La musique contemporaine (expérimentale quoi)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avez-vous déjà écouté ce type de musique ?

oui
12
80%
non
3
20%
 
Nombre total de votes : 15

christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Levinas : Ceci dit je trouve ce qu'il fait atrocement laid

t'a essayé son opéra "La conférence des oiseaux" ?? c'est fabuleux, je t'assure... (genre Berio, Kagel...)

>Hersant

il a fait un beau CD pour les enfants (mon gosse de 4 ans bientôt l'écoute souvent) : "Leo et l'orchestre" (Gallimard) : une sorte de "Pierre et le loup" moderne

>Takemitsu

un GENIE !!! (ahhh, "Ran"), tu as aussi Jean Claude Eloy dans ce style...

>Bon et puis Messiaen...

ahhh, les "poèmes pour Mi", "l'ascension", "O sacrum convivium"... on s'en lasse pas... ;-))

>Llanto de Maurice Ohana

sublime !! j'adore aussi "Avaoha" superbe pièce pour choeur et orchestre et "Cantiguas"

>j'ai entendu des trucs de Schaeffer c'est doté d'un grand pouvoir comique!

ehh, moi j'adore Schaeffer et au 1er degré !!

>sa musique constipée et nauséabonde... (Boulez et consorts)

il va falloir un jour réhabiliter Boulez, son "Pli selon pli" et surtout son "Rituel" ont vraiment de fort belles pages, je me suis surpris à vraiment être envouté par les percussions à la Messiaen de "Rituel"
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Outre son travail pour Kurosawa et Kobayashi (Kwaïdan) Takemistsu a signé la superbe musique de La femme des sables de Teshigahara, aussi mystérieuse et prenante que le film qu'elle illustre.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

oui je connais, superbe musique !!! une sorte d'impressionisme moderne (avec des glissandi en pianissimo), elle était sorti sur CD Nonesuch-Warner (1997) pour ceux que ça interesse, ça doit être épuisé d'ailleurs.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

La meilleure compilation pour commencer selon moi ds les musiques electroniques contemporaines :

V/A OHM: The Early Gurus of Electronic Music: 1948-1980 (Ellipsis Arts) 3cd 34.00
Following hot on the heels of the Early Modulations compilation from a while back, the Ohm box, takes the same general idea; a brief and cursory overview of the whole of experimental electronic music, and attempts to give it a little more depth. And it does, to a certain degree. But such a massive undertaking could fill 10 cds, or 20. So what we have here, is 3 cds, 42 tracks, from a who's who of electronic muisic in the last 32 years: Clara Rockmore, Oliver Messien, John Cage, Edgard Varese, Stockhausen, La Monte Young, Xenakis, Luc Ferrari, Terry Riley, David Tudor, Morton Subotnick, Steve Reich, Raymond Scott, Brian Eno, Robert Ashley, Bernard Parmegiani and a bunch more. A pretty great assortment, for sure, and definitely the best 20th century/avant electronica primer to come along. The only frustration is that a great number of the pieces are edits, often 5 or 6 minutes from a 20 or 30 minute piece, rendering some slow building gradual shifting works a bit limp. But other than that, the Ohm compilation is pretty excellent, packaged impeccably in a triple digipak, housed in a cool silkscreened transparent slipcase, with a fairly well researched book and some spot on musical choices. Definitely a great place to start.
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Xavier a écrit :Pour ma part je suis majoritairement attiré par tout ce qui est plus ou moins tonal, c'est-à-dire Arvo Pärt, Kancheli (personne ne l'a cité, essayez si vous ne connaissez pas c'est poignant), John Adams (magnifique Harmonium), chez les français Connesson, Girard, Florentz (le meilleur à mon avis), Hersant, Escaich, Zygel (mes profs aussi les 2 derniers); dans un autre genre j'adore la finlandaise Kaija Saariaho, c'est plus spectral, mais très personnel, une musique qui met presque en transe je trouve...
Hmmm... Connesson et consort, connais pas plus que le nom... Tu peux un peu les décrire (repères historiques et dicographiques) STP?
Xavier a écrit :Parmi les "classiques" je suis fan de Dutilleux, Ligeti (que j'étudie cette année en écriture, j'adore Atmosphères, Lontano et le Requiem), Morton Feldman (du contemplatif atonal, toutes ses pièces sont archi-lentes et font plus d'une heure!); dans les compositeurs méconnus y a Federico Mompou qui est remarquable. (espagnol, très influencé par Debussy et Satie)
Je citerais aussi le Llanto de Maurice Ohana sur des textes de Garcia Lorca.
Dutilleux?! Je connais un peu de bon, mais aussi du très chiant! C'est quoi ses oeuvres maîtresses selon toi?
Feldman... Le roi de l'ascétisme! J'adorre, mais j'ai tout de même des quatuors pour violon assez courts et excellants!
Mompou, connais pas.. Pourais tu également présenter un peu?
Le Lanto, je l'ai.. Pas mal... T'aimes aussi ses pièces pour guitare?
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>V/A OHM: The Early Gurus of Electronic Music: 1948-1980 (Ellipsis Arts)

