Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tchi-tcha »

C'est dans ces moments-là que je me rappelle que je suis complètement à la ramasse. Disons que j'ai trop de choses à écouter/découvrir dans tous les genres et dans tous les sens pour perdre mon temps à coller désespérément à l'actualité musicale.
Résultat : le dernier Weyes Blood prend toujours la poussière (virtuelle) dans un coin de disque dur, idem pour Flavien Berger, j'ai vaguement l'impression que le Lana Del Rey n'est pas pour moi cette fois-ci, le nouveau Étienne Daho me semble tiède, je n'ai même pas lu en entier tout ce qui est écrit sur le sticker du Christine and the Queens (j'aime autant vous dire que la personne qui me le fera écouter n'est pas encore née :twisted: ), et je ne prendrai le dernier Metallica en vinyle rose fuchsia (dont j'ai bien compris à la FNAC qu'il s'agit de l'évènement musical de l'année) que s'il est inclus dans le top Experimental/Ambient de Pitchfork en décembre prochain.

Il faut vraiment qu'un artiste me tienne particulièrement à cœur pour me faire acheter son nouvel album dès sa sortie, et je me raccroche surtout aux branches des arbres que je connais déjà. Donc en attendant un nouveau Mogwai, un nouveau GYBE, un Biosphere ou un Oren Ambarchi, le top de mi-saison se résumera au Yo La Tengo parce que c'est ahurissant de maintenir un tel niveau après 45 ans de vie commune :


You La Tengo - Fallout (Live at KEXP)


... à Dom La Nena parce que c'est une personne merveilleuse :


Dom La Nena - Temporal


... et forcément à Eluvium :


Eluvium - Vibration Consensus Reality


... avec une surprise en me demandant ce que devenait Belle & Sebastian :


Belle and Sebastian - I Don't Know What You See in Me
(le pire c'est que c'est bien, ce chewing-gum :o )

(sinon, j'écoute surtout du jazz et de la musique antillaise depuis deux ans, merci)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tenia »

Le précédent Belle and Sebastian est quand même globalement un bien meilleur album que la cuvée 2023.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 22 juin 23, 23:34 Le précédent Belle and Sebastian est quand même globalement un bien meilleur album que la cuvée 2023.
[ piquer à feu-Major Tom le gif de Michel Blanc qui prend des notes ]
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15404
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par Karras »

tchi-tcha a écrit : 22 juin 23, 23:14 Christine and the Queens (j'aime autant vous dire que la personne qui me le fera écouter n'est pas encore née :twisted: ),
si tu aimes Madonna période Ray of Light, tu peux tenter :lol:
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tchi-tcha »

Merci pour le conseil :D
[ insérer ici le gif Star Wars "it's a trap" ]

Et pendant ce temps, comment ai-je pu oublier le dernier Declining Winter, cet indispensable projet solo de Richard Adams pour les orphelins de Hood ? Dans le prolongement naturel du Rustic Houses Forlorn Valleys de ces derniers, dans le voisinage de Mark Hollis et du Hex de Bark Psychosis également :


The Declining Winter - How To Be Disillusioned

Donc en terrain familier, mais ça fonctionne toujours.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2697
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par Alibabass »

tchi-tcha a écrit : 22 juin 23, 23:38
tenia a écrit : 22 juin 23, 23:34 Le précédent Belle and Sebastian est quand même globalement un bien meilleur album que la cuvée 2023.
[ piquer à feu-Major Tom le gif de Michel Blanc qui prend des notes ]
Late Developers de Belle & Sebastian est quand même globalement un bien meilleur album que la cuvée 2022.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2436
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par Barry Egan »

Désolé, je remets un coup de Sibelius à mi-saison :



Sinon, j'ai bien aimé le live de Black Country New Road, composé exclusivement de nouvelles chansons après le départ de leur principal auteur, les gamins se débrouillent bien :



DM Stith a sorti un disque dépouillé et assez accrocheur :



Les lyonnais de Tombouctou font du très bon rock indé sur leur second album "Tricky Floors" :



Dans un tout autre registre, j'ai poncé les 20 minutes du premier album de Sonic Poison, du boucan à l'ancienne :



C'est à peu près tout pour cette moitié d'année. Le reste, j'écoute que des vieux trucs, The Replacements, The Misunderstood, Van Morrison, The Strokes, Zwan, Nick Drake...
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 22 juin 23, 14:03Mouais. J’ai envie de dire un truc, mais ça me ferait trop penser à ceux qui disent qu’il n’y a plus rien dans le cinéma français depuis Belmondo. Et pourtant j'écoute de la musique partout et tout le temps. De tout ce qui est listé dans cette page, le seul truc que j'ai trouvé écoutable c'est Lael Neale, proposé par murphy, que j'ai testé hier en travaillant.
Y a pourtant quasi cent albums différents listés sur ce topic, dans des genres assez différents, on dirait donc qu'il y a bel et bien de quoi faire.

