La Saga Star Wars

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kurtz

Message par Kurtz »

J'adore la scène où Natalie Portman tombe à terre et roule, et où l'autre vient pour l'aider. "Ça va?" lui demande-t-il. Elle se lève et répond: "Ça va." À noter qu'elle était inconsciente deux secondes avant de le dire.
c'est parce qu'elle veut rester digne face au soldat voilà tout.
et revois la scène en V.o, ce n'est pas pareil.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Message par lowtek »

Je n'ai jamais vraiment accroché à Star Wars. Je n'ai pas grand souvenir de la première saga, si ce n'est l'apprentissage de Luke par Obi Wan dans l'Empire contre-attaque aui m'avait bien plu.
J'avoue que mon préféré est l'Attaque des Clones parcequ'il réveille enfin un imaginaire cinéphilique qui lui donne tout son charme : notamment la scène de poursuite au début entre les 2 vaisseaux, et l'extraordinaire scène dans la chaîne de montage des robots, où les personnages redeviennent comme des enfants pris dans un Tex Avery futuriste.
Mais globalement, si je devais faire un reproche à l'ensemble de la saga, c'est le manque de vision globale : que ce soit en terme technique ou même ethnique, il n'y a pas un imaginaire cohérent. On se ballade d'une planète à l'autre en découvrant des aliens plus laids les uns que les autres. Les vaisseaux spatiaux eux-même semblent appartenir à des époques différentes. Lucas n'arrive pas à synthétiser une approche crédible du futur technique ou politique et aboutit à une sorte d'immense melting pot esthétique pas très digeste. C'est encore plus frappant avec la nouvelle série où l'on reprend les mêmes robots que dans la première : la on se rend compte de la désuétude du design de ces machines qui ressemblent à des robots-mixeur d'un autre temps (R2D2, mmh...)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Star Wars je suis tombé dedans quand j'étais petit (j'ai vu le premier lors de sa sortie en 77, j'avais 11 ans :oops: ). Ce film a décidé de mon goût pour la SF, et pour le cinéma.

Peu de chose a ajouter sur ce qui a déjà été dit, je suis globalement d'accord. Le 1er Star Wars (le 1er sorti au ciné, maintenant numéroté Épisode 4) a été une véritable révolution, du jamais vu, il faut se rappeler l'hystérie lors de la sortie du film. Ce film a défini tout le cinéma hollywoodien moderne. Le 1er blockbuster de l'histoire du cinéma? La réussite du film tient dans son aspect réaliste, voire hyper-réaliste: c'est de la SF usée, un univers tout de suite familier. Et un héros (Luke) qui sort de nulle part, auquel on peut tout de suite s'identifier (bien des fils de fermiers du middle-west américain on du se sentir comme Luke, et espérer la venue d'un droïde salvateur :) ). Sans oublier Darth Vader, le méchant le plus réussi de toute l'histoire du cinéma! Et si un méchant est réussi, le film est réussi! J'aime bien également l'humour du film, très "fun seventies", un peu à la Starsky et Hutch :shock: :lol:

L'empire contre-attaque, bien évidemment le meilleur de la série, tout simplement le meilleur film de space-opera de toute l'histoire du cinéma :) Visuellement superbe (la poursuite dans les astéroïdes, par ex, meilleure que dans AOTC), d'une intensité dramatique inégalée. On est scotché sur son siège pendant plus de 2 heures, on vibre pour les personnages. Le seul défaut du film: cet "Épisode V" qui apparait au générique: à l'époque peu ont compris, beaucoup croyaient avoir raté 3 épisodes entre le Star Wars de 77 et ESB! Et puis ça a obligé Lucas à nous pondre cette prélogie, mais j'y reviens plus tard...

Le retour du Jedi ou le début de la fin... Pas grand chose à dire, le film se laisse regarder, et puis c'est la dernière fois qu'apparaissent nos héros. Mais les Ewoks sont une véritable catastrophe. Lucas était plus préoccupé de vendre des nounours dans les magasins que de faire un bon film. :twisted: Quand même la bataille spatiale à la fin du film est sans doute la plus belle du cinéma.

