Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par odelay »

Même si j'ai qq disques UHD (des combos du chat notamment), je n'ai toujours pas franchi le pas de la platine.

J'hésite, car s'il y a parfois des évidences comme par exemple Dans la ligne de mire (https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=52 ... 0&i=6&go=1), il y également pas mal d'autres cas où franchement on ne voit pas trop le gain à moins peut être d'avoir un écran de 3 m comme par exemple pour la série des Pirates des Caraïbes où sur les captures j'ai vraiment du mal à dire quelle est la mieux (https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=53 ... &i=11&go=1).

J'ai l'impression que la différence est souvent minime même pour un écran de 1,20 m pour les nouveautés. Par contre pour les films beaucoup plus anciens, le gain peut vraiment valoir l'investissement.

Comment gérez vous vos achats de films? Est ce que pour les nouveautés c'est forcément UHD maintenant que vous avez une platine ou est ce que vous attendez un test pour vous décider ? Et pour les films plus anciens dont les BR avaient très bonnes réputations (je parle pas évidemment d'un Predator... :fiou: ) est ce que vous êtes tentés ?
Dernière modification par odelay le 14 janv. 22, 23:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24564
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par Commissaire Juve »

J'ai une platine, une dalle et... seulement deux disques 4K.
Ça ne me passionne pas plus que ça.
L'upscale des BLU est très bien et ça me suffit.

PS : surtout que c'est pas le même prix... et pour racheter
des trucs déjà achetés quatre, cinq, six fois... ça va bien, hein !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
higa
Electro
Messages : 778
Inscription : 29 avr. 21, 04:44
Localisation : 瓶詰地獄

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par higa »

J'ai trois disques UHD mais rien pour les regarder, personellement je suis généralement satisfait quand je regarde un film en DVD, et aux anges quand c'est du blu-ray, et vu que de toute façon j'ai pas les moyens pour je ne suis pas prêt de passer à la 4k.
Nico69400
Doublure lumière
Messages : 526
Inscription : 18 juin 21, 09:47

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par Nico69400 »

Perso je suis passé à l'UHD depuis fin 2019 et je ne le regrette absolument pas. Je trouve le rendu un bon cran au dessus du Blu Ray. Le visionnage de mes premiers UHD m'avait littéralement impressionné. Et pourtant je n'ai absolument pas un matériel haut de gamme. Concernant mes achats, je dirais que 80% de mes achats concerne l'UHD et 20% du Blu Ray. Et vu qu'il y a beaucoup moins de sorties UHD que Blu Ray, certaines sorties attirent immédiatement l'attention. Par exemple, c'est grâce à leurs sorties en 4k que j'ai pu découvrir la trilogie des 3 couleurs ou les Antoine Doinel. Si ces films n'étaient sortis qu'en Blu Ray, je n'aurai probablement jamais acheté les coffrets, noyés parmi la multitude de sorties mensuelles de Blu ray et je serai probablement passé complètement à côté.

Concernant les rachats, a vu de nez je dirais que 10% est du rachat (thé thing, retour vers le futur, Scream, les Hitchcock, etc...).

J'avoue aussi que j'achète pas mal en import avec l'UHD, ce que je ne faisais quasiment jamais avec le Blu Ray (il n'y a que les vendredi 13 et amer de Cattet et Forzani que j'ai importé en BR).

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :D
Vive le Blu ray, vive l'UHD
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2505
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par nosferatu90 »

Commissaire Juve a écrit : 14 janv. 22, 19:29 J'ai une platine, une dalle et... seulement deux disques 4K.
Ça ne me passionne pas plus que ça.
L'upscale des BLU est très bien et ça me suffit.

PS : surtout que c'est pas le même prix... et pour racheter
des trucs déjà achetés quatre, cinq, six fois... ça va bien, hein !
Même combat !
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes vous passé à l'UHD ? Comment gérez vous vos achats ?

Message par halford66 »

Oui évidemment en tant que cinéphile amateurs de belles images et pas que:masters exclusifs,bonus exclusifs,pas de zonage ,montages exclusifs (VL de Waterworld,VC d'Outsiders)

Je trouve que la différence est plus importante entre un UHD et un bluray qu'entre un DVD et un bluray.Certains UHDs atomisent littéralement le bluray,je pense notamment à Apocalypse now,phénoménal,prodigieux !le bluray
à côté con dirait du DVD! Et aux sceptiques je conseille les dix commandements,la plus belle image du support,propre à convertir n'importe qui au support ultime.

Le bluray c'est 2006 et l'UHD 2016 et un bond de géant entre les 2,fini le 1080i ,le MPEG2..les couleurs,la profondeur de champ,la définition,rien à voir.

J'ai acheté une platine il y a 5 ans et déjà à l'époque les platines étaient abordables.Et les nouveautés ne coûtent parfois pas plus chers qu'un bluray et pour une qualité nettement au-dessus.

Ceux qui parlent d'acheter 10 fois le même film,c'est sûr si tu achètes plusieurs fois un film sur le même .support.

