Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7331
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par El Dadal »

Franchement, la manip pour basculer on/off le Dolby Vision sur le Sony X800M2 prend à peine 10 secondes... Il ne faudrait pas que ce soit un facteur déterminant.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44956
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Rockatansky »

Spongebob a écrit : 18 janv. 24, 12:00 Pourquoi tu dois remplacer ton lecteur UHD Panasonic acheté en décembre ? Je te conseillerais juste de rester sur cette marque qui est une des plus fiables. Et leurs lecteurs basculent automatiquement en Dolby Vision.
viewtopic.php?p=3078947#p3078947
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Greenheart »

Merci pour les conseils (je n'ai vu apparaître les réponses qu'une heure après ce post).

Le lecteur est tombé en panne après plusieurs ratés dès le premier usage (le son qui semblait basculer en mono au lieu du surround avec le même disque sur le même lecteur). Dimanche soir dernier, jamais l'image et le son n'avaient été aussi bon avec un blu-ray récent en dolby atmos, les bandes noirs parfaitement noires, les couleurs magnifiques et je me disais finalement je vais garder ce lecteur. Lundi matin, le menu est apparu en basse définition (lettres et lignes floues), le lecteur ne lisait plus que les UHD mais en basse définition et sans le son, et il ne lisait plus les blu-rays. J'ai demandé une aide technique chez Amazon, qui m'a immédiatement renvoyé au service d'échange ou remboursement.

Comme l'un des retours à une étoile de la fiche Amazon indiquaient que le lecteur tombait en panne au bout d'une trentaine de disques lus, ce qui est à peu près mon compte, j'ai opté pour le remboursement.

J'ai d'abord pensé à revenir chez Sony, et d'après ce que je lis, il faudrait effectivement que je reste chez Panasonic, mais en payant le triple du prix plutôt que la promotion du moment. Ma crainte est de payer plus cher de toute manière pour un service moins bon de toute manière si Sony n'est pas la hauteur de Panasonic, dont j'ai apprécié la mise à échelle, mais pas l'indigence au niveau de la lecture USB et encore moins les bugs. Je n'ai pas eu le temps de faire de mise à jour.

Les lecteurs Sony sont censés lire davantage de formats, mais les retour à une étoile semble indiquer que les modèles 800 ou 700 ne seraient pas fiables, là encore après un certain nombre de disque UHD lus. J'aurais besoin de savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, alors que mes lecteurs Sony HD ont été très bons jusqu'à présent. Mais je débute en UHD : la seule chose dont je suis certain c'est qu'il y a bien un bénéfice très appréciable pour l'audiophile cinéphile téléphage que je suis, à tout redécouvrir en 4K avec un bon lecteur UHD fiable, la question étant lesquels sont fiables, et lesquels sont réellement bons au moins sur toute la gamme des supports physiques image et son.

***
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Les lecteurs UHD Panasonic sont les plus recommandés de par le monde, ce qui théoriquement sur-compense largement ce retour Amazon qui ferait que vous êtes deux à avoir le même souci, face à tous les autres qui ne l'ont pas. Vous n'avez pas eu de chance, comme cela arrive régulièrement avec les produits manufacturés technologiques, mais j'aurais du mal à en imaginer une telle généralité au point de chercher un autre constructeur, qui aura globalement d'autres problèmes et plus nombreux.

Et à moins de partir sur des modèles plus onéreux, tu auras toujours, il me semble, qu'une partie des choses, la qualité technique ou la lecture des fichiers AV.
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 303
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Greenheart »

Merci pour ton retour. Hâte de recevoir mon nouveau lecteur et d'en profiter quotidiennement.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Après, je ne dis pas que ce n'est pas rageant/frustrant quand l'exemplaire défectueux tombe sur soi, juste que ça ne signifie pas forcément un taux de panne global si important que ça (par rapport à d'autres modèles/constructeurs). ;)
Avatar de l’utilisateur
JackFost
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 25 janv. 23, 17:38

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par JackFost »

Après avoir étudié le marché des vidéoprojecteurs et des téléviseurs pour profiter de l'UHD HDR, j'en arrive à la conclusion qu'il n'y a actuellement pas de solution idéale.

Les vidéoprojecteurs sont très chers, consomment beaucoup d'énergie et semblent incapables de rivaliser avec les téléviseurs concernant le HDR, sauf peut-être si on dispose d'une salle dédiée plongée dans le noir absolu.