Les éditions spéciales, il faut bien en parler, on a presque affaire à des films différents. Que Lucas veuille nettoyer les effets spéciaux, je n'ai rien contre, c'est même nécessaire dans certains cas (Le landspeeder de Luke, les snowspeeders au début d'ESB). Et c'est un peu comme faire un remixage 5.1 d'une bande son mono ou stéréo, pourquoi pas. Mais rajouter des scènes, en modifier d'autres, c'est faire d'autres films! A quoi ça sert de faire tirer Greedo le premier dans la Cantina? Qu'apporte au récit la rencontre entre Jabba et Han Solo, ou les retrouvailles de Luke avec un ancien copain dans la base rebelle? C'est parfaitement inutile, ça ralenti le récit. Quand aux nouveaux effets spéciaux numériques, pourquoi pas, la balade au dessus de Bespin est assez belle, mais encore ça n'apporte pas grand chose au film. Le ridicule est atteint avec la scène de la créature des neiges (le Wampa): à l'origine c'est une marionette, on la voit très peu, notre imagination fait le reste. Elle a été remplacée dans l'édition spéciale par un homme en costume, et ça se voit! On voit trop la créature, elle n'est absolument pas inquiétante. J'oserais même dire que "l'acteur" dans le costume joue mal!

Et le pire c'est que Lucas dit ne pas être content de ces éditions spéciales, et veut en faire d'autres, modifier encore plus profondément cette trilogie, ce classique du cinéma, pour une sortie DVD complète des 6 films, après l'épisode 3. Et puis quoi encore? Jar-Jar en pilote de X-Wing lors de l'attaque de la première étoile noire? :?

Je veux les films originaux en DVD, je les veux maintenant! Je les veux sans aucune modification du récit, je veux bien la mention "Épisode IV" sur le premier, je veux bien un nettoyage des effets spéciaux, mais c'est tout! Et si vous pensez comme moi, cliquez sur ma signature ;)

Bon la prélogie maintenant, le sujet qui fache :evil: J'ai attendu avec impatience le premier épisode, comme tout bon fan absolu, et je dois dire que la déception a été à la hauteur de l'attente. Lucas détruit complètement le mythe créé par la trilogie originale; Je n'ai pas besoin qu'on me raconte comment Obi-Wan s'est retrouvé au fin fond d'une planète perdue, je n'ai pas envie de savoir que Darth Vader était un adolescent aigri. Si le personnage de Darth Vader fonctionne c'est qu'il est complètement mystérieux, implacable et impitoyable. Si seulement ces nouveaux épisodes étaient des bon films, mais même pas! Lucas ne sait plus (n'a jamais su?) filmer, c'est mou, on s'ennuie ferme. Il y a bien un déluge d'effets spéciaux, mais pour quoi faire? Et puis l'image de synthèse atteint ses limites, dans AOTC: certains plans on dirait Final Fantasy (au niveau du rendu d l'image, j'adore FF, le film). Et comme j'ai déjà dit, la poursuite dans les astéroïdes m'a plus fait triper dans ESB que dans AOTC. Comme beaucoup de fans de la première heure j'ai été déçu, énormément déçu par cette nouvelle trilogie, fatigué également d'attendre une sortie DVD de la trilogie originale, furieux de penser que l'on n'aura peut-être jamais plus les films sous leur forme originelle. Bref, je me demande si je suis encore fan...

Bon, je vais m'arréter là, j'ai été bien long: sur Star Wars je suis intarissable! :)

Et n'oubliez pas; signez la pétition! :wink:
Kurtz

Message par Kurtz »

j'ai trop discuté sur Star War, la prélogie, Lucas, le marketing...au moment de la sortie de l'Ep II sur des forums de jeu video.

voilà ce que je pense de tout ça. un copié/collé de mon ultime post d'une discussion vieille d'un an et demi.


les Star war n´ont jamais été des chefs d´oeuvres cinématographiques. y compris les premiers. L´une des sources d´inspiration de Lucas était notemment les "serials" des années 40, des films de série B avec tout plein de suite du genre "Jack Murphy contre les Zoulous", des films faits pour dépayser le spectateur. Ainsi, l´interprétation des premiers SW est loin d´être parfaite et la réalisataion, bien qu´efficace car on ne s´ennuie pas devant un SW n´est pas spécialemnt virtuose. Je ne parle pas des dialogues parfois ineptes "Je suis Luke Skywalker, je viens pour vous sauver".
De plus, il faut savoir que les premiers SW ont été conçus pour plaire à un public jeune, pas à des adultes. C´est pourquoi, là encore, il ne faut pas s´attendre à du Bergman ou à de Kubrick. C´est du PUR divertissement. C´est pourquoi, ceux qui dénonçaient le côté puéril de l´EpI en prétendant que Lucas avait perdu son talent original étaient à côté de la plaque: les Star war sont des films pour le jeune public.

