver une version sans guitare de la chanson, c'est plus abordable que ne le laissait penser la partition que j'ai récupéré, Araya ne suit pas exactement le même riff que les deux guitaristes)

Bon, c'est vrai que les deux dernières sont des lignes de basse qui suivent de très près la guitare.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Répondre