Les téléviseurs me semblent donc être une meilleure option, sauf pour le confort des yeux à cause de l'éclairage direct. Cependant, quand il faut choisir un modèle plutôt qu'un autre, je remarque que LG mise beaucoup sur le confort des yeux, comme expliqué ici. Mais leurs modèles ne sont pas compatibles HDR10+, seulement Dolby Vision. Y a-t-il ou y aura-t-il un jour des disques compatibles uniquement avec HDR10+ et pas Dolby Vision ? Aucune idée mais j'aimerais autant que les deux normes soient reconnues par le téléviseur. C'est le cas des modèles récents de Panasonic, mais ils ne mettent pas du tout en avant le confort oculaire et je n'arrive pas à savoir si c'est parce que leurs appareils défoncent les rétines ou s'ils ont juste eu la flemme de se faire certifier.
Et aucun n'est compatible 3D.

Je vais donc attendre de voir si LG finit par craquer pour intégrer la norme HDR10+ sur ses prochains modèles.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Le HDR10+ est de toute manière encore largement minoritaire par rapport à l'implantation du DV (écran et disques), mais il y a quelques disques HDR10+ sans être DV (l'UHD d'Alien, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12909
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Spongebob »

Le HDR10+ c'est vraiment très marginal. Très peu de disques l'exploitent, et de toute manière ils sont tous au moins compatible HDR10 classique. Autant je comprends qu'on choisisse son téléviseur en fonction de sa compatibilité Dolby Vision autant pour le HDR10+ je ne le comprends pas. Pour le confort des yeux on est dans le marketing pur. Je ne vois pas en quoi les OLED LG seraient plus confortables que les OLED Panasonic ou Sony. Les excès de lumière bleue concernant les éclairages LED, c'est à dire les téléviseurs de type LCD à rétro-éclairage LED. Les téléviseurs OLED n'ayant pas de rétro-éclairage le problème ne se pose pas. Et si vraiment on a peur de la vilaine lumière bleue je pense qu'un réglage de type "chaud" comme les modes Cinéma ou Filmmaker peuvent limiter les risques. Même si personnellement je ne pense pas que la lumière bleue soit un réel souci, je pense que ce sont plutôt les écrans en général qu'il vaut mieux limiter.
Manu1544
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 10 sept. 23, 10:50
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Manu1544 »

Spongebob a écrit : 23 janv. 24, 10:12 Le HDR10+ c'est vraiment très marginal.
Idem avec video projecteur en salle dédiée dans le noir absolu.
Je possède un Steelbook anglais de Spartacus avec HDR10+ https://www.blu-ray.com/movies/Spartacu ... ay/278957/ mais je serais la mauvaise personne à qui demander si je perçois la différence avec le HDR10 simple présent sur l'Amaray https://www.blu-ray.com/movies/Spartacu ... ay/271350/. Si j'ai le Steelbook HDR10+, c'est uniquement parce qu'il était bradé. Sans doute que la jaquette ne plaisait pas !
J'en viens à me demander si le HDR10+ n'est pas un argument commercial afin d'orienter l'achat vers une marque de lecteur UHD plutôt qu'une autre. Je serais vivement intéressé à savoir si des tests à l'aveugle ont été effectués auprès des spectateurs même se disant technophiles et combien pouvaient distinguer le HDR10+ du HDR10. Malheureusement, l'industrie n'acceptera jamais de financer ce type de recherches et encore moins de les publier.
Manu1544
Stagiaire
Messages : 38
Inscription : 10 sept. 23, 10:50
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Manu1544 »

Je me permets de dupliquer cette entrée de "Vos achats de Blu-ray naphtas" car je pense qu'elle concerne aussi (voire surtout) cette discussion. viewtopic.php?p=3080198#p3080198
Mosin-Nagant a écrit : 23 janv. 24, 12:33
villag a écrit : 23 janv. 24, 10:32Picnic à Hanging Rock... Bluray + 4K UHD, je n'ai vu aucune différence entre les deux. Je me serais contenté du bluray, non vendu séparément, pécuniairement plus intéressant !
Second Sight propose une édition "bluray only" mais qu'avec des sous-titres anglais.
Image
J'espère que ce phénomène, l'indisponibilité du BD seul en France mais pas à l'étranger, ne témoigne pas d'une tendance: à savoir nous imposer le 4K. Il faudrait peut-être monitorer le nombre de titres concernés et au minimum se demander pourquoi cette indisponibilité chez nous. On peut également se poser la question inverse : existe-t-il des cas de BDs seuls émanant d'une version restaurée 4K disponibles en France mais pas à l'étranger ? merci par avance de les communiquer.
Afin d'éviter tout malentendu, je souhaite préciser que je ne conteste aucunement la grande supériorité de certains 4K à leur version BD. Tout ce que j'essaie de dire, c'est que c'est loin d'être systématique et que pour certains films/disques la différence n'est pas détectable par certains d'entre nous.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5310
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par bocina »