Et perso, je n'écoute même pas de la musique "partout tout le temps", mais quasi que dans les transports en commun pour les ARs quotidiens au boulot (grosso modo 1h par jour), et ça me suffit à écouter une centaine d'albums différents annuellement, et en retenir environ 150-170 chansons à la fin de l'année (2022 ayant été pour moi un cru particulièrement exceptionnel, j'ai jamais autant apprécié de trucs).
Et ce depuis 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22259
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 23 juin 23, 11:22
retenir environ 150-170 chansons à la fin de l'année
Si je retiens une poignée de bons titres inédits d’artistes émergents chaque année, c’est déjà le bout du monde. Pourtant je tente régulièrement par curiosité ce que vous listez ici et au mieux, je trouve ça a peine mieux que le silence et « écoutable » mais aussi vite oublié qu’un blockbuster américain.
Bref, 90% du temps, j’écoute des morts et semi-retraités,
Il y a toujours des trucs à redécouvrir.
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1214
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par nunu »

Il y a beaucoup de production le problème c'est en radio et dans les médias c'est toujours les même groupes qui tournent. Quand on voit qu'un des groupes francais qui vend le plus de disque au monde est ignoré dans son propre pays de tous les médais ou presque, faut pas s'étonner qu'on nous ressorte toujours les memes vieux artistes a chaque fois

Moi qui fait beaucoup de veille pour faire les commandes au boulot je vois passer plein de choses interessantes
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 23 juin 23, 13:09Si je retiens une poignée de bons titres inédits d’artistes émergents chaque année, c’est déjà le bout du monde.
Je parle tout cumulé. En 2022, il y avait yeule, Thyla, Wet Leg, Grace Ives, Rosalia, Romero, Ethel Cain, For Tracy Hyde, The Beths, MUNA, Let's Eat Grandma, Fontaines DC, Stella Donnelly ou Julia Jacklin, mais aussi The Weeknd, Fka twigs, Angel Olsen, Joyce Manor, Belle and Sebastian, PUP, Mitski, Kendrick Lamar, Belle and Sebastian, Suede, les Yeah Yeah Yeahs, Phoenix ou Beach House.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4364
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tchi-tcha »

Crossover avec le topic "Reprises et couture" :fiou:


Tableur Excel 2023 Global Warming Mix :
tenia a écrit : 23 juin 23, 13:57
Supfiction a écrit : 23 juin 23, 13:09Si je retiens une poignée de bons titres inédits d’artistes émergents chaque année, c’est déjà le bout du monde.
Je parle tout cumulé. En 2022, il y avait yeule, Thyla, Wet Leg, Grace Ives, Rosalia, Romero, Ethel Cain, For Tracy Hyde, The Beths, MUNA, Let's Eat Grandma, Fontaines DC, Stella Donnelly ou Julia Jacklin, mais aussi The Weeknd, Fka twigs, Angel Olsen, Joyce Manor, Belle and Sebastian, PUP, Mitski, Kendrick Lamar, Belle and Sebastian, Suede, les Yeah Yeah Yeahs, Phoenix ou Beach House.
Tableur Excel 2023 Blue UHD Mix :
tenia a écrit : 9 mai 23, 15:23
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 15:09 La pépite oubliée passée sous les radars depuis toujours n'est vraiment pas si fréquente.
Récemment : Kisapmata et Batch 81, Le petit Marcel, les 3 Kawashima, Un accident de chasse, The Grey Fox, Beyond The Infinite Two Minutes, Maternité éternelle et La lune s'est levée, Variety, Along For The Ride et son livre, La croisière jaune et son livre, Viva Erotica, Exécution en automne, Fille du diable (et je ne parle pas de ce qui est sorti en import).
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30938
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par tenia »

Une différence : dans le 1er cas, j'ai aussi une playlist Spotify avec. :mrgreen:
Après, perso, je préfère ne pas brider mes possibilités de vivre ma meilleure vie culturelle possible.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2697
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par Alibabass »

Supfiction a écrit : 23 juin 23, 13:09
tenia a écrit : 23 juin 23, 11:22
retenir environ 150-170 chansons à la fin de l'année
Si je retiens une poignée de bons titres inédits d’artistes émergents chaque année, c’est déjà le bout du monde. Pourtant je tente régulièrement par curiosité ce que vous listez ici et au mieux, je trouve ça a peine mieux que le silence et « écoutable » mais aussi vite oublié qu’un blockbuster américain.
Bref, 90% du temps, j’écoute des morts et semi-retraités,
Il y a toujours des trucs à redécouvrir.
J'ai un truc pour toi, ça s'appelle 4"44 de John Cage, franchement, impossible de détester.
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14146
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Vos tops/flops albums 2023 (mi-saison)

Message par murphy »

murphy a écrit : 21 juin 23, 14:58 Lael Neale - Star Eaters Delight (2023)
Et puis c'est tout.

Je rajoute à ma liste :

Ghost Woman – Anne, If (2023)
Extrait : The end of a gun


Et pis c'est tout.

Edit :

Je rajoute (le très beau) Matt Elliott – The End of Days



Et puis, c'est tout (à tout à l'heure).
Répondre