ça doit pas être mal comme coffret mais ça doit pas être donné non plus (je suis sec en ce moment :-(()

>Oliver Messiaen

j'ai la partition de son truc - c'est hyper précis et détaillé d'ailleurs, marrant à regarder

>Edgard Varese

oui, "le poème électronique" je l'ai vu et entendu en vidéo à Limoges d'ailleurs : assez amusant et délirant pour l'époque avec photos de singe, de fusée, on a vraiment rien inventé de neuf depuis à ce niveau là...

>Xenakis

ahh, "Mycènes Alpha" ;-))

>Luc Ferrari

je me rappelle bien de sa musique qui passait sur France Musique dans les 80s (le bon vieux temps ;-))

>Bernard Parmegiani

lui, je l'adore !! je vais essayer de dénicher le film dont il a écrit la ziq : "LES SOLEILS DE L'ILE DE PAQUES" hard à trouver... quelqu'un se souvient de sa musique pour le palais des mirages du musée Grévin ?? c'était génial, je l'ai jamais trouvé en CD...
Kurtz

Message par Kurtz »

oui
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Sven Ben Israel a écrit :
Xavier a écrit :Pour ma part je suis majoritairement attiré par tout ce qui est plus ou moins tonal, c'est-à-dire Arvo Pärt, Kancheli (personne ne l'a cité, essayez si vous ne connaissez pas c'est poignant), John Adams (magnifique Harmonium), chez les français Connesson, Girard, Florentz (le meilleur à mon avis), Hersant, Escaich, Zygel (mes profs aussi les 2 derniers); dans un autre genre j'adore la finlandaise Kaija Saariaho, c'est plus spectral, mais très personnel, une musique qui met presque en transe je trouve...
Hmmm... Connesson et consort, connais pas plus que le nom... Tu peux un peu les décrire (repères historiques et dicographiques) STP?
Xavier a écrit :Parmi les "classiques" je suis fan de Dutilleux, Ligeti (que j'étudie cette année en écriture, j'adore Atmosphères, Lontano et le Requiem), Morton Feldman (du contemplatif atonal, toutes ses pièces sont archi-lentes et font plus d'une heure!); dans les compositeurs méconnus y a Federico Mompou qui est remarquable. (espagnol, très influencé par Debussy et Satie)
Je citerais aussi le Llanto de Maurice Ohana sur des textes de Garcia Lorca.
Dutilleux?! Je connais un peu de bon, mais aussi du très chiant! C'est quoi ses oeuvres maîtresses selon toi?
Feldman... Le roi de l'ascétisme! J'adorre, mais j'ai tout de même des quatuors pour violon assez courts et excellants!
Mompou, connais pas.. Pourais tu également présenter un peu?
Le Lanto, je l'ai.. Pas mal... T'aimes aussi ses pièces pour guitare?
Connesson, Zygel, Girard, sont des jeunes compositeurs français qui se réclament de différents courants (minimalisme américain, Britten, Chostakovitch, musiques traditionnelles, etc...), Escaich pour moi c'est l'un des grands compositeurs actuels, assez influencé par Messiaen, une musique d'un grand souffle, très intense et angoissée.
Florentz c'est pour moi le génie actuel, je lui reprocherais de ne pas beaucoup évoluer d'oeuvre en oeuvre mais c'est tellement magnifique, très inspiré, un univers très personnel, c'est quelqu'un qui a beaucoup voyagé et est très influencé par les musiques d'Afrique et d'Asie, également par Messiaen dans une certaine mesure, doté d'une très grande maîtrise orchestrale, il faut écouter Les Jardins d'Amenta, le Songe de Lluc Alcari, le magnificat...
Dutilleux chiant?? Je le considère comme le plus grand compositeur français de la 2è moitié du XXè, si tu as du mal commence par la sonate pour piano et la 1ère symphonie, puis les Métaboles, et les 2 concertos (Tout un monde lointain pour violoncelle et l'arbre des songes pour violon), d'ailleurs une de ses oeuvres va être jouée pour la 1ère fois en France bientôt, avec Anne-Sophie Mutter je crois.
Dutilleux est un très grand symphoniste, pour moi c'est une musique onirique par excellence.
Mompou (1893-1987) je sais pas quoi te dire d'autre à part qu'il est espagnol mais que sa musique est presque plus française qu'espagnole; c'est une musique très secrète, intime, il a beaucoup écrit pour piano, il y a les préludes et la musica callada (musique de silence) notamment.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