Alors, bien sûr, on peut se demander comment des films apparemment banals sont devenus les films cultes de toute une génération.
Tout d´abord, Star war a quand même contribuer grandement à l´évolution du cinéma sur un point: les effets spéciaux. A l´époque de ANH, c´avait été une grosse claque, et cela a permis à ILM de se développer et d´assurer les trucages de nombres de films américains des années 80/90. Star war a fait entrer les effets spéciaux dans une nouvelle ère avec l´avènement de l´utilisation des ordinateurs.
Il y a ensuite l´Univers créé par Lucas et sa richesse. Star war est un peu au cinéma ce que Le Seigneur des Anneaux est à la littérature: u univrs riche et détaillé avec son Histoire, son système politiques, ses espèces, ses moeurs...ce qui fait qu´il y a toujours quelques chose à découvrir pour le fan, même au-delà des films. Que ce soit, l´armement d´un chasseut T ou la vie des enfants de Han et Leia ou les coutumes des chasseurs de primes...Il y a eu de quoi alimenter les conversations des fans pendant vingt ans, ainsi que le marketing...
Eh oui, le marketing a aussi, je pense contribué à l´essor de la saga, et pas uniquement parce qu´il a rempli le porte-monnaie de George Lucas.



Le marketing, c´est les déguisements, c´est les figurines, c´est les canettes de coca avec dark vador dessus mais c´est aussi les livres ou les trading cards ou les jeux video. En effet, les produits dérivés ont contribués à l´élaboration de l´Univers Etendu, en introduisant parfois de nouveaux personnages importants. C´est le cas de Mara Jade, femme de Luke ou encore de Kyle-Katarn, jedi du jeu "Dark force". Je pense donc que le marketing peut enrichir l´univers de la saga grâce, parfois, à des produits de grande qualité: les livres de Zahn ou certains jeux comme jedi Knight. Et ce n´est pas simplement une théorie fumeuse de ma part car sion on ne parlerait pas d´Univers Etendu.

Bien sûr, il y a aussi le côté obscur du merchandising avec les figurines dans les boîtes de corn flakes. Cependant, je ne vois pas en quoi c´est répréhensible. Lucas profite un maximum de son filon, certes, mais je ne vois pas en quoi c´est gênant. il n´y a quà pas acheter les produits incriminés. Le merchandising a toujours fait partie intégrante de la politique Star War. des 1976, avant même la sortie du film, il y avait des jouets...Officiellement, cela lui permet de rester indépendant vis-à-vis des studios, c´est donc une bonne chose. Officieusement, il s´en met plein les fouilles et ce n´est pas une mauvaise chose. Qui peut se vanter de faire autrement s´il était à sa place?



Quant à ceux qui pensant que Lucas s´est laissé pourrir par le fric et que cela s´est ressenti sur la qualité de ses films, je leur répondrais que l´on NE PEUT DIRE QUE LA MENACE FANTOME A ETE BACLE DAS UN SOUCI COMMERCIAL. En effet, Lucas a attendu quinze ans avant de se remettre au boulot, pour que la technologie soit assez évolué pour lui permettre de faire un bon film. S´il avait bâclé, il aurait pu sortir sont film deux après "le retour du jedi", surfant sur la vague du succès (qui pouvait prédire en 1983 que le phénomène SW serait le même quinze ans après?).

Bien sûr, Lucas a lui-même entretenu cette attente grâce à son sens des affaires, notemment, mais l´EPI lui a demmandé cinq ans de préparation et de boulot. Alors qu´il aurait pu continuer à vivre de ses rentes, de ses multiples rééditions videos. Donc, Lucas est bel et bien un artiste, un homme qui a un projet, un homme qui aime faire des films (les réaliser ou les écrire), un homme qui a toujours eu comme ambition de plaire à son public.


désolé pour le ton "prof", à l'époque, je m'adressais à des joueurs de 15/16 ans, pas à des cinéphiles.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Kurtz a écrit :
J'adore la scène où Natalie Portman tombe à terre et roule, et où l'autre vient pour l'aider. "Ça va?" lui demande-t-il. Elle se lève et répond: "Ça va." À noter qu'elle était inconsciente deux secondes avant de le dire.
c'est parce qu'elle veut rester digne face au soldat voilà tout.
et revois la scène en V.o, ce n'est pas pareil.
Je l'ai vu en Vo et ça a été un gros éclat de rire dans la salle :lol:

-OooohooooOhhh...
-Princess, are you all right?
-Yes (et elle se lève et se met à lui donner des ordre comme si de rien était :roll: :lol: )


J'imagine quand elle va mourir dans le 3 ce que ça va être :lol:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le prisonnier a écrit :
Les éditions spéciales, il faut bien en parler, on a presque affaire à des films différents. Que Lucas veuille nettoyer les effets spéciaux, je n'ai rien contre, c'est même nécessaire dans certains cas (Le landspeeder de Luke, les snowspeeders au début d'ESB). Et c'est un peu comme faire un remixage 5.1 d'une bande son mono ou stéréo, pourquoi pas. Mais rajouter des scènes, en modifier d'autres, c'est faire d'autres films! A quoi ça sert de faire tirer Greedo le premier dans la Cantina? Qu'apporte au récit la rencontre entre Jabba et Han Solo, ou les retrouvailles de Luke avec un ancien copain dans la base rebelle? C'est parfaitement inutile, ça ralenti le récit. Quand aux nouveaux effets spéciaux numériques, pourquoi pas, la balade au dessus de Bespin est assez belle, mais encore ça n'apporte pas grand chose au film. Le ridicule est atteint avec la scène de la créature des neiges (le Wampa): à l'origine c'est une marionette, on la voit très peu, notre imagination fait le reste. Elle a été remplacée dans l'édition spéciale par un homme en costume, et ça se voit! On voit trop la créature, elle n'est absolument pas inquiétante. J'oserais même dire que "l'acteur" dans le costume joue mal!

Et le pire c'est que Lucas dit ne pas être content de ces éditions spéciales, et veut en faire d'autres, modifier encore plus profondément cette trilogie, ce classique du cinéma, pour une sortie DVD complète des 6 films, après l'épisode 3. Et puis quoi encore? Jar-Jar en pilote de X-Wing lors de l'attaque de la première étoile noire? :?

Je veux les films originaux en DVD, je les veux maintenant! Je les veux sans aucune modification du récit, je veux bien la mention "Épisode IV" sur le premier, je veux bien un nettoyage des effets spéciaux, mais c'est tout! Et si vous pensez comme moi, cliquez sur ma signature ;)
ah oui les éditions spéciales...je voulais en toucher un mot car j'ai vu les films dans cette configuration récemment. TOUS les ajouts sonnent faux et je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus.Le pire étant cette rencontre entre Solo et Jabba.
Malheureusement il est peu probable que la trilogie ressortent dans son état original et c'est bien triste. On se souvient des sories en VHS de la trilogie (la dernière édition de la trilogie original!).

Et appremment pour les copie ciné Lucas les a tous rappatriés... :roll:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

j'ai revu quelques séquences de AOTC et un des problèmes majeurs est qu'on oublie jamais que le film a été entièrement en blue screen.
Dans un film à la Final Fantasy, de tels décors seraient passés, mais là...Ils font beaucoup trop lisses par rapport aux acteurs.

De +, je ne sais pas si je vais être assez clair, mais comme les acteurs jouaient en blue screen sans connaitre les décors, ils n'arrivent pas à nous faire croire qu'ils s'y trouvent vraiment...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Philip Marlowe a écrit : De +, je ne sais pas si je vais être assez clair, mais comme les acteurs jouaient en blue screen sans connaitre les décors, ils n'arrivent pas à nous faire croire qu'ils s'y trouvent vraiment...
c'est là que la direction d'acteur jouent un rôle important...
ça me fait penser au boulot impressionant d'Hoskins dans Roger Rabbit
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11523
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Tuck pendleton a écrit :
Philip Marlowe a écrit : De +, je ne sais pas si je vais être assez clair, mais comme les acteurs jouaient en blue screen sans connaitre les décors, ils n'arrivent pas à nous faire croire qu'ils s'y trouvent vraiment...
c'est là que la direction d'acteur jouent un rôle important...
ça me fait penser au boulot impressionant d'Hoskins dans Roger Rabbit
Hoskins a certes fait un boulot grandiose sur ce film, mais il avait assez souvent des éléments matériels pour se repérer : des robots qui accomplissaient les gestes des toons, une grande poupée en forme de Roger Rabbit, des marionettistes qui manipulaient les pistolets qui allaient plus tard se trouver dans les pattes des fouines .... Cela a du l'aider considérablement, ce qui n'enlève rien à sa performance et au fait qu'il a bien dû faire travailler son imagination.