Perso j'attends qu'ils sortent une version simple du film. Sinon je ne le prendrais pas. J'en ai marre d'acheter au prix du 4K que je ne verrais jamais quand tu vois que le dvd est déjà soldé sur le site d'ESC à 5 balles...
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30971
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par tenia »

Manu1544 a écrit : 23 janv. 24, 14:27J'espère que ce phénomène, l'indisponibilité du BD seul en France mais pas à l'étranger, ne témoigne pas d'une tendance : à savoir nous imposer le 4K.
Il s'agit ici de différences de pratiques éditoriales entre ESC en France, et Second Sight aux USA. On pourrait par ex sinon remarquer qu'a contrario, un combo est disponible en France à un tarif, disons, abordable alors qu'en Angleterre, il n'était disponible que dans un gros coffret avec gros livre le plaçant à un tarif 2 fois plus élevé, Second Sight ayant depuis plusieurs années une politique éditoriale (dans ces cas là) résumable à : BR simple, UHD simple, combo méga collector limité parpaing.

Aux USA, Criterion ne font leurs UHDs qu'en combo UHD/BR, ce sera le cas de Hanging Rock, qui sera donc dans le même cas de figure que chez nous avec ESC.
Manu1544 a écrit : 23 janv. 24, 14:27existe-t-il des cas de BDs seuls émanant d'une version restaurée 4K disponibles en France mais pas à l'étranger ?
Si on parle de films restaurés en 4K et dispos dans des éditions BRs simples uniquement en France : un paquet, rien que chez Gaumont et Pathé.

Si on parle de films restaurés en 4K et dispos dans des éditions BRs simples uniquement en France en parallèle d'éditions UHD, là où les étrangers ont eu les films en combo UHD/BR uniquement : c'est le cas, par exemple, pour les titres parus chez Criterion aux USA, par ex, et généralement en France par des éditeurs proposant des éditions BRs séparées. Mulholland Drive, Le cercle rouge, La nuit des morts vivants, In The Mood For Love, Les ailes du désir, A bout de souffle et prochainement The Heroic Trio et Executioners sont des films dont les restaurations 4K ne sont dispos qu'en combo UHD/BR aux USA alors qu'il existe des éditions BRs séparées chez nous.

Il me semble, dans la même logique du fait du choix de Carlotta de privilégier les éditions séparées, que The Sword and The Sorcerer est séparé chez nous mais en combo aux USA, pareil pour 4 mouches de velours gris et Alligator (en Angleterre aussi uniquement en combo pour ce dernier).

Il s'agit donc simplement du résultat des différents choix éditoriaux des éditeurs de chaque marché pour un film donné, entre démultiplication des références (qui fera râler ceux qui préféreraient faire du combo) et rationalisation logistique (qui fera râler ceux qui préféreraient se contenter du disque les intéressant directement).

Et il y a aussi certainement des cas où les éditeurs de chaque marché ont opté pour la même stratégie éditoriale (combo ou éditions séparées) (genre Arrow et Carlotta pour Crash et King of New York, séparées en Angleterre comme en France).
halford66
Régisseur
Messages : 3196
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par halford66 »

Manu1544 a écrit : 23 janv. 24, 14:27 Je me permets de dupliquer cette entrée de "Vos achats de Blu-ray naphtas" car je pense qu'elle concerne aussi (voire surtout) cette discussion. viewtopic.php?p=3080198#p3080198
Mosin-Nagant a écrit : 23 janv. 24, 12:33
Second Sight propose une édition "bluray only" mais qu'avec des sous-titres anglais.
Image
J'espère que ce phénomène, l'indisponibilité du BD seul en France mais pas à l'étranger, ne témoigne pas d'une tendance: à savoir nous imposer le 4K. Il faudrait peut-être monitorer le nombre de titres concernés et au minimum se demander pourquoi cette indisponibilité chez nous. On peut également se poser la question inverse : existe-t-il des cas de BDs seuls émanant d'une version restaurée 4K disponibles en France mais pas à l'étranger ? merci par avance de les communiquer.
Afin d'éviter tout malentendu, je souhaite préciser que je ne conteste aucunement la grande supériorité de certains 4K à leur version BD. Tout ce que j'essaie de dire, c'est que c'est loin d'être systématique et que pour certains films/disques la différence n'est pas détectable par certains d'entre nous.
IMPOSER LA 4K à tous, mon rêve ultime!!!! :) le support propose déjà de nombreuses exclus indispensables à mes yeux
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3378
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par ex-beldvd man »

Rien qu’en lisant le message, je devine qui l’a écrit. C’est grave?
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Répondre