"il va falloir un jour réhabiliter Boulez, son "Pli selon pli" et surtout son "Rituel" ont vraiment de fort belles pages, je me suis surpris à vraiment être envouté par les percussions à la Messiaen de "Rituel"

Les 2 oeuvres que tu cites sont les plus écoutables, grâce à un certain charme orchestral dans certains passages de Pli selon pli notamment.
Le problème c'est que comme on sait que c'est Boulez et que c'est bien vu d'aimer on cherche à aimer, on se "force" inconsciemment (je sais, j'en suis passé par là), mais rien que dans le principe, ce type c'est la négation même de la musique.
Et puis même Pli selon pli que j'arrive à écouter, ben au bout d'une heure, pfff... Et après ça tu mets du Brahms ou du Debussy, ou n'importe quoi d'autre comme bonne musique et ça ne résiste pas!
Rituel c'est moins moche que d'autres oeuvres mais c'est quand même bien long...
Le summum: les sonates pour piano!
Et puis franchement Boulez n'est pas à réhabiliter, au contraire il faudrait arrêter de le placer en haut parce qu'il est partout annoncé comme le grand compositeur français de la 2è moitié du XXè alors que personne n'écoute sa "musique" et que seul lui-même l'interprète...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Au fait Christian, je sais pas comment tu fais pour tout aimer (surtout Boulez et Schaeffer! :wink: ) mais je t'envie!
Zoilreb
Stagiaire
Messages : 95
Inscription : 4 oct. 03, 15:52
Localisation : Belgique

Message par Zoilreb »

Mais christian n'aime pas tout, il aime la musique française du XXème s. et quelques "trucs" à côté … enfin, aimer la musique française du XXème c'est déjà pas mal :D

Quoi ? Ah bon, c'est vrai je m'appelle pas christian moi ! :roll:

Excuse-moi chri-chri, à cette heure tardive j'ai toujours l'humour un rien provocateur… content de te lire souvent sur ce forum, j'en apprends plein sur le XXème s. musical. :wink:
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>on se "force" inconsciemment (je sais, j'en suis passé par là)
je t'assure que je me ne force jamais... quand je deteste, je deteste, je t'assure... ;)

>Rituel c'est moins moche que d'autres oeuvres mais c'est quand même bien long...
mm ? pas tant que ça, ça doit faire 18 minutes , non ??

>que seul lui-même l'interprète...
non, d'autres chefs comme Daniel Barenboim ou David Robertson entre autres ont joué du Boulez...

>Au fait Christian, je sais pas comment tu fais pour tout aimer
j'aime pas tout je te rassure... certaines oeuvres me gonflent sévere (certains Webern, Lachenman, Ferneyhough : trop abstrait tout ça...)

>content de te lire souvent sur ce forum
merci ;)) mais c'est souvent réciproque ;))
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

J'ai acheté ces derniers temps des disques de Stuart Dempster - ensemble de trombones issu de l'école 'Deep Listening' (Pauline Oliveros, et un tout petit peu Elliot Carter), et c'est d'une profondeur... Très fort au niveau accousmatique!

Sinon.. Christian! Pr la BO d'Amy vs Une Saison en enfer, t'as eu mon PM?
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
christian
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 13 oct. 03, 12:25
Contact :

Message par christian »

>Sinon.. Christian! Pr la BO d'Amy vs Une Saison en enfer, t'as eu mon PM?

Merci beaucoup, Sven, j'essayerai de te recontacter à l'occasion (mais j'ai pas de Minidisc hélas...) mais j'ai trouvé quelqu'un d'autre qui l'avais aussi...
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Parfais.. Si ça traîne, dis le moi et je te fais une casette... Ben sinon, moi ça m'intéresse qd même cette BO =(
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
Répondre