Autre point, aussi pour moi,le nombre de sorties moins important permet de se focaliser sur des titres sur lesquels je ne me serais pas forcément penché comme ceux du Chat:Possession,Zaroff,la rose écorchée..et les steelbooks aussi m'invitent à prendre des titres que je n'aurais peut-être pas pris en Amaray souvent dispos à tout moment.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Xav83 »

Je n'achète plus que de l'UHD (ou du DVD, c'est particulier car ce n'est que pour du visionnage sur mon laptop...) mais plus de Blu-ray (ou a titre exceptionnel: séries etc.) Je dois avoir entre 400 et 500 UHD environ (2 platines dédiées: une que j'ai mis hors service mais que je garde, la UB700 de chez PANA, et une X800-M2 de chez SONY, et après on peut ajouter à cela la PS5 et la Series X). ça passe très bien sur mon 75".

Énormément d'achats en occasion, y a des magasins qui vendent pour 5/10€ voir un peu plus les UHD, je suis toujours à l'affût .
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par odelay »

Xav83 a écrit : 15 janv. 22, 09:14 Je n'achète plus que de l'UHD (ou du DVD, c'est particulier car ce n'est que pour du visionnage sur mon laptop...) mais plus de Blu-ray (ou a titre exceptionnel: séries etc.) Je dois avoir entre 400 et 500 UHD environ (2 platines dédiées: une que j'ai mis hors service mais que je garde, la UB700 de chez PANA, et une X800-M2 de chez SONY, et après on peut ajouter à cela la PS5 et la Series X). ça passe très bien sur mon 75".

Énormément d'achats en occasion, y a des magasins qui vendent pour 5/10€ voir un peu plus les UHD, je suis toujours à l'affût .

Il n'y pas eu encore de plaintes sur des UHD défectueux?
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1152
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Xav83 »

à part "La Piscine" il n'y a pas d'UHD défectueux "avérés", ce sont majoritairement que des problèmes "logiciels" (Authoring<>Firmware), ou alors dans un autre registre des problèmes de pistes son ou des problèmes de transfert. Je précise quand même qu'on a des retours avec des disques qui ne semblent plus passer mais les personnes apportent rarement des précisions convaincantes ou des précisions tout court.

Je reste assez confiant avec ce support.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Torrente »

odelay a écrit : 14 janv. 22, 19:25 Comment gérez-vous vos achats ?
Très mal.
D'autres questions ? :mrgreen:
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par villag »

Commissaire Juve a écrit : 14 janv. 22, 19:29
L'upscale des BLU est très bien et ça me suffit.

ce n' est pas la 1ère fois que je lis cette réflexion que je ne comprend toujours pas ; j ai 3 lecteurs BR ( dont un zone A ), un écran de 65 pouces Sony et sur aucun de ces appareils n' ai lu la mention d un upscalage possible ; ça consiste donc à quoi l' action d'upscaler....!
F d F ( Fan de Ford )
halford66
Régisseur
Messages : 3167
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par halford66 »

villag a écrit : 15 janv. 22, 14:15
Commissaire Juve a écrit : 14 janv. 22, 19:29
L'upscale des BLU est très bien et ça me suffit.

ce n' est pas la 1ère fois que je lis cette réflexion que je ne comprend toujours pas ; j ai 3 lecteurs BR ( dont un zone A ), un écran de 65 pouces Sony et sur aucun de ces appareils n' ai lu la mention d un upscalage possible ; ça consiste donc à quoi l' action d'upscaler....!
Lire un bluray sur un lecteur 4K ou sur un lecteur bluray estampillé "upscale 4K" pour un prétendu mieux par rapport à un lecteur bluray "classique" c'est du marketing bien entendu ,ça reste du bluray pas de quoi sauter au plafond,rien à voir avec un "vrai" disque 4K bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30895
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par tenia »

villag a écrit :
Commissaire Juve a écrit : 14 janv. 22, 19:29
L'upscale des BLU est très bien et ça me suffit.

ce n' est pas la 1ère fois que je lis cette réflexion que je ne comprend toujours pas ; j ai 3 lecteurs BR ( dont un zone A ), un écran de 65 pouces Sony et sur aucun de ces appareils n' ai lu la mention d un upscalage possible ; ça consiste donc à quoi l' action d'upscaler....!
La même chose que quand tu regardes un DVD sur ta TV Full HD : une mise à l'echelle de l'image du disque, nativement à une résolution plus faible, à la résolution de l'écran.
Un peu comme si tu prenais une photo 10x15 et la passait sur Photoshop pour en faire une impression A4 aussi bonne que possible dans les limites de la source.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9637
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Etes-vous passé à l'UHD ? Comment gérez-vous vos achats ?

Message par Mosin-Nagant »

Non. Mais je fais comme si j'avais déjà le matos, concernant les achats. Je me prépare, quoi...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2926
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Etes vous passé à l'UHD? Comment gérez vous vos achats?

Message par damdouss »

higa a écrit : 14 janv. 22, 19:38 J'ai trois disques UHD mais rien pour les regarder, personellement je suis généralement satisfait quand je regarde un film en DVD, et aux anges quand c'est du blu-ray, et vu que de toute façon j'ai pas les moyens pour je ne suis pas prêt de passer à la 4k.
Tout pareil. J'achète toujours des dvd (qui ne seront de toute manière jamais en uhd) et des blu ray pour les films qui valent d'upgrader. Donc le plus blanc que blanc des disques 4k non merci même si je ne nie pas qu'avec du matos adéquat ce soit bien.
Répondre