Michel Piccoli (1925-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Jeremy Fox »

Je venais de revoir le superbe des enfants gâtés pas plus tard que ce week end :o :(

C'était pour moi l'un des plus grands.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24145
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Je venais de revoir le superbe des enfants gâtés pas plus tard que ce week end :o :(
Superbe film.

C'est totalement idiot car je ne connaissais pas cet homme, mais la nouvelle m'a mis les larmes aux yeux. J'admire l'acteur depuis que je m’intéresse au cinéma et sa puissance, sa présence ont créé des personnages qui me semblent faire partie de ma vie.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par batfunk »

Un immense acteur, une carrière extraordinaire. :cry:
Ces prestations dans Max et Les Ferrailleurs de Sautet et 7 morts sur ordonnance de Rouffio m'ont particulièrement marqué.
Il était représentatif d'un cinéma où les qualités d'acteur primaient.
Dernière modification par batfunk le 18 mai 20, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Alexandre Angel »

Rick Blaine a écrit :J'admire l'acteur depuis que je m’intéresse au cinéma et sa puissance, sa présence ont créé des personnages qui me semblent faire partie de ma vie.
C'est presque ce que je sous-entendais par "prodigieux" dans le topic "Obituaire" : il y avait chez lui quelque chose de surnaturel, de tellurique, un peu comme Harry Baur, mais avec une dimension décapante qui nous faisait aller au delà du plaisir de retrouver un bon, et même un simple grand acteur. Il était un morceau de bravoure ambulant, la garantie vivante qu'un film, bénéficiant de sa présence, ne pouvait s'oxyder.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Karras »

Retrospective de Blow Up (Arte)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Flol »

Immense tristesse pour un immense comédien, très certainement mon comédien français préféré.
Capable de tout jouer, chez n'importe qui, au cours d'une carrière d'une richesse et d'une versatilité extraordinaires.
On se souviendra forcément de ses coups de colère mythiques, mais il s'en dégageait aussi une forme de fragilité qui m'a toujours bouleversé (faut-il encore que je précise à quel point Les choses de la vie est un film important pour moi ?).
Allez hop, pour la peine retour d'un de mes anciens avatars.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99643
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : (faut-il encore que je précise à quel point Les choses de la vie est un film important pour moi ?).
La re-vision de ce film risque d'être désormais encore plus poignante. Je pensais me refaire une intégrale Sautet pour bientôt ; ça pourrait ne pas trop tarder. Mais si je ne devais garder qu'un seul rôle ce serait son personnage dans Vincent, François...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Major Tom »

Karras a écrit :
Il était un des grands acteurs du cinéma français, Michel Piccoli est mort ce lundi 18 mai à l'âge de 94 ans.
En fait il est mort il y a six jours. Sa famille ne l'a annoncé qu'aujourd'hui.

https://www.ouest-france.fr/culture/l-a ... ns-6838940
Telmo
Décorateur
Messages : 3631
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Telmo »

Sacrée interprétation dans le Prix du Danger où il surjoue ce qu'il faut le présentateur télé.

Une grande perte.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14078
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Alexandre Angel »

Les beaux rôles de cinéma étaient innombrables (je suis très tenté de dire tous) pour Piccoli.
J'ai envie d'évoquer un de ses rôles qui m'a le plus marqué :
Image
Film pour lequel il avait eu le prix d'interprétation à Cannes en 1980.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Jack Carter »

France Télévisions va diffuser deux films avec l'acteur français sur ses antennes linéaires. Mardi 19 à 23h15 sur France 2 tout d'abord, les téléspectateurs pourront ainsi revoir "Vincent, François, Paul et les autres", le célèbre long métrage de 1974 signé Claude Sautet, avec Yves Montand, Michel Piccoli, Serge Reggiani et Gérard Depardieu.

Lundi 25 mai, à 20h50, France 5 proposera pour sa part "Une étrange affaire", un film de Pierre Granier-Deferre, avec Gérard Lanvin et Nathalie Baye


sur les autres chaines : http://www.leblogtvnews.com/2020/05/adi ... mmage.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Major Tom »

Jack Carter a écrit :Lundi 25 mai, à 20h50, France 5 proposera pour sa part "Une étrange affaire", un film de Pierre Granier-Deferre, avec Gérard Lanvin et Nathalie Baye
:o

Surprenant... mais très bon choix !
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15375
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Karras »

Sans doute pas un grand film mais son rôle dans Que les gros salaires lèvent le doigt m'avait marqué.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14749
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Zelda Zonk »

France 2 a décidé de faire vite en bouleversant sa soirée de ce mardi. A 23h15, après « Cash Investigation », elle proposera « Vincent, François, Paul et les autres », de Claude Sautet, dans lequel Michel Piccoli partage l'affiche avec Yves Montand, Serge Reggiani, Gérard Depardieu et Stéphane Audran.

Arte et France 5 ont décidé d'harmoniser leurs programmations pour organiser deux soirées spéciales. Ce dimanche 24 mai, à 20h50, la chaîne franco-allemande diffusera l'inoubliable « Les Choses de la vie », également de Claude Sautet, qui filmait là, pour la première fois, son acteur fétiche ainsi que sa muse, Romy Schneider. Ce film, qui remplace donc le western « le Dernier Train de Gun Hill », avec Kirk Douglas, sera suivi du documentaire « l'Extravagant Michel Piccoli », d'Yves Jeuland, déjà diffusé en 2017. Le lendemain, lundi 25 mai, à 20h50, France 5 programmera « Une étrange affaire », de Pierre Granier-Deferre, avec Michel Piccoli, Gérard Lanvin et Nathalie Baye.

Le mardi 19 mai, C8 programme à 21h15 « Espion, lève-toi », d'Yves Boisset, avec également Lino Ventura et Bruno Cremer.

Le mercredi 20, à partir de 20h50, la chaîne Ciné + Classic enchaîne deux œuvres un peu moins connues : « Des enfants gâtés », de Bertrand Tavernier, avec également Christine Pascal et Michel Aumont, et « L'Attentat », d'Yves Boisset, où Michel Piccoli donne la réplique à Jean-Louis Trintignant et Jean Seberg.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30355
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Michel Piccoli (1925 - 2020)

Message par Jack Carter »

j'ai deja posté l'info trois messages plus haut.... :fiou:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre