Films découverts :
Rango- (Gore Verbinski) - - bel hommage au western, plein de bonnes idées et somptueux visuellement. La bonne surprise du début de mois !
Dragons- (Dean de Blois et G. Sanders) - - une autre jolie surprise en animation, j'en attenadis assez peu et malgré la coolitude un peu forcée du héros, l'ensemble a bien pris grâce à un rythme parfait et un aspect visuel splendide, au service d'une jolie fable pleine d'humour sur la différence et l'affirmation de soi.
Kung Fu Panda- (Dreamworks) - - déception en revanche pour celui-ci, qui malgré sa recherche graphique (quels progrès pour Dreamworks depuis quelques années, oubliés les périodes Madagascar et Cie...) m'a presque ennuyé tant il m'a semblé prévisible du début à la fin.
X-Men, le commencement- (Matthew Vaughn) - - On sent en permanence le poids du cahier des charges du blockbuster ultra-calibré qui bride l'histoire, la fluidité, et même la liberté des personnages. Assez déçu au final car j'en attendais beaucoup - notamment d'après les avis très positifs ici, Vaughn sait emballer ses scènes d'action, c'est ce qui en fait un volet (à peine) supérieur à celui de Rattner (qui n'était pas honteux) mais très en-dessous des deux premiers. Et très très en-dessous des deux précédents de Vaughn.
Hanna- (Joe Wright) - - thriller sympathique au scénario peu original, qui se distingue largement de la moyenne par le soin apporté à la forme, quasi-expérimentale sur certaines scènes. Et Saoirse Ronan, bien servie par Joe Wright, bouffe l'écran.
Alien 3 - version longue - (David Fincher) - - Quelques infos intéressantes en plus dans cette version longue, qui justifie notamment le pourquoi des particularités physique (déplacement rapide) de cet alien-là ; mais le rythme est nettement moins efficace et globalement cette VL bien inférieure à la courte, beaucoup plus tendue et qui ne sacrifie rien aux principaux sujets abordés. Et ouch les incrustations ont salement vieilli. Je don ne un 7/10 mais la version courte vaut largement 8,5/10.
Harry Brown- (Daniel Barber) - - Le précédent avatar du genre vigilante était le navrant à vif, dont la "morale" inexcusable et lourdement assénée plombait le film mais rendait le genre difficilement défendable. Cet opus remet un peu les pendules à l'heure, mais a du mal à éviter une ficelle scénaristique un peu grosse pour légitimer la fin. ça reste sympa et Caine a vraiment la classe.
Jugatsu- (Takeshi Kitano) - - Kitano pose beaucoup d'élements fondateurs de son style et ses thématiques de prédilection, mais ce second film au rythme bizarre (mal maitrisé ?) n'évite pas un certain détachement s'installer. Pas de musique de Hisaichi, ça manque...
Potiche - (François Ozon) - - Se suit sans déplaisir pour peu que l'on ne soit pas allergique au parti-pris de théatre joué/filmé, mais au final l'impression de toc surnage. Plutôt déçu après une bande-annonce qui était un modèle d'efficacité. Restent les numéros des acteurs (mis à part Judith Godreche pas à l'aise - qui a dit comme souvent ?)qui sauvent la moyenne.
Nine songs- (Michael Winterbottom) - - Ah bon, 9 chansons ? Peut-être. De toutes façons elles sont filmées de la même façon, avec un interlude sexe entre chaque, et aucun intérêt à l'ensemble. Porno arty mais surtout nul, con et chiant. Je suis moins vulgaire que le "film".
Films revus :
No country for old men- (Ethan & Joel Coen) - - Sublime de maîtrise du tempo, de beauté picturale, de sens du cadre, et quels acteurs ! Seules les interrogations de TL Jones ne m'ont pas convaincu à la revoyure, il me semble que l'absurdité déjà maintes fois décrites par les frêres est ici un peu lourdement soulignée par les mots. Ca reste un très grand film.
Alien resurrection- (Jean-Pierre Jeunet) - - Pas revu depuis sa sortie en salles qui m'avait laissé un bon souvenir malgré la fin ; la revision est assez cruelle, car non seulement le monstre de fin est encore plus raté que dans mes souvenirs, mais l'humour lourdingue plombe beaucoup la tension. Quelques scènes très réussies visuellement, et un personnage de Ripley vraiment bien écrit sauvent la moyenne. Mais on est loin des 3 opus précédents.
séries :
Battlestar Galactica - saison 1- () - - en cours.
films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)