Pour en revenir au sujet précisément, je trouve que Liam Neeson, dans l'ignoble premier épisode, même pas recommandé aux enfants de moins de 2 mois, fait de la peine : on voit nettement qu'il se fait chier comme un rat mort, que Lucas se contrefout de savoir s'il est crédible dans son rôle, s'il peut faire mieux, s'il peut mieux le diriger. Honnêtement, c'en est presque douloureux de voir un acteur se foutre autant du film, de son rôle. Liam Neeson a même failli arrêter de jouer après cette expérience, c'est dire.
Ceci dit, "George Lucas" et "direction d'acteurs" sont deux expressions totalement antinomiques.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le premier blockbuster, même si ce n'est pas tout à fait officiel, c'est peut-être La Mort aux Trousses.
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

harry callahan a écrit :Ceci dit, "George Lucas" et "direction d'acteurs" sont deux expressions totalement antinomiques.
Pourtant je crois que Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher avait gardé une bonne impression de leur experience avec George Lucas. Je crois surtout que Lucas n'a rien tourner en 22 ans, et qu'il n'est pas Terence Mallick. Et Neeson ne donne pas l'impression de faire le moindre effort, Ewan McGregor dan episode 2, donne lui quand meme l'impression qu'il ne se fout pas du film. Enfin c clair que George Lucas n'est pas un grand réalisateur, ce qui ne m'empeche pas d'admirer ce qu'il a pu créer, malgrés tout ce qu'on peut lui reprocher. :wink:
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jordan White a écrit :Le premier blockbuster, même si ce n'est pas tout à fait officiel, c'est peut-être La Mort aux Trousses.
Tout à fait mais c quoi le rapport avec le topic? :)
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Philip Marlowe a écrit :
Jordan White a écrit :Le premier blockbuster, même si ce n'est pas tout à fait officiel, c'est peut-être La Mort aux Trousses.
Tout à fait mais c quoi le rapport avec le topic? :)
C'était pour répondre à une question du Prisonnier.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

JarJar a écrit :
harry callahan a écrit :Ceci dit, "George Lucas" et "direction d'acteurs" sont deux expressions totalement antinomiques.
Pourtant je crois que Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher avait gardé une bonne impression de leur experience avec George Lucas. Je crois surtout que Lucas n'a rien tourner en 22 ans, et qu'il n'est pas Terence Mallick. Et Neeson ne donne pas l'impression de faire le moindre effort, Ewan McGregor dan episode 2, donne lui quand meme l'impression qu'il ne se fout pas du film. Enfin c clair que George Lucas n'est pas un grand réalisateur, ce qui ne m'empeche pas d'admirer ce qu'il a pu créer, malgrés tout ce qu'on peut lui reprocher. :wink:
Lucas est plus préoccupé par ses effets spéciaux que par ses acteurs. Je pense que si, de son vivant, le cinéma sans acteurs se forme, Lucas sera en tête de peloton pour réaliser quelque chose.
STAR WARS, personnellement, m'indiffère au plus haut point. De plus, le mépris évident du businessman Lucas envers ses fans (cf les ressorties bidouillées de ses anciens films, les rééditions continuellement différentes, sachant que les fans veulent avoir tout nouveau produit dérivé de la saga) me fait un peu gerber. Avec lui, le foutage de gueule a été érigé au statut d'une véritable institution.
Pour finir sur la trilogie actuelle, le 2e épisode est nettement moins mauvais que le premier (ce n'était pas dur, remarquez ! :lol: ). Mais quand je vois des effets spéciaux foirés, comme par exemple, lorsque l'autre tête à claque d'Anakin fait le con sur la bestiole dans le pré, pour épater Nathalie Portman, ben ça me fait bien rigoler, parce que, même ça, Lucas trouve le moyen de le louper... :lol:
Image
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Message par Le prisonnier »

Je remonte le topic...

Il y a des rumeurs comme quoi les épisodes IV-V-VI sortiraient en DVD fin 2004 :shock: :D :D :D , dans un coffret à la Indiana Jones (c'est à dire 1 DVD par film plus 1 DVD pour les bonus sur les 3 films)

Voir et (en bas de la page)...

Malheureusement ce serait les éditions spéciales, pas le montage cinéma original. Mais c'est mieux que rien. ENFIN !!! :lol:
Répondre